Sujet : LES SUB PRIMES C’EST QUOI ?(*)

(*) Une grosse sodomie pour pauvres.

Pour toi l’asiliéen , je vais me fendre d’un billet doux et improbable pour te raconter la fabuleuse aventure
Des subprimes, ou comment les banques du monde entier, transforme des crédits en action, afin de se goinfrer
sur le dos des sales pauvres qui paient leur maison 10 fois le prix réel.

Ainsi, tu sauras de quoi il est question lorsque tu entendras des journaleux incultes ou tes potes
De bureau en parler.

1-début de la fin

Imaginons que tu t'appelles Pedro Gomez et que tu est chef de chantier à New York, et que ton salaire s'élève
à 25000 USD par an.

Ta femme, enceinte de votre quatrième tueur de gang du MS13 enfant, qu'elle appellera flaquito, te fait remarquer que le rade ou
vous vivez est de plus en plus étroit.

Tu décides donc en bon capitaliste, d'acheter ta propriété, comme ça tu laisseras quelque chose derrière toi(*)
(*) argument émotionnel souvent employé par les agents immobiliers pour te faire lâcher la thune.

Tu trouves une belle villa piscine sur une annonce, tu visites, tu trouves ça cher, mais ta femme aime bien la cuisine immense
(on se demande pourquoi, vu qu'elle ne cuisine pas, et que vous bouffez des tacos toute l'année) et les grandes chambres du 1er étage.

Tu trouves que le garage est sympa et grand, tu as la place pour pimper tes casseroles, et le jardin te permettra de faire des
barbecue gros culs party avec tes potes de chantier et leurs femmes le jour du seigneur.

Bref vous êtes conquis, tu signes le compromis, tu files à la banque pour le crédit, et là, c'est la cata:
avec ton salaire, tu ne peux pas te payer la baraque de tes rêves, t'es trop pauvre, c'est la fin.

En fait non, le banquier qui à parier sur la montée frénétique immobilière te propose un deal ou les deux parties seront
gagnantes.

(en fait, tu es propriétaire une fois que tu as versé l'intégralité de ce que tu dois à la banque, c'est pour ça que les gens qui
achètent leur maison à crédit, vivent en fait chez le banquier).

2 - Deal

La banque qui n'a pas d'argent, contacte un organisme de crédit hypothécaire pour lui prêter le fric.
la banque te fais signer un contrat stipulant que la première année, le taux d'intérêt ne bronchera pas
pour devenir ensuite variable, mais non spécifiée, et comme garantie et pour te rassurer, elle t'explique
que tu ne risques rien, car, comme l'immobilier augmente, ta baraque prends de la valeur, et qu'en cas de souci, tu pourras
toujours la revendre plus cher, et récupérer ta mise.

Tu emménages, tout va pour le mieux, tu rembourses tous les mois des sommes dérisoires mais c'est pas grave puisque
tu vis sur de l'or qui augmente chaque jour.

3 - Création de la subprime.

La somme d'argent que la banque t'a prêtée par l'intermédiaire de l'organisme de crédit hypothécaire, s'appelle donc
une CDO, Collateralized Debt Obligations, ou créances hypothécaires à haut rendement qu'elle transforme en titres
(la titrisation).

La banque crée une structure appelée Structured Investment Vehicles (SIV), qui achète ces titres et les place
sur le marché de la spéculation boursière (je te passe le détail des types de marché) afin de spéculer sur son
rendement, puisque, le prix de la maison de Pedro montant, ce titre devient une action qui rapporte.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
explication:
En gros , je te prête 500 euros à 80%, pour que achètes ton ipod qui fait 500 euros.
tu râles mais je te fais remarquer que comme Apple à arrêté la fabrication, ton ipod vaudra 3000 € dans
un an et que tu en auras rien à foutre de me rembourser 900 €uros quand tu l'auras vendu.
toi tu es content, tu signes, et moi je mets ça en vente:

Hé lol les gars spéculateurs j'ai un crédit ipod de 500 € qui rapporte 900 €, qui ken veut ?
l'avantage, c'est que je le vends de suite, mettons 700 €,  tu m'as déjà donc remboursé sans le savoir.
pendant ce temps, je continue à encaisser ta maille pour mes putes et ma coke et le client à qui j'ai fourgué
cette daube à la garantie du taux variable, et qu'en cas de non remboursement, il aura ton ipod.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3 - Fin des haricots ou douleur anale

Cette histoire commence à coincer dès que le marché boursier ralentit, les investisseurs cessent
d'acheter mes titres à risque et se replient sur d'autres marchés moins risqués (métaux précieux par ex).

moi le banquier, voyant cela, je change ton taux variable et double tes mensualités pour compenser.

Au bout de quelques mois, voyant que tu ne paies plus, je saisie ta maison, qui est la mienne je te
rappelle, pour pouvoir rembourser l'argent que j'ai emprunté.

Tu es expulsé, je mets ta maison en vente pour me rembourser, et toi tu vis dans un carton.

La SIV (Structured Investment Vehicles) que la banque à crée, n'encaissant plus d'argent, puisque le marché est
baissier, et se trouvant dans l'impossibilité de se rembourser va pleurer à la maison mère
qui est donc contrainte de rajouter les pertes de la SIV à son bilan comptable.
(c'est pour cela que 84 banques de crédit hypothécaires ont fermée cette année aux USA.)

Le stock d'invendus se retrouvant sur le marché, contribuent à faire baisser les prix, c'est comme ça que l'on trouve des
maison à vendre au USA à 30000 $. lol

Les banques d'investissements qui ont prises des positions démesurées par rapport à leur fond propres ferment à la chaine
contribuant ainsi à augmenter la méfiance du marché, et la crise boursière.
(Carlyle par ex avait 32 fois ses fond propres en positions boursière, et pan elle à fait faillite).

Ce qui sauve pour le moment la bourse de la cata généralisée c'est que les FED sauvent le marché
en injectant à chaque coup de grisou du cash pour soutenir le marché.

jusqu'a quand ?

voila, maintenant tu peux m'insulter.

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

2

Re : LES SUB PRIMES C’EST QUOI ?(*)

Donc c'est parce que le marché immobilier est un tas d'embrouilles que vous, gitans, vivez dans des caravanes ?

Je vous comprends.

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

3

Re : LES SUB PRIMES C’EST QUOI ?(*)

Et concrètement, il risque de se passer quoi quand ça va péter (car tout le monde dit que ça va péter bientôt) ?

Les banques vont fermer ? Notre argent qu'on a pas en liquide sera perdu ?
Moi qui n'ai pas de prêt en cours, je risque rien (à part ne pas trouver de travail) ?

4 Dernière modification par Alan B'stard (13-07-2008 10:20:06)

Re : LES SUB PRIMES C’EST QUOI ?(*)

C'est à peu près ça, mais il y a des variations encore plus drôles. Admettons que la banque au travers de sa SIV vende ta CDO, le crédit en lui même reste risqué, parce que l'emprunteur est susceptible de faire défaut (Pedro Gomez est chef de chantier, pas golden boy); donc pour vendre à un meilleur prix la banque ne revend pas que sa créance dans le titre mais aussi d'autres qui ont moins de chance de flancher (celle de John Smith, concessionnaire en suv sur la côte ouest par exemple). Cela lui permet d'obtenir une notation AAA de la part des agences de notation de crédit et de pouvoir dire que le titre est "sûr". Et au moment de l'étape 4 (oui, il y a deux 3 ici, donc je rattrape) on s'est aperçu que les super titres n'étaient pas aussi sûrs que prévu, en réalité on ne savait pas raiment ce qu'il y avait dedans. Il a donc fallu faire la chasse aux squelettes dans les placards.
Il y avait encore plein de subtilités amusantes, des dettes qui étaient en partie garanties, quand on mélangeait avec d'autres pour en faire un beau titre on se retrouvait avec une partie garantie à 50% et une autre à 25, une autre pas du tout. Là encore le but au départ était de faire monter la note de la co.
Bref quand les choses ont commencé à tourner au vinaigre, tout le monde a été pris de court, avant tout parce qu'il était difficile de savoir ce qu'il y avait dans les titres.

Re : LES SUB PRIMES C’EST QUOI ?(*)

Merci pour le complément.
Le mélange, j'ai vu ça, et on se demande comment ça peut passer un truc aussi énorme.

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

Re : LES SUB PRIMES C’EST QUOI ?(*)

stuffed spectrum a écrit:

l'avantage, c'est que je le vends de suite, mettons 700 €,  tu m'as déjà donc remboursé sans le savoir.
pendant ce temps, je continue à encaisser ta maille pour mes putes et ma coke et le client à qui j'ai fourgué
cette daube à la garantie du taux variable, et qu'en cas de non remboursement, il aura ton ipod.

Mais si c'est le client qui rachète le crédit, pourquoi c'est toujours le premier banquier qui encaisse les pessos de Pedro?

Moi pas comprendre...

Re : LES SUB PRIMES C’EST QUOI ?(*)

ClownCabriolant a écrit:

Mais si c'est le client qui rachète le crédit, pourquoi c'est toujours le premier banquier qui encaisse les pessos de Pedro?

Moi pas comprendre...

paske c'est toujours le banquier qui encule d'abord.

c'est une règle assez simple mais qui fonctionne à tous les coups

No pussy blues.

8

Re : LES SUB PRIMES C’EST QUOI ?(*)

Sympa comme thread.

Je retiens que je peux être propriétaire en cash aux States, c'est super le rêve américain.

stuffed spectrum a écrit:

Le mélange, j'ai vu ça, et on se demande comment ça peut passer un truc aussi énorme.

Un système qui profite d'une situation favorable pour faire autant d'argent que possible tout en sachant bien, vaguement, que ça pétera un jour ? C'est le propre des bulles et il y a tout l'art de s'en mettre plein les fouilles tout en partant au bon moment smile

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : LES SUB PRIMES C’EST QUOI ?(*)

C'est hallucinant la baraque à 30000$, c'est dans un trou perdu, mais quand même...

Re : LES SUB PRIMES C’EST QUOI ?(*)

Solilok a écrit:
Monsieur Maurice a écrit:
ClownCabriolant a écrit:

Mais si c'est le client qui rachète le crédit, pourquoi c'est toujours le premier banquier qui encaisse les pessos de Pedro?

Moi pas comprendre...

paske c'est toujours le banquier qui encule d'abord.

c'est une règle assez simple mais qui fonctionne à tous les coups

Donc si il y a des sas dans les banques, ce n'est pas pour éviter qu'on vienne braquer pour du ca$h qui n'est pas là, ou sûrement pas en grosse quantité.

Mais pour que personne ne vienne faire une petite orgie de banquier au calibre .12.

Essaie de retirer plusieurs milliers d'euros en une fois, la banque te demande 48 h en général.
Dans les new bank, si tu veux retirer, le banquier t'encode une carte que tu mets dans le distributeur.
Il y à bien que la poste qui possède du cash, surtout quand c'est l'heure du RMI, c'est pour ça
qu'elles ont des vitres blindées et pas les banques.

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

11 Dernière modification par Kane (13-07-2008 14:28:45)

Re : LES SUB PRIMES C’EST QUOI ?(*)

Solilok a écrit:

Mais pour que personne ne vienne faire une petite orgie de banquier au calibre .12.

Pas de point avant 12 car ce n'est pas une décimale.

"le nombre 12 correspond au nombre de sphères, de même diamètre que l'âme du canon, que l'on peut faire avec une livre ancienne de plomb. Cette masse variait selon la région et parfois l'époque, mais était d'environ 489,5 grammes" (wikipedia).

Cette méthode permet de mesurer le diamètre intérieur d'un canon, dit Gauge ou bore diameter dans le système impérial.

Par exemple un fusil de calibre 10 sera plus gros qu'un calibre 12.

12

Re : LES SUB PRIMES C’EST QUOI ?(*)

stuffed spectrum a écrit:
Solilok a écrit:

Donc si il y a des sas dans les banques, ce n'est pas pour éviter qu'on vienne braquer pour du ca$h qui n'est pas là, ou sûrement pas en grosse quantité.

Mais pour que personne ne vienne faire une petite orgie de banquier au calibre .12.

Essaie de retirer plusieurs milliers d'euros en une fois, la banque te demande 48 h en général.
Dans les new bank, si tu veux retirer, le banquier t'encode une carte que tu mets dans le distributeur.
Il y à bien que la poste qui possède du cash, surtout quand c'est l'heure du RMI, c'est pour ça
qu'elles ont des vitres blindées et pas les banques.

Le Crédit Agricole qui est en face de chez moi s'est fait braquer vendredi (j'ai un alibi en béton).
Le mec est parti avec 4300euros.
(et il s'est fait chopper 3h plus tard au bistrot du patelin d'à coté...)

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

13

Re : LES SUB PRIMES C’EST QUOI ?(*)

sympa le thread et mieux expliqué que ce que j'avais pondu sur celui d'Imax

j'avais chargé Pedro à mort, genre, il hypothèque sa barraque pour avoir 4 cartes de crédit et se payer 2 voitures neuves et ses pizzas.

dis moi, il a bien le droit d'hypothèquer sa baraque sur ce qu'il a déjà payé?

des baraques neuve, il y en a à 10 000$ même... en carton pate qui tient plus du mobil home fixe mais bon...

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : LES SUB PRIMES C’EST QUOI ?(*)

bah oui il peut, le banquier peur lui lâcher la différence en revolving.

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

Re : LES SUB PRIMES C’EST QUOI ?(*)

Je ne sais pas si le revolving se fait sur de si gros montant, généralement les montants sont ne dépassent pas les 10k euros, 15k me paraît déjà beaucoup. Sachant que les intérêts sont généralement assez élevés sur ce genre de crédit (au moins 10-12%, jusqu'au taux de l'usure presque, soit environ 20% si mes souvenirs sont exacts) je doute qu'on prête des sommes importantes.
Le revolving, à moins d'être au fond du trou faut mieux éviter, généralement les gens en sortent au bout de 7 ou 8 ans, le principe étant que comme la ligne de crédit se "reconstitue" au fur et à mesure des paiements on tente le client pour qu'il réutilise. Après les taux s'accumulent méchamment, par exemple on peut payer des intérêts simultanément sur plusieurs "utilisations" à la fois dont certaines remontent à des années.
Remarque si ton banquier te lâche la différence en revolving il t'as mis des fers au pied pour un bout de temps, mais je pense que le risque de défaut pour cause de surendettement (faillite personnelle, chapitre 12 ou 13 selon les situations je crois, chapitre 11 pour les entreprises) doit pas mal augmenter.

Re : LES SUB PRIMES C’EST QUOI ?(*)

KABOUM !

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

17

Re : LES SUB PRIMES C’EST QUOI ?(*)

stuffed spectrum a écrit:

Essaie de retirer plusieurs milliers d'euros en une fois, la banque te demande 48 h en général.
Dans les new bank, si tu veux retirer, le banquier t'encode une carte que tu mets dans le distributeur.
Il y à bien que la poste qui possède du cash, surtout quand c'est l'heure du RMI, c'est pour ça
qu'elles ont des vitres blindées et pas les banques.

Les postes "new age" se veulent plus proches des gens et n'ont plus ces stupides hygiaphones/vitres pare balles.
Et si tu veux retirer plus de 1500€ faut aussi les prevenir 48H à l'avance (d'après le papier collé au mur, je n'ai pas de compte chez eux).

18

Re : LES SUB PRIMES C’EST QUOI ?(*)

Sinon 30.000$, avec le prix de l'euro... Ca vaut le coup d'acheter des barraques de merde chez les ricains pour les louer? tongue

19

Re : LES SUB PRIMES C’EST QUOI ?(*)

oui , ils refont les bureaux de poste pour virer les vitres, il faut aussi 48 heures pour retirer du cash

mais

pour les transactions spéciales, il y a un sas en général avec une porte à ouverture télécommandée, genre un commerçant qui apporte son fric ou un particulier qui veut retirer 10 000€ en liquide, dans ce sas il y a une vitre et le mec derrière te donne ce que tu veux en cash car il en a plein, surtout le soir

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : LES SUB PRIMES C’EST QUOI ?(*)

Le problème c'est que le secteur bancaire est un des seuls au niveau mondial qui peut vivre de tout : la bouffe, les métaux, le pétrole, la guerre etc...

La partie immobilière ça fait des années qu'elle rapporte un max alors dans le cas des sub personne ne regardait ce qu'il y a dans les titres, de tout façons y'a aucune raison pour que tout se casse la gueule.

21

Re : LES SUB PRIMES C’EST QUOI ?(*)

Alan B'stard a écrit:

C'est à peu près ça, mais il y a des variations encore plus drôles. Admettons que la banque au travers de sa SIV vende ta CDO, le crédit en lui même reste risqué, parce que l'emprunteur est susceptible de faire défaut (Pedro Gomez est chef de chantier, pas golden boy); donc pour vendre à un meilleur prix la banque ne revend pas que sa créance dans le titre mais aussi d'autres qui ont moins de chance de flancher (celle de John Smith, concessionnaire en suv sur la côte ouest par exemple). Cela lui permet d'obtenir une notation AAA de la part des agences de notation de crédit et de pouvoir dire que le titre est "sûr". Et au moment de l'étape 4 (oui, il y a deux 3 ici, donc je rattrape) on s'est aperçu que les super titres n'étaient pas aussi sûrs que prévu, en réalité on ne savait pas raiment ce qu'il y avait dedans. Il a donc fallu faire la chasse aux squelettes dans les placards.
Il y avait encore plein de subtilités amusantes, des dettes qui étaient en partie garanties, quand on mélangeait avec d'autres pour en faire un beau titre on se retrouvait avec une partie garantie à 50% et une autre à 25, une autre pas du tout. Là encore le but au départ était de faire monter la note de la co.
Bref quand les choses ont commencé à tourner au vinaigre, tout le monde a été pris de court, avant tout parce qu'il était difficile de savoir ce qu'il y avait dans les titres.

Et c'est grâce à ces magnifiques croisements entre pleins de titres que des titres "surstructurés" (mais notés AAA par S&P ou Moody's) ont été vendus à tous pleins de gens, du plus riche, au plus pauvre ayant un peu de liquidités, un peu partout dans le monde...Et c'est ainsi chers amis que la banque verte AKA le crédit agricole se retrouve comme un con à devoir faire un appel au marché pour 5,6 Md€.

On pourrait également évoquer ces magnifiques chinese walls de certaines banques d'affaires dont les analystes poussaient à acheter le bordel, et dont les traders au contraire vendaient leurs titres hybrides comme des malades pendant que des cons étaient encore prêt à prendre....

Tout çà pour dire que Pedro se l'ai fait mettre profonde...Çà lui apprendra à essayer de déstabiliser l'économie mondiale avec son salaire de pue-la-sueur et sa baraque à la con !

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

22

Re : LES SUB PRIMES C’EST QUOI ?(*)

http://pix.picool.fr/2/6/1/bb16286a1ea4c87badfec72fe096e.jpg

Inséminateur de femmes ménopauséent