Sujet : HELLFEST 2008§§§

Voilà une petite review du Hellfest 2008.
Jeudi, je rejoins à gare du nord Grinder qui arrive de Lille pour aller ensemble au Hellfest.
D’autres potes nous rejoindront plus tard, dont Ariankh (qu’on a trouvé puis paumé 5 minutes après), et le fameux couple d’enfer Samott (quand c’est pas l’une qui fait un caprice pour une raison idiote, c’est l’autre qui l’engueule pour une raison du même tonneau, tongue ), MZ et ses potes, bref on a fait un vrai QG équipé Leclerc dans le camping.


Organisation :

Cette année, on peut saluer un très bel effort par rapport aux vents des 2 premiers Hellfest ou au dernier fury fest où j’étais allé.
Pas de hangar pourri mais deux très belles scènes et un chapiteau assez grand & aéré.
Pas de boue, un sol dur, un camping un peu morcelé faute de place mais assez grand pour tous, des chiottes nombreuses et vidées tout les jours (on n’évitera pas les éternels trisomiques qui chient sur les murs mais avec 5 minutes de queue on trouve de quoi chier sans chopper  d’hépatite ni avoir envie de vomir) et un pass à 5€ (permettant ainsi de s’affranchir des punks à chiens & autres dégénérés) pour un accès à des sanitaires (bon c’était des rangées de lavabo, c’est pas le Ritz mais c’est quand même pratique).
Un détail plus qu’un important quand on vient y passer 5 jours.

Pour la bouffe, on avait le choix entre les stands sur place (certains sentant l’aubaine en vendant trois bout de viande grasse sur un pain de merde avec des frites mal cuites au prix d’un bon grec parisien, d’autres heureusement faisaient du bon) ou le leclerc du coin. Amusant d’ailleurs : samedi la moitié du camping, réveillé par la chaleur, s’est décidée à faire  ses courses en même temps. Du coup, 10000 metalleux avides de bière devant la porte du leclerc avec deux pauvres vigiles qui filtraient en faisant entrer petit à petit (c’était bon enfant, les gens s’arrêtaient quand il disait « stop » sinon ils étaient mal les deux gus).
La première fois que je faisais la queue devant un leclerc ! (photos et vidéos à venir).
A chaque rentrée de metalleux, les 3000 gars à la caisse faisaient un bon gros cri de guerre repris en choeur dans tout le magasin.

La queue dans le festival était très réduite, on pouvait entrer/sortir du fest à tout moment pour aller au camping en cas de manque subit de binouzes ou autre.
Le son était parfait sur presque tous les groupes, balances faites en temps et en heure et les groupes obligés d’être ponctuels (même si c’était parfois dommage d’avoir des sets aussi courts, mais bon on ne peut pas tout avoir).

Sinon c’était du camping basique, vous aurez bientôt de super photos genre moi-même assis sur une chaise de jardin, les pieds dans une bassine, une bière à la main et une serviette mouillée sur la gueule.

Place aux reviews des concerts que j’ai vu, je vais essayer d’être objectif.

Vendredi :

On a commencé tôt, à 12h00. Perso j’ai enchainé 10 groupes jusqu’à 2h30, j’étais claqué.

Ultra Vomit ouvre le festival :
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est du très gras, à base de parodies, un peu à la gronibard. C’est complètement con mais ça rentre facilement dans la tête et c’est amusant.
Un bon set avec « mountains of math » et leurs trucs déjà classiques, puis une fausse prise d’otage débile en gag final, c’était amusant.
Prestation scénique : *** bon, très communiquant
Qualité musicale : *** aussi bons qu’en studio. Malgré leurs trucs débiles, ces gars sont techniquement au top et pourraient faire de « vrais » albums.
Set joué : *** l’avantage des chansons de 3 mins c’est qu’on peut en caser plein en peu de temps !

[video]http://fr.youtube.com/watch?v=WbgUeiPEP0Y[/video]

Death Angel :
Du trash technique venu de San francisco (avec que des niaks sur scène, je croyais qu’ils étaient jap au début). Je ne connaissais pas trop, j’ai apprécié direct.
Prestation scénique : *** très bonne, beaucoup d’interactions avec le public, un des groupes surpris d’avoir autant de renommée par chez nous, la première fois qu’ils viennent en France ils arrivent devant 30.000 gars direct.
Qualité musicale : *** excellent, ils en remontrent à pas mal d’autres.
Set joué : ??? je ne peux pas juger ne connaissant pas les albums d’origine. Par contre je vais écouter ça de plus près.

Septic Flesh :
Un groupe de death mélodique venu de Grèce (comprendre du vrai death avec des chœurs et du synthé, pas de la merde pour fillette comme dark tranquility).
Prestation scénique : ** Bonne. Encore un groupe surpris de son propre succès et de voir un chapiteau qui déborde tellement ils ont attiré de monde face à d’autres groupes plus connus sur les grandes scènes.
Qualité musicale : *** très bonne. Samples aux taquets pour remplacer le clavier et la choriste absents, morceaux impeccablement joués.
Set joué : *** Les classiques de vieux albums et pas mal de morceaux du nouveau qui est vraiment excellent. Dommage qu’ils soient dans le chapiteau et limité à 40 mins.

Rotting Christ :
Un second groupe de death melodique venu de Grèce. Du bon aussi. En fait le death mélodique, si ce n’est pas Grec, c’est de la merde.
Prestation scénique : ** Bonne. Eux aussi surpris de leur propre succès.
Qualité musicale : *** très bonne. Samples aux taquets, musiciens très motivé, chanteur à fond.
Set joué : *** Les classiques, que du bon.

Mayhem :
Le groupe de black qu’on ne présente plus.
Prestation scénique : 0. WTF ? Attila, l’ancien chanteur revenu a rasé sa barbe, il était habillé tout en noir avec un brassard noir-blanc-rouge mix soleil noir/soleil levant du meilleur gout.
Sauf qu’il bougeait les bras en faisant des sortes de katas ridicules, on aurait dit une techtonik battle, on n’a pas tout compris, mais on a bien ri. L’image over dark from hell en prend tout de suite un bon coup ! Au moins on s’est bien foutu de sa gueule.
Qualité musicale : ** correcte. Attila a donné sa patte à quelques morceaux en accélérant volontairement certains passages ou en hurlant différemment. De ce coté c’était cool.
Set joué : ** Les lassiques comme freezing moon, ancient skin, pure fucking armageddon… On aurait bien sur aimé plus des morceaux mais vu que les groupes ne pouvaient pas déborder en temps il faut faire des choix.

Krisiun :
Du death bourrin. Mais du bon, pas un vulgaire clone pourri sans âme.
Prestation scénique : *** Eh ouais, encore des gars surpris de leur propre succès. Mais très communicatif. Le chanteur, un géant latino était marrant. Grinder s’est même fait prendre en photo avec lui pendant qu’il regardait Venom une bière à la main dans le public.
Qualité musicale : *** très bonne. Ca martelait grave, COME ON MOTHERFUCKERS !
Set joué : je ne connaissais qu’un peu je ne peux pas juger , mais ça m’a convaincu.

Dimmu Borgir :
Le groupe de black qu’on ne présente plus
Prestation scénique : ** Bonne. Armure de guerrier en plastoc, blabla pour faire participer la foule, c’était correct.
Qualité musicale : *** très bonne. Pas de clavier trop faible ni de batterie over bourrine.
Set joué : *** Les classiques de enthrone darkness triumphant, puritanical euphoric mysanthropia, deathcult armageddon et tous les singles de In sorte Diaboli. Impec’

[video]http://fr.youtube.com/watch?v=VngAp0nrLZk[/video]

Marduk :
Marduk, le groupe de black bourrin bien connu.
Prestation scénique : ** Bonne. Arioch n’est plus un guignol comme légion, il joue bien son rôle de méchant.
Qualité musicale : * Moyenne. Les musiciens faisaient des bourdes, et autre souci : la voix d’Arioch est vraiment très différente de celle de Legion. Pas mieux ni moins bien, mais bien plus raw & dark. Donc perso je peine parfois à reconnaître les morceaux anciens que j’aimais bien, donc ça m’a un peu gonflé. Mais ça a plu à tout les autres. Faut juste que je m'habitue au nouveau chanteur surement.
Set joué : *** Les classiques, que du bon, de wolves à beast of prey avec quelques morceaux récents..

[video]http://fr.youtube.com/watch?v=iK471mhSaYI[/video]


Carcass :
L’un des groupes qui m’a poussé à venir. Ils n’ont pas fait de scène depuis 15 ans. Et ils n’ont pas perdu, ça tuait !
Prestation scénique : ** Bonne. Pas super bavard, mais au moins ils n’ont pas perdu de temps et ont enchainés les morceaux.
Qualité musicale : *** parfaite.
Set joué : *** Un gros paquet de Necroticism considéré à raison comme leur meilleur, genital grinder, rotten to the gore, tous les bons de heartwork & swansong et bien sur Symphonies of sickness. Ultime. Bon, faut dire que je les écoute depuis 1988 donc je connaissais un peu tout par cœur, ça fait vraiment plaisir de les voir en live.

[video]http://fr.youtube.com/watch?v=pAnI793lemY[/video]


Venom en clôture :
Thrash minimaliste, à 3 (basse guitare batterie). Ultra kitsh. 21 ans qu’ils n’étaient pas venus en France.
Ils avaient un mur d’enceintes Marshall avec des petits escaliers et faisaient les cons dessus. Cronos parlaient énormément, avait le même costard que sur les lives de 1986, c’était parfait.
Prestation scénique : *** Excellents. Cronos saute et court partout, des vieux trucs années 80 genre dul guitare/basse sur le dessus du mur d’enceintes Marshall, et des poses à la KISS.
Qualité musicale : *** bien raw comme ils ont toujours été, accords simples et accrocheurs.
Set joué : *** Etant en clôture, pas de timing à respecter. Cronos à joué plus de 2h00, on a tout eu, du récent, et tout les vieux (countess bathory, warhead, black metal, At war with Satan), la totale.

[video]http://fr.youtube.com/watch?v=UfYO7_ZLSm8[/video] BLACCKKK MEEETAAAALLLL

Des photos et les autres jours plus tard. Puis des bons lien youtube au fur & à mesure.

Re : HELLFEST 2008§§§

BRUME DE PUTE §§§

Kebab & Sodo, that's the way

Re : HELLFEST 2008§§§

Ah bah ici c'est heavymontreal avec maiden et plein d'autres groupes. Meme pas pu y aller. je m'en fous un peu d'ailleurs.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

4

Re : HELLFEST 2008§§§

Mml-sama a écrit:

A moi§ Je me suis décidée à y aller à la dernière minute, et MoTT avait décidé de dormir 2h de plus le matin, donc on est arrivés pour Mayhem le vendredi apres midi. Bon, je balance les pixs après, là je met les groupes =P Et pas dans l'ordre, ça me les casse.

Lol what ? OSEF de votre concert d'hommes qui se déguisent en guerrier nordique, la vraie info est que Mml-sama est de retour avec MOTT! Ouiiiiiiiii le retour du vrai e-drama!

5

Re : HELLFEST 2008§§§

Vos tentes sont bien trop colorées pour être metal approuved.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : HELLFEST 2008§§§

La Queudechat est official et à usage unique pour les festivaliers européens.
Sinon, c'était bien Korn? Quelqu'un les a vu dans la loge avec leurs biftons et leurs packs de cc?

Re : HELLFEST 2008§§§

Putain, Death Angel, j'avais oublié ce truc, j'écoutais ça, pfiooouuu, en 92, à la même époque que Kreator, Nuclear Assault ou Mekong Delta \o/

8

Re : HELLFEST 2008§§§

Paye tes gros quand même, attention à la bière les mecs.

Je suis étonné de voir des sweats, vous êtes pas en été dans le Nord ?
Ici (le Sud), il fait >35°, ça va qu'on a des piscines.

Re : HELLFEST 2008§§§

Clisson c'est pas dans le Nord Pas de Calais ducon, en même temps il faisait pas beau ce week-end à part dimanche.

10

Re : HELLFEST 2008§§§

Mml-sama a écrit:

Punish Yourself: Un de mes groupes préférés \o/ Dommage qu'ils aient joué si peu de temps, personne n'était vraiment très chaud musiclament je pensais que c'était plus speed et bourrin que ça, mais j'ai keefé quand même.

Problèmes auditifs ET visuels: les pogos étaient plus que bourrins et c'était à 200 BPM tongue

Anaal Nathrakh normal que les deux chauves ne bougeait pas, c'est des membres de session. D'hab ils sont juste deux (le roux rockstar et le chauve overspeed).

11

Re : HELLFEST 2008§§§

DiDay a écrit:

Paye tes gros quand même, attention à la bière les mecs.

On sort pas d'Aushwitz nous !

DiDay a écrit:

Je suis étonné de voir des sweats, vous êtes pas en été dans le Nord ?
Ici (le Sud), il fait >35°, ça va qu'on a des piscines.

Pareil, mais les matins et les nuits étaient bien frais.

12

Re : HELLFEST 2008§§§

Ouais Ministry ça tuait, j'aurai bien aimé plus de morceaux (genre burning inside etc).

13

Re : HELLFEST 2008§§§

Je vais les voir demain au transbo !!!
GNIIII !!!

Re : HELLFEST 2008§§§

Mott rebaise Sama alors?

Tout ce caca chaud pour rien?

15

Re : HELLFEST 2008§§§

D'autres tophs:

http://dismember.free.fr/blog/hellfest/fine_equipe2.jpg
http://dismember.free.fr/blog/hellfest/fine_equipe3.jpg

16

Re : HELLFEST 2008§§§

haha elle est belle la France Madame , regardez!

j'aime bien le style de la demoiselle au premier plan à coté de la poubelle, un petit coté androgyne bien assumé qui lui va bien

elle a l'air supra cool

Inséminateur de femmes ménopauséent

17

Re : HELLFEST 2008§§§

STANYMALL a écrit:

un petit coté androgyne bien assumé qui lui va bien

Tu dis ça parce que t'as pas vu ses seins.

18

Re : HELLFEST 2008§§§

tu les as vu toi? tongue

elle les camouffle bien, et sans le sweat O'Neill de surfeur emprunté à son mec tongue

j'adore aussi la tête du porteur de parasol, pour d'autre raisons que sexuels

Inséminateur de femmes ménopauséent

19

Re : HELLFEST 2008§§§

ouais pareil que le boulanger.

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

20

Re : HELLFEST 2008§§§

STANYMALL a écrit:

tu les as vu toi? tongue

Bah quand elle était en bikini ouais.

21

Re : HELLFEST 2008§§§

Le treillis est obligatoire à l'entrée ou bien vous avez tous mauvais gout ?

22 Dernière modification par STANY (24-06-2008 21:25:21)

Re : HELLFEST 2008§§§

Mml-sama a écrit:

J'adore la première où t'as le regard dans le vide et tout..

moi j'y vois le regard d'un général qui attend un convois d'approvisionnement d'armurerie lourde, il a vu la tête du convois, il compte les camions.

sur la secondes tof, il en a compté 47, il a l'air satisfait

Inséminateur de femmes ménopauséent

23

Re : HELLFEST 2008§§§

Napalm a écrit:
STANYMALL a écrit:

tu les as vu toi? tongue

Bah quand elle était en bikini ouais.

Grinder a des tofs à poster encore je crois?

Inséminateur de femmes ménopauséent

24

Re : HELLFEST 2008§§§

Ah putain c'est une fille le blond ?

Bon sinon le look para c'est mignon mais ça manque d'originalité.

25

Re : HELLFEST 2008§§§

Arrête moi j'avais des és pas des paras.