1 Dernière modification par STANY (30-01-2008 21:17:34)

Sujet : Truite rose, sauce à l'échalote

c'est rare que je trip sur des truites mais là en passant devant le rayon poissonnerie, j'ai craqué. En général je regarde vite fait dans les bacs refrigérés s'il y a une affaire sans m'approcher du grand étalages de poiscaille, autant de marchandise volée à l'océan à grand coup de chalut  ne m'incite pas à la consomation.

là pas de danger d'extinction d'espèces marines, premièrement la truite est un poisson d'eau douce et secondo c'est maintenant un poisson d'élevage.

je conseille la truite rose dite "saumonée" ne me demandez pas pourquoi la rose, je ne suis pas plus péday que vous.

c'est vendu, vidé bien sûr mais pas écaillé, parce qu'il n'y a pas d'écailles d'origine.

j'en ai mangé 2 de 250 g en un seul repas avec des pomme de terre vapeur, mais j'ai un bide extensible à l'infini malgré mes abdos de brasseur (pas claude), la plupart d'entre vous n'en mangera qu'une avec l'accompagnement je pense, l'avantage du poisson c'est que c'est leger mais avec des hyper-actifs comme vous, la faim pointera 90 minutes aprés le repas, donc accompagnez votre truite avec des patates!

cuisez des patates nouvelles ou anciennes à l'eau avec  un peu de sel à l'avance
une fois que c'est fait, le plus dur est passé

rincez abondament les truite à l'eau clair sans produit vaisselle, la têtête, le cucul et le dedans aussi,  c'est visqueux la truite c'est normal.

Dans une grande poelle plus large que les truites évidement, mettez du beurre à fondre sur un feu trés doux, c'est important, et déposez vos truites sur le beurre fondu. Salez poivrez.  Déplacez les trés délicatement toute les 2 minute, ça à l'air costaud cru, mais plus ça cuit et plus c'est fragile.

pensez à cuire les deux cotés de chaque truites, c'est meilleur ainsi.


pendant ce temps là émincez 5 échalotes et mettez les à cuire dans une casserole avec un verre de vin blanc sec (ou du cidre sec) salez poivrez, un peu d'estragon, quand le vin a réduit de moitié, incorporez 2 jaunes d'oeufs battus avec 100 g de crème fraîche et un jus de citron (ou un peu d' une petite bouteille de jus de citron, le reste peut servir à faire un ti' punch)

Faites épaissir cette sauce sur feu très doux. Nappez-en les truites et vos patates épluchées à l'avance et saucez comme un fou avec votre baguette  Stanymall

les arrètes ne sont pas un problême si vous savez manger du poisson, la chair se détache délicatement, ne faites pas un remake de waterloo dans votre assiette, c'est tout.


2 truites de 250 gr pour 3.50€ c'est pas luxueux et c'est 10 fois moins cher qu'au restaurant minimum.

j'ai pas fait de photos, je les ai vite mangé temps que c'était chaud

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : Truite rose, sauce à l'échalote

Poisson d'elevage ... risque de contaminer les vraies truites et donc de faire disparaitre l'espece... SALAUD !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

3

Re : Truite rose, sauce à l'échalote

j'ai pas massacré la langue française alors tu m'accuse de génocide piscicole, c'est un peu trop facile

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : Truite rose, sauce à l'échalote

et pour ceux qui ne veulent pas s'emmerder avec la poele: un plat, un papier d'alu, un morceau de carotte, du celeri, enfin des bouts de legumes qui vous restait pour parfumer le truc, un peu d'huile et hop la papillote au four. On ne mangera que le poisson qui cuit bien moins longtemps que les legumes; ils sont là juste pour le gout. Pour plus de renseignement contactez monsieur google, je ne suis pas là pour donner un cours de cuisine.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

5 Dernière modification par STANY (30-01-2008 22:35:31)

Re : Truite rose, sauce à l'échalote

reblochon a écrit:

et hop la papillote au four.

ça a bien été pratique de balancer dans le four par le passé , mais en 2008, tu dois faire attention à  l'économie des ressource épuisable.


reblochon a écrit:

Poisson d'elevage ... risque de contaminer les vraies truites et donc de faire disparaitre l'espece... SALAUD !

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : Truite rose, sauce à l'échalote

Rah c'est quoi ces truites avec rien dessus ? Vous vous prenez pour les fous de NF qui pèsent tous les jours leurs trois grammes de persil ou bien ? Une truite ça se fait à la crème FFS §§

7

Re : Truite rose, sauce à l'échalote

et avec des amandes effilées grillées!!!

C'est pas moi!

8

Re : Truite rose, sauce à l'échalote

STANYMALL a écrit:

il n'y a pas d'écailles d'origine.

Euh... c'est une truite pas un dauphin hein. Même en élevage, elles arrivent encore à développer des écailles. Et c'est pas comme les vaches à qui on enlève les cornes quand elles sont petites.

Re : Truite rose, sauce à l'échalote

moi j'ai une variante plus intéressante

Comme assaisonement pour la truite, je mettrais du boeuf, et ensuite pourquoi pas enlever la truite. Comme ça c'est bien bon smile

Kebab & Sodo, that's the way

10

Re : Truite rose, sauce à l'échalote

Alors avec des frites et un big mac.

11 Dernière modification par STANY (31-01-2008 14:20:32)

Re : Truite rose, sauce à l'échalote

aliocha a écrit:

Rah c'est quoi ces truites avec rien dessus ? Vous vous prenez pour les fous de NF qui pèsent tous les jours leurs trois grammes de persil ou bien ? Une truite ça se fait à la crème FFS §§

bin, y'en a de la crême là, en plus j'ai mis la recette de sauce pour 4 personnes, aprés si tu veux que ça baigne vraiment, tu multiplies par 3 ou 4....

edit, je suis conscient que vous êtes des gros carnivores, j'ai posté ma première recette avec un truc que vous ne mangez pas au premier instinct pour vous inciter à le faire

Inséminateur de femmes ménopauséent