Sujet : Trouver un stage ou un travail à Montréal

Je viens de finir mon cursus d'école de commerce et je cherche un stage / VIE (Volontariat International à l'Etranger) / travail à Montréal pour une période d'un an.
Je me suis inscrit sur les sites appropriés pour les VIE, je regarde sur Monster pour les tafs, mais les offres sont plutôt rares.

Je cherche plutôt dans le domaine de la communication (agences plus particulièrement) mais ne refuse aucune autre bonne expérience et ne cherche surtout pas à me fermer des portes : en gros je suis prêt à prendre à peu près tout, pourvu que ce soit dans mes cordes (Com' - Marketing - Nouvelles Tech') et rémunéré.

Auriez-vous quelques conseils pour que mes recherches soient le plus efficace possible ?
J'ai par exemple la liste des entreprises françaises au Canada.
Est-ce que des candidatures spontanées peuvent déboucher sur quelque chose autre qu'un "Maudit français qui veut voler notre travail" ?

Re : Trouver un stage ou un travail à Montréal

Mais quelle idée d'aller à Ottawa ? Montréal ça a l'air dix fois plus chanmé.

3 Dernière modification par Norela (04-05-2009 12:53:36)

Re : Trouver un stage ou un travail à Montréal

Haha le Wordfilter a encore frappé.
Je cherche bien sûr un stage à Montréal!

4

Re : Trouver un stage ou un travail à Montréal

Norela a écrit:

Je cherche des VIE

Com' - Marketing - Nouvelles Tech

J'ai par exemple la liste des entreprises françaises au Canada.

Ha putain vue les mots-clé je veux pas te décourager mais bon bonne chance hein.

Bon alors on va faire simple. Les VIE dans les pays développés à moins de sortir d'une très très bonne école et d'avoir un MBA et une première expérience solide tu peux oublier.
Je te conseille de postuler dans des boites locales. D'oublier les VIE, la liste des boites françaises (première chose que tout le monde fait), et puis de changer de secteur parce que en ce moment c'est pas vraiment le bon.

Postuler aussi dans des coins paumés / moins connus peut aider, des boites moins glamour dans les secteurs industriels ou de production etc.

PUTEDEPUTEDEPUTE

5 Dernière modification par Norela (04-05-2009 13:35:14)

Re : Trouver un stage ou un travail à Montréal

Je me doute bien que mon profil fait un peu passe-partout à première vue.
"Qu'est ce que tu fais ? Du marketing ? Ah ouais... le truc que tout le monde fait quoi!"
Mais comme je le disais, je ne refuse rien, suis prêt à taffer sans objectif de rémunération (pour cette année, juste avoir de quoi vivre et commencer à rembourser mon prêt).

Je vais voir pour les boites locales en-dehors de Montréal, ça me parait en effet pas mal.

Re : Trouver un stage ou un travail à Montréal

Quand t'as un prêt, tu es obligé de commencer à rembourser après le diplôme, ou bien ils attendent que t'aies un CDI ?

7 Dernière modification par Bestaflex (04-05-2009 14:48:51)

Re : Trouver un stage ou un travail à Montréal

D'après toi Aliocha ? ils te font un bisou sur le front "bravo pour ton diplôme, aller pour l'argent tu le garde c'est ton cadeau".

Ah non ça c'est juste si tu es pancake à la banque de l'audiovisuel Français.

8

Re : Trouver un stage ou un travail à Montréal

aliocha a écrit:

Quand t'as un prêt, tu es obligé de commencer à rembourser après le diplôme, ou bien ils attendent que t'aies un CDI ?

Chronologiquement, je commencerai à rembourser avant ma remise de diplôme, en février alors que je serai officiellement diplômé en avril.
Mais j'ai passé mes derniers partiels il y a deux semaines, ça me laisse donc 10 mois pour touver un taf et commencer à mettre de côté pour rembourser.

Tout dépend de ta banque, des conditions initiales du prêt, de la période à laquelle tu l'avais fait..

Re : Trouver un stage ou un travail à Montréal

Faut être sûr de son coup quand même, surtout en ce moment.

10 Dernière modification par Chavez (04-05-2009 17:24:38)

Re : Trouver un stage ou un travail à Montréal

Je suis assez d'accord avec Imax sur le VIE. C'est tendu. Tu peux le tenter mais beaucoup de boîtes ne savent même pas ce que c'est.
Maintenant je suis pas très d'accord avec lui sur son pessismisme à l'égard de la comm (je ne parle même pas du mkg tellement ça recherche tout le temps)
A Montréal il y a beaucoup d'agences de comm, des grosses, elles se portent très bien (Sid Lee a recemment fait la campagne mondiale d'adidas "house party") et elles prennent des stagiaires français. Donc oui fais-en la liste et postule. Pour ce qui est du Mkg regarde les offres sur les sites des boîtes. La principale difficulté est la notion de stage, pas évidente pour certains ici, donc autant prioriser les boîtes françaises.

11

Re : Trouver un stage ou un travail à Montréal

C'est une impression ou 50% des membres du site de racistes ayant un travail sont à l'étranger?

12

Re : Trouver un stage ou un travail à Montréal

Napalm a écrit:

C'est une impression ou 50% des membres du site de racistes ayant un travail sont à l'étranger?

Faudrait sonder.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

Re : Trouver un stage ou un travail à Montréal

LeChat a écrit:
Napalm a écrit:

C'est une impression ou 50% des membres du site de racistes ayant un travail sont à l'étranger?

Faudrait sonder.

Les activités parallèles ça compte ?

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

14

Re : Trouver un stage ou un travail à Montréal

LeChat a écrit:
Napalm a écrit:

C'est une impression ou 50% des membres du site de racistes ayant un travail sont à l'étranger?

Faudrait sonder.

http://www.picool.fr/forums/viewpoll.php?pid=155202

Et ouais boulot étudiant ça compte.

Re : Trouver un stage ou un travail à Montréal

J'aurais tendance à dire que tout ce qui se rapproche d'un stage non payé a plus de chance d'aboutir qu'une recherche de cdi, surtout en ce moment.
Sinon essaie de postuler dans des coins moins demandés.

16

Re : Trouver un stage ou un travail à Montréal

Ouais alors salut comme on a effacé mes enculades avec l'autre plant transgénique je me permets de poster. Donc comme le dis Imax, VIE c'est chaud à trouver, et y'a des raisons d'être pessimiste puisque dans ma boîte par exemple ils ont gelé, bien que ce soit quasi-institutionnel ici (comprendre : des rotations de VIE à des postes dédiés). Pour autant je te conseille de pas hésiter à postuler (puisqu'après tout on sait pas d'où tu viens) pour une raison simple : c'est vachement confortable. Et plutôt bien payé pour un premier job (tu cotises pour la retraite tout en étant pas imposable). Couverture santé impeccable 100% frais réels que tu peux même te faire faire un lavement par le docteur Ross pour 1200 €, ils te le rembourseront dans les 2 jours. Et les postes sont généralement bien rodés donc pas de risque de te retrouver à te branlouiller pendant les premiers mois.

Bon c'est dur à chopper, mais à la rigueur t'es un marketeux. Donc si t'arrives à te dégoter une petite boîte française qui pour une raison X ou Y essaierait de se développer par là-bas mais ose pas embaucher pour prospecter, ben parle-lui carrément du contrat, il est possible que ça fasse mouiller la DRH.

Bisous.

PS : Oui je fais un VIE dans un pays développé, non j'ai pas fait une école révolutionnaire (McLure et ffiixx...) c'est pour ça que j'en ai eu un qu'en continuation d'un stage de plusieurs mois. Mais je connais beaucoup de contre-exemples.