Sujet : Config PC pour bosser de la 3d

Je dois m'acheter un pc (en plus des crayolas) pour mes études, où je me sers beaucoup de 3dsMax, Photoshop, After Effect, Premiere etc. J'ai donc besoin d'un truc un minimum puissant histoire de ne pas calculer mes animations pendant 12h.

Evidemment je ne croule pas sous les thunes, et le seul écran que j'ai réussi à récupérer est un vieux cathodique 17". Genial. Je me demerderais plus tard pour prendre un vrai écran, pour l'instant l'important c'est l'UC.
J'ai un budget d'un grand maximum de 650€ - 700€. Si possible moins.

Je n'y connais strictement rien (mais vraiment rien, je sais à peine épeler RAM). Y'a moyen qu'on me conseil une config à monter à Montgallet? Faudrait donc que je puisse bosser peinard, que ce soit stable, et que je puisse jouer à des jeux nest gène à la Crysis (pas forcément tout à fond, mais au moins en moyen).

En fouillant sur l'internette 2.0 collaboratif j'ai vu un mec proposer ca à un autre mec:

ASUS  Carte mère Asus P6T - Socket LGA 1366 - Chipset Intel X58
        189€


INTEL  Processeur INTEL Core i7 920 - 2.66 GHz - Cache L2 8 Mo
        240€


ANTEC  Boîtier PC Antec Three Hundred - Noir (Sans Alimentation)
        50€
CORSAIR Alimentation Corsair HX 520 Watts - Modulaire
        80€


HITACHI  Disque Dur Interne 3.5'' 500 Go 16 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk - Deskstar P7K500 - HITACHI-HDP725050GLA360
        40€

Graveur DVD Interne 22X - Super Multi - SATA - Bulk Noir
        18€

POWER-COLOR  Carte Graphique Radeon HD 4670 – 512 Mo DDR3 – PCI Express 2.0 – Version PCS
        62€


Ca vaut quelque chose?

2 Dernière modification par Kane (04-12-2009 16:50:40)

Re : Config PC pour bosser de la 3d

La CG est trop faible, si t'es serré sur le bujet prend un proc inférieur pour acheter une 5770 à 150€
http://www.hardware.fr/articles/775-21/ … -5750.html
http://www.ldlc.com/navigation/cat.html … 105_6_val=

Edit : c'est pas 100€ les 5770, mais 150€.

3 Dernière modification par Boeuf Bourguignon (04-12-2009 16:48:56)

Re : Config PC pour bosser de la 3d

Il me semble que la CG cest de la merde, prends plutôt une série supérieure ou égale a HD 48xx, le rapport qualité/prix y est bien meilleur

EDIT = Grillé par Kane

Re : Config PC pour bosser de la 3d

Quad o/c + 6go de ram si tu veux bosser confortable. Pour le reste..

Ah si, je prendrais pas du ATI en CG si j'étais toi. Le CUDA, les drivers fiables tout ça, pour les softs que t'utilises c'est important.

Tu vas faire quoi comme école enculé de bourgeois?

5

Re : Config PC pour bosser de la 3d

Boeuf Bourguignon a écrit:

Il me semble que la CG cest de la merde, prends plutôt une série supérieure ou égale a HD 48xx, le rapport qualité/prix y est bien meilleur

EDIT = Grillé par Kane

ouai, en fait en comparant les scores de bench et les prix, la série 4870 à l'air légèrement plus intéressante que la 5770
http://www.ldlc.com/navigation/cat.html … 105_6_val=

Re : Config PC pour bosser de la 3d

Heu... ok, merci les mecs. Vous pouvez m'éguiller vers des procs moins cher et des CG plus performantes? J'en suis resté aux noms des nvidias pour savoir vaguement ce qu'elle valaient perso.

Julien: j'y suis depuis 2 ans, mais là le vieux pc à base de 2go de ram, 8600GT et proc de 2006 ca le fait plus.

7

Re : Config PC pour bosser de la 3d

D'après les bench les perfs du i5 750 sont sympa. Même fps que le i7 920 sous ARMA2 pour 80€ de moins.
http://www.hardware.fr/articles/778-11/ … l-amd.html

Après je ne sais pas ce que valent les chipsets associés ...

Re : Config PC pour bosser de la 3d

Euh.. je suis un peu largué sur le hardware moi aussi.

Tout ce que je sais c'est que ma config à 2 ans et elle tiens encore bien la route. Heureusement que j'ai pas écouté vos conseils de loser et que j'ai bien pris un quad, je m'en mordrais les doigts. Par contre je suis passé à 4go et c'est bien, mais pas assez. Me faudrait 6go pour être OK.

Je vais juste me faire péter une CG en mars pour BC2 et c'est reparti pour un an ou deux.

Et pour la CG les GTX 275 sont un peu cher, surement moins perf que les ATI (a peu de chose prêt hein), mais la suite adobe est apparement bien plus nvidia compliant. Et le cuda m'a quasi diminué mes temps de rendu par deux. Ou alors j'hallucine complet. C'est probable aussi.

C'est quoi ton école de winner?

Re : Config PC pour bosser de la 3d

Thanks Kane. On me propose ca aussi sur WF, qui me revient quand même pas mal moins cher et me laisse des thunes pour envisager l'écran:

http://uppix.net/0/d/d/ea9ca6e6f6a954070f84091b7e641.jpg

Julien: Créapole, sur Paname.

10

Re : Config PC pour bosser de la 3d

Le boitier est moche mais la config à l'air bien. Après j'ai testé personnellement aucun des composants cités ... j'en suis resté à la génération précédente (C2D et 8800GTX)

Ne néglige pas l'écran, les hautes résolutions ça aide pour la création.

Re : Config PC pour bosser de la 3d

Armestat a écrit:

Créapole, sur Paname.

T'as pas de la démo homemade eyxcellante?

Re : Config PC pour bosser de la 3d

Me semblait que pour calculer de la 3D, c'était le proce qui était important... tu devrais envoyer un mail à Ze_Pilot avec ton budget, c'est son métier, il pourra peut-être te donner le conseil idéal pour tes besoins, non ?

13

Re : Config PC pour bosser de la 3d

aliocha a écrit:

Me semblait que pour calculer de la 3D, c'était le proce qui était important...

ça doit faire 10 ans que les soft 3D sont accéléré par la CG.

14 Dernière modification par Ze PilOt (04-12-2009 18:27:57)

Re : Config PC pour bosser de la 3d

Haha mais les écoutent pas.

Tu veux faire de la 3d ?

Sache que :
- Les applications sont en opengl, certes, mais quoi qu'il arrive, quelque soit ta CG, ton viewport va ramer. Vite. Y a rien à faire contre ça. XSi et houdini se debrouille *un peu* mieux, maya et surtout 3dsmax sont à la ramasse totale. Ta cg fait tourner crysis en low ? Ca suffit.
La CG n'a finalement peut d'importance, mais surtout NE PREND PAS D'ATI
Je répète : NE PREND PAS D'ATI.
Meme la gamme pro avec les drivers qui vont bien font pleins de bugs dans les viewports maya et cie.
NE PREND PAS D'ATI.

La puissance de la CG n'a pas d'importance.

Pour te dire, au boulot, j'ai une quadro FX 4000. Elle date de 2006 pour te situer la génération, et c'est plus que suffisant si tu veux bosser et pas jouer.

Vient ensuite le processeur. La, deux solutions, soit pour toi la 3d c'est modeliser/animer, et n'importe quel cpu fera l'affaire : les applications pro sont à peine multithreadées (pour ne pas dire pas du tout), et ces deux domaines bouffent pas grand chose.

Si tu veux faire du rendu, là c'est autre chose. Mais quoi qu'il arrive, si tu veux rendre des sequences, te faudra un peu plus qu'un seul CPU (multicore). l'i7 se débrouille encore bien, mais rapport qualité-prix, je te conseille de te tourner plutot vers du bi-dual/quadri core.
Après, c'est à toi de voir quel niveau de rendu et quel besoin tu as, sans plus de détails peut pas trop t'aider.

Pour les simu physiques et cie, idem.. Bien que PhysX c'est un peu l'avenir là dedans, et que donc le cpu a de moins en moins d'influence..

Après vient la mémoire, et là, c'est le gros morceau : 8 go, c'est le minimum pour une station de travail. Faut penser à passer au 64 bits du coup.

Le disque dur. Faut de l'espace de stockage. Beaucoup.
Dis toi que pour lire une sequence HD non compressée temps réel (sans la stocker en ram donc), il te faut 305 Mo/s. (en 25 fps)
Ca fait beaucoup, mais c'est rien par rapport à la place que ça prend. Une minute de film en 2k prend 18 go.
Pour bien faire, il te faut plutot du Raid, mais là on sort vraiment de tes prix.

Donc dans l'ordre d'importance (sans en savoir plus sur tes applications) :

- La ram
- le CPU
- la CG (PAS D'ATI. JAMAIS)

Stop womansplaining my privileges.

15

Re : Config PC pour bosser de la 3d

J'ai entendu que Shrek 4 était entièrement fait sur une Ati 4870 c'est vrai ?

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : Config PC pour bosser de la 3d

J'étais pas loin quand même hein.

17 Dernière modification par Ze PilOt (04-12-2009 18:22:32)

Re : Config PC pour bosser de la 3d

Ah, pour le cpu, par exemple, un mono Q6600 , fera mieux qu'un i5 750 pour à peine 20 € de plus. (quasi 1 min de diff sur maxwell bench... sur une seconde, ca fait 25 min de gagné, sur 1 min, je te laisse faire le calcul..). Bon après encore une fois ça dépend de ton moteur de rendu..

Et à ma connaissance, de base aucun moteur de rendu n'est accéléré cuda, donc tu reves smile

Stop womansplaining my privileges.

Re : Config PC pour bosser de la 3d

Ze PilOt a écrit:

Et à ma connaissance, de base aucun moteur de rendu n'est accéléré cuda, donc tu reves smile

Han... Putain pourtant j'ai tripoter un truc dans les paramètres au niveau cuda ou PhysX peut être alors et j'ai vraiment eu l'impression que mes rendus étaient boostés. Bon.

19 Dernière modification par Ze PilOt (04-12-2009 18:38:38)

Re : Config PC pour bosser de la 3d

T'utilises quoi ?

Ils parlaient de l'implementer sur vray (il y a une tech demo au siggraph 2009), et mental a *certains* shaders qui font appel au GPU, mais rien de folichon..

Stop womansplaining my privileges.

Re : Config PC pour bosser de la 3d

Ok, merci des conseils Ze_Pilot. J'ai principalement de l'anim et modé à faire, mais j'aurais des rendus à calculer chez moi. Je vais pas négliger le proc donc.
En reprenant la config juste au dessus, ca me ferait donc remplacer le i5 par un mono Q6600, je rajoute une nvidia 9 et je blinde un peu plus la ram?

Soja: avec plaisir si tu peux attendre début janvier.

21 Dernière modification par Ze PilOt (04-12-2009 18:57:27)

Re : Config PC pour bosser de la 3d

une nvidia 8800 suffirait déjà très largement (et meme pour jouer d'ailleurs, encore jamais eu un jeu qui rame chez moi).. Encore une fois, n'oublie pas que la technologie des "moteurs" 3d des viewports des applications ont entre 6 et 15 ans..

Pour le processeur, encore une fois ça dépend de ton moteur de rendu et de ce que tu comptes rendre avec (si c'est pour faire du toon shading...)

Stop womansplaining my privileges.

22 Dernière modification par Ze PilOt (04-12-2009 19:21:57)

Re : Config PC pour bosser de la 3d

Sinon, concernant ta formation, il faut que tu saches que l'animation est un métier et une formation à part entière.

Les animateurs qu'on embauchent en freelance (ou pas) chez nous sortent des gobelins, de la cambre ou d'école du meme style. L'animation (la vraie) ne devrait normallement pas faire partie de la formation d'un infographiste. Bref, si c'est ça qui t'interesse, commence à bosser ton dessin, et tente ces écoles plutot.

La dernière fois que j'ai bougé une clé d'anim, c'était il y a 3 mois pour tout décaler dans le temps, et la fois d'avant... Me rappelle meme pas...

Concernant la modélisation... C'est la première chose qui vient en tete quand on entend "3d", et c'est bien le problème : le marché est super bouché niveau modeleurs. Bon il y a toujours du taf, pas forcement interessant non plus ("allez, fais nous un mikado ou une fourchette plein de détails). Et de plus en plus c'est freelance ou rien..
Si tu veux te lancer là dedans, je te conseille aussi de bosser BEAUCOUP le dessin (et surtout l'anatomie pour commencer - humaine et animale) et/ou la sculpture, et ensuite le design (et surtout avoir ton style à toi). C'est ce qui fera la difference. Dans ton école, on t'apprendra à modeliser correctement (lignes de forces, maillage pour l'anim, uv,..), pas à faire quelque chose de joli.

Dans les parties "oubliées" de la 3d, ne sous-estime pas le rigging : les bons riggeurs sont TRES TRES rares. Mais là, faut commencer à apprendre à scripter, et de fortes bases de modelisations et d'anatomie sont indispensables également.

Idem pour le tracking, c'est ingrat mais indispensable.. Et pas si facile que ça en a l'air...

Perso j'ai fais les bozarts, et j'ai toujours préféré la photo... Pas pour rien que je me suis orienté vers le lighting/shading smile
Le scripting, codage de shaders et R&D ne sont pas à négliger non plus (je fais un peu tout ça aussi, parce que ça m'interesse, mais loin du niveau de mon boss par exemple)

Et si tu veux survivre dans ce métier : Ecoute très attentivement ce que te diront les profs, et empresses toi de tout oublier. Sorti des stages qui t'apprendront 99% du taf, t'apprendra que par emulsion avec les autres élèves.

Stop womansplaining my privileges.

Re : Config PC pour bosser de la 3d

La plupart de mon boulot c'est du dessin, oui. On n'est pas du tout axés infographie, on fait du toshop surtout pour bosser de l'illu, et vu que j'ai un très bon prof qui considère que pour bien maitriser la mise en couleur sur toshoip et sortir du lot, on doit savoir utiliser des techniques habituelles avant, on en bouffe.

24 Dernière modification par Thermostat (04-12-2009 20:03:04)

Re : Config PC pour bosser de la 3d

Et merci beaucoup pour l'aide. C'est la galère le hardware putain.

25

Re : Config PC pour bosser de la 3d

ça a toujours autant mauvaise réputation ATI ? C'est con, parceque sur le papier leurs cartes sont bien meilleures (bon après si ça plante toute les 5 minutes)

Sinon, j'ai une 8800GTS512 et elle commence à soufrir, surtout ARMA2 en 1920*1200.