1 Dernière modification par thedarkdreamer (04-05-2008 00:06:04)

Sujet : Review: La salade Landaise de Chez Papa

Ca fait des années qu'on me parle de Chez papa.

Portions gargantuesques, cuisine du Sud-Ouest, ce que j'en entendais avait tout pour m'attirer.

Du coup, ce midi, j'ai essayé.

Ce n'est malheureusement qu'après m'être assis que je me suis aperçu qu'il s'agissait d'une chaîne.

En général, je n'aime pas trop les chaînes de restaurant.

Dans mon expérience, ça signifie des prix légèrement plus élevés, et des plats peu originaux dans lesquels on sent peu d'engagement de la part des cuisines.

La théorie s'est hélas vérifiée.

Mais parlons plutôt de cette salade landaise.

Les dimensions

La salade landaise de Chez Papa est effectivement imposante puisqu'elle est servie dans un plat cylindrique qui doit mesurer un peu moins de 20cm de diamètre pour environ 12 cm de hauteur (c'est évalué au jugé, hein).

Cela dit, l'assiette dans laquelle on sert ordinairement la salade landaise est bien plus large que 20 cm, ce qui relativise la différence de volume.

De plus, à l'usage, la forme du plat se révèle moins pratique qu'une assiette.

La composition

La Salade landaise de Chez papa, comprend des gésiers, un manchon de canard confit, du jambon cru, des croutons, des pommes de terre sautées, de la tomate, et de la salade verte.

Personnellement, même si c'est une composition tout à fait honnête, j'aurai bien vu une petite tranche de foie gras en plus, déposée sur les croûtons chauds. Du magret de canard fumé aurait été un plus, mais il faut faire des choix, et je ne reproche pas à chez Papa celui-là.

La réalisation

C'est ici le point le plus critiquable.

Quand on se prétend "Aubergiste du sud-ouest", la moindre des choses c'est:

- de savoir qu'on ne doit pas faire griller les gésiers au point de les brûler,
- à l'inverse, il faut faire griller la peau du confit de canard,
- se permettre d'être généreux en ail et en persil dans l'assaisonnement des pommes de terre sautées,
- ne pas se contenter d'une vinaigrette lambda blanchâtre pour assaisonner la salade.

Le pire, c'est que cette piètre réalisation attirait fatalement l'attention sur la qualité des ingrédients. Alors qu'une réalisation excellente l'aurait sans doute davantage occultée.

Là, il ne pouvait y avoir de doute:

- le confit manquait de saveur et se révélait mollasson en bouche,
- le jambon cru était sans ambitions,
- les gésiers étaient quelconques,
- la pomme de terre manquait de saveur,
- l'huile imprégnant les croutons apportait peu de parfum,
- la salade n'était pas assez croquante.

Bref, pas un mauvais plat, mais j'en avais mangé de biens meilleurs.

A plus de 14 euros la salade landaise, j'attends du très bon bistrot.

C'était de la chaîne.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

2

Re : Review: La salade Landaise de Chez Papa

Okay, faudra que je fasse une critique de Kebab un jour.

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

Re : Review: La salade Landaise de Chez Papa

J'avais fait une review d'un burger de chez quick, je crois.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Review: La salade Landaise de Chez Papa

Solilok a écrit:

Bah doit y avoir un Chez Papa entre la Gare de l'Est et Jaurès.

Je confirme.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Review: La salade Landaise de Chez Papa

Solilok a écrit:

Juste à côté d'un Ed. Me demandez pas ce que j'ai pu foutre pas loin de Stalingrad.

Une gourgandine quelconque?

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Review: La salade Landaise de Chez Papa

Y'en a un entre Gambetta et Pelport, c'est vrai que t'as l'impression de bouffer du sodhexo bien présenté.

Les tartines maisons, c'est plus sympa.

7

Re : Review: La salade Landaise de Chez Papa

protip les gars : IL y'a des asperges dans une salade landaise.

Je repasse dans une semaine pour voir l'étendu des dêgats.

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

8

Re : Review: La salade Landaise de Chez Papa

thedarkdreamer a écrit:

J'avais fait une review d'un burger de chez quick, je crois.

J'avais fait celle du Suprême cheese.
Et les chaines c'est naze, le prix d'un resto, mais souvent moins bien au final.

9 Dernière modification par thedarkdreamer (04-05-2008 02:58:15)

Re : Review: La salade Landaise de Chez Papa

Napalm a écrit:

Et les chaines c'est naze, le prix d'un resto, mais souvent moins bien au final.

On est d'accord.

pololefou a écrit:

14 € putain...pour 10,90€ chez moi je fais parfois une salade dans ce genre au plat du jour :

Toujours d'accord. Pour le produit annoncé, c'est cher, alors quand en plus la qualité n'est pas au rendez-vous...

A part ça, rappelle-moi de m'arrêter dans ton restau la prochaine fois que je passe dans ton coin.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

10

Re : Review: La salade Landaise de Chez Papa

Ils ont pas la moitié des cuistot en grèves pour demande de régularisation "Chez Papa" ? Forcement ça doit être un peu speed dans les cuisines.

Pis la bouffe du Sud-Ouest c'est tous les jours chez moi, faudrait que je fasse une review d'un resto Parisien d'ici

11

Re : Review: La salade Landaise de Chez Papa

Y'a des plats "typique" de Paris?

12 Dernière modification par STANY (04-05-2008 13:07:58)

Re : Review: La salade Landaise de Chez Papa

15€ la salade, quelque patates, un peu de volaille et de cochon!  bon d'accord, faut que le resto paye le loyer, mais quand même....

pour 15€ j'ai 48 belles batavias, coupées du matin même, ça doit faire de la matière premiére à salade landaise pour 120 personnes

just do it darky

au resto, je suis tenté par des trucs que je peux pas faire moi même ou trés contraignant à faire, genre ça  c'est dur d'avoir des canards vivants à étouffer soi même entre ses petites mains, la couronne est un bon et beau resto gastro, par contre , il faut se méfier des prix, on se retrouve vite avec un 1/2 Bougnat au prix du cageot de 12 sur le marché du M.I.N

Inséminateur de femmes ménopauséent

13 Dernière modification par odan (05-05-2008 08:19:38)

Re : Review: La salade Landaise de Chez Papa

J'essaie de jeter un oeil à qui bosse en cuisine pour choisir mes restaus (ceux où je retourne).
Ceux qui sont blancs en façade et bronzés en cuisine pratiquent souvent des tarifs excessifs et leur bouffe est quelconque voire mauvaise.

Tout est dans l'apparât, désormais quand je me fais prendre, je :
- suis désagréable avec le serveur ou le patron qui surveille ses esclaves
- ne dit ni merci ni au revoir
- commande le minimum, sans pinard si possible
- ne laisse aucun pourliche
- ne propose plus jamais d'y retourner
- négocie pour ne plus y retourner
- n'en manque pas une pour pourrir sa réputation

- Those who can’t build, talk -

14

Re : Review: La salade Landaise de Chez Papa

Chez Papa, c'est l'ennemi de la bouffe du terroir, un blasphème fait à la gastronomie façon mémé, une insulte au Sud-Ouest.


A fuir.

Pute®

15 Dernière modification par thedarkdreamer (05-05-2008 01:01:32)

Re : Review: La salade Landaise de Chez Papa

Topy a écrit:

Chez Papa, c'est l'ennemi de la bouffe du terroir, un blasphème fait à la gastronomie façon mémé, une insulte au Sud-Ouest.


A fuir.

Plus j'y repense, plus je me dis la même chose en fait. Parce que pour brûler des gésiers, même si ce n'est que légèrement, faut vraiment vouloir saloper le boulot.

Mochin a écrit:

Ils ont pas la moitié des cuistot en grèves pour demande de régularisation "Chez Papa" ? Forcement ça doit être un peu speed dans les cuisines.

Je confirme, un ami à qui j'avais relaté mon repas pour lui recommander de ne pas foutre les pieds Chez Papa m'a appelé ce soir pour me dire que celui de la rue La Fayette est couvert de banderoles.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Review: La salade Landaise de Chez Papa

Une salade Landaise sans 2 énormes tranches de foie gras frais acheté au producteur cuit au torchon et sans pignon de pin, omg.

Faut venir à la maison les enfants, on va vous expliquer le sud-ouest.

@Mox: Et effectivement, la dernière salade Landaise que m'a fait ma copine, il y avait un petit balotin de mini-asperges. Mmmhhh.

17

Re : Review: La salade Landaise de Chez Papa

TDD pourquoi chez papa alors qu'en bas de mon boulevard il y as un restau du sud-ouest super sympa avec systématiquement le paté grand mère offert en attendant l'entrée.
Un peu plus cher certes, mais pas de regret.
http://www.lafourchette.com/2_restauran … alade/219/

Open wide

Re : Review: La salade Landaise de Chez Papa

dudul666 a écrit:

Un restau du sud-ouest avec le paté grand mère offert en attendant l'entrée.

Sois donc plus méticuleux, on dira un café Grand-Mère ou une vieille terrine de foie de dindon.

19

Re : Review: La salade Landaise de Chez Papa

raymond poney a écrit:
dudul666 a écrit:

Un restau du sud-ouest avec le paté grand mère offert en attendant l'entrée.

Sois donc plus méticuleux, on dira un café Grand-Mère ou une vieille terrine de foie de dindon.

Un paté façon grand mère!!
Très sympa a bouffer en attendant le repas

Open wide

20

Re : Review: La salade Landaise de Chez Papa

dudul666 a écrit:

TDD pourquoi chez papa alors qu'en bas de mon boulevard il y as un restau du sud-ouest super sympa avec systématiquement le paté grand mère offert en attendant l'entrée.
Un peu plus cher certes, mais pas de regret.
http://www.lafourchette.com/2_restauran … alade/219/

Tu oublies juste de dire que la Régalade est un super restau, dont le chef est parti prendre en main les destinées de je ne sais plus quel rade à Odéon (avec une étoile à la clé rapidement), qu'il a laissé les clés du camion à son ancien 1er commis qui se débrouille superbement bien, et que du coup, aujourd'hui comme hier il faut réserver parfois 3 semaines à l'avance pour pouvoir y grailler. Donc pas vraiment la même chose, ni en terme de buget, ni de commodité, que ces usurpateurs esclavagistes grilleurs de gésiers de chez Papa.

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

21

Re : Review: La salade Landaise de Chez Papa

Il se prétend du sud ouest et même pas un de ses restaurants sur les landes ........

mouarf,  comme chez julien pour la bouffe...... passe chez moi en une salade tu prend 2Kg
Une bonne tranche de foie gras grillé au vinaigre d'esterelle sur la salade c'est obligatoire.

Par contre ma copine est d'Avignon et c'est chaud sur ce sujet.... car elle veut toujours mettre de l'huile d'olive mais dans la landaise c'est un blasphéme

!!!! Coin !!!!!

22

Re : Review: La salade Landaise de Chez Papa

velvetu a écrit:
dudul666 a écrit:

TDD pourquoi chez papa alors qu'en bas de mon boulevard il y as un restau du sud-ouest super sympa avec systématiquement le paté grand mère offert en attendant l'entrée.
Un peu plus cher certes, mais pas de regret.
http://www.lafourchette.com/2_restauran … alade/219/

Tu oublies juste de dire que la Régalade est un super restau, dont le chef est parti prendre en main les destinées de je ne sais plus quel rade à Odéon (avec une étoile à la clé rapidement), qu'il a laissé les clés du camion à son ancien 1er commis qui se débrouille superbement bien, et que du coup, aujourd'hui comme hier il faut réserver parfois 3 semaines à l'avance pour pouvoir y grailler. Donc pas vraiment la même chose, ni en terme de buget, ni de commodité, que ces usurpateurs esclavagistes grilleurs de gésiers de chez Papa.

Sur c'est pas le restau à prévoir a la dernière minute!
Niveau tarif c'est, a mon avis, un bon rapport qualité/quantité/prix
Un restau a 15€ ou j'ai mal bouffé c'est cher.
Un a 50€ ou je sort le bide éclaté avec des bon souvenir pour 6 mois c'est bon marché.

Bien sur en considérant qu'on est a Paris et qu'ici les bons restau pas cher sont rare, et ne le reste généralement pas longtemps.
C'est sur que pour bouffer local, il vaut mieux aller directement dans les régions.

Open wide

Re : Review: La salade Landaise de Chez Papa

La bonne adresse à des prix raisonnables: le JGO

Entre les connards qui voient Sarko comme le messie et ceux qui le voient comme le nouveau Hitler, je me dis qu'on est quand même dans un pays de cons. (Napalm)

Re : Review: La salade Landaise de Chez Papa

Moi je m'en fous de leur bouffe tant qu'ils m'achetent des bacs à graisses.

Anyway.

Re : Review: La salade Landaise de Chez Papa

Je confirme que le "Chez Papa" de Jaurès est en grève lui aussi, et pour les mêmes raisons. Après, le fait qu'ils embauchent des mecs qui ont préparé du basmati toute leur vie et n'ont jamais foutu les pieds dans les Landes éclairera sans doute l'avis de Topy.