Sujet : [Quick Test] Reader eBooks

Je reprends le petit feedback que j'ai fait sur NoFrag, car le sujet semblait intéresser du monde ici.

Le reader en lui-même :
L'objet est joli et sobre, mais c'est un peu normal, ce n'est pas destiné à un public branché. Il est lourd, mais paraît solide, cela dit, même en lisant en marchant, ce n'est pas gênant. Les boutons sont pas terribles par contre.
L'interface est simple si on ne fait que lire : on allume, on arrive directement à la dernière page, on peut foutre des marque-pages un peu partout, on tape le numéro de la page et on y va. En revanche, on ne peut pas annoter (comme sur les modèles plus chers) et on ne peut pas faire de recherche sur des mots, absence de clavier oblige. Il est donc inutile d'installer des dictionnaires.
Rapidement, on finit par retrouver un passage ou une page, aussi vite que sur un livre normal, ce qui est indispensable.

La lisibilité :
C'est vraiment exceptionnel, en plein soleil, c'est même parfois mieux qu'un livre - de mauvaise qualité certes - car le papier peut éblouir. Ça m'a vraiment troué le cul, c'est la première fois que je voyais un écran lisible avec un éclairage direct. L'écran n'est pas rétro-éclairé et c'est donc reposant, la page est un peu grise, la police peut-être pas assez noire, mais on s'y fait très vite.

Le formatage :
Pour l'instant ça pêche un peu. Il vaut mieux chercher en priorité des .epub (qui risque de devenir un format majeur, because libre et tipiak), ou des .pdf bien formatés, ce qui n'est pas toujours gagné. Il faut éviter les livres scannés en .pdf, ce n'est pas du tout lisible, même avec le zoom, et si on les convertit en .epub, c'est rapidement le bordel, avec les paragraphes ou les phrases qui se mélangent et tout. Enfin, si quelqu'un a une technique infaillible, ça m'intéresse pour ce livre.
C'est le format poche classique, environ onze mots par ligne, mais avec moins de lignes à l'écran pour une surface équivalente, c'est donc écrit plus gros, et du coup on lit effectivement plus vite (pas seulement à cause des pages plus courtes) tout en se fatiguant moins.
Question mise en page, c'est pas mal du tout, c'est bien présenté, les polices sont jolies, par contre, on note trop de problèmes de veuves et d'orphelines, les espaces insécables ne sont pas au rendez-vous, et on a de ce fait beaucoup de points-virgules en début de ligne, c'est dommage. C'est sans doute dû au fait que les livres que l'on trouve pour l'instant sont transposés par des passionnés et pas par des équipes. J'espère qu'on ne trouvera pas le même problème avec les livres d'éditeurs.

Le catalogue :
Pour l'instant, je ne suis pas encore satisfait, même si j'ai largement de quoi lire en attendant que le procédé se popularise. Je vais surtout parler des œuvres du domaine public, je n'ai pas encore cherché du côté du piratage, ça doit encore être marginal.
En français, c'est essentiellement un fond dix-neuvièmiste avec une préférence pour les réalistes et les naturalistes (très peu de Hugo et de Châteaubriand par exemple), et ça reste faible en poésie si l'on excepte les indéboulonnables Rimbaud ou Baudelaire.
En philosophie, c'est vraiment faible, on croise parfois un Kant ou un Rousseau, mais pour le reste c'est le néant total : pas de Grecs (à part un ou deux Platon qui se battent en duel, mais en anglais), pas de médiévaux évidemment, un peu en XVIIIe, deux ou trois pour le XIXe, et rien sur le siècle dernier.
En littérature anglaise (en VO), c'est déjà beaucoup mieux, on trouve quasiment tous les classiques, beaucoup plus de philosophie, et un catalogue étranger bien plus vaste, notamment chez les Russes, et même pour les Français - Les Misérables est en anglais et pas en français !
Bref, il faut attendre de voir comment cela va évoluer. Pour que le truc se lance en français, il faudrait qu'ils fassent comme aux États-Unis : des abonnements pour les quotidiens principaux et les mensuels, ainsi qu'un catalogue universitaire conséquent. Dès lors, quand plus de monde sera équipé, les fonds des bibliothécaires en ligne vont s'épaissir, et le piratage va suivre.
Et puis au lieu de pleurer, je vais peut-être aussi me mettre à transcrire un livre ou deux, car sans la communauté, ça n'avancera pas smile

Re : [Quick Test] Reader eBooks

Transcris du Buko ...

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : [Quick Test] Reader eBooks

On peut pas à cause des droits malheureusement hmm

4

Re : [Quick Test] Reader eBooks

Ca m'intéresse pas mal. C'est quoi déjà le prix ?

Re : [Quick Test] Reader eBooks

Ouais une fourchette de prix ça serait sympa, surtout pour les modèles plus cher ( vive les annotations merde.. ).

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : [Quick Test] Reader eBooks

Le mien est à 200 € avec une carte Fnac. C'est le moins cher avec le Kindle (qui permet de faire des annotations), mais celui-ci utilise un format propriétaire qui oblige à acheter les livres, même les gratuits, et cause ce genre de surprises. Pour avoir des annotations, il faut un modèle tactile ou avec clavier, ça monte à plus de 350 euros. Il y a aussi des modèles A4 à 700 €.

Re : [Quick Test] Reader eBooks

Je te l'échange contre une wii piratée et on en parle plus !

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

8

Re : [Quick Test] Reader eBooks

Ha purée si seulement il y avait du rétro éclairage pour les soirée camping

PUTEDEPUTEDEPUTE

9 Dernière modification par zeuch (18-08-2009 14:26:04)

Re : [Quick Test] Reader eBooks

Les nouveaux modèles sont sortis aux iouhaisses, avec tablette tactile http://www.epaper-france.com/2008/10/03 … er-prs700/. Par contre c'est de l'éclairage en led, j'ai la bonne impression que ça va autant éclairer que les vieux light magnifier pour gameboy.

http://www.comparestoreprices.co.uk/images/lo/logic-3-light-magnifier.jpg

bon j'ai rien dit aliocha a parlé.

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

Re : [Quick Test] Reader eBooks

Alors je ne sais pas ce que ça donne, perso j'ai ce truc qui m'a coûté un rein — je me suis fait avoir, le vendeur m'avait dit qu'il n'y avait pas de cover livrée avec l'appareil.
Ça éclaire nickel, y compris dans le noir total, il y a deux niveaux d'éclairages possibles, et ça protège bien le reader. Donc pour l'éclairage, ce n'est pas un problème, mais à condition de rajouter 60 €. Pour la version supérieure en LED, je ne sais pas, j'ai pas essayé.

11

Re : [Quick Test] Reader eBooks

aliocha a écrit:

le néant total : pas de Grecs

am'andonné

Re : [Quick Test] Reader eBooks

J'ai trouvé un Épictète aujourd'hui. Mais ça viendra avec les éditions électroniques payantes qui sont numérisées petit à petit, et une fois que le format se sera imposé. Et je parlais des .epub, je n'ai pas regardé ce qu'il y avait en .pdf.

13

Re : [Quick Test] Reader eBooks

!3ad a écrit:
aliocha a écrit:

le néant total : pas de Grecs

Normal, ils ont tous été remplacés par des Kebab.

14

Re : [Quick Test] Reader eBooks

je ne parlais pas de ces "grecs" la ma petite salade tomate oignon

am'andonné

15

Re : [Quick Test] Reader eBooks

ce truc http://books.google.fr ?

[2001:4860:a003::84]

Re : [Quick Test] Reader eBooks

Ce sont soit des extraits de livres, soit des livres du domaine public. Par contre, vu que le projet Gallica n'avance plus faute de moyens, c'est Google qui va numériser tout le fond de la BNF. C'est sympa, mais ça reste chiant à lire, même sur un ordi, c'est que du scan pourri. Par contre, pour les chercheurs, c'est génial.
Mais le truc qui va claquer, c'est ce site, ce n'est pas Google (enfin, ils n'ont pas encore été rachetés par Google), mais ils se veulent les YouTube de l'eBook. Le truc, c'est que comme pour YouTube, on commence à trouver plein de livres qui ne sont pas libres de droits, on va se marrer tongue

Re : [Quick Test] Reader eBooks

Les ebooks en pdf c'est la boué de sauvetage des stagiaires oisifs.

Tu peux trouver ton bonheur sur http://manybooks.net/ la plupart sont issus du projet Gutenberg, qui se trouve ici http://www.gutenberg.org/browse/languages/fr
Bon en revanche ça reste du libre de droit, on n'y trouve pas le dernier Harry Potter.
Pour les pdf www.scribd.com est pas mal non plus.

18

Re : [Quick Test] Reader eBooks

La sortie de l'IPAD va peut être booster l'offre légale et l'offre un peu moins légale sur le sujet.

Un d'entre vous a t'il sauté le pas depuis la review d'Aliocha ? Un petit feedback serait la bienvenue.

NiarkNiark : " les deux visions de sociétés proposées par les candidats sont a mes yeux de très mauvais choix vu l'ampleur des crises qui arrivent."

Re : [Quick Test] Reader eBooks

Je n'ai pas encore regardé sur l'iBookstore, mais quand ils ont lancé l'iPad, c'était pas terrible. Ah, et pour l'instant les DRM sont assez chiants à faire sauter.

20

Re : [Quick Test] Reader eBooks

Je déterre ce topic pour une super question:

Quelqu'un à t il pu tester le nouveau kindle?
Il lit ça: Kindle (AZW), TXT, PDF, MOBI non protégé, PRC natif ; HTML, DOC, JPEG, GIF, PNG, BMP converti.
Donc pas de Epub, mais il semble qu'on peut convertir de l'epub en mobi en 2 clicks genre avec Calibre.

21

Re : [Quick Test] Reader eBooks

oui mais c'est chiant de devoir convertir, et l'epub est quand même un format bien pratique.

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

Re : [Quick Test] Reader eBooks

Oui, on peut convertir, mais je n'ai aucune idée du résultat, je n'ai jamais pu tester. Si ça te fait sauter la mise en page, ce n'est pas terrible. Et Amazon ne vend que le modèle d'entrée de gamme en France : pas de tactile, pas de notes, reulou pour les dictionnaires, etc.

23

Re : [Quick Test] Reader eBooks

Donc aucun intérêt le Kindle face à ce que propose Sony (et peut être même la fnac).

24

Re : [Quick Test] Reader eBooks

Dj! a écrit:

Donc aucun intérêt le Kindle face à ce que propose Sony (et peut être même la fnac).

La FNAC va proposer le kobo en remplacement de son fnacbook qui ne se vend pas.
D'ailleurs, si quelqu'un a déjà testé le kobo...

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

25

Re : [Quick Test] Reader eBooks

Il y a aussi le Cybook Odyssey qui doit sortir bientôt et semble intéressant d'après les performances annoncées.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.