1 Dernière modification par Mamouth (18-06-2008 13:19:39)

Sujet : PCEM 1

Oui parce j'étais en médecine, en PCEM1, et il y a pas mal de choses à dire, j’ai regroupé ça en chapitres que tu peux zapper si tu t’en branles, ils détaillent quelques aspects de ce que j'ai retenu de la P1. Si tu comptes faire ce genre d’études il est bon pour toi de lire tout ça, c’est ce que j’aurais bien aimé savoir avant de rentrer dans cette année, faites quand même gaffe il est possible que certains détails soient caractéristiques de ma fac (le moins de 5 etc.).
C'est un pavé dégueulasse t’es prévenu alors DTC les tl ; dr.

Avant les hostilités :
Avant de commencer les cours tu te dis que ça va être vachement dur, que tu vas devoir bosser 65 heures par jour sans manger ni dormir, pire qu'un chintoque qui fait des nikes. En plus les gens te conditionnent dans ce genre de trucs avec des "oh il va falloir travailler", "c'est dur", "il faut 2 ans pour y arriver pour quelqu’un de moyen comme toi», « oh le bizutage tu vas cracher tes couilles » et tout un tas de conneries pré chiées que les gens feraient mieux de garder pour eux dans leur cul au fond là, dans le coin poilu à côté de celui des explications pour fabriquer de la bière. Tu te dis en gros que tu vas sacrifier un an de ta vie pour une vie monastique, bonjour l'enculade.

Le coup de la prépa :
Pendant les vacances après le bac il y a eu la question du "est ce qu'il faut que je fasse une prépa à côté pour augmenter mes chances de 100 % comme dans la brochure ?" alors j'ai fais deux semaines de cours avant la rentrée à la fac avec 2-3 copains dans une prépa un peu miteuse, que j'ai choisi de 1 : parce que des potes y allaient, et de 2 : parce que l'autre prépa qui aurait pu me plaire il y avait tellement de monde que pour faire le "stage de prérentrée" il fallait s'inscrire pour toute l'année, j’ai bougé mon cul trop tard c’est pas grave. Alors que suis allé dans ce super stage qui coûte à tes joyeux parents 160 € quand même, où tu as le droit à 3 professeurs plus ou moins amateurs qui t'enseignent une (petite) partie de ce que t'auras à apprendre au cours de ton année. Et c'est là où il faut vraiment faire gaffe, il arrive souvent que les prépas te fassent apprendre des trucs complètement cons ou qui ne servent à rien, et bien sûr tu payes pour t'enfoncer c'est génial.
Cependant le stage de prérentrée c'est quand même pratique parce que ça te permet de rentrer dans l'ambiance un peu plus tôt pour voir ce que ça fait de travailler. J'ai l'impression d'avoir beaucoup bossé là bas parce qu’au début -normalement- on est très motivé pour y arriver. Ce stage dure 2 semaines, ce sont des cours comme le lycée avec des morceaux de QCM à l’intérieur : révisions de trucs que tu pensais oublier à tout jamais au lycée et la joie d’avoir des profs qui propagent les clichés bien entretenus, qui crachent sur les profs de la fac etc.  Quand je suis rentré à la fac c'était beaucoup plus cool grâce aux 4 heures de cours par jour et le reste du temps pour potasser ce qui a été dit, je m’en suis mieux sorti.
Ensuite les prépas te proposent gentiment de te donner des super cours pendant l’année en plus de ceux que t'as à la fac, alors là franchement si t'es pas trop con pour comprendre et apprendre tes putains de cours sans un système où un connard est derrière toi à t'expliquer pendant une heure un truc qui tombe sous le sens et qui a une infime chance de tomber à l'examen tu peux leur dire d'aller se faire foutre, enfin c’est mon conseil. Parce que les prépas jouent sur la peur, l'appréhension que t'as pour cette année qui s'annonce merdique, elles sont tout sauf indispensables, pour les gens débrouillards c'est à éviter. En gros : stage de prérentrée oui, cours de soutient toute l’année non.

L'alternative : la conférence
La conférence ou "conf" c'est l'alternative à la prépa, on peut très bien s'en dispenser aussi mais la conf c'est quand même pratique de par son principe : tes camarades qui sont en PCEM2 et qui veulent se faire du blé (sur ton dos : ils se font 15 €/personnes, 10 à 20 personnes pour 2 à 3 P2 qui encadrent) t'invitent à leur petite réunion chez eux ou dans un local pour l’occasion où d'autres gens du PCEM1 sont là pour faire comme toi des QCM, et faire des qcm quand t'en a jamais fait c'est carrément indispensable sinon t'es sûr de t'étaler comme une merde le jour du concours. Le problème c'est qu'il y a des bonnes conf et des mauvaises conf et tout un tas de confs entre les deux. C'est prévisible parce que c'est quand même ces connards de P2 qui vont te chier des questionnaires, c'est à toi de juger sur leur qualité, tips : choisir une conf qui regroupe des P2 bien classés en P1, c'est quand même un signe de qualité la plupart du temps. Là dessus j'ai eu du bol, je suis tombé sur des gens classés dans les 10 premiers l’an passé, ils étaient sympa et efficaces. Et c'est là que je me suis rendu compte de l'écart entre eux et moi en une année d'étude, ces gens lorsqu'ils me racontaient leur année de P1 j'étais sur le cul : ils bossaient vraiment dur et connaissaient quasiment par coeur l'ensemble des milliers de pages de cours avec tout les détails que tu zappes même en essayant de l'apprendre sérieusement. Au final c’est pas si compliqué que ça que d’apprendre vraiment en détail un cours, il suffit de le réapprendre souvent, d’être méthodique et de rester motivé. Au tout début c'était déroutant mais motivant, et puis ça devient rapidement le seul contact humain extérieur à la fac où tout le monde est pressé et à chez toi où t’as pas grand-chose à dire.

Les premiers cours :
C’est ceux où les carrés (les redoublants) foutent souvent le bordel, aux intercours tu as le droit à des « danses du limousin », le principe : un mec (j’ai pas vu de fille assez pute pour en faire une) se met à poil dans l’amphi principal pour finalement se faire arracher son calebar par 4 ou 5 carrés bien attentionnés qui après ça lui crament quelques poils pubiens. OK SUPERLOL.
Il faut savoir que durant l’année passé à été mis en place le refus du redoublement à ceux qui ont moins de 5 sur 20 au concours. Donc les carrés se sont retrouvés écrémés et un peu beaucoup castrés. Il y avait toujours de l’ambiance, mais pas le gros dawa qu’on pourrait imaginer. Le bizutage tu y participe si tu veux, que tu le fasse ou pas tout le monde s’en branle.
4 heures de cours par jour en moyenne ça peut paraître vraiment peu mais pendant ce temps tu t’accroches aux lèvres du prof comme si ta vie en dépendait en grattant sans t’arrêter, 4 heures de cours comme ça équivalent à 10 heures de boulot derrière pour maîtriser le sujet.
Pendant ces premiers cours je suis motivé, mes notes ont au départ quelques trous mais en 2 semaines j’ai pris le plis, j’ai rencontré quelques personnes et au fur et à mesure le fait de s’afficher devant 400 personnes est de moins en moins déroutant (au début ça impressionne quand tu sors du lycée avec des classes de 25 trouduku).

Edit : La corpo et ses polys de merde
Je l'avais oublié celle là, ça va être un peu polémique. Au début de l'année des gars de la corpo viennent au micro nous promouvoir leurs polys dans un élan de générosité. Mais comme tout ceux qui s'inscrivent en P1 ont du blé à en creuver et sont cons comme des manches, autant vendre ces polys 160 €, 80 € à la commande et 80 € à la remise : un, deux ou trois mois plus tards, après septembre, quand les cours ont commencés depuis longtemps : ah oui c'est cool ça merci mais t'en aurais eu bien besoin avant. Ces polys ce sont 500 pages (estimation gossière hein j'ai pas compté mais en gros ça fait une pile de 10 cm de papier) avec le volume d'étudiant ça doit faire 0.06 €/page donc 30 €/poly, si je me donnais une grosse marge d'erreur j'irai jusqu'à 60 €/poly, donc 100 €/P1 bizuth pour la corpo, pour 600 P1 (les carrés ont un poly différent, moins cher, car c'est une màj mais avec une marge tout aussi importante) ça ferait 60 000 €. [Edit 2 : J'ai appris que ces polys étaient sponsorisés par des banques et d'autres boites, donc 0€ de frais pour la corpo et donc pour 600 P1 : 96 000 € dans les caisses, faut vraiment que je sache où ça va après]. De plus la qualité des polys est souvent déplorable : les feuilles se détachent, elles sont mal imprimées, mal reliées, les pages sont mal numérotées, j'ai même eu un poly qui été imprimé à l'envers. Et le comble : c'est que certains, la majorité en fait, datent d'il y a 10 ans, d'autres ne sont plus utilisés par les profs ou sont mis à jour par ces derniers mais nous, on a toujours les vieilles merdes, pourtant on a payé. Des détails comme ça il y en a un festival : MERCI LA CORPO, ahaha j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à me remettre de cette enculade massive, ces connards taxent 600 à 800 troudukus de P1 (pour les P2 ils vendent leurs faluches et leurs pins de merde etc.). Imaginez moi ce blé qui arrive en masse, à tout ça s'ajoutent des subventions folles. Attendez, ils en font quoi de ce blé ?! Question légitime pour un P1, à laquelle la corpo a des réponses bien rodées, qui quand on les écoute nous satisfont sur l'instant mais laissent un arrière goût d'arnaque : "l'argent récolté sert à financer les zinzins futurs, la corpo et nous vous représentons etc. OK cool, mais quand on est en P1 aller à un zinzin c'est se tirer une balle dans le pied non ? Et pourquoi l'entrée dans le zinzin (boite privée) est de 6 € (avec 1 conso gratuite) ? L'argent pompé chez les P1 profite principalement à ceux dans les années du dessus. C'est là le problème : le P1 donne du blé, et on lui fait croire que ça lui servira dans les années futures, mais le futur d'un P1 c'est une l'incertitude absolue, et payer pour de l'incertitude ça me rappelle la loterie. Ici la corpo prend la place de l'état : beaucoup jouent et espèrent mais il y a très peu de gagnants. En plus de ça la corpo insiste sur le fait qu'acheter ces polys est presque indispensable pour un P1, tout le monde les achetent, il faut donc les acheter. Ces méthodes me répugnent.
La corpo c'est géré par des anciens P1 plus ou moins cons/arrogants, logique : une personne lambda ne se ferait pas chier à vouloir gérer un tel merdier (c'est une équipe la corpo : une secrétaire, un trésorier, un chef, et d'autres encore dans la confidence) dans le cadre de ses études de médecine, surtout pas par amour des P1. Posez vous la question : pourquoi feriez vous ça ? Réponse : pour les avantages multiples : des nanas faciles, tout GRATOS dans les zinzins, le pouvoir, l'argent, le fait de pouvoir se la péter et je ne sais quoi d'autre encore.
Tout ça pour dire : faites vraiment gaffe avec la corpo, elle a pour but de ramasser un max de fric sur votre dos et en P1 vous êtes des moutons, de la chair fraîche propice à toute sorte d'arnaques : elle essayera de vous vendre des cartes (la "carte corpo" lolol), et des tas d'autres conneries inutiles en jouant sur votre instinct grégaire, et derrière ils te prennent vraiment pour une merde. Oui les polys sont utiles, oui il vaut mieux les avoir en P1 car certains profs s'en servent, mais ils ne valent pas ce prix là, ni eux, ni la corpo. Si je devais racheter ces polys, je réunirais le plus de potes possible pour acheter 1 seul exemplaire et j'en ferais des photocopies, en envoyant chier la corpo. Et plus généralement, si je devais racheter quoi que ce soit dans cette année je ne payerais que la photocopieuse, car c'est elle au fond, ta meilleure amie.

Les heures d’arrivée et le choix de l’amphi :
C’est quelque chose d’assez épique, tu as deux amphi pour les P1 dans ma fac : un où il y a le prof qui est filmé pour être retransmis juste au dessus de celui-ci pour ceux du fond qui ne voient rien sans ça et en même temps dans un deuxième amphi comme le montre le schéma suivant.

http://uppix.net/5/9/9/ac8b7fc5714adccd29baddcf2cf58.jpg

Alors le gros problème au début a été de savoir dans quel amphi se mettre, l’amphi prof été blindé, les gens arrivaient au début à 6 heures du matin pour être le premier connard devant la porte et poireauter 2 heures dans le froid alors que ta nuit est niqué : j’ai duré une semaine comme ça, d’autres ont continués jusqu’en janvier, date des premiers partiels. Donc au début j’étais dans l’amphi où je voyais le prof youpi ça va sauver mon année, mais en fait non on s’en contrebranle du prof de toute façon quand t’es dans le cours tu ne lève même pas la tête. Par la suite je suis allé dans l’amphi « vidéo », ambiance beaucoup plus calme, pas de paillarde gueulée par les gros carrés à te percer le tympan, cool j’y reste tout le premier semestre, point de vue visibilité c’est la même chose, le régisseur filme bien le prof et le son est très bon, problème résolu. Après il restera les gens pour qui la présence physique d’un prof leur est indispensable, ça sérieusement je ne comprend pas tout ça c’est dans ta tête bonhomme.
De septembre à janvier j’arrivais 30 minutes à l’avance en moyenne mais je me couchais tôt (9-10 heures), à partir de janvier j’arrivais 5 minutes avant le début du cours et je zonais ici le soir, il y avait de la place partout en amphi prof, c’est à ce moment là que je me suis retrouvé sans mon binôme donc plus de problème pour trouver une petite place. En 1 semaine de prospection j’avais mon siège à côté de deux copines à 10 mètres du prof. Les gens prennent leur habitude au bout d’un certain temps c’est donc à ce moment là qu’il vaut mieux changer les siennes, ça s’est bien goupillé.

Les petits délices de la fac :
La fac, tout le monde le sait c’est complètement différent du lycée : il faut ramer pour prendre les cours, rien n’est donné, c’est le bordel pour l’organisation notamment celle des enseignements dirigés (ED). Tips du champion : avoir pas mal de potes avec lesquels tu peux échanger des cours ou des polys (choisi des potes qui bossent et qui sont motivés), et se renseigner fréquemment comme une petite commère, ça aide beaucoup. Il faut savoir qu’il existe une quantité incroyable de documents annexes faits par les anciens P1 ou d’autres des années supérieures qui sont des résumés de cours etc. C’est pratique mais pas indispensable.
Concernant les profs : ce sont des connards mais au fond les conditions jouent contre eux, certains ont des cours à crever d’un arrêt cérébral tellement ils sont mal foutu, la pédagogie c’est dans ton cul. Parfois on se fout de leur gueule et ils se foutent de la notre, parfois il y a un effort des deux côtés ça dépend de la fac et des profs bien entendu mais il ne faut pas espérer pouvoir lever le doigt et poser une question dans l’amphi sous peine d’une lapidation de crayons, je pense que c’est à peu près évident pour tout le monde, en clair c’est « ferme ta gueule et gratte ». On a le droit à des ED au bout de 2 mois de cours, ils ont lieu 2 à 3 fois par semaine et on est casés dans différents groupes classés par ordre alphabétique, dans quelques ED ils pointent et vaut mieux être dans le groupe où on est assigné, dans d’autres ED on s’en tape et on peux venir à n’importe lequel, mais il vaut mieux aller à un maximum.

Le boulot :
Déjà dans ces études tu as de quoi rassasier ta curiosité avec des matières super lol : histologie, embryologie, biologie cellulaire, anatomie, biochimie, génétique, biophysique, sciences humaines et sociales, histoire de la médecine et physiologie.
Ah oui si tu crois que tout ce que tu as fais au lycée en S ne te servira à rien tu te goure vraiment, ça m’as d’ailleurs surpris au début de l’année : on se retape des maths (probas fonctions etc.) de la physique, de la svt (FSH LH^1000), et même le mode de raisonnement de la philo sert (dans les sciences humaines et sociales). Globalement le niveau de la P1 est un tout petit peu supérieur au niveau de terminale, la difficulté réside donc simplement dans le volume de travail.
Pour chaque matière il faut compter au moins un grand classeur avec 100 à 300 pages à connaître comme sa poche pour les partiels. Il faut savoir par exemple en biochimie que le glycogène est fixé à un résidu tyrosine sur la glycogénine et que ses 3 derniers oses (merci sergent) sont 2 galactoses et un xylose, yen a des centaines des trucs comme ça à savoir, quel intérêt de connaître ça : ça tombe dans des questions de merde et ça s’oublie facilement donc les profs se font plaisir dessus, plus la matière est maîtrisée par du monde, plus le prof aura tendance à taper dans les détails. Parfois le cours paraît évident, il expose quelques mécanismes biologiques, on comprend à quoi il veut en venir et on ne sait pas vraiment quoi retenir, paf c’est presque sûr que ça tapera dans les coins, c'est-à-dire un élément du mécanisme exposé ou un petit détail vache (physiologie et biochimie+++).
Mais même ça franchement ce n’est vraiment pas ça le plus compliqué à gérer, c’est une question d’organisation avec un peu de rigueur derrière.
Par exemple j’ai mieux et plus dormi qu’en terminale et même peut être aussi plus que pendant mes vacances, il faut choper l’heure où on a sommeil, sans le PC sous les yeux c’est beaucoup plus facile, je me suis retrouvé à me coucher à 9 heures du soir et en plus j’étais fatigué. A partir de janvier je me suis couché plus tard et j’ai relancé beaucoup plus souvent le PC, vu que je n’arrivais pas à bosser chez moi : à peine 3 heures efficaces par jour, le week-end j’ai perdu énormément de temps par manque de motivation : j’avais plutôt réussi mes partiels de janvier sans être à mon maximum donc j’ai lâché du lest, pour freiner ma chute j’ai rapidement pris l’habitude de travailler à la bibliothèque universitaire l’après midi jusqu’à la fermeture à 19 heures 30. Au début seul, j’ai rameuté quelques copains et copines autour, mais je me suis vite rendu compte que je bossais bien mieux isolé et sans tentation extérieure, et eux aussi, on a donc fermé nos gueules quand on bossait et on pouvait se marrer pendant le midi ou pendant les pauses.
Point de vue méthode de travail je retravaillais les matières du matin l’après midi, le soir j’étais mort, et le week-end je revoyais ce que j’avais fais la semaine, il ne faut pas oublier qu’on dispose d’énormément de temps pour rabacher les connaissances. J’ai veillé à ne pas prendre trop de retard dans les matières que je n’aimais pas trop ou que je ne passais pas en janvier. Le fait d’aimer ou pas une matière ne doit absolument pas empêcher de la travailler (comme au lycée), il faut être bon partout, parce qu’il est dur de rattraper une note en dessous de 5 dans une matière si on n’est pas excellent dans une autre pour compenser.

Le moral :
C’est vraiment un des trucs qui compte le plus, pas mal de gens ont les capacités pour cartonner, mais ils se démotivent très vite et explosent en vol, bien sûr il y a des moments où j’ai eu envie de lâcher parce que ça me broutait mais ça n’a jamais duré plus de 10 minutes. Certaines personnes se dévalorisent et perdent toute confiance en eux alors que pour la P1 il est très important de faire tout le contraire. Il faut savoir que tout le monde est dans la merde dans pendant cette année, et il ne faut pas avoir peur d’une centaine de pages manuscrites à apprendre en une journée pendant les révisions. Le « moins de 5 » a fait peur aussi, des gens à la fin de l’année se sont retrouvés à passer le concours pour espérer avoir au dessus de 5 pour pouvoir repiquer, bonjour la motivation. Ainsi c’est le partiel en janvier qui chamboule énormément de choses, les résultats sont affichés en mars (5 notes de A à E), et franchement c’est bien galère pour apprendre des trucs chiants si t’es pas motivé par quelque chose, et quand ces partiels te montrent que t’as en dessous de 10 par exemple, je ne sais pas comment il est possible de réussir à continuer proprement son année.
Heureusement ça n’a pas été mon cas, tâchez de faire tout pour que ce ne soit pas le votre. Si t’es seul dans un appart dans une ville que tu ne connais pas il faut s’accrocher parce que là l’expression « vie monastique » prend tout son sens.
Il y a une ambiguïté dans les comportements de chacun parce que dans un sens c’est un concours et il faut marcher sur la gueule de l’autre mais d’un autre côté tu y gagne pas mal en étant pote avec l’autre. J’ai choisi d’être pote car ne pas aider quelqu’un par peur qu’il ai un quelconque avantage sur moi le jour du concours ça me paraissait stupide.

Les examens :
Ils sont très courts par rapport au temps passé à apprendre et à réapprendre les cours. Bien entendu tout ce qui tombe sous le sens a peu de chance de sortir le jour de l’examen, on est trié à partir de QCM avec des pièges petits comme ta bite et bien vicelards, ah bah ouais, IL FAUT FAIRE DE LA SELECTION LAUL, d’ailleurs ce mot est sifflé à chaque fois qu’il est prononcé en amphi, les profs ou les étudiants qui font les sujets d’examen tirent donc dans les coin dans certaines matière, la génétique, la physiologie ou la biophysique ont étés un bon exemple du désir d’enculer profond les gens qui passent le concours. Les modalités : environ 30 QCM avec 5 à 7 propositions, ce qui fait environ 24 secondes pour lire puis affirmer ou infirmer une proposition, on sait ou on sait pas, en anatomie c’est un carnet de 30 pages de dessins/questions à compléter (il n’y a pas de dessin à faire). Il y a des QCM avec des combinaisons de réponses, d’autres où il faut préciser si telle ou telle réponse est juste ou parfois si telle ou telle réponse est fausse. Je ne résiste pas à l’envie de vous montrer 2 des 20 questions de génétique où j’ai joué au loto, si vous êtes connaisseurs ne vous étonnez pas de trouver des fautes dans mes réponses sur ces questions je sèche complètement.

http://uppix.net/4/8/9/b0a202f81067c480943fa229885ce.jpg

Il y en a des pages et des pages de questions de ce type, ça m’a rendu beaucoup moins confiant pour les résultats. Après tout ce que j’ai dis sur le travail on pourrait penser que j’ai bossé énormément cette année et que je suis sûr de passer en P2. Et bien non il y a de grandes chances pour que je me soit planté, à cause de la mauvaise gestion du 2ème semestre principalement.

Et vous, vos études ?
Pour ceux qui sont déjà proches de l'âge de la retraite : et vous, votre boulot ?

2 Dernière modification par Cyp (29-05-2008 16:02:50)

Re : PCEM 1

En revanche ton pote il gagnera de 2 à 10 fois plus que toi plus tard smile
(quand tu iras au lidl en pousse-pousse)

Re : PCEM 1

Ca fait une semaine que je me traine un mal de gorge qui ne veut pas passer. C'est leger mais fatiguant. Que dois-je prendre docteur ? Puis-je continuer de lecher l'anus de ma copine sans risquer d'agraver l'infection ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

4

Re : PCEM 1

Je croyais qu'on se brulait les cours entre élèves en médecine, je suis déception.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : PCEM 1

Le coup des détails inutiles c'est un raccourci grossier quand même : pour ma part j'ai eu une activité intellectuelle soutenue sur une longue période, chose qui ne m'étais jamais arrivé, j'ai réussi a avoir l'envie d'apprendre des choses, le plaisir d'avoir la tête qui bouillonne, et si ces connaissances ne me sont pas utiles du point de vue de leur application pratique elles m'ont été utiles pour affiner mes méthodes d'apprentissage, elles m'ont stimulés. Le fait de se retrouver à devoir articuler une masse de connaissances nous pousse à travailler plus intelligemment et a trouver des moyens astucieux pour retenir des choses.
C'est cet aspect là qui m'a plus dans mon année. Pendant le lycée, je me contetait d'un cours formaté qui ne m'interessait pas vraiment, cette année c'est moi qui ait fait mon cours, ça c'est cool.

Re : PCEM 1

Oui mais les fêtes de medecine.... Oh mon Dieu... Je ne savais pas qu'un corps humain était autant souple.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

Re : PCEM 1

Reblochon je te conseille l'eau de javel ou du Saint Marc Forêts des Landes : 1.25 L 3 fois par jour pendant 10 ans.

8

Re : PCEM 1

Très intéressant.

9

Re : PCEM 1

(pour de vrai)

Re : PCEM 1

As-tu rigolé cette fois ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

11

Re : PCEM 1

Bon courage, la P1 c deux années de cons, et après s'est pas bcp mieux (en médecine) ou vraiment pénard (en dentaire). Au choix.

Open wide

Re : PCEM 1

Cyp a écrit:

En revanche ton pote il gagnera de 2 à 10 fois plus que toi plus tard smile
(quand tu iras au lidl en pousse-pousse)

Ouais mais le DUT il baisera la femelle du pseudo docteur qui se fera chier en internat dans un hopital de merde
pendant 15 ans, et quand il sera riche, à la fin de ses études il aura 50 balais et il ne bandera plus, il lui
restera plus que les chits garçons de huit ans pendant les séminaires
en thailande ou au maroc avec ses potes radiologue ou psy.

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

13

Re : PCEM 1

Sauf qu'en médecine c'est 80% de femelle, donc question de niquer...

Open wide

14

Re : PCEM 1

D'ailleurs dudul, si j'avais le choix entre médecine et dentaire objectivement tu me conseillerai quoi ? Et surtout, POURQUOI ?

15

Re : PCEM 1

reblochon a écrit:

As-tu rigolé cette fois ?

Ah non, je n'ai pas esquissé un seul sourire.

16 Dernière modification par Xuan Carlos (29-05-2008 17:33:32)

Re : PCEM 1

Mamouth, prends médecine et pas dentaire, pour la simple raison que tu auras des possibilités de carrière beaucoup plus variées. Qui veut pratiquer ce métier, je cite Houellebecq, « d'hommes dont le but est d'arracher le plus de dents possible pour se payer de grosses Mercedes » ?

Quand j'étais ado, je voulais devenir psychiatre. Mais je l'ai pas fait parce que j'avais tâté de la biochimie au lycée, alors si c'était pour en faire des tonnes à la fac... Pareil, je ne voyais pas pourquoi il fallait se taper de l'histologie ou de la biophysique. J'ai lu des tonnes de bouquins de psychiatrie, et dans la littérature professionnelle, ces connaissances ne servent même pas à 1% du boulot.
Donc, à mon avis, c'est parce que les psychiatres sont des putains de corporatistes qui refusent d'ouvrir leur profession. J'étais écœuré, au début du siècle c'était en encore faisable.

Bref, va en médecine, tu pourras toujours devenir cardiologue pour te faire un max de blé, ou taffer à la médecine du travail si tu veux un max rien branler.

Sinon moi ça va, y a pas pas mal de bombes au boulot, des fois je croise Victoria Sivstedt, et y a des palettes de champagne dans le bureau d'à côté. Je suis payé pour lire Wikipedia (j'en suis dans les 30000 pages) ou tout ce qui me tombe sous la main, et la bibliothèque du taf va du dernier Voici aux bouquins de géopolitique un peu pointus. Je passe des heures entières à m'écharper sur des détails de grammaire, je lis le dictionnaire (j'ai des collègues qui en sont à leur troisième lecture du Petit Robert - perso je préfère quand ils sont gros et par deux) pour noter les mots que je ne connais pas (céladonique, hispide, abduction...), et des fois on se fait des Trivial Pursuit pour voir qui fait le plus de camemberts de suite sans lâcher le dé... Et de temps en temps je pense à mes potes qui ont fait des écoles d'ingés et qui passent 60 par semaine dans des réunions de merde...

Mais j'aurais préféré être psychiatre... Monde de merde...

17

Re : PCEM 1

Mamouth a écrit:

D'ailleurs dudul, si j'avais le choix entre médecine et dentaire objectivement tu me conseillerai quoi ? Et surtout, POURQUOI ?

Moi j'ai eu le choix, et j'ai pris dentaire.
Si s'était a refaire, je referai la même chose.
Mais les choix sont vraiment très personnel.
Dans les deux cas tu t'engages vers un boulot fait de contacts avec les gens, de psychologie (je dois gèrer le stress, la peur, la douleur), de beaucoup de boulot, parfois très frustrant, parfois très enrichissant.

Si tu es manuel, les études dentaires sont plutôt cool tout du long (pas de difficultés "intellectuelle" particulière, juste la gestion des patients présente plus tôt qu'en médecine et le coté manuel pas forcement simple au début).
Alors que en médecine, après un break en 2eme et 3eme année, c'est repartie pour les pires années de ta vie (10x plus dur qu'en P1, je te jure) pour le concours de l'internat (obligatoire pour tous les choix). Et après le concours c'est pas finis: pendant 3 à 5 ans tu es la mains d'oeuvre de l'hosto: 80H par semaine pour 1350€ par mois (sans les gardes) exploité par les chefs, ignoré par les infirmières.

Bref pour moi s'est dentaire, bien sur. Maintenant ma femme qui est interne en spé-med a Paris, malgrés tout ce que je décris n'échangerai pas sa place contre la mienne. Elle sauve des vie, moi des dents!!! Mais j'ai un rythme bcp plus cool, et je gagne bien plus.

En bref : si tu es un peu manuel (pas obligatoire tout s'acquière s'est juste plus dur), pas dégouté de la bouche des gens (on s'habitue à tout et que penser des TRs), feignant (on évite un concours), veux être indépendant, veux bien gagner ta vie (je crois que la moyenne des dentistes s'est 120000€/an de bénef), ne sera pas frustrer de ne pas sauver des vies... Penses à dentaire

Open wide

18

Re : PCEM 1

Est-ce que les mycoses passent de la chatte à la bouche ?
De combien de temps la période d'ovulation précède les règles ?

19

Re : PCEM 1

C'est important. Merci.

20

Re : PCEM 1

Norela a écrit:

De combien de temps la période d'ovulation précède les règles ?

14 jours

21

Re : PCEM 1

Ouais alors pour ma part je suis en terminale S, j'apprend des trucs fantastiques comme la durée entre la période d'ovulation et les règles, mais aussi les différents régimes d'amortissement d'un circuit RLC et plein de conneries que j'en ai rien à foutre pour la majorité, ça me soule bordel la vie est trop dure c'est pour ça que j'ai eu ma période j'oublie dans le spliff, heureusement c'est passé parce que j'ai un peu déconné à un moment.

22

Re : PCEM 1

Mamouth a écrit:

et il ne faut pas avoir peur d’une centaine de pages manuscrites à apprendre en une journée pendant les révisions.

Si c'est faisable ça veut dire que je peux commencer à réviser le bac trois jours avant en gros. Cool.

23 Dernière modification par Xuan Carlos (29-05-2008 18:36:32)

Re : PCEM 1

Je me souviens d'un exam en licence pour lequel on était interrogé à l'oral sur un livre prix au hasard parmi dix. Je me suis dit, « autant les lire juste avant pour les avoir en mémoire » et je me suis tout tapé en 7 jours (y avait des trucs genre Contre Sainte-Beuve de Proust, Les Caractères de La Bruyère, le Cromwell de Hugo, du Aristote...), si bien qu'à la fin je ne me souvenais plus de mon nom ni de quel siècle avait vu naître Rabelais... Heureusement, je suis tombé sur le bouquin que j'ai lu le matin de l'épreuve... À bien y réfléchir, Mamouth a raison, c'est utile l'organisation...

24 Dernière modification par TroyMcLure (29-05-2008 19:57:49)

Re : PCEM 1

J'ai jamais compris l'intérêt d'aller en cours pour prendre des notes. Vous apprenez au fur et à mesure en copiant ? En prépa je n'y allais quasiment jamais, je taffais sur le net, avec un poly ou grâce aux notes des autres. Le résultat c'est que j'ai passé ce cap, supposé délicat, en ayant un rythme plus tranquille qu'au Lycée (et je suis loin d'être un étudiant brillant). J'ai longtemps pensé que c'était pas un cursus fait pour moi, que j'aurais dû faire des lettres (j'adore les langues et la linguistiques) mais au final je m'y suis fait et aujourd'hui j'adore ça. Normalement si tout va bien (et pour l'instant tout va bien) j'attaque ma thèse en traitement du signal/automatique industrielle l'an prochain.

Sinon, super article, ça change. Bonne chance pour la suite et, évidemment, fais pas dentiste.

Mais en vrai je m'en fous complètement

Re : PCEM 1

SethDeNod a écrit:

Tous ça pour passer 95% de son temps à diagnostiquer des gastro et des grippes...

Rien que pour une fois, juste une fois, gueuler "laissez moi passer je suis dentiste médecin" et réanimer un gonz (ou mieux une nana), ça vaut autant d'années de souffrances.

Mais en vrai je m'en fous complètement