Sujet : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

J'ai toujours eu une certaine inhibition s'agissant des pâtes (brisée, feuilletée, briochée, sablée) maison. Je ne l'explique pas, même si ma réticence à venir affronter directement la référence familiale sur son terrain d'excellence peut être une piste.

Je dois constater cependant que, depuis un ou deux ans, j'essaie. J'ai su dépasser la facilité des pains d'épices, pains au noix et autres cakes qui sont inratables pour aller vers des pâtes qu'il faut travailler. La pâte brisée de mes quiches lorraines commence à être acceptable, même si elle est loin d'être un challenger crédible.

Et hier soir, je me suis dit qu'il n'y a que le premier pain qui coûte.

Ce qui a donné ça

http://pix.lesitedecuisine.fr/4/e/b/7272dbb040a846967c0c2d352fbbe.jpg

http://pix.lesitedecuisine.fr/b/1/0/9d2610f83b9d978dd285718eec24d.jpg

http://pix.lesitedecuisine.fr/8/1/4/c5e63ece88e1232db71ccd7e9d2cb.jpg

Alors première chose: oui, il est trop cuit, et je le sais. La question c'est: comment éviterai-je cet écueil à ma prochaine tentative.

Sinon, comment j'ai procédé:

500 g de farine multicéréales leader price
30 cl d'eau tiède

Au début, j'ai bêtement suivi les instructions, à savoir travailler au batteur le mélange farine/eau endant 10 bonnes minutes.

Ensuite, sur une intuition, j'ai laissé gonfler plus longtemps que recommandé, presque une heure.

J'ai ensuite disposé ma pâte sur la plaque légèrement huilée de mon four, et j'ai tenté de lui donner une forme (j'ai eu du mal, je l'aurai voulu plus épais, ce pain). J'ai laissé reposer encore 20 bonnes minutes, le temps que mon four préchauffe au thermostat 8 (soit dans les 230° celsius).

Enfin j'ai enfourné pour 45 minutes après avoir mis un peu d'eau dessus.

La croûte a trop cuit sur les cotés, mais la mie me satisferait plutôt.

Bref j'attends les conseils.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

inb4 T55

Sinon : "il n'y a que le premier pain qui croûte"

http://pix.lesitedecuisine.fr/b/6/a/5f33a7bb94c59d00eaeeb0165085a.jpg

Moi monsieur j'ai fait la colo, Dakar, Conakry, Bamako. Moi monsieur, j'ai eu la belle vie, Au temps béni des colonies. Les guerriers m'appelaient Grand Chef  Au temps glorieux de l'A.O.F.  J'avais des ficelles au képi, Au temps béni des colonies.

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

T'es pas sensé être boulanger?

4

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

thedarkdreamer a écrit:

500 g de farine multicéréales leader price

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

Armestat a écrit:

T'es pas sensé être boulanger?

C'est Stany le boulanger pas TDD.

Le goût du chlore.

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

Ah merde j'ai cru que c'était un post de Stany.

7

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

Stany ne ferait pas un paragraphe juste pour dire que sa mère fait bien les pâtes maisons.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

Il faut avouer que cette toque est trompeuse.
Bon dis-nous tout TDD, tu es devenu homosexuel ou tu as le syndrome de la mère au foyer qui s'ennuie qui te pousse à tester de telles inventions culinaires (passablement ratés) ? (A quand le pain de reblochon oui à quand ?)

Le goût du chlore.

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

Sac à mouille a écrit:

Il faut avouer que cette toque est trompeuse.
Bon dis-nous tout TDD, tu es devenu homosexuel ou tu as le syndrome de la mère au foyer qui s'ennuie qui te pousse à tester de telles inventions culinaires (passablement ratés) ? (A quand le pain de reblochon oui à quand ?)

Euh Reblochon, à ma connaissance, il fait du pain depuis un certain temps.

Moi, je fais de la cuisine chômage powered. Ensuite, je cherche souvent à réaliser des recettes que je ne connais pas encore, à renouveler mon répertoire. Tu as dû débarquer trop tard pour cette période, mais j'ai pas mal hanté la section cuisine du site.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

Bon ok, t'es homosexuel en gros quoi. smile

Le goût du chlore.

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

Sac à mouille a écrit:

Bon ok, t'es homosexuel en gros quoi. smile

La cuisine est une affaire d'hommes, petite.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

Elle va même pourrir les sujets sur la cuisine ? Vraiment ?

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

13

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

Je crois que la merdeuse mérite une bonne fessée

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

Je suis de toute façon insensible à toutes les attaques sur ma prétendue homosexualité puisque je sais  faire hurler une femme.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

thedarkdreamer a écrit:

Je suis de toute façon insensible à toutes les attaques sur ma prétendue homosexualité puisque je sais  faire hurler une femme.

Aha je m'en rappelle de ce topic-là.
J'aime bien faire la cuisine mais j'ai jamais d'idées. Si jamais t'as des idées de trucs utiles (pas comme faire du pain car ça c'est vraiment juste pour quand on se fait chier), sans viande, sans poisson, c'est possible pour un cuisinier doué comme toi?

Le goût du chlore.

16

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

thedarkdreamer a écrit:

Je suis de toute façon insensible à toutes les attaques sur ma prétendue homosexualité puisque je sais  faire hurler une femme.

Haha, j'avais tenté ta recette et à ma grande surprise, ça a marché et c'était même bon, avec un gout très proche des barres NUTS.

Je me souviens de m'être demandé "mon dieu, que suis-je en train de faire ?" quand j'ai mélanger tout le merdier :-D

17 Dernière modification par STANY (08-01-2010 13:38:24)

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

Sac à mouille a écrit:
Armestat a écrit:

T'es pas sensé être boulanger?

C'est Stany le boulanger pas TDD.

huhu mais j'ai de l'expérience en tribunal correctionnel aussi !

Bon en ce qui concerne le pain "multicéréales", il faut savoir que plus il y en a de céréales, moins c'est facile d'avoir un résultat qui réponde aux canons traditionnels de l'aspect physique du pain normal.

Les photos sont flous mais:

Ne mettre que de la farine "multicéréales" est une erreur qu'un boulanger ne ferait pas, il est nécessaire d'incorporer de la T55 qui apporte ses qualités de panification, il en faut au moins 1/3 du poids total de farine, la pâte aura ainsi une meilleur "plasticité" qui n'existe pas avec une farine dite "complète"

Il aura ainsi une meilleur tenue après la fermentation, il ne sera pas tout plat comme le tien à l'air de l'être.

Inséminateur de femmes ménopauséent

18 Dernière modification par thedarkdreamer (08-01-2010 13:29:31)

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

STANYMALL a écrit:

Bon en ce qui concerne le pain "multicéréales", il faut savoir que plus il y en a de céréales, moins c'est facile d'avoir un résultat qui réponde aux canons traditionnels de l'aspect physique du pain normal.

Les photos sont flous mais:

Ne mettre que de la farine "multicéréales" est une erreur qu'un boulanger ne ferait pas, il est nécessaire d'incorporer de la T55 qui apporte ses qualités de panification, il en faut au moins 1/3 du poids total de farine, la pâte aura ainsi une meilleur "plasticité" qui n'existe pas avec une farine dite "complète"

Il aura ainsi une meilleur tenue après la fermentation, il ne sera pas tout plat comme le tien à l'air de l'être.

Ok, donc de la farine T55 dans une proportion 1/3 2/3, je note.

Effectivement, je l'ai trouvé bien trop mou et j'ai eu du mal à lui donner une forme stable.

sinon, sur le pétrissage, la température et le temps de cuisson, pas de remarque?

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

19

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

Sac à mouille a écrit:

Bon ok, t'es homosexuel en gros quoi. smile

Certaines l'ont cru, à leur dépend.

20 Dernière modification par STANY (08-01-2010 14:07:46)

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

thedarkdreamer a écrit:
STANYMALL a écrit:

Bon en ce qui concerne le pain "multicéréales", il faut savoir que plus il y en a de céréales, moins c'est facile d'avoir un résultat qui réponde aux canons traditionnels de l'aspect physique du pain normal.

Les photos sont flous mais:

Ne mettre que de la farine "multicéréales" est une erreur qu'un boulanger ne ferait pas, il est nécessaire d'incorporer de la T55 qui apporte ses qualités de panification, il en faut au moins 1/3 du poids total de farine, la pâte aura ainsi une meilleur "plasticité" qui n'existe pas avec une farine dite "complète"

Il aura ainsi une meilleur tenue après la fermentation, il ne sera pas tout plat comme le tien à l'air de l'être.

Ok, donc de la farine T55 dans une proportion 1/3 2/3, je note.

Effectivement, je l'ai trouvé bien trop mou et j'ai eu du mal à lui donner une forme stable.

sinon, sur le pétrissage, la température et le temps de cuisson, pas de remarque?

Le pétrissage mécanique est en 3 parties, 5 minutes en 1 ère vitesse (la plus lente pour mélanger "phraser" est le terme exact) 10 minutes en seconde vitesse sans le sel et 5 minutes de plus une fois le sel incorporé.

Pour les autres valeurs ou durées, rien ne me choque.

1/3 de T55 est le minimum, perso je mets 50/50

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

Sac à mouille a écrit:
thedarkdreamer a écrit:

Je suis de toute façon insensible à toutes les attaques sur ma prétendue homosexualité puisque je sais  faire hurler une femme.

Aha je m'en rappelle de ce topic-là.
J'aime bien faire la cuisine mais j'ai jamais d'idées. Si jamais t'as des idées de trucs utiles (pas comme faire du pain car ça c'est vraiment juste pour quand on se fait chier), sans viande, sans poisson, c'est possible pour un cuisinier doué comme toi?

Si tu n'es pas végétalienne au point de bannir lait et fromage de ton alimentation, j'ai.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

thedarkdreamer a écrit:

Si tu n'es pas végétalienne au point de bannir lait et fromage de ton alimentation, j'ai.

Non je ne fais pas parti de ces intégristes-là.

Le goût du chlore.

23

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

http://theworstpageintheuniverse.com/images/animal_shirt2.jpg

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

Je mange pas de viande ni de poisson parce que je trouve pas ça spécialement bon. Mais sinon j'adore les vidéos où on écrabouille des petits chatons hein.

Le goût du chlore.

25

Re : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)

OSEF