Re : En ce moment, je cuisine...

Les seules fois où j'aurais pu me risquer à cuisiner de la fondue, j'étais en Savoie avec des copains savoyards si exigeants sur la bouffe que j'ai fait ce qui était le plus raisonnable,  à savoir leur laisser préparer la fondue.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : En ce moment, je cuisine...

Ils devaient être super content de faire ce plat suisse créé pour passer les restes de fromage.



Je ne suis pas Niark²

3 128

Re : En ce moment, je cuisine...

Beaucoup de plats de pauvres utilisant les restes sont devenus de grand classique culinaire Français.

desperate husband

Re : En ce moment, je cuisine...

Antipathique. a écrit:

Ils devaient être super content de faire ce plat suisse créé pour passer les restes de fromage.

Un des trucs que disait mon pote, c'est que ça servait aussi à évacuer le vin blanc savoyard foiré acide et imbuvable,  et que comme les vignerons ont fait de gros progrès,  ça devenait difficile de trouver du vin savoyard assez acide pour faire une bonne fondue.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

3 130

Re : En ce moment, je cuisine...

De toute façon c'est bien meilleur avec des restes de plein de sortes de fromage qu'avec un unique bon comté frais tout neuf. C'est le but du truc que ce soit un mélange et de préférence qui a du vécu. C'est pour ça que les fondues vendues en magasin sont le plus souvent fadasses.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : En ce moment, je cuisine...

Les pauvres n'ont jamais eu les moyens de gaspiller du fromage dans de la fondue, ca a toujours été un plat de bobo des villes.



Je ne suis pas Niark²

3 132

Re : En ce moment, je cuisine...

Ben justement, t'es pauvre, tu ne veux pas gaspiller, tu fous tes restes de fromage qui commencent à être difficile à manger. Et en plus avec du pain rassis. Que du bonheur.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : En ce moment, je cuisine...

reblochon a écrit:

Ben justement, t'es pauvre, tu ne veux pas gaspiller, tu fous tes restes de fromage qui commencent à être difficile à manger. Et en plus avec du pain rassis. Que du bonheur.

Voilà.  Les croutes et le fromage un peu vieux,  le vin blanc tirant sur la piquette,  le pain rassis et ça doit donner une bonne fondue.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

3 134

Re : En ce moment, je cuisine...

Encore faut-il que le pauvre ne soit pas snob au point de jeter les croûtes des rares fromages qu'il a pu acquérir

3 135

Re : En ce moment, je cuisine...

reblochon a écrit:

des fondues individuelles au micro-onde

Des quoi

3 136 Dernière modification par reblochon (28-08-2023 17:24:49)

Re : En ce moment, je cuisine...

Ben quand t'as la flemme de sortie le caquelon et que t'es tout seul, tu fous des restes de fromages dans un bol avec un peu d'alcool qu'il te reste sous la main (vin blanc, cognac, calvados, whisky, ...) et hop, un bout de pain, ça te fait un repas.

Perso je fais 50/50, parce que j'aime les centristes ; 50% fromages, 50% alcool, le pain rassis se ramolli (cmb) dans ce liquide odorant nous rappelant les heures sombres de notre histoire et les pieds d'antisemelle, en prime tu prends une bonne cuite en mangeant. C'est bon sa maman ce truc.

Edit : sojanecdote : un jour ma gamine me demande de l'emmener quelque part en bagnole, j'étais justement entrain de manger ça. Je lui dis ok, on part et en route je me rends compte que je suis un peu bourré quand même. Comme je mangeais, je n'avais pas allumé que j'avais « bu ».

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

3 137

Re : En ce moment, je cuisine...

La fondue c’est moitié vacherin moitié gruyère je veux pas entendre vos histoires de savoyards là.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

Re : En ce moment, je cuisine...

Et la double crème dans tout ça ?



Je ne suis pas Niark²

3 139

Re : En ce moment, je cuisine...

En parlant de croûte, j'utilise souvent du Parmesan bloc à la maison pour faire des copeaux ou râper fraîchement sur des pâtes.
Quant il ne reste que la croûte, je fais un bouillon de légumes dans lequel je met les croûtes pour ensuite faire un risotto avec, c'est divin.

desperate husband

3 140

Re : En ce moment, je cuisine...

Antipathique. a écrit:

Et la double crème dans tout ça ?

C’est le dessert voyons.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

3 141

Re : En ce moment, je cuisine...

parallax a écrit:

En parlant de croûte, j'utilise souvent du Parmesan bloc à la maison pour faire des copeaux ou râper fraîchement sur des pâtes.
Quant il ne reste que la croûte, je fais un bouillon de légumes dans lequel je met les croûtes pour ensuite faire un risotto avec, c'est divin.

pareil.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

3 142

Re : En ce moment, je cuisine...

La meilleur fondue c'est la Suisse, le reste c'est bien de la merde.

Australian addict

3 143

Re : En ce moment, je cuisine...

La Jurassienne (Comté 12 mois, Morbier, Bleu de Gex) et son marc, avec l'ajout d'une cuillère de moutarde de Dijon ou la savoyarde au Beaufort/comté. Jamais mangé mieux dans les régionales. La meilleure reste celle de la maison avec des restes de tas de fromages, Dijon et moult alcool. T'es un expert en carton. L'emmental c'est d'la marde surcotée.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : En ce moment, je cuisine...

reblochon a écrit:

La Jurassienne (Comté 12 mois, Morbier, Bleu de Gex) et son marc, avec l'ajout d'une cuillère de moutarde de Dijon ou la savoyarde au Beaufort/comté. Jamais mangé mieux dans les régionales. La meilleure reste celle de la maison avec des restes de tas de fromages, Dijon et moult alcool. T'es un expert en carton. L'emmental c'est d'la marde surcotée.

La savoyarde avec comté vieux, beaufort d'été et abondance. Acidifiée au jongieux blanc.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

3 145

Re : En ce moment, je cuisine...

reblochon a écrit:

L'emmental c'est d'la marde surcotée.

La fondue suisse la plus fameuse c’est la fribourgeoise moitié-moitié, vacherin gruyère.

La normande c’est pas mal de temps en temps aussi, livarot pont l’évêque et camembert, avec des morceaux de pommes en plus du pain/de la patate.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

3 146

Re : En ce moment, je cuisine...

Enfin bon, la raclette de toutes façons c’est meilleur.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

3 147

Re : En ce moment, je cuisine...

Enfin une parole raisonnable.

3 148

Re : En ce moment, je cuisine...

Aenema a écrit:
reblochon a écrit:

L'emmental c'est d'la marde surcotée.

La fondue suisse la plus fameuse c’est la fribourgeoise moitié-moitié, vacherin gruyère.

La normande c’est pas mal de temps en temps aussi, livarot pont l’évêque et camembert, avec des morceaux de pommes en plus du pain/de la patate.

On la fait au cidre aigre, au vin de pomme oublié ou au calva?

3 149

Re : En ce moment, je cuisine...

À la pisse.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

3 150

Re : En ce moment, je cuisine...

Ha j'ai une anecdote pipi en cuisine !

desperate husband