Sujet : "Un site de juristes"

Petite question en droit du travail.

Je voulais savoir si le fait de signer des factures pour valider des paiements a des fournisseurs, pouvait traduire un degré de responsabilité dans une entreprise et si oui lequel ...

(c'est quand qu'on crée un sous forum pour ce genre de question ?)

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

Re : "Un site de juristes"

Quand TDD sera modo

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : "Un site de juristes"

Oui

celui du mec qui va se faire virer si il y a une embrouille

de rien

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : "Un site de juristes"

leo a écrit:

Petite question en droit du travail.

Je voulais savoir si le fait de signer des factures pour valider des paiements a des fournisseurs, pouvait traduire un degré de responsabilité dans une entreprise et si oui lequel ...

C'est pas du droit du travail, mais du droit des sociétés.

En gros, et sous réserve de rectification par quelqu'un qui s'y connait en droit des sociétés.

C'est une question de pouvoir des dirigeants. Certaines personnes dans la société ont le pouvoir d'engager celle-ci (en signant les factures). Si quelqu'un signe une facture alors qu'il n'en a pas le pouvoir, cela ne peut pas être opposé à l'autre partie au contrat, sauf si elle aurait dû savoir qu'il ne pouvait le faire (c'est le réceptionniste par exemple). Le contrat est donc valable. Par contre, cette personne, en dépassant le cadre de ses pouvoirs, commet une faute contractuelle (soit les statuts de la société si elle est associée, soit son contrat de travail). Dans le second cas, c'est effectivement du droit du travail.

En conclusion, je ne peux qu'admirer l'esprit de synthèse de Reblochon.

Entre les connards qui voient Sarko comme le messie et ceux qui le voient comme le nouveau Hitler, je me dis qu'on est quand même dans un pays de cons. (Napalm)

5

Re : "Un site de juristes"

Je voulais parler d'une autre forme de responsabilité...

soyons plus concret :
La boite qui m'employait a été fusionné à 4 autres il y a 2ans. Depuis, je suis a un nouveau poste, mais toujours avec mon ancien contrat...
Apparemment la signature des nouveaux contrats est imminente et je sens bien qu'ils vont essayer de m'enculer pour que je continue a travailler plus pour gagner toujours aussi peut... Je cherche donc des arguments pour un changement d'échelon.

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

6 Dernière modification par leo (28-03-2008 00:39:18)

Re : "Un site de juristes"

Par exemple, cette semaine j'ai engagé 24000€ de ma simple signature.

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

Re : "Un site de juristes"

Ca a rien à voir avec le droit alors.

Ca tombe plutôt dans la catégorie Biba "comment être reconnue à ma juste valeur au bureau" (je rigole pas, c'est dans le numéro du mois d'avril. Oui je lis Biba)

Je ne pense pas qu'il existe une promotion "de fait". Est ce que tu as le droit de signer ces factures (délégation de pouvoir? est ce que c'est dans tes attributions?). Sinon, prend un air contrit et profite de la révision de ton contrat pr dire que tu ne voudrais pas que ça pose un problème donc que tu préférerais ne plus prendre des responsabilités qui ne correspondent pas à ton poste. Non?

Entre les connards qui voient Sarko comme le messie et ceux qui le voient comme le nouveau Hitler, je me dis qu'on est quand même dans un pays de cons. (Napalm)

8

Re : "Un site de juristes"

Oui j'ai le droit de le faire.
Enfin c'est plus un usage qu'une délégation ou une attribution étant donné qu'il n'y a rien d'écrit la-dessus. C'est d'ailleurs le coeur de l'affaire. Mon boulot, mes missions, mes responsabilités, mes pouvoirs, etc ; tout est verbal.
Et donc la solution que tu me propose serait de prendre le problème a l'envers en, pour résumer, ne faisant que ce que suis payé a faire, on du moins en "menaçant" de le faire...

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

9

Re : "Un site de juristes"

Mais c'est quoi ton job?
Si tu es commercial tu dois gagner une prime sur chacune de tes ventes

PUTEDEPUTEDEPUTE

10

Re : "Un site de juristes"

Imax a écrit:

Si tu es commercial tu dois gagner une prime sur chacune de tes ventes

Non, pas forcément.

Re : "Un site de juristes"

leo a écrit:

Et donc la solution que tu me propose serait de prendre le problème a l'envers en, pour résumer, ne faisant que ce que suis payé a faire, on du moins en "menaçant" de le faire...

C'est ça: tu leur dit que suite à la réorganisation, tu préfères ne rien faire qui ne correspond pas à to niveau de responsabilité.

ou alors: demande à ce que ce soit mis par écrit (pour le bien de l'entreprise) et quand c'est fait tu dis: "c'est dingue tout ce que je fais, j'ai autant de responsabilité que machin et pourtant je suis moins payé".

Entre les connards qui voient Sarko comme le messie et ceux qui le voient comme le nouveau Hitler, je me dis qu'on est quand même dans un pays de cons. (Napalm)

12 Dernière modification par reblochon (28-03-2008 14:32:17)

Re : "Un site de juristes"

Je tombe sur le cul chaque fois que je vois que des gens ne comprennent pas ca. Bon quand c'est ton premier boulot d'ete et que tu as 16 ans, ca passe, mais plus vieux... en fait, c'est comme les employés c'est comme les lecteurs, c'est tres con et manipulable.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

13

Re : "Un site de juristes"

C'est pas comme si je n'y avais jamais songé. c'est juste que je cherche a blinder le dossier.

sur le coups je me sens kerviel style, je fais un peut ce que je veux, ma direction ferme les yeux, j'espère juste pas finir comme lui...

Ah et sinon je fait le boulot de RSI (Responsable des Systèmes d'Information) et en ce moment beaucoup de gestion de projet.

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

14

Re : "Un site de juristes"

Pour blinder ton dossier, tu bosses correctement, et puis voilà. Non ?

Anarcho-écolo de droite.

15

Re : "Un site de juristes"

Railt a écrit:

Pour blinder ton dossier, tu bosses correctement, et puis voilà. Non ?

Si ça suffisait ça se saurai...

Au final normalement je vais me faire payer mes heures sup et si mon projet en cours se passe bien, je change d'échelon.

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

16

Re : "Un site de juristes"

leo a écrit:
Railt a écrit:

Pour blinder ton dossier, tu bosses correctement, et puis voilà. Non ?

Si ça suffisait ça se saurai...

Au final normalement je vais me faire payer mes heures sup et si mon projet en cours se passe bien, je change d'échelon.

qed

Anarcho-écolo de droite.

17

Re : "Un site de juristes"

?

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

18

Re : "Un site de juristes"

Ce qu'il fallait démontrer : tu bosses correctement, tu es augmenté en plus du paiement des heures supplémentaires. La théorie est vérifiée.

Anarcho-écolo de droite.

19

Re : "Un site de juristes"

a ok, chez nous on dit cqfd...

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

Re : "Un site de juristes"

Quod erat demonstrandum (j'ai fait juriste troisième langue).

Mais en vrai je m'en fous complètement

21

Re : "Un site de juristes"

et pour le coup du boulot bien fait : ça fait 2 ans qu'on me fait le coups du "Bien sur que tu vaut plus mais tu comprends on est en déficit, on peut pas se permettre d'augmenter les salaires bla bla bla tu sais y en a qui gagnent encore moins bla bla bla, un peut de gravier pour faire passer ?"

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

22

Re : "Un site de juristes"

Bon là c'est autre chose. Ce qui tient le salarié, c'est la peur d'aller voir ailleurs. En même temps tu n'es là que depuis deux ans. Ce que te donne ta boîte, ce n'est pas qu'un salaire, c'est aussi de la valeur ajoutée. A toi de te vendre.

Anarcho-écolo de droite.

23 Dernière modification par leo (14-04-2008 22:54:30)

Re : "Un site de juristes"

C'est pas tout a fait ca, le contexte est beaucoup plus compliqué.

Malgrés tout, ce que tu dit, tiens du bon sens.

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)