Sujet : Cher expert international, j'ai une question d'économie...

Quel est le pourcentage moyen des prélèvements sociaux sur un salaire brut en France ?
On m'a toujours dit 20 %, mais quand je viens de calculer et de recalculer tout à l'heure, j'en suis à 26,33 %, du coup, j'ai l'impression de bosser pour la Fistinière hmm

Re : Cher expert international, j'ai une question d'économie...

quand je fais mes budgets je pars sur 23% pour du non cadre et 25% sur du cadre 26 ça me parait élevé mais vous avez peut être des trucs zarb dans l'audiovisuel (ou tu comptes aussi les tickets resto)

3

Re : Cher expert international, j'ai une question d'économie...

Il me semble que ça peut monter jusqu'à 28%, en tous cas 26%, ça m'est déjà arrivé aussi dans un boulot où j'étais "assimilé cadre".

Re : Cher expert international, j'ai une question d'économie...

Argh c'est l'enfer. Si seulement y avait des avantages de cadres avec, genre le salaire...

5

Re : Cher expert international, j'ai une question d'économie...

Ben chez toi c'est pas la promotion canapé mais la promotion big mac, faut t'y mettre mon vieux.

6

Re : Cher expert international, j'ai une question d'économie...

"Dis donc john henri, il travaille bien le jeune punk là, et il a toujours des big macs en rabe pour moi. Augmente-le veux tu"

7

Re : Cher expert international, j'ai une question d'économie...

Pareil qu'au dessus je dirai entre 20 et 30% selon les branches, les conventions, les trucs spécifiques à la boite (genre une mutuelle de merde ou en or).

Re : Cher expert international, j'ai une question d'économie...

Ah ouais, la mutuelle de merde, j'avais oublié. Elle est tellement reuch que je l'ai pas prise.

Re : Cher expert international, j'ai une question d'économie...

Sinon la bonne baise c'est le statut cadre quand on fait moins de 30K/an, au revoir horaires fixes, RTT et bonjour cotisations relevées et retraite revue à la hausse (mais comme personne ne la touchera).

10

Re : Cher expert international, j'ai une question d'économie...

Je ne suis pas cadre, je ne fais pas d'horaire fixe, pas de RTT, pas un très bon salaire. On pourrait croire que je me fais avoir. Mais en fait je ne commence généralement à bosser pour de vrai qu'à 16h et je pars à 18.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

11

Re : Cher expert international, j'ai une question d'économie...

Pareil ici sauf que les cadres ont des horaires chargés (40h) mais ne les font pas en réalité, et profitent quand même du surplus de RTT.
Enfin sauf ceux qui font preuve d'abnégation enculatoire comme moi.

12 Dernière modification par TroyMcLure (06-05-2009 16:08:19)

Re : Cher expert international, j'ai une question d'économie...

0.81 pour moi. 19% quoi.

Mais en vrai je m'en fous complètement

13 Dernière modification par nassos (06-05-2009 18:22:34)

Re : Cher expert international, j'ai une question d'économie...

Pour les charges je suis exactement à 22,13256% (oui j'ai calculé) et ma mutuelle représente 1% de ma paye.

CC de la publicité.

Re : Cher expert international, j'ai une question d'économie...

Conrad a écrit:

Je ne suis pas cadre, je ne fais pas d'horaire fixe, pas de RTT, pas un très bon salaire. On pourrait croire que je me fais avoir. Mais en fait je ne commence généralement à bosser pour de vrai qu'à 16h et je pars à 18.

Ah oui, il y a un peu de ça aussi, c'est sûr...

15

Re : Cher expert international, j'ai une question d'économie...

23% ici CC de l'animation.

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

Re : Cher expert international, j'ai une question d'économie...

de toutes façons à vouloir américaniser le monde du travail : précarité, loyauté au salaire pas à la boîte, horaires de + en plus long faut pas s'étonner que devienne comme eux => l'air d'avoir le nez dans le guidon à fond h24 mais en fait vas y les facebook et internet en général.

C'est fini le taf de papa maman façon usine ou tu arrivais à 8h et sortir a 17h sans avoir levé le nez.

17 Dernière modification par Conrad (06-05-2009 17:13:31)

Re : Cher expert international, j'ai une question d'économie...

J'avais une réunion aujourd'hui avec un mec qui nous expliquait qu'ils ne voulaient plus d'employés car il s'étaient fait baiser la gueule aux Prud'hommes. Son nouveau plan était de trouver des gens qui se mettraient en statut auto-entrepreneur. Parce que "licencier c'est trop le bordel".

Après le fabricant qui se rève sans usines, la société qui se rève sans salariés.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

18

Re : Cher expert international, j'ai une question d'économie...

23% pour moi en auto entrepreneur (mais je vais essayer de les faire sauter avec les ACCRE).

Re : Cher expert international, j'ai une question d'économie...

Auto-entrepreneur c'est pas une arnaque ? Genre t'es limité à 2000 nets par mois ?

20

Re : Cher expert international, j'ai une question d'économie...

Dans le lien de Conrad

Ce statut n'est accessible qu'aux entreprises ayant un chiffre d'affaires maximum de :

    *
      80 000 euros HT pour une activité de vente de marchandises, d'objets, de fournitures, de denrées à emporter ou à consommer sur place ou une activité de fourniture de logement,
    *
      32 000 euros HT pour les prestations de services relevant de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC).

Re : Cher expert international, j'ai une question d'économie...

Bestaflex a écrit:

C'est fini le taf de papa maman façon usine ou tu arrivais à 8h et sortir a 17h sans avoir levé le nez.

Ouais ouais c'est "fini".

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

22

Re : Cher expert international, j'ai une question d'économie...

aliocha a écrit:

Auto-entrepreneur c'est pas une arnaque ? Genre t'es limité à 2000 nets par mois ?

C'est juste pour pouvoir facturer divers projets sans le faire au black (genre 2000€).

23

Re : Cher expert international, j'ai une question d'économie...

aliocha a écrit:

Auto-entrepreneur c'est pas une arnaque ? Genre t'es limité à 2000 nets par mois ?

Y a des bons cotés à ce truc mais y a des chances que ca tourne en employeur qui demande a tout le monde de se foutre en auto entrepreneur pour pouvoir dispoer d'eux de maniere plus "souple".
Et y avait un truc avec les congés maladies qui n'existe pas la premiere année, un truc du genre.
Y a l'emission de daniel mermet "la bas si j'y suis" qui avait consacré un ou deux numéro dessus, c'était assez interessant.

24 Dernière modification par juke (06-05-2009 18:25:17)

Re : Cher expert international, j'ai une question d'économie...

Y'a surtout le problème que tu ne cotises pas d'assurance chômage avec ce statut, donc remplacer le statut salarié par ça...

Edit : surtout en invoquant la flexibilité de licenciement, c'est un ptit drôle ce patron.

25

Re : Cher expert international, j'ai une question d'économie...

Oui mais juke, les chinois nous menacent. Il faut donc qu'on soit COM PE TI TIFS!