1 Dernière modification par thedarkdreamer (05-06-2010 12:09:15)

Sujet : AC1 un jeu qui est bien, mais pas top

Malgré l'absence de connexion internet pendant ma maigre semaine de vacances dans le sud, j'ai pu jouer et terminer Assasin's Creed 1. Souffrez que je vous inflige mon avis sur la bête.

Avant cela, pour situer mon opinion, je dois confesser ce que j'espérais trouver dans ce jeu. J'aime les jeux d'infiltration. J'ai adoré Thief 1 et 2, je reste un inconditionnel de Tenchu, et la série des Hitman a ma faveur. J'ai passé l'immense majorité de Deus ex 1 accroupi, prêt à égorger le garde qui passe. J'espérais d'AC1 une nouvelle dimension de ce type de jeu, sur laquelle la production avait largement communiqué: l'anonymat de la foule, l'infiltration de jour en milieu urbain.

Tout d'abord, graphiquement, ça claque. Je sortais de Stalker, d'Hitman blood money et de The witcher, et le plus est indéniable. Les villes sont particulièrement bien dessinées, les animations du personnage principal sont léchées, et même si ce n'est pas le cas pour les autres personnages (je pense notamment aux gardes, ainsi qu'à l'ensemble des protagonistes de la farce en laboratoire), il faut bien souligner la réussite du jeu sur ce point.

Le second aspect, c'est la facilité de la prise en main. Après le bref tutoriel, on n'a aucune difficulté à parcourir la ville en escaladant à peu près tout, et  faire des bonds spectaculaires sans difficulté. Il y a eu ici une critique assez féroce de ce parti pris, je dois dire, après y avoir joué, que je le comprends. J'admets l'argument qui veut que l'absence de bouton saut déplace la question qui de "quand est-ce que je saute?" devient "Par où je passe?".

Le premier problème que m'a posé ce jeu est qu'il n'est pas un jeu d'infiltration. C'est un jeu de plateforme/arcade avec un aspect infiltration. Mais cet aspect peut tout à fait être négligé par le joueur sans aucune sanction. Contrairement à un Thief, à un hitman ou même à un Tenchu dans lesquels le combat contre le garde est un moment de difficulté, les gardes ne font pas le poids en combat contre le héros. Qu'ils soient seuls ou une dizaine, ils iront ou tapis, ou se feront semer, et le combat n'aura aucune autre conséquence.

Cette absence de sanction des fautes et erreurs du joueur est une telle constante qu'elle est un choix clair des concepteurs du jeu. Passé quelques passages en fin de jeu (j'y reviendrais), il faut le vouloir pour mourir. Les chutes ne sont pas mortelles en elles-même, elles enlèvent des points de vie, et passé un certain seuil de progression, ne tuent plus du tout. On peut tomber de 4 étages, on perd la moitié de sa vie et celle-ci revient toute seule. La régénération progressive de la vie existe aussi pendant les combats, ce qui encourage à temporiser. Remporter un combat régénère parfois l'ensemble de la barre de vie. Vous tombez face à 6 gardes qui se battent bien. Vous les tuez tous au prix des trois quarts de votre barre de vie, toute votre vie revient au terme du combat. De toute façon, même la mort est peu sanctionnée, puisque le jeu se contente de vous ramener après votre dernière action notable.

La conséquence est nette: sans sanctions, les choix sont sans enjeux. Peu importe de ne pas se faire repérer puisque les gardes peuvent être facilement tués, sans aucune autre conséquence que passer quelques instants à cliquer un peu plus sur la souris(les combats sont inintéressants au possible). Dans Hitman, se faire repérer pouvait amener à recommencer la mission, parce que la cible se barrait/ la sécurité était renforcée et devenait impossible à passer. Ici, rien de tout ça.

Je passe sur les défauts énormes de l'IA qui vous laisse quitter d'un pas calme et mesuré un tas de gardes morts sans vous poser aucune question, qui s'acharne à taper sur votre cheval alors que vous n'êtes plus dessus (et que LES CHEVAUX RESSUSCITENT pour rester dans le thème de l'absence de sanction), qui vous regarde tranquillement dessouder les gardes un par un à la lame discrète mais vous saute dessus parce que vous avez bousculé une porteuse de jarre.

Un autre grave défaut du jeu est sa linéarité, un peu à la GTA, les missions ne peuvent être résolues que d'une façon, à aucun moment le personnage n'a à faire de choix à coloration morale ou éthique (quand le thème abordé l'aurait tout à fait justifié).

Par contre, et ce point a été largement souligné ici, le manque de variété des missions, et leur absence à peu près totale d'influence sur la trame principale est également un grave défaut qui affecte salement la narration. Un jeu comme The Witcher a montré que c'était possible de faire en sorte que les missions secondaires donnent de l'épaisseur à la trame et aux personnages secondaires, dans AC1 cet aspect est totalement négligé. Du coup, à part les personnages de Malik et d'Al Mualim, peu de figures se distinguent réellement.
Le manque de variété des missions et leur répétition consécutive est une critique largement acceptable. La seule chose changeant réellement d'un chapitre à un autre est l'assassinat final, la part du chapitre le précédant relève presque de la corvée. Certains points de vue étaient largement dispensables, et on se prend à soupirer "encore 3 citoyens à sauver?".

L'absence de difficulté réelle proposée par le jeu impacte salement sur sa durée de vie. A aucun moment on n'a de difficulté pour accéder à un lieu. A partir du moment où on dispose des couteaux de lancer, les archers sur les toits deviennent une simple formalité. Quant aux quelques postes de gardes barrant un passage, il y aura toujours un passage par les toits ou un groupe d'érudits à proximité. Pas une seule fois je n'ai eu à créer une diversion. Au pire, forcer le passage n'a aucune espèce de conséquence sur la suite de la mission.

J'aimerais également cracher à la gueule de la fin, à savoir le bloc 6 et la mémoire fermée, qui sont un moment de bourrinage chiant qui sent la fin baclée. Un des plaisirs que j'ai trouvé dans ce jeu (planifier les assasinats) y est totalement absent, c'est du combat scripté à mort avec le jeu qui ferme les zones autour pour que fuir et se planquer soit impossible. Bref, une corvée.
Sur le plan narratif, le twist est largement prévisible. La fin de la narration ne mérite pas ce nom puisqu'elle n'en est pas une et ne constitue qu'une vague annonce de la suite.

J'en profite également pour hurler sur l'histoire de Miles, de l'animus et sur l'interface qui accompagne les moments où on incarne le glandu en survêtement.

Bref. Un jeu que j'ai terminé sans collecter les centaines de drapeaux, tuer les dizaines de templiers, et je n'ai aucune envie d'y rejouer pour ce faire. A mon sens, la rejouabilité est proche de zéro. J'achèterais peut-être la suite dans 3 ans quand UBI aura abandonné sa nouvelle protection.

6/10 (7/10 pour les 2-3 premières heures de jeu)

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : AC1 un jeu qui est bien, mais pas top

Morale de l'histoire, on se fait vraiment chier en vacances dans le sud.

3 Dernière modification par Kane (03-05-2010 10:50:57)

Re : AC1 un jeu qui est bien, mais pas top

thedarkdreamer a écrit:

Bref. Un jeu que j'ai terminé sans collecter les dizaines de drapeau, tuer les dizaines de templier, et je n'ai aucune envie d'y rejouer pour ce faire. A mon sens, la rejouabilité est proche de zéro. J'achèterais peut-être le suite dans 3 ans quand UBI aura abandonné sa nouvelle protection.

<mode chavez>
Tu n'as pas joué entièrement au jeu, donc ton avis ne compte pas.
</mode chavez>

Re : AC1 un jeu qui est bien, mais pas top

JulienGW1 a écrit:

Morale de l'histoire, on se fait vraiment chier en vacances dans le sud.

Viens à la maison cet été, je pense que tu repartiras heureux sur un petit nuage et les yeux tout rouge.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : AC1 un jeu qui est bien, mais pas top

!url!

(ben ouais c'etait le "but" de ce thread a l'origine)

N'empeche tu l'as fais fini, et respect quoi. Tu t'emmerdais tellement pendant tes vacances ?

Stop womansplaining my privileges.

6

Re : AC1 un jeu qui est bien, mais pas top

thedarkdreamer a écrit:

je reste un inconditionnel de Tenchu

Pareil. Et en fait quand je voyais les previews et les vidéos, me suis dit "ah cool un tenchu dans une époque rarement vue".
Non en fait rien à voir, sauf que je n'ai vraiment pas eu le courage d'aller bien loin dans AC.

7 Dernière modification par JulienGW1 (03-05-2010 11:07:47)

Re : AC1 un jeu qui est bien, mais pas top

NiarkNiark a écrit:
JulienGW1 a écrit:

Morale de l'histoire, on se fait vraiment chier en vacances dans le sud.

Viens à la maison cet été, je pense que tu repartiras heureux sur un petit nuage et les yeux tout rouge.

Je disais plus ça dans le sens ou pour dépasser les 2 heures de jeu, faut avoir du temps à cramer.
J'habite dans le sud et je suis pas prêt de déménager si tu vois ce que je veux dire.

Re : AC1 un jeu qui est bien, mais pas top

Mais je reconnais que les deux premières heures de jeu sont pas mal du tout.
Quand on découvre le PARKOUR et les joli grafimse, c'est kiffant.

9 Dernière modification par Ze PilOt (03-05-2010 12:04:28)

Re : AC1 un jeu qui est bien, mais pas top

La premiere version pirate qui bloquait a Jerusalem est suffisante pour voir 99% du jeu.
Perso j'ai arrêté peu de temps apres ce moment.

Stop womansplaining my privileges.

Re : AC1 un jeu qui est bien, mais pas top

Si tu avais lu le thread de 12000 page où l'on parle d'ubi tu aurai pu éviter cette corvée.

11

Re : AC1 un jeu qui est bien, mais pas top

C'était ça ou pastis et dominos.

12

Re : AC1 un jeu qui est bien, mais pas top

C'est marrant ça, y a pas mal de gamers qui s'attendaient à un jeu d'infiltration, à cause du mot "assassin". Il est intéressant de noter que ça n'a jamais été une des promesses tant au marketing que de la comm, mais plutôt une déduction des joueurs habitués aux splinter et autres MGS.

13

Re : AC1 un jeu qui est bien, mais pas top

Kane a écrit:
thedarkdreamer a écrit:

Bref. Un jeu que j'ai terminé sans collecter les dizaines de drapeau, tuer les dizaines de templier, et je n'ai aucune envie d'y rejouer pour ce faire. A mon sens, la rejouabilité est proche de zéro. J'achèterais peut-être le suite dans 3 ans quand UBI aura abandonné sa nouvelle protection.

<mode chavez>
Tu n'as pas joué entièrement au jeu, donc ton avis ne compte pas.
</mode chavez>

Moi non plus j'ai pas fait tout ça.

14

Re : AC1 un jeu qui est bien, mais pas top

Chavez a écrit:

C'est marrant ça, y a pas mal de gamers qui s'attendaient à un jeu d'infiltration, à cause du mot "assassin".

Ouais parce qu'un assassin pas discret il est sensé ne pas faire long feu smile
Assassin, on pense ni à MGS ni à Splinter, mais plutôt à Hitman ou Tenchu exactement comme dit TDD.

15

Re : AC1 un jeu qui est bien, mais pas top

Napalm a écrit:
Chavez a écrit:

C'est marrant ça, y a pas mal de gamers qui s'attendaient à un jeu d'infiltration, à cause du mot "assassin".

Ouais parce qu'un assassin pas discret il est sensé ne pas faire long feu smile
Assassin, on pense ni à MGS ni à Splinter, mais plutôt à Hitman ou Tenchu exactement comme dit TDD.

C'est sûr, mais le but de ces assassins, à l'époque, c'était au contraire de tuer leur cible en public, pour faire passer un message. Un peu comme les terroristes big_smile

D'ailleurs ils se butaient ou se laissaient buté après l'acte.

Re : AC1 un jeu qui est bien, mais pas top

Ravaillac?

17 Dernière modification par thedarkdreamer (03-05-2010 14:02:53)

Re : AC1 un jeu qui est bien, mais pas top

Tab a écrit:
Chavez a écrit:

D'ailleurs ils se butaient ou se laissaient buté après l'acte.

Source ?

!url!

!url!

!url!

C’est le rapport d’un émissaire en Egypte de l’Empereur Barberousse qui date de 1175 qui en fait première fois mention :

« (…) il existe une certaine race de Sarrasins qui, dans leur dialecte, s’appellent Heyssessini, et en romain, segnors de montana. Cette race d’hommes vit sans lois ; ils mangent de la chair de porc contre la loi des Sarrasins et disposent de toutes les femmes, sans distinction, y compris leurs mères et leurs sœurs. Ils vivent dans la montagne et sont pratiquement inexpugnables car ils s’abritent dans des châteaux bien fortifiés. (…) Ils ont un maître qui frappe d’une immense terreur tous les princes sarrasins proches ou éloignés, ainsi que les seigneurs chrétiens voisins, car il a coutume de les tuer d’étonnante manière. (…) Dans ces palais, il fait venir, dès leur enfance, nombre de fils de paysans. Il leur fait enseigner diverses langues, comme le latin, le grec, le romain, le sarrasin et bien d’autres encore.
(…) on apprend à ses jeunes gens à obéir à tous les ordres et à toutes les paroles du seigneur de leur terre qui leur donnera alors les joies du paradis parce qu’il a pouvoir sur tous les dieux vivants. (..) Le prince donne alors à chacun un poignard d’or et les envoie tuer quelque princes de son choix. »

Quelques temps plus tard, le chroniqueur Guillaume de Tyr mentionne la secte en quelques lignes : « Le lien de soumission et  d’obéissance qui unit ces gens à leur chef est si fort qu’il n’y a pas de tâche si ardue, difficile ou dangereuse que l’un d’entre eux n’accepte d’entreprendre avec le plus grand zèle à peine le chef l’a-t-il ordonné. (…) Nos gens comme les sarrasins les appellent Assissini ; l’origine de ce nom nous est inconnue. »

D’après les minutieuses recherches effectuées par l’universitaire Bernard Lewis, c’est en 1192 que la secte frappait sa première victime chrétienne : Conrad de Montferrat, Prince de Jérusalem ; ce meurtre allait avoir un puissant retentissement dans la communauté chrétienne d’Orient en orientant nombre de témoignages de chroniqueurs sur cette étrange et dangereuse secte de fanatiques : le chroniqueur Arnold de Lübeck dit rapporter dans son texte des témoignages oraux de témoins : « Ce Vieux a, par sa magie, tellement obnubilé les hommes de son pays qu’ils ne vénèrent ni n’adorent d’autres Dieu que lui. Il les séduit d’une étrange manière par de telles espérances et la promesse de tels plaisirs dans une jouissance éternel qu’ils préfèrent mourir plutôt que vivre. Nombre d’entre eux sont même prêts, sur un ordre ou un simple signe de lui, à sauter du haut d’une grande muraille et à périr d’une mort atroce en se fracassant le crâne. Les plus heureux, affirme-t-il, sont ceux qui versent le sang humain et qui, en contre partie, trouvent eux-mêmes la mort. (…) il (le Vieux) leur fait voir par sa magie certains rêves fantastiques, pleins de délices et de plaisirs, plutôt d’imposture, et leur promet la possession éternelle de ces biens en récompenses de tels actes. »

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

18

Re : AC1 un jeu qui est bien, mais pas top

Ouais mais du coup le jeu est très très court: une seule mission, tu la finis, happy game over, tu las loupes, mauvais game over.

19

Re : AC1 un jeu qui est bien, mais pas top

Tab a écrit:
Chavez a écrit:

D'ailleurs ils se butaient ou se laissaient buté après l'acte.

Source ?

Il me semble l'avoir lu pour la 1ère fois dans le Samarcande d'Amin Maalouf, que je recommande fortement. Mais bon tu trouves ça sur wiki !url!

20

Re : AC1 un jeu qui est bien, mais pas top

Chavez a écrit:

C'est marrant ça, y a pas mal de gamers qui s'attendaient à un jeu d'infiltration, à cause du mot "assassin". Il est intéressant de noter que ça n'a jamais été une des promesses tant au marketing que de la comm, mais plutôt une déduction des joueurs habitués aux splinter et autres MGS.

C'est une promesse implicite du titre. "le credo de l'assassin"...oui ça va certainement être un jeu sur un mec qui se balade et bute 56 ennemis par minute. Et les features du genre "se fondre dans la foule" étaient bien sûr là pour faire croire qu'il s'agissait en fait d'un jeu de course.

[swf]http://www.youtube.com/v/nkPRO4jQvtg?fs=1&hd=1[/swf]

"Non, on n'a jamais tenté de vous faire croire que ça aurait pu être un jeu d'infiltration"

"Ah bah oui voilà, mais si vous ne saviez pas que les assassins lors de la troisième croisade c'était différent d'aujourd'hui, bah c'est de votre faute"

D'ailleurs c'est un peu une contradiction tout ça : "ouiii les assassins à l'époque faisaient leurs meurtres en public donc le fait que notre jeu n'est pas un jeu d'infiltration est logique" suivi de "normalement ils mouraient ou se laissaient tuer juste après, tout à fait pas comme dans notre jeu". Donc en gros vous prenez des libertés avec le concept d'assassin et ensuite vous dites "ça n'a jamais été une des promesses" quand vous réalisez (vous étiez naïfs ou vous ne pensez pas plus loin que le bout de votre nez ?) que les gens s'attendaient à jeu d'infiltration.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : AC1 un jeu qui est bien, mais pas top

Napalm a écrit:

Ouais mais du coup le jeu est très très court: une seule mission, tu la finis, happy game over, tu las loupes, mauvais game over.

A la rigueur, tu peux jouer un assassin différent à chaque mission.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : AC1 un jeu qui est bien, mais pas top

Belle provocation, mais à mon avis, sur un projet de cette ampleur, ils ont du faire appel à des consultants qui connaissaient d'autres références que wikipédia, comme Bernard Lewis !url!

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : AC1 un jeu qui est bien, mais pas top

SojaCouille a écrit:

Les gens qui se sont renseignés un peu sur le discours autour de la légalisation du haschich connaissent tous cette histoire. Il était utilisé pour les endormir afin de les emmener dans un autre coin à la Truman Show. Et les anti-shits prétendent que c'était en récompense des assassinats et que c'est une drogue à forte accoutumance, holala, on est prêts à tuer pour en ravoir une dose.
D'ou le nom supposé Haschichins/assassins

C'est une théorie plutôt accepté maintenant. Pas exactement comme tu l'as décris mais c'est "pratiquement" sûr que certaines organisation d'assassins utilisé le chichon dans leurs méthodes d'endoctrinement.
J'imagine d'ailleurs la puissance du machin comparé à la merde que fume nos collégiens aujourd'hui.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : AC1 un jeu qui est bien, mais pas top

Je propose de déplacer le débat vers "Est-il judicieux de confier un assassinat politique à un camé en manque?" et d'invoquer aliocha.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : AC1 un jeu qui est bien, mais pas top

J'aimerai bien tes sources là-dessus si tu en as sous la main.
De ce que j'ai pu en entendre son utilisation était quand même nettement moins marginale que tu sous-entend.

Cela étant AC1 était vraiment très très pauvre quand on le regarde avec le recul du 2. Et pourtant même là y a encore pas mal de boulot pour faire un jeu (vraiment) intéressant et pas juste distrayant (Oooh elle est belle la viiiiiille).

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"