Sujet : [review] Creative Zen

Bon par avance désolé pour les photos, ça brille à mort et dès que y'a une poussière ou une trace de doigt, c'est l'horreur.

J'ai donc acheté ce petit creative Zen next gen (l'expression la plus ridicule du siècle, si c'est vraiment "next gen", c'est que c'est pas encore en vente ) pour remplacer mon bon vieux jukebox zen à disque dur, increvable, mais gros & lourd (cmb, ouais stfu).

Alors? Pas mal de trucs à dire !

Déballage: la boite est toute petite, comparé à l'énorme que j'avais eu pour le juke box. La boite fait la taille d'un jeu pc on va dire, mais en carrée.
Dedans, que dalle: le baladeur, un câble usb vers mini USB de 8cm (t'es content avec ça, il vaut mieux avoir un port fonctionnel en façade ou une rallonge), un casque tout pourri (genre ceux à 1€ au marché, mais avec un logo créative) un cd, 3 manuels (europe, asie, europe de l'est) et basta. Dans mon juke box j'avais un transfo pour le recharger sur le 220 et une pochette en simili cuir !
Merci au modèle créative Apple et aux moutons suiveurs, même effet que la PSX Sony: maintenant si tu veux un transfo car là ou tu vas pas de ports usb, et surtout une pochette ou des protège écrans pour ne pas le rayer, faut raquer !

Passons au bidule lui même:

http://dismember.free.fr/blog/baladeur.jpg

C'est petit et léger. La maniabilité est correcte. Le bouton du dessus est un "back" pour revenir en arrière dans les menus couplé avec un "click droit" pour afficher le menu de là ou vous êtes.
Le petit carré au centre du carré évidé sert à valider, le carré évidé est un ersatz de molette ipod: il permet de monter/baisser le volume, avancer/reculer etc. C'est un peu comme un mini joystick avec 4 directions pour ceux qu'ont jamais touché un ipod. Le petit bouton d'en dessous sert à faire pause etc.
Ca serait presque parfait si ça n'était pas tout petit, ça reste maniable, mais c'est un peu comme les téléphones portables, c'est facile d'appuyer à coté avec tes gros doigts.

Niveau branchements, un mini jack pour un casque, un port mini usb2 et un slot SD. Avec une fausse SD en plastoc pour le boucher.

Même si ça ne transparait pas trop sur les photos, l'écran est très lisible, et de très bonne qualité, un beau petit OLED.

http://dismember.free.fr/blog/film.jpg

La qualité vidéo est bonne, l'écran ne vaut pas celui d'une psp, mais c'est bien mieux que les minuscules des nanos.

Niveau son, le son est bon si bien sur on prend un casque un peu mieux que la daube fournie.
Coté technique, ça lit les divx/xvid/wmv, wav/wma/mp3, y'a un ptit logiciel pour convertir les vidéos, qui est assez simple pour ne pas dire ciblé neuneu (dragp'n drop + un bouton convertir), il n'a pas l'air trop lent (une heure pour convertir un film de 700mb en mode "qualité maximale" tout en faisant pleins d'autres trucs à coté.)
Ca convertit en wmv 320x240 avec le bon ratio pour l'écran. Dans le mode de lecture vidéo, y'a un truc pour adapter la résolution au pire.

Passons à l'interface, on peut customiser les menus (par exemple virer le menu dictaphone, si on en a rien à foutre, ou les photos etc).
On peut noter ses chansons préférées, bookmarquer ses albums, synchroniser le calendrier intégré avec outlook, une horloge... Du classique mais efficace.

http://dismember.free.fr/blog/horloge.jpg

Gros détail: la banque de mémoire flash est totalement séparée de la carte mémoire. Il faut passer par le menu "carte mémoire" pour lire les fichiers qui sont dessus. Bon, du coup je m'en servirais pour lire des films que j'effacerai après. En bon point, du coup on peut sélectionner un mode "clef usb" et en faire un lecteur de cartes SD.

Niveau logiciel, y'a eu du progrès. Le logiciel créative mediasource qui se payait le luxe d'être pire qu'Itunes, je ne l'ai pas retesté, mais là l'explorer de fichier est cool:

http://dismember.free.fr/blog/logiciel.jpg

On peut aussi l'allumer en mode "clef usb" et tout balancer normalement. En fait leur explorer c'est la même chose avec un GUI, au cas ou tu sais pas qu'il faut mettre les musiques dans "Music" et les vidéos dans "Vidéos". Un bon point, car avant les "nomad explorer" de chez créative, c'était un peu de la boue.

Conclusion: pour 200€ le 16 gigas (merci Cdiscount), je trouve que c'est un très bon rapport qualité prix.
C'est maniable, petit, léger, joli.
Mon gros reproche, c'est le bundle uber pauvre, mais bon vu que tout le monde le fait, pourquoi se faire chier hein? (Ah oui doit y'avoir aussi en plus quelques offres à la con pour dl des wma légaux tout pourris, je vous avoue que je n'ai pas creusé...).

L'autre truc bizarre, c'est la gestion de la carte SD. Ce n'est pas vraiment gênant, ça permet de formater la carte sans effacer tout, en utilisation purement film/série c'est limite plus pratique je pense (vu que tu peux changer d'épisode avec le pc du boulot sans rien installer).
Pour l'instant j'ai mis un bout de plastoc avec du scotch pour ne pas niquer l'écran, mais c'est pas joli joli. J'attends la pochette en cuir (vrai cuir cette fois) et les protège écran que j'ai commandé pour commencer à matter des vidéos dans le métro.
Par contre si vous comptiez booster la mémoire interne pour tout écouter en shuffle, c'est mort.
J'en suis content, j'ai longuement hésité avec le Clix qui semble avoir un écran encore mieux et une finition plus soignée, mais seulement 8 gigas et pas de lecteur de carte.

Re : [review] Creative Zen

j'aine bien la défornation de l'inage de l'objectif de l'APN qui incurve l'inage de l'écran

bon ok je suis totalenent hors sujet big_smile

Kebab & Sodo, that's the way

3

Re : [review] Creative Zen

Tu vois aussi le reflet de mes doigts sur la photo ou y'a la vidéo.

4

Re : [review] Creative Zen

C'est pas trop gros comme lecteur multimédia ?

J'hésitais entre lui et l'ipod classic mais finalement, avoir un truc énorme entre les mains (olol) à chaque fois que je veux changer de piste ou le porter face à mes yeux quand j'veux mater de la vidéo dans le métro ça m'a refroidi.

5

Re : [review] Creative Zen

Quid de la solidite, du volume sonore et de l'autonomie?

6

Re : [review] Creative Zen

DiDay a écrit:

C'est pas trop gros comme lecteur multimédia ?

55 x 83 x 12 mm.
Plus petit faudrait un stylet pour maniper en fait tongue
L'écran fait 6.5cm, c'est petit mais quand même correct (j'aurai préféré l'écran sur toute la longueur et les boutons sur les cotés ou le dessus, mais ça aurait été peut être moins pratique pour la zike).

Jub:

Le volume = j'écoute entre 12 & 14 avec des koss plug dans le metro, ça monte à 25. En gros tu ne seras pas dépaysé par rapport à notre vieux tank créative.
L'autonomie semble bonne, je ne fait que 2h00 d'utilisation par jour je ne l'ai pas encore vidée du coup, les 10h00 en mp3 me semblent réaliste voir dépassable. Le fait que ça se recharge sur l'usb, c'est cool aussi.
Faudra surtout voir en mode vidéo.

Re : [review] Creative Zen

Sympa. Un jour peut-être je lacherai l'ipod pour partir à la concurrence.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

Re : [review] Creative Zen

Lol tu fais une photo de ton écran. Et en plus ton shell est moche.

Par contre j'aime bien le Zen. Je connais quelqu'un qui a la même (ou le modèle avant, je sais plus) et il est très bien, tu as fais un bon achat.

Napalm a écrit:

C'est maniable, petit, léger, joli.

ctb?

9

Re : [review] Creative Zen

Bon, en fonction de mon avenir professionnel je vais certainement raquer le 32Go.
Merci pour la review Napalm.

10

Re : [review] Creative Zen

S-ATA Nick a écrit:

ton shell est moche.

Bah il est sans fioritures inutiles. Sinon j'aurai pris un mac si je voulais un dock transparent animé hein.

Ah sinon la solidité bah j'ai pas testé tongue
L'écran me semble comme beaucoup facile à rayer sans protections. C'est léger donc si ça tombe ça risque de pas trop s' exploser.

11

Re : [review] Creative Zen

Bonjour, bonjour,

Question connexe (pas trouvé dans les 5 dernières pages) :

Pour lire une vidéo sur un baladeur de marque Tching-tchoung il faut qu'elle soit dans un certain format/résolution.

Quel logiciel (gratuit) choisir pour réencoder la vidéo ? Virtualdub ? Y a des plugins à y rajouter ?


Merci d'avance les gars du SAV.

12

Re : [review] Creative Zen

Oui bon alors toi tu as l'air d'en tenir une bonne.

13

Re : [review] Creative Zen

Normalement ça lit direct sans ré-encoder, mais tu peux avoir des problèmes de ratio non adapté.
Virtual dub, encodage en xvid/divx + définition correcte (dans le zen c'est du 320x240 par exemple) est effectivement la solution.

14

Re : [review] Creative Zen

Jub : chut. Du calme.

Napalm : merci pour la confirmation.

15

Re : [review] Creative Zen

Le lecteur de carte Sd, ca permet de vider facilement ses photos dans la memoire du zen ?  Ou alors y'a une espece de limitation a la con.

16

Re : [review] Creative Zen

bin j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas de lien possible entre la mémoire interne et la Sd...   sinon la Sd rentre complètement ou elle est trop longue et touche le fond sans pouvoir rentrer entièrement, CMB?

Inséminateur de femmes ménopauséent

17

Re : [review] Creative Zen

Oui tout à fait, dans le menu "memory card", tu as "browse", "removable disk" (pour transformer ton lecteur en lecteur de carte usb), "import all", "view imported pictures" et "infos" (avec de betes infos sur ta cartes).

18

Re : [review] Creative Zen

est ce que l'on peut vider la carte Sd pour tout mettre dans la mémoire interne du Zen?

Inséminateur de femmes ménopauséent

19

Re : [review] Creative Zen

Bien sur.

20

Re : [review] Creative Zen

alors on peut esperer que le prochain firmware apportera du shuffle sur toutes les mémoires, je pensais que c'était physiquement impossible, pas de lien entre la carte et la mémoire interne

Inséminateur de femmes ménopauséent