Re : [lecture] now reading

Ben pas dans celui-ci, vite écrit, beaucoup de recyclage.

527

Re : [lecture] now reading

Tiens aliocha tu conseillerais quoi de Ellis qui accroche bien ? (à part American Psycho)
Glamorama est plutôt indigeste non ?

Re : [lecture] now reading

Non, Glamorama c'est le meilleur avec American Psycho justement.

Re : [lecture] now reading

http://www.decitre.fr/gi/17/9782253151517FS.gif

530

Re : [lecture] now reading

Il y a longtemps, un topic s'était ouvert sur les préludes de Dune ().

Bon ben passez votre chemin, il n'y a rien à sauver.

Cycle 1: La Maison Atréides/Harkonnen/Corrino (juste avant Dune). Mou du genou mais c'était du rab de Dune, alors faut comprendre. J'ai pas fait le difficile.

Cycle 2: La Guerre des machines (très beaucoup avant Dune). Bon ben le fond est atteint. On dirait que c'est écrit par un gosse de 15 ans. Et en fouillant Wikipedia, je viens de voir qu'ils ont encore pondu 5 ou 6 bouquins autour du cycle original.

N'achetez aucun de tous ces livres.

531

Re : [lecture] now reading

J'ai pas vraiment aimé les derniers  de Frank Herbert non plus (après le tome 4 du cycle original)

532 Dernière modification par Bestaflex (04-10-2010 16:27:16)

Re : [lecture] now reading

Pas d'accord avec Jim (par contre je seconde Kaela Mensha)

C'est de la bonne SF mais on y retrouve aucun des éléments qui ont fait de Dune l'oeuvre Mythique qu'elle est devenue. C'est plus lent tout en étant moins posé plus orienté action et moins axé sur les névroses des uns et des autres.

Je remets ce que j'en avais dit plus tôt

A la base herbert pere est psy et dans certains de ses bouqins c'est hyper sensible genre dans destination vide ou l'etoile et le fouet, par contre dans des titres comme dune ou l'homme des 2 mondes (ou a peu pres ce titre) c'est une vraie valeur ajoutée d'avoir un vrai profil psychologique des persos.

J'avais un énorme doute quant aux prequels de son fils, mais a lecture c'est moins torturé, plus de mouvement mais toujours dans cet univers enormissime.
Alors oui on s'éloigne de la lettre de dune, c'est plus de la SF traditionnelle mais ça reste tres sympa a lire.

533

Re : [lecture] now reading

Hmmm pas d'accord avec Besta pour la guerre des machines : les personnages sont creux, la narration est betement descriptive, et le suspense inexistant. Les autres sont un peu mieux (les Avant-Dune) mais tout ce que fait le fiston sent le fan service, sans qu'il se rende compte que c'est justement pas ca que les fans veulent.

J'ai aussi lu Les Chasseurs de Dune, les persos ont encore dans ma tete le rayonnement du aux originaux, mais la lecture de ces centaines de pages de vide l'effacent petit a petit. La 'Surprise' de fin est pressentie apres 100 pages, les personnages sont plats, leurs seules facettes intéressantes sont celles qui ont été développés par papa dans les autres tomes, et le fan service atteint un paroxysme quasi ridicule, qui permet une certaine forme de plagiat inter-générationnel assez atterrant.

A part ca ca m'a quand meme diverti.

Re : [lecture] now reading

Exact, il faut que je le trouve en ebook.

Re : [lecture] now reading

Tu me fais penser que « la mort blanche », c'est aussi le surnom du mégalodon.

Et que je vais m'empresser de faire une question sur le mégalodon.

Re : [lecture] now reading

Ah, puisque l'on crache ici sur les mauvais livres, je voulais vous recommander d'éviter celui-ci:

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51Z08FK6Z0L._SS500_.jpg

"La ligne noire" de Jean-Christophe Grangé

Les personnages sont stéréotypés et caricaturaux, l'intrigue est téléphonée (j'ai compris le retournement final avant la fin du deuxième chapitre.

Surtout, rien, absolument rien n'est vraisemblable. Ni les personnages (entre le narrateur qui est successivement grand reporter, puis parapazzi pour finir journaliste à Détective, en passant par la figure féminine qui est, bien sûr, une jeune mannequin en doctorat de philosophie à la Sorbonne), ni les évènements racontés par le bouquin (j'ai particulièrement apprécié l'onirisme sur les conditions de détention en Asie du Sud-est). Bref, c'est artificiel au possible, fabriqué, et ce n'est pas la pathétique tentative de mise en abîme qui diminue cette impression.

Le style est plat, agrémenté de suffisamment de name-dropping et de meublage pour que l'on saute les lignes comme une sama dans une tente: frénétiquement, mais sans y trouver le moindre confort.
De mémoire, cela donne à peu près ceci:

Marc devait rentrer au plus vite à Paris. Plutôt que de prendre un siège en classe économique sur une compagnie ordinaire, il choisit un vol en classe affaire sur la Cathay Pacifique. Cette compagnie était réputée dans toute l'Asie pour la qualité de son service à bord. Il en eut pour près de 3000 euros: son pécule de voyage commençait sérieusement à être entamé.

Marc voulait remonter rapidement vers le nord. Il choisit donc de louer une Jeep 4x4 Cherokee, un véhicule puissant et solide qui lui permettrait de rouler quel que soit l'état de la route.

Je caricature peut-être, mais de mémoire c'était incroyablement plat.

Bref, à éviter.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

537

Re : [lecture] now reading

Comprends pas comment c'est possible d'aller au bout de bouquins comme ça...

538

Re : [lecture] now reading

J'ai eu la meme impression en lisant American Psycho.

Stop womansplaining my privileges.

Re : [lecture] now reading

juke a écrit:

Comprends pas comment c'est possible d'aller au bout de bouquins comme ça...

En sautant des pages. Beaucoup de pages.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : [lecture] now reading

Ze PilOt a écrit:

J'ai eu la meme impression en lisant American Psycho.

Ah non! Je m'insurge! Dans American Psycho, le style est volontairement atone, froid, descriptif, mais pas plat.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

541

Re : [lecture] now reading

J'ai pourtant allégrement sauté des chapitres entiers, et regulirement des paragraphes. La discographie de Phil Collins, un peu rien a branler.

Stop womansplaining my privileges.

Re : [lecture] now reading

Oui, mais c'est ça qui fait le style chez Ellis, mélanger le Godiva et la merde, c'est autre chose que de faire un placement produit pour une compagnie aérienne (ça y ressemble), ou simplement empiler les marques pour faire plus réaliste, comme les Américains l'ont mis à la mode dès les années 60.
À part ça, le name-dropping, ça a toujours existé, et c'est surtout un cauchemar pour les chercheurs quand l'œuvre a plusieurs siècles.

Re : [lecture] now reading

Genre les listes de courses pour Noël c'est trop bon :

Avant Noël, j’ai quelques priorités: 1) Obtenir une réservation au Dorsia un vendredi soir, pour Courtney et moi. 2) Me faire inviter au réveillon de drumpf, sur le yacht. 4) Scier la tête d’une petite nana et l’envoyer par Federal Express à Robin Barker — ce connard — aux frais de Salomon Bros.

544 Dernière modification par Ze PilOt (04-10-2010 18:17:38)

Re : [lecture] now reading

9h30. J'éteins mon reveil-lumière Philips, me redresse dans mon lit Sultan Ikea, me dirige vers la salle de bain pour me brosser les dents avec ma brosse a dent électrique deux vitesses de marque Colgate et le dentifrice assorti. Je me rince enfin la bouche avec de la Listerine, et enfile mon jeans Levis et mon Tshirt "Kill Yourself" de chez t-Shirt Hell.
Ce matin a la TV, il y avait un débat sur l'avenir de la Belgique. Je croise Marc dans la rue.
" - Hey salut Philippe ! Tiens c'est pas Francois la-bas ?
- Non, c'est Raymond, il bosse au carrefour du coin maintenant.
- Tu as vu mon niveau sac a dos East-Pack ? Ca va plaire aux petites mignonnes ca !
"
Une envie de lui taillader la nuque avec mon stylo Bic me transversa l'esprit.

Et ca sur des pages et des pages, super.

Stop womansplaining my privileges.

Re : [lecture] now reading

Sauf que ce n'est pas comme ça sur des pages et des pages : il y a une intrigue (le portefeuille Fisher), un jeu absolument génial avec ses personnages, des dialogues souvent hilarants, et la personnalité de Bateman qui se délite à un point inégalé.

Re : [lecture] now reading

il parle de son lave vaisselle aussi ?

No pussy blues.

Re : [lecture] now reading

Oui, mais je ne me souviens pas de la description de la cuisine.

548

Re : [lecture] now reading

Non mais j'ai bien aimé le bouquin, mais j'ai quand même sauté/survolé des paragraphes et des chapitres entiers.
L'intrigue du portefeuille Fisher j'en avais rien à caler, et j'ai failli abandonner le bouquin à la moitié à cause de tout ça.

Stop womansplaining my privileges.

549

Re : [lecture] now reading

Dableuf a écrit:

... tout ce que fait le fiston sent le fan service ...

Tout est dit. Faut même pas essayer. Ca fait plus de la peine qu'autre chose.

@Besta: désolé mais "La guerre..." c'est vraiment très nul. Je sais que Dune c'est bien et qu'on en voudrait plus mais faut regarder la réalité en face.

@Kane: ouais la fin des bouquins du père, j'en ai un souvenir un peu vague. Ptet que c'est pas si bien que ça. Si déjà j'ai le temps de relire le premier ça sera pas mal.

550

Re : [lecture] now reading

"Et l'homme créa un dieu", j'ai du arreter au bout de 30 pages.

Stop womansplaining my privileges.