Sujet : Warhammer battle vs Warhammer 40.000

A la demande de Dableuf, et pour ceux que ça peut intéresser:

Différences entre warhammer battle & warhammer 40.000

Warhammer est l'un des premier wargame fantastique, crée à la base par les anglais qui faisaient les livres dont vous êtes le héros, qui avaient amassé pour leur donjons & dragons des tonnes de figurine et voulaient les rentabiliser un peu plus.

En gros, c'est un wargame médiéval traditionnel dans un monde totalement pompé sur le seigneur des anneaux. La V1 date des années 80.
Puis petit à petit le jeu a évolué, et ils ont su développer certaines races pour les rendre originales (ou pas) et un peu plus adulte.
Chaque race a une compétence/des traits particuliers et son école de magie.

Warhammer 40.000 est son homologue dans le futur lointain, sorti en 1989 avec des gros aliens mais beaucoup de choses héritées du premier.

On en est à la V7 de battle (la V8 sort en juillet) et à la V5 de 40k.

Les races de battle:

-L'empire: les humains. La vieille Europe médiévale (en bonus la carte du monde ressemble pas mal à la notre).
Forte dominante allemande, l'empereur est Karl Franz. Religion catholique remixée avec les prêtre guerriers de Sigmar.
Design original, mêlant renaissance avec couleurs bariolées à plumes et steampunk (canons orgues, chevaux mécaniques, tank à vapeur...)
Trait particuliers: peuvent séparer leur régiments en petites escouades, c'est dur à jouer mais ça permet de faire des régiments de chair à canon qui vont empêtrer l'ennemi dans de violentes contre attaques, ou de séparer les unités de tireurs pour avoir plus de tirs.
Plusieurs écoles de magie (mort, feu, temps...)
-Les elfes des bois. Des connards d'elfes des bois. Les mêmes que dans le seigneur des anneaux, avec leurs potes les hommes arbres et tout. Magie de la nature.
Traits particuliers: ce sont des connards d'elfes, agiles, bons guerriers, très bons archers, mais fragiles. Ils n'aiment pas les nains.
-Les haut elfes. Les elfes "nobles", en belles armures fines. Là aussi, pas trop de diff avec le seigneur des anneaux.
Traits particuliers: Frappent toujours en premier. Qu'ils vous foncent dessus ou que l'on fonce dessus, c'est eux qui tapent d'abord. Et ça c'est ultra abusif. L'une des magie la plus forte du jeu.
-Les hommes lézards: descendants des créateurs du vieux monde (les slanns). Des lezards. Sang froid, donc moral d'acier mais pas très vifs. Pour tout ceux qui aiment encore les dinosaures. Magie surpuissante, combos étranges (les touts petits peuvent battre en retraite à volonté à travers les très gros qui font mal, mais uniquement sur un terrain marécageux/aquatique)
-Les skavens. A la base pompés sur les hommes rats de D&D, ils ont évolué à mort et restent l'une des races les plus cool du jeux. Ils utilisent la warpstone ("malepierre" en fr) pour créer des abominations diverses (engins motorisés, fusils de sniper, gatlings, lance flammes...). Ca reste des rats trouillards et arrivant par centaine, et leurs armes ont fâcheuses, tendance à te péter à la gueule. Mais quand ça marche c'est top. Un des point faible: le nombre. C'est encore pire que les gobelins, il en faut énormément donc à peindre c'est les pire. Magie méchante.
-Les ogres: tribus cannibales. Peu de figurines sur la table, assez grosbill et fun. Magie très simple mais efficace (genre "je me soigne", ou "je tappe plus fort"). Leurs tireurs trimballent des canons à bout de bras...
-Le chaos: autrefois super glauque et détaillé, ils ont maigri coté background. En bonus, ils ont été coupés en tranches pour vendre plusieurs armées au lieu d'une. On y trouve maintenant le démons (un peu mal testée, race la plus abusée du jeu, ils sont en V1 faut dire, la nouvelle édition de warhammer est sensée corriger un peu ça) qui coutent cher mais font tous peur et ont tous une sauvegarde magique et des pouvoirs, et en guise de généraux des démons majeurs ultra puissants, les mortels, pillards du nord genre viking améliorés, avec les guerriers du chaos et leur suivants (c'est des humains mais mieux équipés et plus barbares, plus primitifs que l'empire, quasiment pas d'armes à feu a part des rares canons), et les hommes bêtes (sous races impies pillards qui viennent en hordes, épaulés par des dragons ogres et des minotaures pour raser ton village)
4 dieux: Khorne, dieu du Sang, nurgle dieu de la pourriture, Slaanesh, dieu du plaisir, Tzeench dieu du changement.
Maintenant c'est freestyle on peut tout mélanger. Avant Khorne n'aimait pas les PDs de slaanesh etc.
La magie dépend du dieu, Khorne n'en a pas.
Khorne tape fort, nurgle corrompt et n'a même pas mal, slaanesh t'envoute et tape vite, tzeench a une magie surpuissante.
-Les elfes noirs: les mêmes que dans d&d. Des anciens nobles qui ont mal tournés. Ils ont la "haine éternelle" et peuvent relancer les dés pour frapper quelque soit l'ennemi, une magie plutôt offensive assez puissante. Mais ils sont fragiles comme leurs anciens parents.
-les orcs & les gobs. Ils ont un style à part comme tous les orcs & gobs games workshop, moitié serieux méchant, moitié débiles rigolol. Armée de masse, bien débile avec pleins de trucs idiots comme les squigs, les catapultes à gobelins... Leur super compétence, c'est qu'ils peuvent se taper entre eux de façon aléatoires. Ou courir tout droit comme des cons même si on ne veut pas. Face aux évolutions des autres races, ils sont un peu périmés et se font souvent massacrer. Ils vont bientôt avoir leur mise à jour...
Magie nulle mais rigolote... Quand ça marche.
-Les comptes vampires: mort vivants de l'est. Du classique, des gros vampire nécromants qui lèvent des armées de morts. Durs à battre, ils font tous peur, peuvent ressusciter toutes leurs pertes rapido ou faire grossir leur rangs, contre des orcs c'est limite impossible de perdre par exemple.
-Khemri: des morts vivants du sud. Gros pharaon liche avec armée de squelettes ou créature fantastique genre scorpion géant ou homme chacal de 2m50. Un peu moins bourrin que leur frangins de l'est, mais ils font tous la peur aussi et peuvent se ressusciter tranquillement.
-Les nains. De bon gros nains qui picolent de la bière, vivent dans des mines et n'aiment pas les peaux vertes. Copié collé du seigneur des anneaux ou D&D. Pas de magie, mais des runes de protection.
-Les bretonniens: les rosbifs du roi Arthur, gros chevaliers lourds percutant n'importe quoi, appuyés par des paysans style anglais médiéval (bon vieux casque typiquement rosbif, archers...). Magie genre "je bénis mes gros chevaliers qui sont plus forts".
-Les nains du chaos. De méchants nains. Race disparue, rumeur de leur retour à peu près 3x par an (noël, avril et l'été).

Les races de 40k:


-L'empire: Les humains. Ils ont colonisé l'espace, ont des centaines de planètes habitées et donc des millions de conscrits. Fonctionnement type armée rouge, masse de tanks et de chair à canon.
Il y a des variantes: les catachans qui sont des copié collé de rambo venant d'une planète jungle, ceux qui viennent de monde de glace etc.
-Les space marine: l'élite de l'impérium.
Des surhommes (souvent blonds aux yeux bleus en bonus) clonés et modifiés génétiquement. Deux cœurs, émotions et nerfs amoindris, armure motorisée ne faisant qu'un avec eux une fois mise (agilité et sens comme le toucher identique), il n'y a plus que 1000 chapitres de 1000 marines. Mais chaque jour il doit en mourir plus dans les parties smile
Le truc pour les débutants. Bon moral, bon tir, solide, facile à jouer, peu nombreux donc rapide à peindre.
-L'inquisition. Coupé en deux, avec les chasseurs de démons, des space marines spéciaux dressés à tuer du démon, et les chasseurs de sorcière, les sœurs de bataille, qui sont là pour les menaces moindres.
Design sympa, mais semblent un peu abandonnés (très peu de nouveauté, codex vieillots, relégués à la VPC et introuvables en boutiques gw...)
Là aussi, y'a des variantes, les méchants, les presque fous, les traditionalistes...
-les space marines du chaos: les anciens élite de l'impérium, devenus méchants lors de l'hérésie d'Horus (un truc sympa mais long à résumer, on peut faire court genre l'ex bras droit de l'empire humain qui trahi et emmène la moitié des troupes avec lui). Ca a tout du space marine, mais en plus c'est dark evil méchant.
-les démons du chaos: même blague que pour battle, au lieu d'avoir un gros "tout" bordélique qui justement représente bien le chaos, les démons sont maintenant séparés. Inverde de battle par contre: ils sont surpuissants à battle, mais nazes à 40k, pas d'armure et l'armée arrive coupés en deux par téléportation, en général ils morflent. Le seul bon point c'est qu'on peut faire une armée de démon, et la jouer dans les deux jeux, c'est la seule race qui permet ça.
-Les orks. Comme ces bons vieux orcs, toujours avec une technologie branlante et risquée, mais avec des gros flingues et des camions bricolés. Un peu les somaliens de l'espace, mais en plus nombreux et plus costauds.
-Les squats: des nains de l'espace, faisant partie de l'empire. Race disparue.
-Les eldars: des elfes du futur. Leurs mondes d'origine ont été décimés, et se font rare (mais comme les marines on les extermine par paquet). Pareil que des elfes, élégants/raffinés/armes puissantes/casse couilles/fragiles.
-Les tyranides: des aliens baveux qui avalent des mondes entiers, et synthétisent tout en (truc utiles pour la ruche du moment). Hordes de petites merdes genre zergs, gros monstres baveux etc.
-Les eldars noirs: race rajoutée à l'arrache avec un codex plus fin qu'un journal gratuit du matin et qui semblent abandonnés. Des eldars pirates satanistes skaters.
-Les Nécrons: race débile rajoutée, c'est des cyborg de l'espace venus d'on ne sait où qui n'aiment pas les autres et qui sont trop méchants. Et prisés des débutants et des enfants car très facile à peindre (sont tous argent), costauds et pas très chers à l'achat. Codex super vieux mais toujours bourrin et qui doit se vendre encore assez bien.
-Les taus: des mérous de l'espace en armure à la gundam. Race rajoutée là aussi à l'arrache (genre ils ont la technologie ultra supérieure MAIS ils n'étaient jamais sortis de leur système solaire) pour faire du neuf et attirer les fans d'animés dans un truc un peu trop SF à l'ancienne.

Coté jeu:

Mouvements et combats:

Dans les deux cas, le jeu est en tour par tour.

L'un est en pavé: dans battle, c'est à la braveheart, on fait des régiments avec des rangs serrés, et on les envois se taper dessus. Les mouvements sont donc plus lents et on a pas le droit à l'erreur: si on est entrain de tourner ses 30 gars quand la cavalerie ennemie arrive, ça sent le roussi. C'est pareil que les total war en gros.

40k c'est des unités séparées qui sont à 1" l'une de l'autre, et sont très souvent armées. Même les armées de corps à corps ont du tir, puis il y a plus de véhicules (tanks, trucs volants, motos...).

Magie vs pouvoirs psy:
Il y a une phase importante (même si bien moins importante actuellement en V7 que dans les vieilles éditions genre V3-V4 où l'on pouvait tout raser avec un gros sorcier) qui est la phase de magie. Après les mouvements et avant les tirs, les sorciers se concentres et peuvent balancer des sorts, de la boule de feu à l'invocation. Les sorciers ennemis d'en face peuvent pendant le tour de l'ennemi essayer de dissiper ces sorts.
Dans 40k, il y a quelques vagues psykers avec des pouvoirs psy qu'ils utilisent au lieu de tirer. En général purement offensif, c'est minoritaire et pas super joué.

Uniformisation et vitesse de jeu:
Dans warhammer 40.000 v5, la course vous rajoute 1d6. Parce que bien sur vos super space marines qui ont étés clonés pour faire la guerre, ils peuvent faire 1 et donc ne pas savoir courir.
Les mouvements y sont uniformisés. Parce que bien sûr une guerrière banshee eldar, elle va à la même vitesse qu'un gretchin (les gobelins du futur) avec ses jambes plus grande que le gretchin lui même.
Les portées des armes sont ridicules: les laser de warhammer tirent aussi loin que les arcs de battle, mais pas beaucoup plus.
Pour éviter un des défauts d'avant qui était d'avoir des persos intuables, maintenant un perso qui a un champ de force et une armure choisit la sauvegarde qu'il veut lancer, ça ne se cumule pas. Du coup contre une pluie de tirs de troupes bon marché (comme les GI ou les Orks savent faire), un gros perso armure + champ de force y passera autant que s'il n'avait que l'armure. C'est stupide.
Je crois que le pire, c'est qu'un tank du futur avec une tourelle et des armes de flanc ne peut pas tirer sur plusieurs cibles: soit il tire tout sur un autre tank, soit sur une autre escouade. Du coup un tank moitié anti char moitié anti infanterie ne sert à rien.
En contrepartie, il est plus dur de connaitre bien tous vos ennemis à battle, et le jeu est un peu plus lent: les tirs sont moins puissants, excepté les machines de guerre, donc il faut attendre d'être à portée.
Entre trop de détails et trop de simplification, il y a un juste milieu, mais pour 40k ils ne l'ont pas encore trouvé.

les +/-:

Battle:
- univers un peu trop "classique" selon les races (si vous n'aimez pas le seigneur des anneaux, vous pouvez zapper direct la moitié du jeu, et vous allez en affronter donc...)
- il faut plus de fig pour jouer. Pas forcément plus cher car 20 elfes sont vendus le prix de 10 space marines, mais plus de boulot
+ les règles sont plus mieux (plus adultes, moins bâclés, moins stupides)
+ Plus de choix dans les races et les armées

40k:
-règles parfois débiles (voir exemples au dessus)
-en faisant abstraction des points idiots, on reste sur un système trop uniformisé et trop pensé "tournoi" qui manque de saveur à force
+Y a des space marines. Rien que ça c'est le succès planétaire.
+Plus facile d'accès, plus de joueurs

Dans les deux cas, c'est cher, faut pas espérer maitriser les règles après avoir juste lu le bouquin, il vaut mieux parler anglais (en plus des erreurs de conceptions on a en français les erreurs de traduction...), et gw sont quand même de beaux connards avec une politique parfois incompréhensible (tous les 2-3 ans on refait les space marines, mais certaines races attendent leur nouveau codex depuis 10 ans, ou on retire du marché des figurines superbes pour les remplacer par des totalement foirées, après les anciennes s'arrachent à des prix vraiment fou sur Ebay...), et surtout des prix très forts par rapport à la concurrence qui augmentent quand même trop souvent.

Perso je ne désespère pas d'un retour aux sources de 40k, la V5 même si je ne suis pas un grand fan est mieux que la V4 qui elle même est mieux que la V3 (qui est la pire jamais sortie).
J'ai inversement peur que battle parte en couilles pour toucher un public plus large (et plus jeune).

Jouer pour pas cher:
Certaines races sont favorisées, comme celles des boites de base, soit les orks et space marines pour 40k, et les gobelins et les nains pour battle. En acheter chacun une avec un pote et échanger les contenu pour débuter son armée = une très bonne base pour pas cher.
Pas de secret: gw c'est des voleurs, la France c'est surtaxé. En achetant à des revendeurs indépendants dans d'autres pays d'Europe ou chez les Rosbifs (avant que l'Euro s'écroule certes) on peut parfois arriver à du moitié prix.
Ebay. Les forums spécialisés et les types qui revendent tout car ils arrêtent.

Les alternatives:
Il y a des jeux dans le même univers qui coutent beaucoup moins en temps et en argent, comme BFG (batailles navales galactiques), bloodbowl (toutes les races de battle y sont), etc.

2 Dernière modification par Dableuf (17-05-2010 17:09:25)

Re : Warhammer battle vs Warhammer 40.000

Merci pour la redaction rapide comme l'eclair ^^.

J'ai l'impression de lire un comparatif entre Rag'narok et  Conf v4 : uniformisation des armees, disparition des tactiques un peu recherchees (divisions d'unites, entre autres), simplification des regles, enfin bref, bourrinisation pour un public qui cherche du fun, comme s'il jouaient sur un pc ou tout va vite..

EDIT :
Il y a un truc qui m'embete toutefois, qussi bien avec Battle qu'avec 40k : a chaque phase, chaque camp joue tout d'un coup? genre je fais tous mes close combats, puis tu fais tous les tiens? C'est pas generateur de cas foireux ca ?

3

Re : Warhammer battle vs Warhammer 40.000

Ah oui c'est tout à fait ça.

A battle, c'est pas vraiment grave: il faut correctement estimer les distances de charge (si tu te dis "c'est bon je charge et je rentre dans le tas", mais qu'en fait tu es trop court, ça se passe très très mal, vu qu'au tour d'après l'ennemi lui il n'est pas court) et puis les différences entre les races (rapidité, coups foireux comme les gobelins fanatiques qui sortent des rangs pour te raser la gueule dès que tu t'en approches ou les assassins elfes noirs) et les réactions de charge (un régiment d'archer peut te tirer dessus avant que tu arrives, du coup si tu as beaucoup de pertes tu peux fuir avant de combattre, ou tu peux tout bêtement fuir au lieu de subir un impact que tu sais fatal, avec un peu de chances tu arrivera à rallier tes troupes et lancer une contre attaque avec d'autres, c'est d'ailleurs la tactique des skavens, des masses de merde devant qui fuient quand ça va pas, et du lourd derrière pour taper).

A 40k, quand c'est ton tour, tu ne fais que subir. Donc le premier qui est à portée (de tir ou de corps à corps) fait mal.
40k est bourrin certes, mais justement ça manque de fun, tu sais presque que t'as déjà perdu en fonction de l'armée ennemie et du déploiement.

Dans les deux cas par contre le close combat est participatif: un des camps tape en premier (défini par l'initiative si le combat était déjà en cours, celui qui attaque en premier si ça commence, les armes ou les races, par exemple un power glove de space marine ou une hallebarde taperont après, un haut elfe tapera toujours le premier quoi qu'il arrive), l'autre réplique s'il a survécu. Ensuite le perdant (celui qui a eu le plus de dégâts) test son moral, et peut fuir. Et se faire rattraper et exterminer directement si il fuit.
Dans 40k on compte les points de vie perdus, dans battle c'est un peu plus compliqué: certaines races font la peur ou la terreur (tu peux fuir avant que le combat commence, ou rester mais ne pas contre attaquer car pétrifié de peur), la taille de l'unité est importante (celui qui est le plus nombreux a un bonus), les rangs sont importants (plus tu as de rangs avec 5 gars plus tu as de bonus), la bannière et les musiciens ajoutent des bonus.... Donc des fois tu te prends -7 et donc faut faire genre moins de 3 en lançant deux dés... Voir -12 et seul un double 1 compte comme une réussite au moral.

Dans la v2 de 40k des troupes qui ne faisaient rien pouvaient être en "overwatch" et tirer pendant le tour de l'adversaire. Par contre c'est clair que ça ralentis le jeu, et que les armées eldar faisaient "à toi" et dès que tu bougeais un truc "FEU" donc c'était pas forcément mieux.
Dans space marine/netepic (40k en version 6mm) tu joues tour à tour une unité. C'est à mon gout le mieux, mais là aussi beaucoouuppp plus long.

4

Re : Warhammer battle vs Warhammer 40.000

Je complète 40k ce soir.

Re : Warhammer battle vs Warhammer 40.000

bonjour,

J'ai rien compris, merci.

Stop womansplaining my privileges.

6

Re : Warhammer battle vs Warhammer 40.000

Ouais je vais étoffer et clarifier.

Re : Warhammer battle vs Warhammer 40.000

Napalm supprime ce sujet, ça donne envie d'y rejouer sans avoir le temps/l'envie de peindre.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

8

Re : Warhammer battle vs Warhammer 40.000

Mis à jour.
Bakounet: tu peux acheter des armées toutes peintes, (mais ça coute 1/3 de sojasalaire Net), et y'a des clubs ou des boutiques qui peuvent te faire jouer gratos volontiers (par contre va pas dans les magasins GW, ils sont un peu trop vendeurs ou habitués aux gamins de 12 ans donc te parlent comme si tu avais 12 ans ou essayent de te refourguer 1000€ de bordel alors que tu voulais juste un pot de peinture).

Re : Warhammer battle vs Warhammer 40.000

A combien s'élève un sojalaire?

Autre question : est-il possible de jouer en club (en tout cas au début) avec des figurines non peintes sans être obliger de sortir le tonfa pour faire taire les élitistes?

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

10

Re : Warhammer battle vs Warhammer 40.000

BaKouneT a écrit:

Autre question : est-il possible de jouer en club (en tout cas au début) avec des figurines non peintes sans être obliger de sortir le tonfa pour faire taire les élitistes?

Oui.
De toute façon tu vas forcément tester pour savoir déjà quoi peindre (quand tu achètes un truc bien cher, que tu passes 3 mois à le peindre et que tu t'aperçois que c'est nul à chier/inadapté tu es "déçu" on va dire).
Puis dans un club y'a du monde, y'en a peut être qui refuse de jouer contre du non peint, mais pas tous.
Dans les tournois c'est interdit, mais certains prennent au pied de la lettre les "4 couleurs" donc c'est "peint" mais c'est du gâchis/très laid. C'est pas mieux au final.

Je trouve ça très chiant dans les petites échelles (en 6mm ou 10mm, si tu sais pas différencier de loin un marine d'un ork ou un SS d'un russe, c'est chiant). A 40k/battle on voit très bien ce que c'est même couleur plastoc. C'est sur qu'a choisir je préfère jouer avec du peint des deux cotés et sur une belle table, mais j'ai déjà joué avec une nappe de cuisine, deux bouquins en dessous pour faire une colline et des trucs monté avec du patafix. Faut bien commencer un jour smile

Un bon peintre facture entre 5 et 35€ la fig selon le niveau (si tu veux tout peint façon concours c'est même plus, mais là faut être fou).
Il y a des peintres chinois qui pullulent sur ebay, et pleins d'annonces dans les forums spécialisés:

!url!
!url!

Ca c'est un vrai pro français:

http://storage.canalblog.com/28/96/675793/51503528.jpg
http://storage.canalblog.com/75/76/675793/52512864.jpg

Ca picote coté tarifs, genre 35€ par cavalier (fig non fournie big_smile ) , quand il t'en faut 10... (mais ça fait envie c'est sur).

!url!

Re : Warhammer battle vs Warhammer 40.000

Blood Bowl reste l'un des plus rentable, une équipe et basta. Par contre, il faut se coltiner le livre de règle qui est bien lourd à appréhender.

J'ai plusieurs potes jouant encore à W40k et pour eux les nécrons et tyrannides sont surpuissants, au point qu'ils les jouent avec certaines règles en moins. Le jeu semble encore moins équilibré qu'il y a 10 ans.

12

Re : Warhammer battle vs Warhammer 40.000

Tyranides, ça va, c'est battable (c'est costaud, mais pas beaucoup plus que des marines optimisés ou le chaos dernière édition qui est ultra bourrin).
Les Nécrons sont définitivement surpuissants, mais ils n'ont pas évolué depuis 10 ans faut dire.
Certaines races ont baissé, d'autres ont été un peu boostées, mais eux ont stagné en restant en haut.
C'est un peu moins débile que la v3 d'il y a 10 ans où par exemple l'adversaire retirait ses pertes en se foutant des lignes de vues, tu tires sur un gars droit devant armé d'une grosse arme, en fait t'as tué le bleu bite derrière le rocher et où la course était une compétence spéciale oubliée connue seulement de quelques races aliennes.

13 Dernière modification par CAPTN_CAVERN (17-05-2010 20:40:20)

Re : Warhammer battle vs Warhammer 40.000

La réédition de Space Hulk est sympa aussi pour s'y remettre.

Belles fig, règles assez simples, parties rapides, bonne ambiance (notamment quand on joue Marines ou la sensation d'être une proie est bien palpable). Maintenant je suis pas sur qu'elle puisse encore se trouver à un prix raisonnable.

@Sur ton premier poste t'as ta phrase "Il y a des variantes style Catachan..." qu'est mal placée smile

14

Re : Warhammer battle vs Warhammer 40.000

CAPTN_CAVERN a écrit:

Belles fig, règles assez simples, parties rapides, bonne ambia. Maintenant je suis pas sur qu'elle puisse encore se trouver à un prix raisonnable.

Space hulk est génial mais avec leur blague d'édition limité, ça vaut maintenant une fortune sur Ebay sad

Ok je corrige pour les catachans.

15

Re : Warhammer battle vs Warhammer 40.000

J'ai joué il y a 15 ans avec une boite pour débutant (deux armées tout ça) à War40k et il y a 4/5 ans avec une armée d'iron warriors (si mes souvenirs sont bons).
Dans tous les cas, ce serait à ce même jeu (même si le battle ne me rebute pas) et du marine/chaos à priori (faudrait que je potasse les races pour voir laquelle est la plus grobill correspond le mieux à mes gouts.
Enfin cet hiver surtout, je profite de l'été pour occuper mes dimanches avec des parties de fistolets.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

16

Re : Warhammer battle vs Warhammer 40.000

Y'a moyen de faire du lourd avec presque toutes les races.
Le plus dur c'est de faire du lourd polyvalent. C'est super facile de faire du lourd contre quelque chose que tu connais ou dont au moins tu connais la race, mais un truc qui tiens la route quelque soit la situation, c'est plus tendu.

Re : Warhammer battle vs Warhammer 40.000

Y'a déjà eu des parties une armée battle vs une armée 40000 ?

Moi monsieur j'ai fait la colo, Dakar, Conakry, Bamako. Moi monsieur, j'ai eu la belle vie, Au temps béni des colonies. Les guerriers m'appelaient Grand Chef  Au temps glorieux de l'A.O.F.  J'avais des ficelles au képi, Au temps béni des colonies.

18

Re : Warhammer battle vs Warhammer 40.000

Non car c'est un peu comme si t'allais au moyen age avec un tank ou affronter des zulus avec une panzer division.

Re : Warhammer battle vs Warhammer 40.000

Ouais mais des zulus avec de la magie dans un univers magique.

Moi monsieur j'ai fait la colo, Dakar, Conakry, Bamako. Moi monsieur, j'ai eu la belle vie, Au temps béni des colonies. Les guerriers m'appelaient Grand Chef  Au temps glorieux de l'A.O.F.  J'avais des ficelles au képi, Au temps béni des colonies.

20

Re : Warhammer battle vs Warhammer 40.000

Ca perce pas le blindage d'un landraider une fireball.

21

Re : Warhammer battle vs Warhammer 40.000

Les elfes noirs seraient surement bien emmerdés devant une barge de bataille eldar.

22

Re : Warhammer battle vs Warhammer 40.000

Dans le vieux warhammer 40k (V1) tu pouvais faire à peu près ce que tu voulais comme scénar.
Y'avait pas de listes d'armées, juste les points de l'équipement et des persos.
Donc ouais tu pouvais faire la dizaine de marines contre une horde de blaireaux primitifs, avec lances, frondes, ou fusil style 20eme siècle.

Re : Warhammer battle vs Warhammer 40.000

James Cameron nous a prouvé que les primitifs gagnaient toujours, parceque ce sont eux les gentils.

24

Re : Warhammer battle vs Warhammer 40.000

Oh là ça peut être des pouilleux à la mad max des bas fonds qui refusent de payer l'impôt impérial ou rackettent les honnêtes citoyens, à l'époque de la V1 les space marines étaient moins "élite" et pouvaient êtres envoyés pour tout et n'importe quoi.
Y'a des illustrations marrantes avec des marines qui glandent dans une taverne, des conneries marquées sur leurs armures, inspiration GI's Ricains au Vietnam.

25

Re : Warhammer battle vs Warhammer 40.000

Genre:

http://pagesperso-orange.fr/taran/images/marine2.jpg

Si vous voulez lire du vieux background sur un horrible site frontpage avec une putain de frame, mais coté contenu en FR y'a rien de mieux

!url! et "Le background de Wh.40k" à gauche.

Et l'empereur de l'humanité avec une vieille poche de sang sur son trône de survie:

http://wh40k.lexicanum.com/mediawiki/images/thumb/e/eb/Emperor_Imperial_Palace_Rogue_Trader.jpg/500px-Emperor_Imperial_Palace_Rogue_Trader.jpg