Sujet : Chèque refusé ? ah bon....

Salut les n'enfants, en ce formidable vendredi pontifié je me rends au Val d'Europe pour faire un petit achat compulsif, Xbox 360 Premium + GTA IV + Skate. Oui je suis trés con des fois, mais skate me fait de l'œil depuis trop longtemps ! Bref je fais mon petit bordel à la FNAC, hop plus de GTA IV, bon je vais à "GAME" hop il a tout ce que je veux impeccable.

- Ça fait 369€ monsieur !
- C'est tout ? mouahahahah. Tient prend donc mon chèque petit !
- Votre chèque est refusé monsieur !
- Héhéhé ta machine doit merder petit mon compte est remplie j'ai vérifié ce matin.
- Non non ça me l'a déjà fait ça vient de votre banque !
- WTF man !!!!
- Si vous voulez je les appel ?!
- Ben ouais mon con fais donc ça !!! ^^'

*Tut* *Tut* ouahlégaine la pichtoulex !

- Oui le client est devant moi, je vous le passe !
- Oui bonjour je me présente Natacha mes couilles, je suis une société chargée de garantir les chèques pour le magasin "GAME".
- Oui d'accord et le rapport avec ma banque ?
- Aucun monsieur je ne sais même pas ce que vous avez sur vos comptes.
- Ah ben c'est super, donc vous refusez mon achat et vous ne savez même pas ce que j'ai sur mon compte ?
- Oui c'est bien ça !
- C'est une blague ?
- Non monsieur, nous avons estimé que votre achat engendre un risque. Nous vous demandons donc de payer par CB ou espèce.
- Mais je n'ai que mon chéquier sur moi !
- Je ne peux rien faire monsieur....
- Ben je vais appeler ma banque alors, pour essayer de comprendre d'où ça vient tout ce bordel.
- Je vous le repete nous n'avons rien à voir avec votre banque !
- Et ben je fais comment moi alors bordel ?!
- Je vous demande de payer avec un autre moyen de règlement, CB, espèce !
- Su-per.....


Alors à tous les pros de la LOI c'est bien légal ça ?

/summon TDD !

Je t'aime bien MsF, mais tôt ou tard faudra bien te rendre à l'évidence que t'es con comme un balai ! (The Big Lebowski)

2 Dernière modification par Mochin (02-05-2008 12:42:41)

Re : Chèque refusé ? ah bon....

Ca pèse lourd une X360 ? Parceque t'aurais du te barrer en courant pendant qu'il téléphonait l'autre con.


Sinon tu t'en es sorti comment ?

3

Re : Chèque refusé ? ah bon....

Mochin a écrit:

Ca pèse lourd une X360 ? Parceque t'aurais du te barrer en courant pendant qu'il téléphonait l'autre con.


Sinon tu t'en es sorti comment ?

Je m'en suis sortie vivant mais sans mon joujou du weekend, je vais sodomiser violemment ma copine qui s'est barrée avec MA CB !

Je t'aime bien MsF, mais tôt ou tard faudra bien te rendre à l'évidence que t'es con comme un balai ! (The Big Lebowski)

4

Re : Chèque refusé ? ah bon....

Même chose que Ipatton. Cette année j'ai même dépassé la limite de paiement par carte bleue sur le net, je ne savais même pas qu'il y en avait une (genre 2500-3000€ en moins de 3 jours, après tu ne peux même plus payer par cb en magasin pendant XXheures....).
Par contre ton histoire, un pote l'a eu dans un score game ou autre magasin du genre (un micromania? tongue ), ils vérifient le chèque blabla et non pas moyen.
Il y a aussi ceux (genre les chinois) qui majorent le paiement par chèque. T'as le droit mais c'est plus cher, ça niveau légalité, ça semble bof.

Re : Chèque refusé ? ah bon....

Pour la CB c'est normal, il existe des plafonds de retrait et paiement ( différents selon la banque et le type de la carte : Visa, Premier, Infinite, etc... ).

Pour les chèques, c'est chelou. Mmmh, tu n'as jamais eu d'interdiction banque de france auparavant ?

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

6

Re : Chèque refusé ? ah bon....

donspliff a écrit:

Pour la CB c'est normal, il existe des plafonds de retrait et paiement ( différents selon la banque et le type de la carte : Visa, Premier, Infinite, etc... ).

Pour les chèques, c'est chelou. Mmmh, tu n'as jamais eu d'interdiction banque de france auparavant ?

Jamais !

Je t'aime bien MsF, mais tôt ou tard faudra bien te rendre à l'évidence que t'es con comme un balai ! (The Big Lebowski)

Re : Chèque refusé ? ah bon....

Les branleurs du magasin auraient pu se faire chier à téléphoner à ta banque plutôt qu'à l'organisme à la con pour faire un avis de sort sur ton chèque.

T'as pas fait opposition sur des chèques dernièrement ?

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

8

Re : Chèque refusé ? ah bon....

Faut comprendre aussi que c'est une galère sans fin les chèques pour les magasins. Quand je gérais un bouclard, j'avais en moyenne entre 5% et 10% de chèques impayés, et cela parfois même avec un numéro d'accord du centre de vérif'.
Et après, cours toujours pour récupérer la thune, c'était tout bonnement impossible. Sauf quand j'avais la chance de tomber sur un mec sympa dans la banque de l'émetteur qui acceptait de me donner la date de versement du salaire du client, dans ce cas, je représentais le chèque le lendemain.

Donc oui, ils bloquent pour un peu tout et n'importe quoi, parfois même pour des raisons qu'il ne maitrisent pas eux-mêmes, pas de bol.

9

Re : Chèque refusé ? ah bon....

Ah oui sinon, tu peux retenter dans un autre magasin, ça peut tout à fait passer.

10

Re : Chèque refusé ? ah bon....

donspliff a écrit:

T'as pas fait opposition sur des chèques dernièrement ?

Non plus !

Je t'aime bien MsF, mais tôt ou tard faudra bien te rendre à l'évidence que t'es con comme un balai ! (The Big Lebowski)

Re : Chèque refusé ? ah bon....

C'est l'histoire des sex shop qui mettent les cheques impayés en vitrine.

Re : Chèque refusé ? ah bon....

Moi je prendrais ça comme un signe.

13

Re : Chèque refusé ? ah bon....

JulienGW1 a écrit:

Moi je prendrais ça comme un signe.

C'est ce que je me suis demandé aussi, si je ne devais pas 'finalement' lui dire merci ! une console quoiiiiiiii !!!

Je t'aime bien MsF, mais tôt ou tard faudra bien te rendre à l'évidence que t'es con comme un balai ! (The Big Lebowski)

14

Re : Chèque refusé ? ah bon....

j'ai plus vu un cheque en vrai depuis 1987. Ca existe encore en France ? Vous avez aussi encore des telephones à cadrans ?

Stop womansplaining my privileges.

15

Re : Chèque refusé ? ah bon....

Çà me sert à payer le médecin. Je sais pas pourquoi j'ai jamais essayé de payer autrement.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

16

Re : Chèque refusé ? ah bon....

Le chèque pour moi sert à tout ceux qui n'ont pas de machine pour CB sinon c'est mort
A mon avis, ils t'ont refusé le chèque car ils ont peut de l'impayé tout simplement

Australian addict

17

Re : Chèque refusé ? ah bon....

JulienGW1 a écrit:

Moi je prendrais ça comme un signe.

Un signe que sa meuf a niqué le plafond bancaire avec la CB.

Les chèques, je doit en utiliser 3 par an, pour payer le livreur de pizza quand j'ai pas de liquide tongue

18

Re : Chèque refusé ? ah bon....

yoother a écrit:

A mon avis, ils t'ont refusé le chèque car ils ont peut de l'impayé tout simplement

Ah mais qu'ils aient peur je m'en branle, moi je sais que mon compte est plein ! alors je ne vois pas pourquoi on refuse mon paiement sous-prétexte de je ne sais quel risque bordel de merde !

Je t'aime bien MsF, mais tôt ou tard faudra bien te rendre à l'évidence que t'es con comme un balai ! (The Big Lebowski)

Re : Chèque refusé ? ah bon....

Napalm a écrit:

Un signe que sa meuf a niqué le plafond bancaire avec la CB.

F43R§

Moi les chèques, ca doit bien faire 5 ans que j'en utilise plus.
Depuis que suis interdit de chéquier en faite...

Re : Chèque refusé ? ah bon....

Non, ces organismes de certification ne sont pas une légende. Ca existe, je l'ai rencontré (chez Gap). C'est un système merdique.

Ca vient du fait que tout le monde (commerçants et banques) veut tuer le chèque alors que c'est super pratique.

Une boite me fait ça (à savoir le coup de l'organisme de certification), je ne fais pas mon achat, je dis pourquoi au vendeur, et j'écris à l'échelon au dessus pour leur raconter.

Maintenant, vérifier si c'est légal... Aucune idée, c'est du droit des instruments de paiement et de crédit, ça correspond au cours que je zappais à la fac

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

21 Dernière modification par STANY (02-05-2008 15:05:03)

Re : Chèque refusé ? ah bon....

Article L 112-8 du code monétaire et financier
Article 40 du décret n° 92-456 du 22 mai 1992

Il est tout à fait permis à un commerçant de ne pas accepter les chèques ou de ne les accepter qu'au-delà d'un montant minimal. Toutefois, il est tenu d'en avertir le consommateur par le biais d'une affichette.

Le chèque est quant à lui un moyen de paiement valable et légal mais il n'est pas obligatoire et forcé.

Mais;

======> - En revanche, un commerçant est tenu d'accepter les règlements par chèque lorsqu'il est adhérent d'un centre de gestion agréé.

======> - Le professionnel adhérent au centre de gestion agréé est d'ailleurs tenu de signaler qu'il accepte les règlements par chèque.

En outre, les particuliers non commerçants sont tenus d'effectuer par chèque barré, par virement bancaire ou postal, par carte de crédit ou de paiement, le règlement de tous les biens ou services d'un montant supérieur à 3 000 EUR.

Le banquier doit payer obligatoirement le chèque même en cas d'absence de provision si le chèque est d'un montant inférieur à 15 EUR et qu'il est présenté dans le mois qui suit son émission (sauf cas de perte ou de vol déclaré du chèque).

Pour empêcher les abus des créanciers qui voudraient se protéger contre un non-paiement, il est interdit d'exiger ou de provoquer pour le paiement d'une somme supérieure à 15 EUR, la remise d'un ou plusieurs chèques d'un montant inférieur à 15 EUR, sous peine d'une amende de 1 500 EUR (en vertu de l'article 40 du décret n° 92-456 du 22 mai 1992).

bon je sais ça ne t'avance pas beaucoup...

exige de faire mettre une affichette "ici on accèpte peut etre votre chèque"

Inséminateur de femmes ménopauséent

22 Dernière modification par thedarkdreamer (02-05-2008 15:20:42)

Re : Chèque refusé ? ah bon....

Celà dit, vu que je trouve ce sytème merdique, ça vaudrait le coup que je jette un oeil.

J'essaie de faire ça d'ici ce soir.

Tiens, déjà des précisions sur le site de la CNIL

Les vérifications effectuées auprès d’une société de garantie
Certaines sociétés privées proposent également aux commerçants un autre contrôle qui prend la forme d’un calcul du risque statistique de chaque opération réglée par chèque. Ce calcul de risque s’appuie à la fois sur une analyse de l’historique des transactions ayant fait l’objet d’une demande de garantie par un commerçant et sur l’utilisation d’une grille de score appliquée à différents éléments objectifs concernant la transaction et le client (banque du client, heure et montant de l’achat, type de commerce concerné, type de pièce d’identité présentée et région de l’achat, etc.). Chaque élément se voit appliquer une pondération spécifique et la société de garantie de chèques calcule pour chaque opération un score. Selon le score obtenu, elle accepte ou non de garantir le paiement si le commerçant accepte le chèque. Au cas où le chèque garanti par cette méthode serait ultérieurement rejeté par la banque du client, le commerçant est dédommagé.

Yeah! J'ai l'explication. Rapport de la CNIL 2003

b) Le recours à des sociétés de garantie de paiement des chèques
et l’exercice du droit d’accès

M. P. vient de faire ses courses dans une grande surface et s’apprête à payer
par chèque le montant de ses achats. M. P. est stupéfait, son chèque n’est pas accepté.
« La machine » le refuse alors que son compte bancaire n’est pas à découvert.

La mésaventure de M. P. est loin d’être un cas isolé. La réponse de la
« machine » provient de la consultation par la grande surface d’une application informatique
mise à sa disposition par une société de garantie de paiement des chèques.

Les particuliers sont souvent mal informés sur la possibilité reconnue à toute
personne à laquelle est remis un chèque pour le paiement d’un bien ou d’un service,
directement ou par l’intermédiaire d’un mandataire, de vérifier auprès de la Banque
de France si ce chèque n’a pas été déclaré comme volé ou perdu, n’a pas été tiré sur
un compte clôturé ou émis par une personne frappée d’une interdiction judiciaire ou
bancaire.

Beaucoup de commerçants ne procèdent pas eux-mêmes à cette vérification
mais font appel à des sociétés de garantie de chèques qui effectuent, par ailleurs,
une évaluation statistique du fonctionnement du chéquier et attribuent une sorte de
« scoring » du paiement par chèque (réalisation de statistiques sur la fréquence d’utilisation
d’un chéquier, à partir de chèques émis au cours d’une période donnée).

Ainsi, la société de garantie de chèques, à laquelle adhère la grande surface
où M. P. faisait ses courses, a estimé que le nombre de chèques qu’il avait émis
au cours d’une période donnée a pu faire craindre un risque potentiel d’utilisation
frauduleuse de son chéquier. La grande surface a donc préféré ne pas prendre ce
risque et refuser le chèque de M. P. Si elle l’avait accepté, le paiement du chèque
n’aurait pas été garanti par la société dont elle est adhérente.

Les clients disposent d’un droit d’accès qui s’exerce auprès de ces sociétés
de garantie de paiement des chèques et doivent être informés lors du passage en
caisse que le magasin recourt à un tel système.
La CNIL rappelle ces éléments aux personnes qui la saisissent et les informe
qu’en tout état de cause un commerçant est libre de refuser un paiement par chèque.

J'ai un nouvel objectif bonus dans ma vie: offrir des chocolats "American Psycho" parfum menthe à celui ou celle qui a calculé l'algorythme.

Les lecteurs d'Ellis saisiront l'allusion.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

23

Re : Chèque refusé ? ah bon....

Pour éviter d'avoir de l'argent liquide sur soi, il est pratique de payer par chèque ou par carte bancaire. Mais là aussi, le commerçant peut fixer un cadre en limitant l'usage.

1/ Un commerçant peut-il refuser le paiement par chèque ou par carte bancaire en-dessous d'un certain montant ?

Oui et d'ailleurs beaucoup le font. Il faut toutefois que le commerçant avise clairement sa clientèle par affichage de la règle en vigueur (par exemple : « Paiement par chèque admis au-delà de 15 € ». Un commerçant peut même refuser tout paiement par chèque (sauf dans les cas où la loi lui fait obligation de le faire, par exemple pour un paiement supérieur à 3 000 €). Il lui suffit là aussi de l'afficher.

Bon à savoir : si un commerçant est adhérent à un centre de gestion agréé (voir affichette en magasin), il doit accepter les chèques quel qu'en soit le montant.

Inséminateur de femmes ménopauséent

24

Re : Chèque refusé ? ah bon....

thedarkdreamer a écrit:

Au cas où le chèque garanti par cette méthode serait ultérieurement rejeté par la banque du client, le commerçant est dédommagé.

Boarf, mon cul !

Enfin si, mais vu que pour que le dédommagement soit fait, il faut présenter jusqu'à la taille de slip de toute la famille du client sur 3 générations, à moins de voir deux clients par jour (qui en plus doivent se balader avec une valise remplis de tous les documents dont tu feras une copie), tu l'as dans l'os.

25

Re : Chèque refusé ? ah bon....

Bon ben j'y suis retourné ce matin avec ma CB et oh miracle ça marche..... par contre ils avaient plus de GTA nul part ces enculés !!! SKATE me voici !!!!

Je t'aime bien MsF, mais tôt ou tard faudra bien te rendre à l'évidence que t'es con comme un balai ! (The Big Lebowski)