Sujet : Artefacts lors de jeux

Yop les gens,

J'ai acheté en Novembre dernier une configdelamort qui tourne super bien pour la plupart des trucs que je lui demande, mais qui fait chier dès qu'il s'agit de jeux de merde genre Medal Of Honor Airborne, Arma ou Bioshock.

En effet, ces trois logiciels me font entrevoir très rapidement (dans les 10 minutes qui suivent le lancement) plein d'artefacts rouges ou verts sur l'écran, généralement en diagonale. Suivi d'un freeze de l'image (mais pas du son). En général je reboote très vite.

Comme ça me l'a fait aussi une fois sur Crysis et deux-trois fois sous Call of Duti IV, j'ai pensé que cela pouvait venir d'une surchauffe de la carte graphique (une 8800GT 512 OC) qui dépassait les 90° en full d'après Everest.

Ni une, ni deux, j'achète un VF1000 Zalman blahblah qui tourne au poil (la carte dépasse plus les 60). Fantastique.


Fort de cette découverte, je lance un des trois evils gamez, et paf. Ca plante pareil qu'avant sauf que la carte dépasse pas les 60°. Merde.

"Pour voir", j'ai enlevé les dissipateurs moches livrés avec ma Crucial Ballistix 2*1Go mais rien n'y change. Alors j'ai enlevé aussi un ventilo étrange à coté du proc. Toujours les artefacts en dépit de températures qui n'excèdent rien parce que de toute façon, même après une nuit de repos, le pc froid, fenêtre ouverte sous la neige, le jeu plante au bout de dix minutes, ce qui ne laisse le temps à personne de chauffer plus que de raison, si ?



Suite à cela, j'ai abandonné l'affaire jusqu'à ce matin, où j'ai encore voulu tester au cas où (au retour d'une LAN où tout c'était super bien passé).


Bah re-belote, avec en prime un ventilo (je ne sais pas lequel) qui souffle aussi fort que mon aspirateur. En dépit de deux reboots. Je suppose qu'il s'arrêtera si j'éteins le pc.



D'où les questions suivantes :

i - Est-il possible que ce connard d'Everest me donne des températures erronées ?

ii - Est-il possible qu'en dépit d'une température basse affichée, les trucs qu'Everest ne mesure pas chauffent comme des porcs ? (par exemple, la ram et les bridges sont toujours brûlant comme ma bite après un plantage)

iii - Pourquoi ce putain de ventilateur souffle comme un con même longtemps APRÈS le plantage ? (genre là je pense pas que firefox nécessite autant d'air dans la gueule)

iv - Que faire pour refroidir ma machine pour pas cher ? (sachant qu'il fait jamais plus de 25° dans la pièce où se situe le pc, et qu'il plantait quand même en hiver quand j'me pelais les couilles. Donc ça vient pas de l'environnement extérieur je suppose)

v - Dois-je remettre les dissipateurs moches de crucial et le ventilo bidon du bundle de ma P5W DH machin ?



Annexe A :

Températures en idle :

Disque durs : 37-38°
GPU (ambiante) : 38°
GPU : 48°
CPU (ventirad intel d'origine du E6750) : 28°
Carte mère : 47°

2

Re : Artefacts lors de jeux

Bien entendu google ne sait rien me sortir d'autre que des problèmes datant de 2005 ou des cons qui n'enlèvent pas la poussières de leurs machines de prolo. Aucun véritablement résolu en plus.

3 Dernière modification par Vak (06-04-2008 17:24:25)

Re : Artefacts lors de jeux

Lol t'as essayé des patchs pour tes jeux ou ta carte graphique lol ?

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

Re : Artefacts lors de jeux

J'ai une P5B Deluxe et j'ai le même petit ventilo et ils disent de ne pas le monter avec le ventirad Intel de base (et dans d'autre cas dont je me rappelle plus).
Alors, je sais pas ce que t'as comme proc mais ptet que ça gène le proc.

Après, c'est sûr que ça m'étonne que ça influe sur ta carte graphique mais bon...

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

5

Re : Artefacts lors de jeux

J'ai tout patché comme il faut, oui.

J'ai pensé ça aussi du ventilo de merde mais ça plante quand même sans lui, du coup.

Re : Artefacts lors de jeux

il faut que tu repasses ta 8800GT aux fréquences stock avec rivatuner. La mienne plante carrément après 5mn de bioshock, malgré qu'elle marche parafaitement avec Crysis.

7

Re : Artefacts lors de jeux

Ok je vais tenter ça merci.

Re : Artefacts lors de jeux

ca peut etre la vran qui nerde... tente nene carrénent de downclocker individuellenent le GPU et la VRAN, ça peut te pernettre de savoir lequel des deux nerde... parfois suffit de 20NHz de noins pour que ça nerde plus.... et ca chagne pas trop les perf pour autant.

Kebab & Sodo, that's the way

9

Re : Artefacts lors de jeux

Tu peux dire m&m's s'il te plait ?

10

Re : Artefacts lors de jeux

Trêve de plaisanterie, j'essaye d'abord de comprendre cette saloperie de rivatuner et je tente le downclock.

11

Re : Artefacts lors de jeux

Ah oui, c'est quoi la vram ? C'est un peu comme la ram avec un V devant ?

Elle est cadencée 4-4-4-12 d'après sa fiche produit mais en vrai elle était à un truc de merde, j'ai du tripoter moi même pour l'amener à de la DDR2 800mhz 4-4-4-12, ça pourrait venir de là ?

12

Re : Artefacts lors de jeux

A droite de forcware detected il faut cliquer sur la petite fleche et ensuite cliquer sur l'icone CG. Onglet overclocking.

13

Re : Artefacts lors de jeux

V comme vidéo, celle de ta carte video donc. Tu ne peux pas la régler dans le bios celle là faut passer par des programmes tiers ou le truc d'OC de nvidia.
En général les artefacts bizarre c'est soit surchauffe, soit Vram comme dit Grimder
T'as pas doom 3 sous la main? (ou une démo) il était de mémoire super sensible et mettait des artefacts assez souvent.

Pour répondre en vrac: vaut mieux laisser les dissipateurs sur la ram et le chipset (47° je trouve ça chaud pour la carte mère).
Le ventilo à donf, ça peut dépendre du boîtier, certains ont un potard (le genre de trucs qu'on peut tourner sans faire exprès quand on bricole), et à donf ça fait un putain de bordel.
Sinon Everest donne des trucs assez juste en général (c'est juste les infos des sondes intégrées donc ça ne se trompe pas trop).
Et enfin: 90° ça me semble assez chaud pour une 8800GT (c'est ce que j'ai sur une gtx après 2h00 de stalker) mais bon là 60° c'est tout à fait normal, même "frais".

Sinon c'est effectivement bizarre.

14

Re : Artefacts lors de jeux

Les fréquences stock sont : core 600Mhz et ram 900Mhz. Ramène à ces valeurs. Si ça marche alors tu pourras essayer de les remonter.

15

Re : Artefacts lors de jeux

et si ca narche pas tu les descends l'un puis l'autre conne je disais plus haut

m&m's et toc !

Kebab & Sodo, that's the way

16

Re : Artefacts lors de jeux

T'as copié collé le m&m's je parie smile

17

Re : Artefacts lors de jeux

Ok donc pour répondre en vrac aussi :

J'ai descendu les valeurs de la 8800GT aux fréquences d'usine -1 parceque ce con de rivatuner est pas capable de mettre 600, il va de trois en trois la pute (je passe de 602 à 599 par exemple). Aux dernières nouvelles ça marchait mais quand j'ai essayé de choper un programme tiers (comme powerstrip) ça m'a planté entre les doigts et impossible de reboot normalement depuis (je suis en mode sans échec).
Je retente donc après la désinstallation de cette merde.

Du coup il y a possibilité de vérifier les fréquences de la CG sans passer par rivatuner (qui donne les fréquences que je choisi mais je sais pas s'il les applique) ?


Pour l'underclock du pc j'ai tenté ça en même temps que l'installation de powerstrip donc j'attends de voir si ça marche en mode "d'avant" (i.e. à 330) avant de baisser.



Le bruit ça vient du ventilateur du processeur qui semble devenir fou. Il tourne à 100% tout le temps. Je peux le descendre avec speedfan mais à chaque reboot il recommence (pas dès le début, seulement après avoir détecté deux trois trucs genre l'usb). Y a moyen de lui expliquer que je veux pas dépasser les 60-70% en idle sans le faire à la main tout le temps ?


Les dissipateurs je les remets, alors. Faut poser de la pâte thermique avec ou pas (sachant qu'il n'y en avait pas quand je les ai enlevé, y juste une sorte de scotch gris qui colle pas mais qui touche la ram).




Doom3 j'y ai justement joué ce week end sur lastmanstanding et il tient les doigts dans le nez.


Merci les coupaings \o/

18 Dernière modification par FishBowl (06-04-2008 19:15:45)

Re : Artefacts lors de jeux

DiDay a écrit:

Le bruit ça vient du ventilateur du processeur qui semble devenir fou. Il tourne à 100% tout le temps. Je peux le descendre avec speedfan mais à chaque reboot il recommence (pas dès le début, seulement après avoir détecté deux trois trucs genre l'usb). Y a moyen de lui expliquer que je veux pas dépasser les 60-70% en idle sans le faire à la main tout le temps ?

Rivatuner le fait il me semble. mais j'avais eu le même problème, c'est infernal ce bruit. Essaye de mettre à jour tes drivers.

19

Re : Artefacts lors de jeux

Il a dit processeur. Et là du coup je ne sais pas. Regarde dans le bios, vire toutes les options à la con concernant le ventilo (des fois le truc "smart fan machin" ça déconne grave).

20

Re : Artefacts lors de jeux

Ah autant pour moi je sais pas lire.

21

Re : Artefacts lors de jeux

Et pour les autres questions ?

22

Re : Artefacts lors de jeux

Le scotch gris qui ne colle pas devait être une sorte de la pâte thermique (en bande prédécoupée pour pas s'emmerder)
Pour les fréquences de la carte, il y a GPU z

http://www.clubic.com/telecharger-fiche45616-gpu-z.html

23

Re : Artefacts lors de jeux

Super merci.

Du coup j'ai downclocké la carte aux fréquences d'origine et ça semble marcher sous medal of honor. Flemme de tester les autres mais à priori le problème est résolu (reste à trouver pour le cpu fan).

Merci à vous.

Re : Artefacts lors de jeux

C'est quand même étrange.
Avec le même VF1000, je l'ai poussé bien plus haut que ton o/c d'usine et c'est parfaitement stable.

Moi je la balancerais en sav.

25

Re : Artefacts lors de jeux

Ouais mais point of view, quoi.

Je m'en branle de la puissance, je veux que ça marche. Tant que mes jeux tournent je vais pas faire le difficile.