Sujet : Linux pour les non-geeks - Test VirtualBox

Ayant découvert recemment VirtualBox, je me suis décidé ce week end à ré-essayer linux, afin de voir l'évolution de ce système.
Mon OS de base à la maison est Vista, au taf XP. L'experience se passera donc sur vista.
Je sais qu'il existe des liveCD, mais le simple fait de devoir rebooter mon pc pour tester etait un gros frein à ma motivation. La peur qu'il foute le zouk sur mon HD et ne pas pouvoir installer des trucs en était un autre.

Mon expérience linux se résume jusqu'ici à ceci :

- Il y a 15 ans, l'install d'une slackware en dual boot windows. J'ai du booter 5 fois dessus avant de tout formater pour virer lilo. Inutilisable, complexe.
J'étais un peu dans ma phase "je cherche mieux que windows 3.11/95". Je suis également passé par OS/2 puis os/2 wrap. Ceux-là sont restés longuement sur mon pc, principalement grace à leur compatibilité DOS quasiment parfaite, et, il faut bien l'avouer, une interface qui avait une énorme avance sur tout les concurrents.

- Au taf, le serveur de fichier est evidemment linux. Le flint egalement bien que je n'y touche pas. Je ne fais que me connecter en bash pour virer des fichiers verouillés.

- Au taf egalement, cette fois en station de travail, une redHat pour maya afin d'utiliser massive. J'en reparlerais.

- Toujours au taf, un cygwin sur le server windows.

Bref. Il est evidement que je ne reviendrais pas sur ses qualités de serveur, ce qui m'interesse dans mon experience étant l'évolution comme station de travail.
Avouons aussi que j'ai parfois besoin d'un utilitaire, tres facile à trouver pour linux et galère à trouver gratuitement pour windows. Bon, on finit toujours par dénicher ce qu'on veut, mais si une VirtualBox m'evite de chercher une heure ce genre de chose...

1- le choix de la distrib.

Etant donné que j'ai pas suivi l'évolution, j'avais aucune idée de laquelle choisir.
Je voulais quelque chose d'agréable à utiliser et bien pensé (bref, un OS fait pour bosser et pas pour etre utilisé comme serveur auquel on touche jamais).
J'ai donc visité les sites de toutes les distribs, et j'ai choisis celle qui avait le site le plus simple et le plus clair.
Il me parait évident que si le developpeur est infoutu de faire des infos claires sur son site, l'os pourra l'etre difficilement.

Plutôt surpris, je suis tombé sur une majorité de sites bien présentés, tenu par de vraies compagnies, ce qui prouve bien que linux devient de plus commercial (ce qui n'est pas plus mal).
On est loin des sites austères et abscons comme celui là : http://www.slackware.com/ (oui décidement je lui en veux)

Le choix va etre dur, je me suis donc porté sur le seul qui permet de connaitre plus ou moins le contenu livrés en moins de 2 clics sur le site.
J'ai donc choisis mandriva.

1- L'installation

J'avais des souvenirs atroce du slackware. Ici c'est foutrement simple : on boot sur le liveCD, on choisis la langue, le clavier,..., on clic sur install live, l'installation commence et se termine, paf fini.
Bon du fait de la virtualbox, j'ai pas du installer de dual boot, pas du chercher de drivers, mais tout fonctionnait de base : net, video, son.
Par comparaison à vista, l'install est plus rapide. Vista ne demande pas plus d'infos et marche aussi directement. Bon point pour mandriva.

2- Premier boot

Au premier boot, on set le root, on se fait un compte utilisateur. On rentre dans le vif du sujet et le bureau s'affiche.
Première grosse surprise, à l'instar de Windows, on me demande d'installer des mises à jour systèmes. Ok, ils ont tellement bien copié qu'on se tape aussi un Linux Update.
30 min plus tard, il finit enfin, je dois me delogger et relogger.
Et voilà un problème : tu changes le format de la date ? delog/relog. T'installes un truc ? delog/relog.
Bon heureusement il garde en mémoire les trucs qui étaient ouverts. C'est quand meme un poil relou.

3- L'interface

Au premier abord tres jolie : barre des taches, quicklaunch, icones bureau, bien copié vraiment.
Puis on l'utilise.
Alors le mec qui a developpé ça a du voir des screenshots de windows, et s'imaginer comment ça marchait. Ca a le look, mais tout est simplement pas pratique.
Le problème est qu'ils ont quand meme copié les gros defauts, comme un menu configurer imbitable, des icones de residents qui prennent toute la barre des taches,...
Sauf que contrairement à windows, rien n'est dynamique. J'ai pas encore cherché comment modifier ça, mais ca a l'air pas simple.

En plus j'imagine que le mec a du faire l'interface avec Gimp et n'a suremment jamais du faire un design d'interface de sa vie : ca a l'air joli, mais c'est en pratique plutot moche à l'utilisation.
Je ferais un listing détaillés des defauts plus tard, mais c'est bien dans la philo linux de mes souvenirs : fait par des programmeurs pour des programmeurs. Quand vont-ils engager un graphiste et un ergonome ?

Vous avez suremment des mecs qui se plaignent de l'UAC de vista (le truc qui pose des questions sans arret mais qui est desactivable?) dans votre entourage ? Ben là c'est pareil. Pas encore trouvé où virer ce truc.

4- l'install des programmes

Ahhh les fameux rpm.
Ben maintenant y a une interface pour les installer. C'est génial sauf que :
comme d'hab, ils ont du voir un screenshoot d'un autre OS. Ils ont recopiés, mais l'ont jamais testé.
Il y a un champ de recherche. Cherchez "compiler", il va lister effectivement une loooongue liste ayant de près ou de loin rapport à un compiler.
On essaie d'affiner : "compiler gcc". Ha ben il trouve rien.
Et oui, ces cons n'ont pas pensé à gérer les mots multiples.

Deuxième problème : il y a un champ descriptif, mais la recherche se fait sur le nom du package uniquement (enfin on dirait).
Et comme les mecs n'aiment pas les voyelles, on se retrouve avec des noms de package imbitables.
"gcc compiler 3.50" serait trop simple, on se retrouve avec "gcc_cmplr_3.31.333.cpml.rpm"
j'exagère un peu, mais c'est globalement ça.

Bref, si vous ne savez pas exactement ce que vous cherchez, vous avez peu de chances de le trouver en moins de temps qu'une recherche google.

5- Stabilité

Bon là pas encore moyen de tester, mais je voulais parler de ma petite expérience redHat + maya.
1- le choix de redHat s'était imposé du fait que c'est l'un des rares à etre certifié par autodesk : http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/it … id=9683256
2- on a evidemment des licenses officielles de maya

Ben malgrès ça, maya plantait lamentablement toutes les 10 min. Alors quand ca plante sous windows, il sauve la scene et il crashe (si on a pas de bol il se ferme brutalement).
Sous linux, il se ferme, mais il ferme aussi la session. Et tout les programmes ouverts également. Et sans rien sauver.
Bref, aussi pire qu'un écran bleu.
En station de travail, je garde donc un méchant apriori sur sa stabilité.

Sinon tout comme vista, il bouffe toute la ram dispo pour la réallouer efficacement. C'est très bien, je pige toujours pas pourquoi tout le monde rale quand vista le fait.. Peut etre plus transparent sous linux ?

6- Conclusions apres cette petite session

Pas été beaucoup plus loin (je passe sur ma galère à monter mon clé usb, pas moyen de trouver de drivers pour ma webcam), mais je suis loin d'etre convaincu.
C'est beaucoup plus simple qu'avant c'est certain. Le problème étant qu'ils ont copié la concurrence, prenant malheureusement toutes les lourdeurs sans réel avantage, tout en conservant les "vieux" problèmes de linux.

Et d'un autre coté microsoft reprend des trucs de linux et tout le monde se plaint aussi..

Stop womansplaining my privileges.

2

Re : Linux pour les non-geeks - Test VirtualBox

T'a oublié de préciser que Windows c'était pompé sur mac os et que Vista c'était quand même une belle merde.

Envoyé depuis mon IPhone.

Re : Linux pour les non-geeks - Test VirtualBox

bah on a aussi des mac au taf, et ca a pas grand chose à voir (c'est carrement insupportable ces trucs qui jiggle ou s'animent à chaque clic)

Stop womansplaining my privileges.

4 Dernière modification par mr_zlu (26-05-2008 11:53:32)

Re : Linux pour les non-geeks - Test VirtualBox

Plus sérieusement, je partage ton avis sur pas mal de truc. (surtout le "fait par des programmeurs pour des programmeurs. Quand vont-ils engager un graphiste et un ergonome ?") Ce que je n'aime pas dans les distribs linux que j'ai essayé, plus que le coté "copié" se discute, c'est surtout le coté "compilation de divers bidule". J'ai pas l'impression d'avoir un système homogène, j'ai plutôt l'impression d'avoir un truc livré en kit. Alors quand tu débarques et qu'en plus chaque appli ne fonctionne pas forcément sur la même logique, c'est relou.

Envoyé depuis mon IPhone.

5

Re : Linux pour les non-geeks - Test VirtualBox

A et les anim mac tu les désactive en un clic.

Envoyé depuis mon IPhone.

Re : Linux pour les non-geeks - Test VirtualBox

possible, j'évite à mort les macs, rien qu'ejecter un cd ca m'a prit 3 min à trouver (y a pas de bouton eject sur le lecteur neutral)

Stop womansplaining my privileges.

7 Dernière modification par Kuro (26-05-2008 12:12:47)

Re : Linux pour les non-geeks - Test VirtualBox

mr_zlu a écrit:

Plus sérieusement, je partage ton avis sur pas mal de truc. (surtout le "fait par des programmeurs pour des programmeurs. Quand vont-ils engager un graphiste et un ergonome ?") Ce que je n'aime pas dans les distribs linux que j'ai essayé, plus que le coté "copié" se discute, c'est surtout le coté "compilation de divers bidule". J'ai pas l'impression d'avoir un système homogène, j'ai plutôt l'impression d'avoir un truc livré en kit. Alors quand tu débarques et qu'en plus chaque appli ne fonctionne pas forcément sur la même logique, c'est relou.

Pareil, à peu près.
J'ai Ubuntu à la maison tout va bien, mais je ne lui demande que l'essentiel (et je me suis bien fait chier avec les drivers Nvidia pour mon vieil Nforce).

"World goin' one way, people another" Poot

8 Dernière modification par Kane (26-05-2008 12:18:35)

Re : Linux pour les non-geeks - Test VirtualBox

Valryon a écrit:

Comme me disait un pote, Linux, c'est pas mal pour programmer : vu que y'a pas de jeux et pas de flash t'es bien obligé de bosser !

Il y a flash depuis quelques années. Sinon, je pense un peu comme tout le monde, question desktop on a pas fait mieux que 2000 ou XP. C'est largement suffisant pour lancer des jeux ou faire de la bureautique.

Mandriva est en bureau KDE, tu devrais peut-être essayer Ubuntu qui utilise le bureau Gnome...

Re : Linux pour les non-geeks - Test VirtualBox

on me l'a conseillé ailleurs, je testerais

Stop womansplaining my privileges.

10

Re : Linux pour les non-geeks - Test VirtualBox

Ze PilOt a écrit:

on me l'a conseillé ailleurs, je testerais

Genre blogs.nofrag.com... traitre, tu seras tondu à la libération!

11

Re : Linux pour les non-geeks - Test VirtualBox

Vous avez quoi contre Vista, sérieusement ?

Sur ma machine "moyen de gamme" (8800GT, 2Go de RAM et C2D E6750, 1To de disques durs), il tourne impec, tous les jeux récent à fond (à deux ou trois gadgets près) en 1280*1024 (19" oblige).
Il trace pour firefox, paint shop pro et pour visionner les films, bien plus rapide qu'avec XP sur la même machine.
La gestion du réseau est mieux foutue.
Il plante rarement, carrément moins souvent que mon XP pro SP2, et quand il plante il récupère toujours. Jamais eu à rebooter en presque un an d'utilisation (sauf deux trois fois pour problème de matériel).
Le look est cool et pas mal de trucs anodins sont super intuitifs (genre la barre d'utilisation des disques sur le poste de travail ou les emplacements réseaux).

Alors ouais, je perds 10 à 15% de FPS sur les jeux (O NOES, je passe de 60 à 54FPS) et il m'a fallu désactiver deux trois services pour plus de clarté (et encore, j'en vire moins que sur XP) genre aero et tous les trucs graphiques de merde.


Le seul point noir : la compatibilité avec le(s) programme(s). De tous les logiciels que j'utilise (et j'en utilise une tétrachiée), seul supercopier n'est pas compatible Vista. Et ça c'est relou parce que son "remplaçant", teracopy, ne se lance pas en plusieurs instances (obligé d'attendre la fin d'une copie pour en lancer une autre, via une liste).



Du coup c'est quoi votre problème avec Vista ? (pour de vrai, hein, j'aimerai savoir)

12

Re : Linux pour les non-geeks - Test VirtualBox

Mon problème avec Vista, c'est qu'XP est déjà très bien !

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

13 Dernière modification par Mochin (26-05-2008 14:28:11)

Re : Linux pour les non-geeks - Test VirtualBox

DiDay a écrit:

Du coup c'est quoi votre problème avec Vista ? (pour de vrai, hein, j'aimerai savoir)

Je me marre quand je lis "Oui mais non tu comprend, sur vista aero ça pue, ca sert a rien c'est moche blablabla"

Il est vrai que c'est tellement plus utile ça

14

Re : Linux pour les non-geeks - Test VirtualBox

j'aime bien vista pas cher et j'aime bien ce truc inutile avec le cube qui tourne

Inséminateur de femmes ménopauséent

15

Re : Linux pour les non-geeks - Test VirtualBox

Vak a écrit:

Mon problème avec Vista, c'est qu'XP est déjà très bien !

lol

16

Re : Linux pour les non-geeks - Test VirtualBox

Mochin a écrit:
DiDay a écrit:

Du coup c'est quoi votre problème avec Vista ? (pour de vrai, hein, j'aimerai savoir)

Je me marre quand je lis "Oui mais non tu comprend, sur vista aero ça pue, ca sert a rien c'est moche blablabla"

Il est vrai que c'est tellement plus utile ça

Ben oui c'est plus utile. Et en plus ça tourne sur de vieilles config. Au moins dans beryl, ils ont pompé le exposé en essayant de rajouter des trucs, même si les 3/4 ne servent a rien. Et quand on utilise exposé, revenir a un système sans, ça fait bizarre. Et le windows tab c'est de la belle merde a coté.

Sinon Vista n'est pas mauvais en soi, ça devient une blague quand on voit que c'est le fruit de cinq ans de développement. Microsoft n'est toujours pas foutus de faire évoluer l'ergonomie minable hérité de windows 95. Je veux bien croire qu'avec 95% de part de marché ça n'est pas facile de repartir a zéro, mais quand même putain, si l'ergonomie du futur c'est de mettre une sidebar lol, des vignettes dans la barre des taches et des copies pas pratique des effets 3d des concurents, mais en moins bien, youpi. Pour l'utilisateur final, la plus value d'un vista face a xp me parrait bien mince.

Envoyé depuis mon IPhone.

17

Re : Linux pour les non-geeks - Test VirtualBox

Ouais Vista j'ai rarement eu l'occasion de l'utiliser, c'était toujours plutôt chiant mais de retour sur XP l'interface fait tout de suite vieillotte. Et encore j'ai jamais vu un vrai Aero full action je crois.

Perso je compte rester sur XP jusqu'au prochain Windows.

Sinon KDE ouais, non.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

18

Re : Linux pour les non-geeks - Test VirtualBox

Mochin a écrit:
DiDay a écrit:

Du coup c'est quoi votre problème avec Vista ? (pour de vrai, hein, j'aimerai savoir)

Je me marre quand je lis "Oui mais non tu comprend, sur vista aero ça pue, ca sert a rien c'est moche blablabla"

Il est vrai que c'est tellement plus utile ça

Ouais et quel rapport avec la question ?

Les gens qui utilisent leur pc pour bosser ou jouer ils s'en foutent pas mal de faire tourner le bureau sur lui même. J'veux bien que ça serve à une minorité de connards qui trouvent le coté "multi desktop" un peu trop cheap mais quand même.


Cela dit si pour vous Vista "c'est de mettre une sidebar lol, des vignettes dans la barre des taches et des copies pas pratique des effets 3d des concurents", effectivement ça manque de profondeur.

Vista sans aero, sans sidebar, sans vignette et sans 3D ça devient un XP++ avec des fonctionnalités cools, une stabilité exemplaire et une ergonomie au top.

19

Re : Linux pour les non-geeks - Test VirtualBox

Une ergonomie au top? La blague, le seul truc bien c'est la barre d'addresse avec les tiret raccourcis pour remonter une arborescence vite fait. Sinon c'est la merde que windows xp. Même le glissé/deposé est toujours aussi archaique, et se permet encore de faire planter l'explorer, comme dans xp. Je parle même pas des dossiers débiles qui continue, par exemple, a prendre un dossier pour un dossier musical dès qu'il y plus d'une douzaine de mp3 dedans, obligeant a bidouiller les détails pour pouvoir acceder a un pauvre "date de la création". Ou bien les racines de dd qui s'ouvre direct avec la taille max des icones, mêmes quand tu as 20 dossiers dedans. Chaque putain d'élément de l'ihm est une putain de merde complètement allabiqué et archaique, au secours.

Envoyé depuis mon IPhone.

20

Re : Linux pour les non-geeks - Test VirtualBox

Il y a un truc qui m'insupporte dans Windows depuis Windows 3.1 c'est le dialogue de sélection d'un fichier. Si tu vas dans un sous-dossier et qu'ensuite tu remontes d'un niveau, tu te retrouves toujours au début de la liste des dossiers. Est-ce que Vista fait ça aussi ?

Sinon le multi-bureau, je m'y suis jamais vraiment fait, alors que dans le concept c'est indispensable.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

21

Re : Linux pour les non-geeks - Test VirtualBox

mr_zlu a écrit:

Je parle même pas des dossiers débiles qui continue, par exemple, a prendre un dossier pour un dossier musical dès qu'il y plus d'une douzaine de mp3 dedans, obligeant a bidouiller les détails pour pouvoir acceder a un pauvre "date de la création".

Bon.

Tu marques un point.

22 Dernière modification par mic20010 (26-05-2008 16:31:05)

Re : Linux pour les non-geeks - Test VirtualBox

Ha ouais d'ailleurs on fait comment sous xp pour éviter qu'il me mette un dossier en dossier musical ? c'est trop chiant car je ne peux pas trier par date.

Edit: Ha ouais suffit de cliquer droit dessus pour changer. Mais bon ça reste relou qu'il le change auto.

23

Re : Linux pour les non-geeks - Test VirtualBox

DiDay a écrit:
Mochin a écrit:
DiDay a écrit:

Du coup c'est quoi votre problème avec Vista ? (pour de vrai, hein, j'aimerai savoir)

Je me marre quand je lis "Oui mais non tu comprend, sur vista aero ça pue, ca sert a rien c'est moche blablabla"

Il est vrai que c'est tellement plus utile ça

Ouais et quel rapport avec la question ?

Les gens qui utilisent leur pc pour bosser ou jouer ils s'en foutent pas mal de faire tourner le bureau sur lui même. J'veux bien que ça serve à une minorité de connards qui trouvent le coté "multi desktop" un peu trop cheap mais quand même.

T'enflammes pas, j'ma gourré de quote, en plus tes ancêtres on déjà assez donné de ce coté là

24

Re : Linux pour les non-geeks - Test VirtualBox

Conrad a écrit:

Il y a un truc qui m'insupporte dans Windows depuis Windows 3.1 c'est le dialogue de sélection d'un fichier. Si tu vas dans un sous-dossier et qu'ensuite tu remontes d'un niveau, tu te retrouves toujours au début de la liste des dossiers. Est-ce que Vista fait ça aussi ?

Heu ... il suffit de faire précédent au lieu de dossier parent pour se retrouver au bon endroit dans la liste ... C'est déjà présent sous XP.

25

Re : Linux pour les non-geeks - Test VirtualBox

http://www.riverpast.com/images/screenshots/dialog_openfile_wmv.gif

Si par "précédent" tu parles de la flèche verte, chez moi ça ne marche pas ..

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.