Sujet : Empanada au chorizo, olives et raisins secs.

Une bonne recette pour faire des empanada pour l'apéro.
Pour les incultes:

Wikipedia a écrit:

L'empanada est un petit chausson (ou feuilleté) farci de viande, de poisson, d'œuf, de pomme de terre ou d'autres ingrédients selon les coutumes de chaque région. On les retrouve dans la cuisine espagnole traditionnelle et aussi en Amérique du Sud.

Donc cette recette a la particularité de faire un léger mélange salé sucré et elle claque bien.

Les ingrédients:

Pour la pâte:

   500 g de farine
   20 cl d'eau
   10 cl d'huile d'olive
   4 g de sel

Pour la farce:

   500 g de chorizo soit deux chorizos du commerce
   1 oignon
   2 tomates
   100 g d'olives vertes dénoyautées
   30 g de raisins secs
   1 jaune d'oeuf
   3 cl d'huile d'olive


Alors, quelques remarques:
- Dans cette recette j'ai pris du chorizo du commerce, standard. Pas du vrai chorizo de tata qui vient de la bas, tavu comme c'est meilleur. Pourquoi? Parce que déja je trouve ça dommage d'y foutre un bon chorizo dedans et pour avoir un truc assez homogène, le chorizo bien haché du commerce va bien. De plus vous pouvez très bien choisir vos deux chorizos en fonction de vos envies : fort/tres fort ou doux. Si vous aimez les trucs bien épices deux forts vont bien.
- Dans la recette initiale tu dois bien tout hacher pour former une farce homogéne, moi je me fait pas chier j'ai un mixeur.


Donc on va préparer la pâte:


http://uppix.net/1/4/e/d141b1e2b9365b23b1e07f0ea125att.jpg

Dans un saladier versez la farine T*5, faisez un puit et vous balancez l'huile le sel et l'eau.
Rectifiez avec l'eau ou la farine pour obtenir une pâte homogène et laissez reposer 45mn sous un linge.

Préparation de la farce:

Vous faites bouillir de l'eau dans une casserole et vous balancez vos tomates deux minutes.
Ensuite vous les épluchez, les hachez et vous les réservez.

Maintenant les chorizos, séance épluchage et vous hachez tout ça aussi en petit morceaux.
Pareil pour l'oignon et les olives vertes.

Une fois tous les ingrédients hachés: vous prenez une sauteuse et vous y foutez un trait d'huile d'olive et l'oignon haché.
Des que les oignons sont revenus, balancez le chorizo et faites cuire 5mn.
Puis les tomates, les olives et les raisins secs => 5mn de plus.

On obtient un truc comme ça si on est flemmard comme moi:

http://uppix.net/7/b/7/f62d2680b4106f3a1efe6e1a613eett.jpg

Mais pas de problèmes, un petit coup de mixeur et hop:

http://uppix.net/e/6/2/5100afd550aab16bb64639ffc65b7tt.jpg

C'est fluo, c'est beau, c'est chimique et c'est presque fini!
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Vous étalez votre pâte et vous vous démerdez pour y couper un morceau carré ou rond.
Balancez un cuillère de farce dedans et vous pliez le chausson en deux en soudant les bords avec de l'eau et direction un plaque recouverte de papier sulfurisé.
Une fois tous les chaussons confectionné, dorez les au jaune d'œufs et enfournez 30mn.

Voila, ça peut se congeler, se bouffer chaud ou tiéde voir même froid.
C'est beau, vive la France, vive Moi.

http://uppix.net/6/0/c/d1711c49907e2519b0c40be148974tt.jpg

Re : Empanada au chorizo, olives et raisins secs.

J'ai faim.

3

Re : Empanada au chorizo, olives et raisins secs.

sympa ! ça donne envie d'essayer, mais j'ai pas de mixer hmm

Re : Empanada au chorizo, olives et raisins secs.

Dans la recette originale, pas besoin de mixeur, tu le fais prémacher par ta grand mère.

5 Dernière modification par TroyMcLure (31-07-2009 14:57:05)

Re : Empanada au chorizo, olives et raisins secs.

J'adore. Je les fais "à la Chilienne" par snobisme : viande (bœuf ou poulet) émincée (surtout pas mixée) avec beaucoup d'oignon et du cumin, raisins secs, œufs à la coq et une seule olive noire par empanada. Je les découpe de la taille d'une assiette pour te donner une idée de la dimension.

Mais en vrai je m'en fous complètement

6

Re : Empanada au chorizo, olives et raisins secs.

Comme je suis encore plus flemmard que toi, ça donnerait quoi si tu remplaces ta pâte maison par des feuilles de brick ?

7

Re : Empanada au chorizo, olives et raisins secs.

Ah ça démonte bien ces petits machins, sympa.

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

8

Re : Empanada au chorizo, olives et raisins secs.

Norela a écrit:

Comme je suis encore plus flemmard que toi, ça donnerait quoi si tu remplaces ta pâte maison par des feuilles de brick ?

Ca donnerait des briques ?

9

Re : Empanada au chorizo, olives et raisins secs.

Je crois que tu peux tenter de les faire avec de la pate feuilletée à la limite. Mais bon c'est pas la pâte qui est franchement chiante à faire mais plutôt la farce et surtout le chorizo.

10

Re : Empanada au chorizo, olives et raisins secs.

SojaCouille a écrit:

Bonjour,
est-ce que l'on peut mettre du ricin en poudre dans vos empanadas ?

Jesse22

Le ricin ça irait plutôt dans les gyoza, j'ai la recette dans un coin.