101

Re : TWILIGHT : NEW MOON

thedarkdreamer a écrit:

J'ai inventé le Chavez Reply Generator

IF [critique d'un jeu UBI]

THEN PROMPT

C'est vraiment de la mauvaise foi, ce jeu %1

1.a beaucoup de gens l'ont aimé, il n'y a qu'à voir les ventes
1.b a remporté un succès critique dans de nombreux magazines professionnels
1.c a su créer autour de lui une communauté de passionnés qui l'ont modé à mort

Je crois que tu %2

2.a ne réalises pas que tout le monde ne recherche pas la même chose dans un jeu
2.b es un UBI-hater qui n'assume pas
2.c  manques de culture vidéo-ludique et de rigueur intellectuelle pour donner un avis pertinent

Haha j'avais loupé ce post.
En fait Chavez n'existe pas. C'est comme "Julia" de price minister, ce sont des types payés à copier coller des trucs sur les forums.

102

Re : TWILIGHT : NEW MOON

Ze PilOt a écrit:

Et aussi des QTE : Des suites de touches à presser au bon moment. (grimper le long d'un boss/l'achever le plus souvent). Des phases souvent ultra-chiantes.

Dans un cas c'est le joueur qui les déclenchent lui même, et les boutons sont prévisibles car toujours les mêmes.

God of War je suis en train de me le faire, pour finish un cyclope ou n'importe quel gros ennemi, les touches changent à chaque fois. Seule l'utilisation d'un pad reste la même.

Exemple: le minotaure, ça commence toujours par une rotation du pad, la touche qui apparaît ensuite pour lui casser la nuque, ça peut être le carré, le rond, le triangle ou la croix, justement pour que le joueur reste tendu sur cette partie là.

D'ailleurs, et c'est intéressant, la QTE et l'anim de finish pour le minotaure changent, ce n'est plus la même qu'au début du jeu, qui ne demandait pas de rotation de pad.

Attention là je suis pas en train de te dire que say super, juste que tu as tort smile

103

Re : TWILIGHT : NEW MOON

J'ai pas joué au 3. Sur l'episode PSP c'était toujours le meme bouton. C'est donc devenu naze.

Stop womansplaining my privileges.

104 Dernière modification par Ze PilOt (24-03-2010 19:52:37)

Re : TWILIGHT : NEW MOON

Chavez a écrit:

Exemple: le minotaure, ça commence toujours par une rotation du pad,

C'est donc une action contextuelle suivie d'un QTE. L'action contextuelle (connue) déclenchant le QTE.

J'ai vraiment l'impression d'expliquer la vie a un gamin de 5 ans là.

Stop womansplaining my privileges.

105

Re : TWILIGHT : NEW MOON

http://uppix.net/c/e/4/24db5ac72c74868412e6cb1291bb3.jpg

Re : TWILIGHT : NEW MOON

C'est un jeu qui a remporté un succès international, un classique, un orfèvre dans l'art d'utiliser les QTE.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

107

Re : TWILIGHT : NEW MOON

Napalm a écrit:
Chavez a écrit:

Ce que je dis, et c'est pas très difficile à comprendre c'est que des QTE peuvent être bien utilisées. T'es pas d'accord, ok. Pour toi des QTE c'est toujours naze. Ok.
J'ai jamais dit que appuyer sur le bouton gauche de la souris c'était pareil qu'un QTE, j'ai dis que dire "c'est nul utiliser le bouton gauche de la souris" c'est débile.

Tu confonds plusieurs choses.
Le fait d'appuyer sur des touches qui apparaissent à l'écran, quelque soit le contexte, les graphismes, l'ambiance, est au jeu vidéo ce que le karaoké est à la musique. Pas de réflexion, peu de choix, zero skill, juste des réflexes.
Après que ce soit avec une manette géotouch ultramorph qui analyse ton poids et la facon dont tu la tripotes, un clavier ou une souris, ce n'est pas le problème.

Oui non mais j'ai bien compris votre point de vue, et je suis pas du tout notamment sur la partie en gras. Donc stop on est pas d'accord pour dire que les QTE c'est toujours nul on va pas en faire un drame.

108

Re : TWILIGHT : NEW MOON

Dans quel cas c'est bien par exemple ?

Stop womansplaining my privileges.

109

Re : TWILIGHT : NEW MOON

Ze PilOt a écrit:
Chavez a écrit:

Exemple: le minotaure, ça commence toujours par une rotation du pad,

C'est donc une action contextuelle suivie d'un QTE. L'action contextuelle (connue) déclenchant le QTE.

J'ai vraiment l'impression d'expliquer la vie a un gamin de 5 ans là.

En l'occurence c'est un seul QTE. La rotation du pad suivie du bouton random c'est le QTE de finish. Sur certains autres méchants le 1er input demandé pour le finish n'est pas la rotation du pad mais juste un bouton (auquel cas il sera random).

Dans les QTE de God of War les inputs qui ne sont pas random ce sont ceux qui utilisent des éléments particuliers du pad (gâchettes, pad), mais ce sont quand même des QTE, à la différence d'une action contextuelle comme ouvrir un coffre.

Sympa ta tentative de te la péter sur un truc aussi pourri, mais franchement pas très brillant.

110

Re : TWILIGHT : NEW MOON

Alors honnêtement, j'aimerais savoir en quoi il est mieux d'avoir le choix entre des touches qui apparaissent à l'écran pour faire une action et faire cette action de moi même, à part avoir plus de limites.

Exemples:
-Dans un dialogue, tu as un choix et les touches qui tournent à la HR et les boutons associés (d'ailleurs tu ne choisis même pas les dialogues mais juste le genre énervé/pas énervé/ne rien dire mais osef à la limite) ou les dialogues en ligne à choisir.
-un mec t'attaque par surprise et il faut bloquer son coup (genre Shenmue) et VITE APPUYER SUR X sinon game over, ou la même scène mais ou tu es libre de bouger ton persos et donc faire des mouvements différents.

Je vois surtout que ça sert à masquer les faiblesses du gameplay et éviter du boulot aux devs (faire un film interactif est plus simple que de faire un mini jeu de baston intégré au jeu).
L'exemple 1 oui c'est plus "fluide" (m'enfin pour avoir de la fluidité dans un jeu ou le perso est animé à la truelle...) et ça permet de garder le joueur éveillé devant un truc qui serait soporifique avec un gameplay normal (c'est un peu comme ne pas permettre les sauvegardes dans un jeu ou la musique des films d'horreurs, de simples artifices).

Edit: pour en revenir à Shenmue (je parle de Shenmue car je l'ai fait), les bons souvenirs que j'en ai ce n'est pas les QTE super nazes ou le réalisme chiant, mais se tapper 50 gars à la suite dans le port avec de vrais coups et la liberté d'agir dans l'univers. Ce que j'ai pu voir d'heavy rain me semble chiant tout le temps (même si l'histoire est bien ça je ne sais pas), qui a envie de jouer à jeu où il faut se sécher les cheveux en secouant la manette (ce truc m'a marqué)?
Est ce que dans les films/séries on voit les héros aller pisser plusieurs fois par jour pour plus de réalisme? Non on s'en branle.

111

Re : TWILIGHT : NEW MOON

Merde grillé par Ze pilot, mais j'ai développé sa phrase.

Re : TWILIGHT : NEW MOON

Nimporte quoi pour tuer le cyclope des ténèbres tout le monde sait qu'il faut faire carré carré rond tour de pad triangle carré rond rond croix tour de pad triangle rond.

113

Re : TWILIGHT : NEW MOON

Ze PilOt a écrit:

Dans quel cas c'est bien par exemple ?

Le dernier exemple où j'ai trouvé ça vraiment bien, c'est Heavy Rain. Ils servent à te maintenir sous tension durant les scènes et à faire en sorte que leur issue dépendent de toi. Ça plus le fait que t'as pas de game over, que quand tu échoues, l'histoire continue, ton échec en fait partie, tu perds tel personnage, c'est "responsabilisant" (tu es vraiment vénèr ou déçu quand tu "rates" une scène, d'autant plus si elle conduit à la mort d'un perso.)

Bref j'ai trouvé que c'était bien fait pour rendre cette histoire prenante.

Apres qu'on l'appelle un film interactif, un jv, une oeuvre interactive, je m'en fous un peu. Ça marche c'est tout ce qui compte (pour moi).

Les QTE de God of War ne me dérangent pas, je trouve pas ça renversant, mais plutôt sympa, ça ponctue les combats et ça rend les anims de finish plus prenantes.

114

Re : TWILIGHT : NEW MOON

Le fait de pas avoir de game over ou de perdre vraiment ton perso n'a rien à voir avec les QTE.

En quoi c'est mieux que d'avoir la liberté d'action comme l'explique napalm ?

Et je confirme, t'as rien compris. Une action qui se fait près d'un ennemi faible, qui est toujours la même et qui enclenche une phase, c'est une action contextuelle.

Stop womansplaining my privileges.

115

Re : TWILIGHT : NEW MOON

Si j'ai bien compris Chavez, les QTE c'est bien pour éviter de s'endormir durant les cinématiques.

116

Re : TWILIGHT : NEW MOON

Sinon le wiki FR de quick time event me donne tort, car ils traduisent action contextuelle comme quick time event. Je ne dois donc pas utiliser le terme correct. Ca s'appelle comment le fait de double cliquer sur une icone pour lancer un programme sous windows ?

Stop womansplaining my privileges.

117

Re : TWILIGHT : NEW MOON

Ze PilOt a écrit:

Le fait de pas avoir de game over ou de perdre vraiment ton perso n'a rien à voir avec les QTE.

En quoi c'est mieux que d'avoir la liberté d'action comme l'explique napalm ?

Et je confirme, t'as rien compris. Une action qui se fait près d'un ennemi faible, qui est toujours la même et qui enclenche une phase, c'est une action contextuelle.

Whatever (pour ce qui est de ta notion d'action contextuelle).

Pour ce qui est de la liberté d'action, elle ne leur aurait pas permis une telle mise en scène. C'est un choix, ils ont voulu faire un truc très mis en scène, la liberté d'action est évidemment réduite.

118

Re : TWILIGHT : NEW MOON

Ze PilOt a écrit:

Sinon le wiki FR de quick time event me donne tort, car ils traduisent action contextuelle comme quick time event. Je ne dois donc pas utiliser le terme correct. Ca s'appelle comment le fait de double cliquer sur une icone pour lancer un programme sous windows ?

Non mais laisse tomber hein, on s'en branle, tu t'es lancé tout seul dans ce débat quand j'ai mentionné l'exemple du bouton gauche, je sais pas pourquoi.

119

Re : TWILIGHT : NEW MOON

Kane a écrit:

Si j'ai bien compris Chavez, les QTE c'est bien pour éviter de s'endormir durant les cinématiques.

Ben je sais pas, tu t'endors quand tu vas au cinema ? Moi non.

En revanche quand je vais au cinema, l'issue de la scène ne dépend pas de moi.

Toi comprendre ?

120

Re : TWILIGHT : NEW MOON

Chavez a écrit:

Ben je sais pas, tu t'endors quand tu vas au cinema ? Moi non.

En revanche quand je vais au cinema, l'issue de la scène ne dépend pas de moi.

Toi comprendre ?

Oui on a bien compris que c'est un truc batard avec la liberté de choix d'un film et les défauts d'un jeu.

Re : TWILIGHT : NEW MOON

C'est assez incroyable, tous les gens que j'ai vu sur le net finissent par se lasser au bout d'un moment. Pas lui.

122

Re : TWILIGHT : NEW MOON

Armestat a écrit:

C'est assez incroyable, tous les gens que j'ai vu sur le net finissent par se lasser au bout d'un moment. Pas lui.

C'est son métier. Il a un quota journalier à faire, maintenant il fait du freelance et bosse un peu pour Sony car les temps sont durs.

Re : TWILIGHT : NEW MOON

Can't stop won't stop

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

124

Re : TWILIGHT : NEW MOON

Napalm a écrit:
Armestat a écrit:

C'est assez incroyable, tous les gens que j'ai vu sur le net finissent par se lasser au bout d'un moment. Pas lui.

C'est son métier. Il a un quota journalier à faire, maintenant il fait du freelance et bosse un peu pour Sony car les temps sont durs.

Oh on a fait un bon break, vous avez eu le temps de récupérer un peu non ? smile

Re : TWILIGHT : NEW MOON

Armestat a écrit:

C'est assez incroyable, tous les gens que j'ai vu sur le net finissent par se lasser au bout d'un moment. Pas lui.

Moi j'ai découvert Chavez discutant encore avec Netsabes 3 bons mois après la fermeture des forums nf pour le convaincre de les rouvrir.

Mais en vrai je m'en fous complètement