1 Dernière modification par Trax (21-07-2009 14:00:28)

Sujet : Arduino Duemilanove

Des nouvelles de mon arduino.
En attendant de récupérer des servos, un breadboard, de quoi souder et d'autres joyeuseté pour faire un robot tueur je me suis un peu amusé.
Avec un tout petit script python, un arduino, un cable usb, une pair de LEDs, quasiment zero connaissance en électronique et un Pedobear en papier, voila ce qu'on peut faire en 10 minutes :

http://pix.picool.fr/0/f/2/37692382a9d6045a8f4742881c45c.jpg

Le script python va vérifier ma boîte mail toutes les 60 secondes et envoie un signal via le cable usb pour signaler ou non la présence de mails non lus. L'arduino allume ou éteint les yeux de pb selon le signal qu'il reçois.
J'avais foutu un buzzer avant mais c'était très vite devenu stressant de l'entendre à chaque fois que je recevais un mail. J'aurai pu faire un joli socle et cacher les fils dans le corps de pb mais j'ai un peu la flemme, et surtout j'en ai rien a foutre.

Pour les curieux, le script :

#!/usr/bin/env python

import imaplib, re, serial, time
ser = serial.Serial('/dev/ttyUSB0', 9600)
conn = imaplib.IMAP4_SSL("imap.gmail.com", 993)
conn.login("[email protected]", "bidou")

time.sleep(3)

while (1):
        unreadCount = re.search("UNSEEN (\d+)", conn.status("INBOX", "(UNSEEN)")[1][0]).group(1)


        if (unreadCount > "0"):
                ser.write('1')
        else:
                ser.write('0')
        time.sleep(60)

Et le code balancé sur l'arduino :

#include <LED.h>

LED led1 = LED(10);
LED led2 = LED(11);
int inByte = '0';
int gotmail = 0;


void setup()
{
  Serial.begin(9600);
}

void noMailAlert()
{
 led1.on();
 led2.on(); 
}

void mailAlert()
{
  for(int fadeValue = 0 ; fadeValue <= 255; fadeValue +=5)
  {
    led1.setValue(fadeValue);
    led2.setValue(fadeValue);
    delay(20);                            
  }
  for(int fadeValue = 255 ; fadeValue >= 0; fadeValue -=5)
  {
    led1.setValue(fadeValue);
    led2.setValue(fadeValue);
    delay(10);                            
  }    
}

void erreur(LED led)
{
  led.blink(200, 3);
}

void cligne()
{
  led1.fadeOut(100);
  led1.fadeIn(50);
  led2.fadeOut(100);
  led2.fadeIn(50);
  
}

void loop()
{
  if (gotmail == 0)
    noMailAlert();
  else
  {
    mailAlert();
  }
    
  if (Serial.available() > 0)
  {
    inByte = Serial.read();
    if (inByte == '1')
      gotmail = 1;
    else if (inByte == '0')
      gotmail = 0;
    else
      erreur(led1);
    cligne();
  }
}

Edit : J'ai un peu modifié le code, les yeux de pb sont maintenant allumés en permanence, sauf quand un mail est reçu : dans ce cas les yeux clignotes progressivements. Toutes les 60 secondes il cligne rapidement des yeux lorsque il reçoit des nouvelles du script pour montrer qu'il tourne toujours.

Bon voila, il est aussi possible de l'alimenter par une batterie 9v et d'ajouter un module bluetooth pour le rendre sans fil mais ça coute un peu chère et je ne sais pas ce que donnerai l'autonomie.

La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route !

Re : Arduino Duemilanove

Terrible. Peut-on faire la meme chose avec un vieux reblochon ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Arduino Duemilanove

Totalement geek et inutile, c'est juste génial !

Re : Arduino Duemilanove

Code:

#include <LED.h>

LED led1 = LED(12);
LED led2 = LED(11);
//int buzzPin = 10;
int inByte = '0';
int prev;

void setup()
{
  Serial.begin(9600);
//  pinMode(buzzPin, OUTPUT);
}

void erreur(LED led)
{
  led.blink(200, 3);
}


void ledmail()
{
  led1.on();
  led2.on();

j'ai bien tout vérifié, il manque une virgule

No pussy blues.

5

Re : Arduino Duemilanove

Il serait possible d'ouvrir une boîte de vieux reblochon en guise d'alerte odorante mais je ne m'y risquerais pas...

La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route !

6

Re : Arduino Duemilanove

You're my hero.

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

7

Re : Arduino Duemilanove

On a l'esprit nerd ou on l'a pas.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : Arduino Duemilanove

Faudrait en vendre un à Mott qui allume ses yeux quand sama est en chaleur

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

9

Re : Arduino Duemilanove

et un à Napalm à chaque fois que son pseudo est posté ici

un tonton qui lève le bras et qui pète en même temps sous la pression

Inséminateur de femmes ménopauséent

10

Re : Arduino Duemilanove

http://pix.picool.fr/7/b/0/208454b5300629af67c9338d401d6t.jpg

C'est assez tentant.

La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route !

11

Re : Arduino Duemilanove

C'est quoi le Chuck palahniuk à lire quand on connait pas ?

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

12

Re : Arduino Duemilanove

A l'estomac est pas trop mal, une trame générale coupée par des nouvelles.
Survivant est assez correct, Choke et Fight CLub je ne sais pas (pas lu).
Peste est franchement moyen, je suis entrain de commencer Berceuse et Monstres Invisibles est en attente.

13

Re : Arduino Duemilanove

Choke est mortel, j'ai commencé avec ça. Survivant j'ai bien aimé aussi, même s'il est inégal.

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

Re : Arduino Duemilanove

jub> Je viens de finir peste et je l'ai trouvé bougrement bon, peut-être même un peu trop barré pour moi.  C'est quoi qui t'as pas plu dedans ?

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

15

Re : Arduino Duemilanove

Peut être que dès le début tu comprends qui est le père?
Tellement gros que j'ai été bougrement déçu, il y a pas mal de trucs intéressants je ne dis pas: ambiance particulière, tu sens bien que la séparation diurnes/nocturnes et totalement possible.
Pareil pour la rage qui devient à la mode; Je viens même de voir au zapping que certains font des grippes parties pour se la refiler.

Mais putain autant de pages pour "comprendre" que tout est

SPOILER Voir
une histoire voyage temporel
.

16

Re : Arduino Duemilanove

Monstre invisible est pas mal du tout pour son premier roman, l'histoire n'est pas racontée dans l'ordre de sorte que plus on avance dans le bouquin et plus le rythme des rebondissements dans ton cul augmente.
J'ai bien accroché au concept d'"à l'estomac" aussi, on y retrouve le fameux guts.

La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route !

17

Re : Arduino Duemilanove

Tu pourrais détailler comment t'as fait ça ? Genre un petit didacticiel... ça me tente vachement d'en faire un.

C'est quelle carte que tu as pris ? C'est facile de programmer dessus ?
Je pense que ça doit être celle-là : http://www.lextronic.fr/P4133-platine-a … board.html

18

Re : Arduino Duemilanove

Oui c'est bien celle là que j'ai acheté.
Pour la programation c'est du C tout con.
Tu peux télécharger un petit IDE en java pour compiler et envoyer le code par usb (cable non fournis) sur l'arduino.

Un didactitiel ? Hum, il n'y a pas grand chose de plus à dire.
J'ai relié la patte - des leds sur la pin GND et les + sur les pin 11 et 12 avec une resistance pour chacune.
Le script python tourne sur une machine qui tourne 24h/24.

Va faire un tour sur cette page : http://arduino.cc/en/Tutorial/HomePage, il y a des tutos bien expliqués.

Et cette page donne un aperçu des possibilités de l'engin.

La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route !

19

Re : Arduino Duemilanove

Nickel merci je vais occuper mon dimanche comme ça !

20

Re : Arduino Duemilanove

Aller une dernière question : tu as acheté où tes LEDs, résistances et autre ?

21

Re : Arduino Duemilanove

Il y a quelques années dans un petit magasin d'electronique.
Il doit y en avoir sur dealextreme.com si t'es pas pressé.
Sinon si tu achete sur lextronic profites en pour acheter un pack de resistances, ça coute que 30 centimes les 10. Malheureusement ils ne vendent leurs leds que par gros pack, 8€ les 80 c'est un peu dommage quand on en veux juste une ou deux...

La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route !

22 Dernière modification par Trax (06-08-2009 14:34:32)

Re : Arduino Duemilanove

Des nouvelles de l'Arduino, j'ai ajouté deux nouvelles fonctions à celui-ci grâce à une DEL haute luminosité :

- la fonction Dream Machine qui te flash du 10Hz dans la tronche.

- la fonction machine à rêve lucide qui attend quatres heures après que tu sois endormis pour te balancer à la gueule une lumière rouge qui clignote toutes les secondes.

On voit la DEL à travers les paupières (en fait quand on l'alimente a toc elle fait très mal aux yeux si on la regarde en face), il suffit donc de la diriger vers soit quand on dort. Je vais essayer de récupérer de vieilles lunettes de soleil et mettre deux DELs dessus et relier les avec un grand câble.

Je n'ai pas encore les résistances requises pour brancher l'interrupteur trois positions :\ mais une fois le système mis en place la position neutre activera la fonction alerte mail, la position gauche activera la fonction rêve lucide et alerte mail et la position droite activera la fonction dream machine et alerte mail. En attendant je suis obliger de charger le bon programme à chaque fois.

J'ajouterai aussi un petit bouton poussoir sur le dessus de la boîte qui permet de reset l'Arduino ou le timer, ainsi il suffira d'appuyer régulièrement dessus avant de s'endormir pour que le compte à rebours de quatres heures recommence.

Photos :
http://pix.picool.fr/a/c/a/aa7cae60509b2c4e49edee0b68d89tt.jpg
http://pix.picool.fr/0/6/7/015f57efdd8a1ef9d493c8601e9cftt.jpg

edit : Sinon concernant les lunettes il y a peut être moyen de faire moins pratique mais plus classe :
http://pix.picool.fr/8/e/9/b2ee6667d8c5560129d07b5b10ef4tt.jpg

La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route !

23

Re : Arduino Duemilanove

Soit je me suis réveillé dans un univers parallèle soit se prendre une led dans la gueule quand tu dors n'est pas agréable ?

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

24 Dernière modification par Trax (06-08-2009 14:37:22)

Re : Arduino Duemilanove

Je baisse 3 fois la luminositée de la led pour cette utilisation, c'est sensé ne pas te reveiller mais quand tu rêves tu dois assez t'en apercevoir pour te rendre compte que tu rêves.

La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route !

25

Re : Arduino Duemilanove

Ne me demandez pas à quoi ça sert mais je peux maintenant allumer ma nes depuis partout dans le monde \o/ (et surtout depuis mon fauteuil et à condition d'avoir du wifi).

[video]http://www.youtube.com/v/FJY1kr7vhO0[/video]
Bon en fait on voit rien mais j'ai que 2 mains et un vieux téléphone en guise de camera full HD.
J'ai juste scotché un petit servo qui appuie sur le bouton power de la nes dès qu'il en reçoit l'ordre.

La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route !