76

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

ouai du verre pillé, façon OZ

77

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

Je n'aime pas la meringue non plus, il faudrait menacer ma vie pour que j'en mange éventuellement, même contre de l'argent je refuserai.

La seconde fournée est peut être moins bonne mais l'aspect est sympa.

Alors comme ça quand tu te vantes de faire une meringue aux amandes, c'est juste des petites gouttes d'essence d'amande ?  c'est un peu trop facile, normalement on y incorpore de l'amande en poudre mon grand et celle là je l'aime bien.

Pour ce genre de dressage, il existe de poches plastiques jetables qui ne nécessitent pas de douilles.

Et un dernier petit truc en passant, il nous arrive également que le four pas trop chaud pour cuire de la merigue soit trop petit pour tout cuire en une fois, alors on triche en plaçant 4 moules métalliques entres les meringue et on pose une seconde plaque dessus, ça marche avec 3.4.5 hauteurs aussi.

Inséminateur de femmes ménopauséent

78

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

STANYMALL a écrit:

Je n'aime pas la meringue non plus, il faudrait menacer ma vie pour que j'en mange éventuellement, même contre de l'argent je refuserai.

La seconde fournée est peut être moins bonne mais l'aspect est sympa.

Alors comme ça quand tu te vantes de faire une meringue aux amandes c'est juste des petites gouttes d'essence d'amande ?  c'est un peu trop facile, normalement on y incorpore de l'amande en poudre mon grand et celle là je l'aime bien.

Pour ce genre de dressage, il existe de poches plastiques jetables qui ne nécessitent pas de douilles et que tu peux laver et bien sécher pour être réutilisé, ça coute bien moins cher que de vraie poches et douille de pros.

Et un dernier petit truc en passant, il nous arrive également que le four pas trop chaud pour cuire de la merigue soit trop petit pour tout cuire en une fois, alors on triche en plaçant 4 moules métalliques entres les meringue et on pose une seconde plaque dessus, ça marche avec 3.4.5 hauteurs aussi.

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

Sama, des frissons comme quand on te fout un doigt ou comme quand tu te rayes un ongle sur un tableau noir ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

PIXDELAPUTEMSNPIXDELAPUTEMSN

Mais en vrai je m'en fous complètement

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

PIXDELAPUTEMSNPIXDELAPUTEMSN

Mais en vrai je m'en fous complètement

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

Là c'est drôle.

83

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

thedarkdreamer a écrit:

Désolé pour les pros style stany, je n'avais pas de poche à douille sous la main pour les dresser.

Pro-tip, on peut facilement remplacer une poche à douille par un sac congélation, tu le remplis de ta préparation, tu fermes le zip et tu coupes un des angles du bas de la poche. Paf ca fait une poche à douille.

84

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

http://vudici.files.wordpress.com/2009/11/macgyver2.jpg

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

85

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

La meringue c'est immonde, encore un coup d'un de ces cuisiniers stagiaires qui espérait faire comme M. Ganache et M. Bêtise, faire passer sa connerie pour un coup de génie, manque de bol pour nous il a réussi à toucher les bobos parisiens et les mères de famille, les deux castes les plus influençables.

Faites le test, donnez-en à un bébé, ça mange tout ces trucs-là normalement. Sauf la meringue, qu'il doit concevoir comme une tentative de sa marâtre de le nourrir avec de la pierre ponce.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

86

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

D'ailleurs la meringue flotte. COINCIDENCE ?

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

Armestat a écrit:

Là c'est drôle.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

hohun a écrit:

D'ailleurs la meringue flotte. COINCIDENCE ?

la meringue est elle moins lourde qu'un canard?

89

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

La seule chose dont je suis sûr c'est quelle est plus dégueulasse. Quoique le canard se défend pas mal sur ce sujet en fait.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

90

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

Non mais une meringue ou un véritable confit de canard c'est très bon, retourne bouffer tes raviolis en boite.
C'est toi la sorcière sur ce coup.

91

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

Vous n'avez pas le monopole du bon goût, Monsieur Palm !

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

92

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

Je demande la création d'un seal bon goût.

93

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

Bon je recentre le thread sur la boulange.

Stanus, donne moi des infos sur l'élaboration d'un levain.

J'ai tenté de le faire moi même:
Jour 1 : 200g farine complète + 200g eau couvert par du film plastique perforé et mis dans un coin de la cuisine a température ambiante
Jour 3: 200g de farine + 200g d'eau pour le rafraichir et remis à attendre encore sous film plastique à température ambiante.
Jour 5: je l'ai mis au frigo pour le stocker.

Je comptais en prélever ce matin un peu, le rafraichir et tenter de faire du pain avec mais plus rien ne flottait, l'eau à la surface était limite noire...pas super confiant.

Des conseils?

94

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

hohun a écrit:

La seule chose dont je suis sûr c'est quelle est plus dégueulasse. Quoique le canard se défend pas mal sur ce sujet en fait.

J'ai ici, une enveloppe, contenant des photos de M. Hun mangeant du foie gras dans le Lubéron.

95 Dernière modification par STANY (02-03-2011 17:28:15)

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

SojaCouille a écrit:

Y a pas moyen de faire du levain à base de fruits ?

J'ai jamais testé mais oui c'est possible, des fruits de son propre jardin, des pommes de préférence, les ferments sont sur la peau.

Je ne vois pas de levure dans ta mixture JuB, t'as voulu tester le truc avec des fruits ?

Si c'est le cas précise le.

Inséminateur de femmes ménopauséent

96

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

Non sans levure, juste de la farine et de l'eau.

Moi aussi ça m'avait choqué au premier abord mais pas mal de "recettes" n'en mettaient pas.

Si tu en as une convenable, je suis preneur.

Et tant qu'à faire, tu peux me confirmer que la proportion de levain dans ton pain est de l'ordre de 10 à 20% du poids de farine?

97

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

T86 ou autre?

98 Dernière modification par STANY (02-03-2011 18:52:24)

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

Bin j'ai jamais testé, j'ai juste eu des cours théorique la dessus.

C'est autant d'eau de source que de farine bio, perso je mettrais plutôt moitié T55 et moitié farine complète pour lui donner du corps (la T55 sert ici de liant),  je mettrai toute les chances de réussite en oeuvre, c'est à dire que j'aurai mis des épluchure de pomme bio pas lavées mais cueilli dans le pommier à tremper dans l'eau quelques jours avant.

La température est importante, plus de 25°c et pas de frigo avant que des bulles n’apparaissent vraiment à la surface, l'aspect doit pas donner envie d'y goûter et l'odeur non plus tongue

La quantité dépend surtout de la "valeur" et de l'activité (les bulles) du levain, je dirais plutôt 15 à 25 % pour mettre toutes les chances de son coté. 

Pétrir avec de l'eau de source pas froide, levain pas froid, farine bio, si tu veux faire du pain à la roots tu dois fuir tout ce qui fait industriel, je dis eau de source mais ça devrait même être de l'eau d'un puits.

L'idéal est de faire une poolish de deux heures avant de vraiment pétrir.  avec tout le levain que tu as besoin pour ta quantité de pâte, la moitié de la quantité de farine que tu veux pétrir et autant d'eau.

Les explications de ce site sont pas mal  http://www.cfaitmaison.com/levain/crea-levain.html

Inséminateur de femmes ménopauséent

99

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

STANYMALL a écrit:

ce qui fait industriel, je dis eau de source mais ça devrait même être de l'eau d'un puits.


J'espère que la cuisson tue toutes les saloperies ...

100

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

Ok, c'est noté.
J'avais vu le truc avec des raisins, le but est juste d'avoir du pain avec un peu plus de gout et une texture un peu moins brioché.

Ça m'étonne de ta part, tu ne fais pas de pain au levain?
Je croyais que la majorité des boulangeries proposait au moins un pain au levain.