1 Dernière modification par Wild_Monkey (01-02-2008 22:26:39)

Sujet : Casser la belle image du papy

Voilà je travaille actuellement sur l'histoire d'un régiment de la Grande Guerre et en tapant le nom d'un des officiers sur google je suis tombé par hasard sur cette page : pages-tambour.com/decembre.html

Cette brave femme évoque donc son grand-père chéri qu'elle n'a pas connu. Cependant j'ai relevé quelques éléments rigolols :

cet homme si valeureux, si chrétien, ce soldat ayant donné sa vie au propre et au figuré pour sa patrie, à une époque ou le mot Patrie évoquait un concept merveilleux

Sa droiture, son comportement , ses qualités de cœur, sont pour moi des exemples que je m'efforce ce mettre en pratique chaque fois que je risque de faillir à mes volontés.

Seulement l'année dernière je bossais sur un document (des carnets de guerre) écrit par un sous-off issu du même corps et qui racontait :

Il [Boussat] déclarait ne pas aimer les troupes du Midi, et était disposé à nous mener dur

Le colonel Boussat fut un criminel de donner de pareils ordres d'attaque, et même en supposant que ces ordres soient venus de plus haut, il aurait dû rendre compte de la situation et chercher d'autres moyens de s'emparer du bois sans y sacrifier tout son régiment

le colonel Boussat, que personne ne regrettera, est remplacé

Je compte donc contacter la femme pour qu'elle me file des docs pour mon mémoire qui n'avance pas. C'est une bonne idée ou pas de mettre dans la balance (oui les gens sont plus enclin à se bouger si on leur propose quelque chose) ce document qui parle de l'expérience vécue par son grand-père ?

2

Re : Casser la belle image du papy

Yeah vas-y, détruis des vies ! On veut les logs

La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on bouffe des Kellogg's.

3

Re : Casser la belle image du papy

C'est une bonne idée ou pas de mettre dans la balance (oui les gens sont plus enclin à se bouger si on leur propose quelque chose) ce document qui parle de l'expérience vécue par son grand-père ?

non.

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

4

Re : Casser la belle image du papy

Wild_Monkey a écrit:

Le colonel Boussat fut un criminel de donner de pareils ordres d'attaque, et même en supposant que ces ordres soient venus de plus haut, il aurait dû rendre compte de la situation et chercher d'autres moyens de s'emparer du bois sans y sacrifier tout son régiment

Je trouve ça un peu facile comme critique, car les sacrifices inutiles c'est quand même 80% de la WWI, non?
Et puis un officier qui n'applique pas les ordres, il se fait fusiller direct. Même si il s'en était rendu compte, il n'a sûrement pas pu faire autrement.
L'armée le but c'est pas de contester chaque truc, t'appelles pas les syndicats pour chialer pendant la pause café tongue

Re : Casser la belle image du papy

C'est toutes les guerres qui sont faites de sacrifices inutiles.
Et je peux aisément te filer des exemples d'ordres pas appliqués (parce que pas applicables) par les officiers et qui ont par la suite fait de faux rapports...

6

Re : Casser la belle image du papy

Wild_Monkey a écrit:

C'est toutes les guerres qui sont faites de sacrifices inutiles.

Hippie.

7

Re : Casser la belle image du papy

Gay aussi.

Re : Casser la belle image du papy

Tu peux détruire les valeurs de cette vieille femme au nom de l'intégrité, mamie va lire paris match et manger 3 cachets de plus.

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.