Sujet : Toyota Celica 2L Turbo

A la demande générale d'au moins 3 personnes du site, je vais faire un petit récapitulatif de ce qui se passe sur ma voiture.

Alors, suite au crash que j'ai eu avec mon ancienne Celica (2L 160ch), avec un pote du net, on avait décidé de foutre mon moteur qui n'était pas trop pourri dans une autre Celica qui était en vente sur le net. Manque de bol, après avoir roulé un peu avec ma Celica accidentée, on se rend compte que le moteur a pris un peu cher, qu'il faudrait refaire la segmentation et divers petits trucs et qu'il y aura pas mal de frais pour qu'il soit vraiment TOP (quitte à sortir le moteur, autant faire les choses bien tant qu'il est dehors). Bon, je trouve un autre moteur et on décide de le foutre dans la nouvelle Celica noire fraichement achetée. Finalement, mon pote achète une Celica turbo 4x4 pour son frangin, il n'avait pas besoin du moteur. Alors là, nouveau programme : mettre ce moteur dans ma Celica (qui est une traction). Commence le démontage de la noire : et là, mauvaise surprise, elle a été accidentée et maquillée pour ne pas que ça se voit avant démontage, tout a bougé, le chassis aurait besoin d'un marbre. Poubelle donc. De la thune de perdue. Par chance, mon pote avait une caisse de Celica qu'il se gardait mais finalement, il a abandonné le projet et m'a laché sa carcasse.

Les choses sérieuses peuvent commencer (on est alors début septembre)
Démontage complet de la face et du train avant.
http://uppix.net/4/6/f/2a07428d0f8a669c50887d0ebc9cett.jpg

Par chance le 3SGTE récupéré (2L turbo 204ch de base) est peu kilométré (130 000km à peine, pour ces blocs là, c'est peu), ne bouffe pas d'huile ni d'eau du tout mais le turbo est un peu faible, la voiture n'ayant jamais été poussée. Bon point : pompe à huile neuve (550€ chez toyota). Nouvelle distribution, pompe à eau, thermostat, filtre à air performance BLITZ, joint de cache culbuteur, faisceau Magnecor, bougies, la totale quoi. Pour le turbo, on met un turbo un peu plus gros quitte à changer, toujours un turbo de Celica GT4 mais de la génération d'après.

On sort le 3SGE et on tombe la boite. Au passage on en profite pour monter un embrayage Stage 1 Exedy histoire de passer un peu plus facilement le couple du moteur au sol.
http://uppix.net/d/0/d/f2151c41f4ecc238f07e7c4d179abtt.jpg

Au passage, le chassis subit un renforcement total, ce qui comprend :
- Montage des freins avant d'une Celica Turbo 4x4, disques gros diamètres, avec étriers et plaquettes qui vont bien.
J'ai réussi à chopper un kit "d'occasion" qui n'a quasiment jamais roulé par un pote avec des disques rainurés percés à traitement thermique Black Diamond et des plaquettes compétition EBC Yellow. En plus de ça, des durites aviation et un liquide de freins qui va bien, évidemment.
http://i88.servimg.com/u/f88/12/48/93/24/img_1517.jpg

- Bielettes de barres stabilisatrices avant arrières renforcées.
- Silent blocs de moteur, de train avant et de trains arrières renforcés (en polyuréthane) pour éviter que la voiture ne s'écrase au sol lors des accélérations brusques.
http://i88.servimg.com/u/f88/12/48/93/24/img_1519.jpg

- Barre anti roulis avant (plus dispo à l'arrière dans la marque que je voulais, ça attendra un peu du coup, dommage)
- Barre anti rapprochement arrière (d'origine à l'avant)
- Ressorts Eibach -30mm
- Suspensions Bilstein B4 Gas histoire de ridigifier mais pas trop car ça reste une routière également.
- Chaussée en 225/45/16"

Niveau extérieur, pare choc de Celica Carlos Sainz et capot de Celica turbo histoire de faire passer l'intercooler.

A la base, la voiture devait rester catalysée, à 204ch mais quelques soucis au niveau du catalyseur (pas la place de le passer avec la turbo de la gen 6) font que le catalyseur a giclé. Donc au final, ligne inox Mongoose (avec sourdine, pas fou) + décata + turbo un poil plus fort font qu'elle devrait sortir environ 230ch pour le moment.

D'ici un ou deux ans, quand j'aurai les moyens, je mettrai une boite de Celica de la génération d'après, mieux étagée et plus résistante avec un différentiel autobloquant histoire de passer mieux le couple dans le virages. Une fois ça fait, on pourra passer à une petite augmentation de la pression de turbo histoire de sortir environ 270ch.

L'usage de la voiture : véhicule quotidien + piste.
Bon, après, évidemment, taper à + de 200ch sur la route, ça n'a qu'un intéret limité je le conçois mais bon, on se refait pas hein, jacky un jour, jacky toujours. Le réel avantage par rapport à l'ancienne, un peu "lourde" (160ch pour 1250kg) sera un gain de couple énorme grace au turbo et donc, des reprises bien meilleures, ce qui inclue des dépassements à l'aise sans avoir à rétrograder, ce qui devrait être plutôt confortable au quotidien.

http://i18.servimg.com/u/f18/12/48/93/24/img_0010.jpg
Une vue du bloc, rentré au chausse pied.

Actuellement elle ressemble à ça et elle a effectué ses premiers tours de roue il y a une dizaine de jours, RAS, elle a démarré du premier coup.

Alors ce qu'il reste :
- Montage de la ligne
- Géométrie complète
- Passage au CT
- 500 km de "rôdage" (vérifier que tous les serrages tiennent et que la voiture est saine)
- Passage en peinture

Voilà, c'était le thread jacky fast and furious approved, ça faisait longtemps, vous pouvez reprendre une activité normale.

Re : Toyota Celica 2L Turbo

tout ca pour se vautrer dans un fossé ... ouais tu merites reellement ta place sur ce site.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

3

Re : Toyota Celica 2L Turbo

Ca risque pas de coincer au CT avec un moteur qui correspond pas à la caisse et un turbo ?

4 Dernière modification par MoTT (23-12-2009 19:05:18)

Re : Toyota Celica 2L Turbo

C'est un moteur de Celica de la même génération (même carrosserie) donc ça pose techniquement pas de problème pour le CT vu que la caisse est "semblable" en turbo.
C'est plutôt sur des trucs cons genre "durites aviation" pour les freins qu'ils peuvent faire chier car c'est pas d'origine et pourtant plus efficace.

Et oui reblochon, tu en doutais ?

5

Re : Toyota Celica 2L Turbo

Ca t'a coûté combien en tout (avec le crash, les carcasses achetées et tout...) ?

6 Dernière modification par MoTT (23-12-2009 19:13:16)

Re : Toyota Celica 2L Turbo

Plus de 6000€, un budget assez conséquent donc. Et faut savoir que j'ai eu de très bons plans pour beaucoup de pièces.
Y'a des trucs qui alourdissent vachement vite la facture comme par exemple les suspensions (500€ les 4 ressorts + amortisseurs), le turbo (400€), la peinture (+ de 1000€), après c'est plein de petits frais qui font de gros frais + les imprévus.

A la base, j'étais parti sur une remise en forme avec le même moteur, au final je me retrouve avec ça, d'habitude je suis assez raisonnable sur les dépenses, c'est la première fois que je dépense sans compter comme ça. Heureusement que les dépenses se sont étalées sur 6 mois sinon ç'aurait été impossible. Et heureusement que mes parents m'ont avancé un peu d'argent aussi.

Bon après, vu que tout ce qui est monté dessus (aussi bien moteur que chassis) est neuf, normalement, si tout se passe comme prévu, à part les vidanges et autres consommables, je suis tranquille pour quelques temps, enfin, si tout se passe comme prévu j'ai bien dit... (faut se méfier)

7

Re : Toyota Celica 2L Turbo

TU VOIS SAMA C'EST DE TA FAUTE SI MOTT FAIT CA§§§

8

Re : Toyota Celica 2L Turbo

Pas vraiment tongue

9

Re : Toyota Celica 2L Turbo

Combien d'heure de boulot ? En tout cas, démonter un moteur et le remonter correctement, respect ...

10 Dernière modification par MoTT (23-12-2009 19:51:07)

Re : Toyota Celica 2L Turbo

Moi j'ai pas beaucoup de mérite, la voiture étant à 800km de chez moi actuellement, je n'y ai que très peu touché, c'est deux potes à moi qui se sont occupé de 99% du travail.
Je touche un peu en mécanique, mais je suis loin d'avoir le niveau (et surtout l'expérience) pour faire ça, et SURTOUT, je n'ai pas autant de place, parce que sinon, ça ferait longtemps que je me serais refait une voiture moi-même... J'ai pas la place pour pratiquer moi-même, alors je me limite aux opérations plus basiques, je peux pas vraiment sortir de moteur ici, mais ça va peut-être changer.

Pour le temps de travail, je sais pas trop, je demanderai, mais je dirais au moins 80h pour le moment, à mon avis.

11

Re : Toyota Celica 2L Turbo

Ah il est enfin la le thread de la Celica. Y'a eu du putain de taff sur cette bagnole, j'espère que le rodage s'avèrera positif, et surtout j'espère que je pourrais l'apprécier "en vraie" à la prochaine édition du rasso de Saint Brice !

La crème du crime.

Re : Toyota Celica 2L Turbo

Ca s'annonce bien dis moi.
Et puis félicitation, je sais pas ou tu l'as trouvé ton larbin au garage plus grand que tout, mais GG.

Re : Toyota Celica 2L Turbo

Sympatoch.

T'as prévu de l'allégement ?

Par contre, pour autant que je m'en souvienne, les disques percés, c'est plutôt déconseillé pour du "tous les jours", fin du long terme quoi (risque accru de crique ).

Re : Toyota Celica 2L Turbo

Ca me rappelle Carwars quand on preparait nos bagnoles.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

15

Re : Toyota Celica 2L Turbo

Pour l'allègement, ça ne devrait pas être nécessaire en théorie, la voiture devrait déjà cirer un max vu le couple de camion, donc en diminuant le poids, le risque c'est de cirer encore plus. En plus, ça reste ma voiture de tous les jours donc je tiens à ma banquette arrière.
Et puis, qui dit vidage de l'arrière dit caisse de raisonnance aussi donc je préfère éviter pour les longs trajets.

Idem, je laisse la clim' et les garnitures de portières tongue

Le seul gain de poids sera au niveau des jantes qui sont en magnésium qui pèsent bien moins lourd que des jantes en alu.

Re : Toyota Celica 2L Turbo

comptes tu faire un mod "viette celica" pour the saboteur ?
merci
maxkarting

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

Re : Toyota Celica 2L Turbo

BONJOUR EST CE QUE TU VAS METTRE UN AILERON ET DES PRISE

D'AIRS DE PLUS DES NEONS BLEUX FERAIENT DU
PLUS


BELLE EFFET
DARK_GANDALFE666

18

Re : Toyota Celica 2L Turbo

http://uppix.net/b/1/9/372e1af836545688ab1aea811dfddtt.jpg
Est ce normal qu'il y ait plus de rouille que sur mes chars gothico futuriste du 41eme millénaire?

19

Re : Toyota Celica 2L Turbo

Seras tu capable de tirer en roulant comme le char leclerc???

Jean dider 35 ans celibataire

Australian addict

20

Re : Toyota Celica 2L Turbo

Napalm a écrit:

http://uppix.net/b/1/9/372e1af836545688 … dfddtt.jpg
Est ce normal qu'il y ait plus de rouille que sur mes chars gothico futuriste du 41eme millénaire?

Surtout si les freins n'ont pas été utilisés pendant un bout de temps, c'est effectivement normal. Il lui suffira de les solliciter un peu en roulant et le plus gros disparaitra.

La crème du crime.

21

Re : Toyota Celica 2L Turbo

Napalm a écrit:

http://uppix.net/b/1/9/372e1af836545688 … dfddtt.jpg
Est ce normal qu'il y ait plus de rouille que sur mes chars gothico futuriste du 41eme millénaire?

Ouep, ça rouille hyper rapidement les disques de freins comme dit shark.
Rien qu'en laissant ta voiture un week end dans la rue sous la pluie, tes disques de freins sont rouillés quand tu la reprends le lundi en général tongue
2-3 freinages plus tard et ils brillent à nouveau.

Re : Toyota Celica 2L Turbo

Sinon il suffit de les protéger avec un peu d'huile claire.

Re : Toyota Celica 2L Turbo

Sympa tout ça, profite en pour apprendre.
Même si le mécano du futur c'est plus un blaireau tout propre avec une gameboy.

Et vu que ça mérite un gros coup pinceau pour le final, je te somme de faire une œuvre rally replica.

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

Re : Toyota Celica 2L Turbo

MoTT a écrit:

Bon, après, évidemment, taper à + de 200ch sur la route, ça n'a qu'un intéret limité je le conçois

Z'êtes bien des tafiolles les caisseux, après un an sur mon vélo à 106ch/170kg j'en veux déjà plus.
Prochaine étape si je vends un rein et que je prostitue mon cul: 200ch/180kg

http://blog.crazymoto.net/wp-content/uploads/2009/12/BMW-S1000RR-Carbon-edition-3.jpg

American way, y'en a jamais assez.

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

25

Re : Toyota Celica 2L Turbo

Ahh c'est bien je vois qu'il font les petites roulettes à l'arrière pour les pilotes abrutis.

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O