1 Dernière modification par thedarkdreamer (25-06-2010 14:12:03)

Sujet : Le poulet rôti au piment ou comment rôtir un poulet Pac.

Si vous êtes étudiant, ou chômeur, ou travailleur pauvre, vous savez déjà que manger de la viande est un luxe. La faim de protéines conjuguée à l'absence d'aise financière conduit rapidement à laisser à d'autres les joies de la côte de boeuf et autres noix de veau pour se tourner vers les viandes les moins coûteuses.

Cette démarche permet de réaliser très rapidement que le porc qui fut longtemps la viande la moins chère a perdu ce statut. La charcuterie est un produit alimentaire de luxe. On peut encore faire quelque chose des morceaux demi-sel, et il reste des morceaux peu chers (je pense notamment aux pieds et aux oreilles) mais ce n'est pas vers le porc que l'on se tournera.

Dès lors, le poulet pac, cette volaille élevée en batterie dans des élevages intensifs et des conditions sanitaires et vétérinaires plus que limites, et subventionnée massivement par la communauté européenne pour quelques années encore (au point qu'à l'exportation, on fait concurrence aux producteurs locaux d'afrique subsaharienne), devient une source de viande favorisée.

Si pour toutes les recettes de poulet mijotées tendance ancienne cuisine (sauce liée à la farine et couvrant le goût de l'aliment) il convient très bien, le poulet pac est une viande qu'on ne peut pas traiter comme n'importe quel poulet. Le goût de sa chair est en effet particulier, proche du carton.
Pour avoir il y a quelques mois fait rôtir un poulet pac de la même manière que je fais rôtir mes poulets fermiers, sur la base d'une interrogation ("pourquoi je le cuisine toujours en ragoût, moi?"), j'ai rapidement eu ma réponse.

Faire simplement rôtir un poulet pac, c'est gâcher.

La question ne s'interrompt pas là, car la cuisine a toujours été l'art de faire nécessité vertu. Transformer, transcender un aliment fait partie de son domaine. Et c'est ce que fait le poulet rôti au piment, une recette indonésienne.

Elle consiste, après avoir fait griller le poulet, à le badigeonner d'un mélange relevé de piment, de citron, de poivre et d'épices, et de sauce de soja.

La recette

Il vous faudra, outre un four muni d'une grille et d'une lèchefrite:

1 gros poulet (pac si vous êtes pauvre, fermier si vous êtes riche: ne nous mentons pas, c'est meilleur),
3 gousses d'ail
2 cuillers à café de poivre noir concassé
2 cuillers à café de sucre roux ou blanc
2 cuillers à café de curcuma
3 cuillers à café de piment rouge haché (ou de purée de piment asiatique si vous n'avez pas de piment frais/ voulez que le plat soit moins pimenté)
le jus d'un demi citron vert
2 cuillers à soupe de sauce de soja.

Alors tout d'abord, muni d'un  couteau tactique d'opérateur d'élite (si vous avez choisi un bon poulet fermier il faudra au moins ça), vous découpez le poulet en deux dans la longueur. Si tout se passe bien, vous obtenez deux moitiés de poulet (donc avec chacune un blanc, une cuisse une aile). Faites une clé de bras à l'aile de poulet et repliez la grossièrement sous le morceau sinon elle risquera de brûler.

Mettez vos deux moitiés de poulet à rôtir sur la grille au four préchauffé à 180° (thermostat 4-5) pendant une demi-heure. Vous aurez placé en dessous de ladite grille la lèchefrite recouverte d'alu ou garnie d'un plat pour recueillir le jus de cuisson.

Pendant ce laps de temps,  vous hachez au mixer grains de poivre concassés, piment, ail et sucre. Quand c'est à peu près homogène, ajoutez jus de citron et sauce de soja et mélangez bien.

Au terme de la demi-heure, sortez le poulet du four sur la grille, badigeonnez le avec la pâte au piment, et remettez le à cuire une bonne demi-heure. C'est prêt quand le poulet est cuit, rouge bien grillé.

Ça se sert chaud avec du riz, mais depuis longtemps je préfère faire mijoter ans la lèchefrite des petites pommes de terres épluchées et cuites 15-20 minutes à l'eau bouillante salée.

Bon courage pour la vaisselle, l'idéal étant de faire nettoyer la grille par quelqu'un d'autre.

Et bon appétit bien sûr.

Précisions utiles:

un inconnu dont je tairai le nom m'a incité à développer ici quelques précisions utiles:

Comment obtenir le poivre noir concassé?

Personnellement, j'utilise des grains entiers et un mortier. Une surface plane et un gros rouleau à pâtisserie peuvent faire l'affaire. Ne cherchez pas à mettre des grains de poivre entier dans un mixer, utilisez plutôt directement du poivre moulu, même si vous y perdez en texture.

Comment cuire le poulet?

Placez-le la peau sur le dessus (oui, l'inconnu en question m'a incité à vous préciser ceci).

Comment ne pas trop dégueulasser mon four?

Je me débrouille toujours pour garder la grille à l'intérieur du four. Si on veut éviter de trop dégueulasser son four, il faut bouger la lèchefrite chaque fois que l'on bouge la grille, pour ne pas que le jus du poulet coule sur la porte. Pour le badigeonnage, je sors la grille et la lèchefrite aux trois-quarts, et j'étale le mélange pâteux sur la peau du poulet avec une cuiller à soupe. En général, il est trop pâteux pour pouvoir utiliser un pinceau.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

2

Re : Le poulet rôti au piment ou comment rôtir un poulet Pac.

Si c'est le truc que tu as fait à la dernière asilecon, c'est top.

3

Re : Le poulet rôti au piment ou comment rôtir un poulet Pac.

Bien qu'équipé d'un four avec tournebroche intégré je ne me fais jamais de poulet ... faudrait que j'essaye.

T'as pas 2 ou 3 pix de ta recette ? surtout pour la partie badigeonnage.

Re : Le poulet rôti au piment ou comment rôtir un poulet Pac.

Napalm a écrit:

Si c'est le truc que tu as fait à la dernière asilecon, c'est top.

C'est ça.

Kane a écrit:

Bien qu'équipé d'un four avec tournebroche intégré je ne me fais jamais de poulet ... faudrait que j'essaye.

T'as pas 2 ou 3 pix de ta recette ? surtout pour la partie badigeonnage.

J'essaie d'en mettre quelques une dans la journée.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

5

Re : Le poulet rôti au piment ou comment rôtir un poulet Pac.

ça doit être bon avec beaucoup de frites, genre 1 kg de patates.

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : Le poulet rôti au piment ou comment rôtir un poulet Pac.

Merci TDD ça donne envie là.
Par contre j'attend toujours ta recette avec des poivrons de thread "now cooking", j'espère que ce sera la prochaine !

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

7

Re : Le poulet rôti au piment ou comment rôtir un poulet Pac.

Les recettes avec wordfilters, c'est toujours un succès.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

8

Re : Le poulet rôti au piment ou comment rôtir un poulet Pac.

"bonjour, je voudrais du sucre capillairement différent"

9 Dernière modification par thedarkdreamer (25-06-2010 14:03:49)

Re : Le poulet rôti au piment ou comment rôtir un poulet Pac.

Pas retrouvé de photo de chez moi, donc je vous mets celle de donspliff à la dernière asilecon chez plume.

http://uppix.net/0/3/8/d43c0007ed4738a11522b1e6f5c46tt.jpg

Sinon, j'ai mis à jour le texte initial avec quelques précisions.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

10

Re : Le poulet rôti au piment ou comment rôtir un poulet Pac.

SojaCouille a écrit:

Putain la nappe, vous mangez comme des porcs.

Tu faisais partie des dits porcs smile

11

Re : Le poulet rôti au piment ou comment rôtir un poulet Pac.

Le bon plan poulet à Paris c'est le Franprix, j'en trouve régulièrement à 2€.

Re : Le poulet rôti au piment ou comment rôtir un poulet Pac.

Avec les bons conseils de Norela, toi aussi fais face à la crise et optimise ton pouvoir d'achat.

Mais en vrai je m'en fous complètement

13

Re : Le poulet rôti au piment ou comment rôtir un poulet Pac.

TroyMcLure a écrit:

Avec les bons conseils de Norela, toi aussi fais face à la crise et optimise ton pouvoir d'achat.

Toi ta gueule, c'est un peu le but de la recette de TDD.

Re : Le poulet rôti au piment ou comment rôtir un poulet Pac.

Le truc pour les légumes c'est d'aller à la fin du marché et récupérer ce qui traine par terre. Faut souvent se battre avec Razor le Roumain affamé mais vu qu'il est sous-alimenté tu peux avoir l'ascendant physique.

Mais en vrai je m'en fous complètement

Re : Le poulet rôti au piment ou comment rôtir un poulet Pac.

Et puis les sauces Norela les gaulent au Macdo.

Mais en vrai je m'en fous complètement

16

Re : Le poulet rôti au piment ou comment rôtir un poulet Pac.

Et pour avoir un service complet, il suffit d'acheter 6 salades mcdo.

17

Re : Le poulet rôti au piment ou comment rôtir un poulet Pac.

Haha, obliger de se battre avec les pigeons la belle tomate au 3/4 pourrie.

18

Re : Le poulet rôti au piment ou comment rôtir un poulet Pac.

Si c'est pour acheter des poulets à deux euros, autant se bouffer la peau sur le côté des ongles, au moins tu sais d'où vient la viande.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : Le poulet rôti au piment ou comment rôtir un poulet Pac.

Binouze a écrit:

Et pour avoir un service complet, il suffit d'acheter 6 salades mcdo.

Les couverts, ils les donnent volontiers. GRATUIT !

Je deteste bouffer mes frites avec les doigts, après ca colle sur le carton du coca.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

20 Dernière modification par reblochon (25-06-2010 18:30:17)

Re : Le poulet rôti au piment ou comment rôtir un poulet Pac.

Jacques Capelovici  a encore frappé !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón