Sujet : Alimentation : quoi choisir ?

Je dois peut-être changer mon alimentation et je souhaitais savoir vers quoi je devais me tourner au niveau de la puissance afin d'être tranquille, sachant que je vais la réutiliser dans 1 an ou 2 lorsque j'upgraderai ma config ?

Quel est le minimum de watts nécessaire afin de pouvoir tout faire tourner correctement ? Est-ce qu'une 450W est suffisante ? Ou faut-il taper plus haut direct afin d'être tranquille pour plus tard ?

Des suggestions de marque/modèle sont les bienvenues.

Merci d'avance.

Bisous toussa...

2

Re : Alimentation : quoi choisir ?

Mange des pates, pas de légumes.
De rien.

PS: je voulais juste la faire avant MSF.

Kiss love.

Re : Alimentation : quoi choisir ?

Tu peux peut être nous donner les details de ta config (nbr de DD aussi).

Re : Alimentation : quoi choisir ?

Deviens végérarien.

Kebab & Sodo, that's the way

5 Dernière modification par Trodpo (11-01-2008 11:43:34)

Re : Alimentation : quoi choisir ?

J'avais une 350W jusque là.

Ca faisait tourner :
P4 3.4Ghz
2Go RAM
6800GT
1 DD de 250Go
1 lecteur DVD
1 graveur DVD

Pour les 8800GT, il faut du 400W, du coup, je pensais prendre ça : CORSAIR 450W.

Est-ce qu'il vaut mieux que je prenne une plus grosse alim pour être tranquille pendant plusieurs années (genre 600W) ?

6 Dernière modification par JulienGW1 (11-01-2008 11:52:07)

Re : Alimentation : quoi choisir ?

450W ca devrait amplement faire l'affaire, mais pour à peu prés le même prix, j'ai pris une Antec 650W, ca permet de voir venir et t'as un maximum de modules d'alim que tu ajoutes en fonction des besoins ce qui fait que ton boitier est pas surencombré.

D'un autre côté, l'evolution du matos info n'est pas forcement synonyme de consommation plus importante, ils affinent les gravures à mort.

7

Re : Alimentation : quoi choisir ?

40 watt c'est suffisant pour un fusil a plasma, donc pour ton alim ça devrait marcher.

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

8

Re : Alimentation : quoi choisir ?

Ok merci JulienGW1 pour ton aide.

Re : Alimentation : quoi choisir ?

http://pix.nofrag.com/1/2/f/e869f96fe2f0022661b453172247btt.jpg
Les corsair et certaines antec sont des seasonic.

http://www.matbe.com/images/biblio/art_comparatif-d-alimentations/000000056385.png

10 Dernière modification par Trodpo (14-01-2008 12:40:33)

Re : Alimentation : quoi choisir ?

J'ai monté mon bloc d'alimentation (la CORSAIR 450W citée plus haut).
Lors du 1er démarrage du PC, j'ai eu un écran noir avec un curseur cilgnotant.
Au deuxième démarrage, et pour tous les suivants, je pourrai dégager les feuilles d'une rue un jour d'automne avec le ventilo de l'alimentation (il tourne à fond, limite j'ai cru que mon PC allait bientôt décoller) mais rien ne démarre, l'écran est noir et le voyant du PC est orange. Pourtant, le voyant de la carte mère est allumé, signe qu'elle est bien sous tension...

Avec ma précédente alimentation, le PC fonctionnait (je l'ai changée pour supporter ma 8800GT). J'ai essayé de la réinstaller, elle tourne maintenant elle aussi comme une dingue, et rien ne s'allume...

Je ne connais pas la marque de ma CM (saloperie de Dell), mais est-ce possible qu'elle (ou un autre composant) ait cramé ? Est-ce qu'il est possible qu'une alimentation soit trop puissante pour certains composants (une alimentaion minimale, je veux bien, mais maximale, c'est possible ?) ?

Bref, je suis dans la merde...

Re : Alimentation : quoi choisir ?

Le fait que ton alim soit trop puissante, ça tu peux l'éliminer de l'équation.

Aprés si sur les deux alims les ventilos tournent à fond c'est qu'il y a un truc qui pompe un maximum de jus.
Ca sent un peu le court circuit ou le composant baisé hmm

Je vote CM HS avant d'avoir plus d'éléments. Tente quand même de mettre ta vieille CG pour voir.

12

Re : Alimentation : quoi choisir ?

JulienGW1 a écrit:

Le fait que ton alim soit trop puissante, ça tu peux l'éliminer de l'équation.

Ok, merci, ça me semblait surprenant.

Je vais donc essayer de tester un à un mes composants sur un autre PC pour valider que c'est bien la CM.

Tiens d'ailleurs, vu que tu as cramé ton PC récemment, tu as pu faire jouer les garanties de ton matériel facilement ?

Re : Alimentation : quoi choisir ?

Je te le dirais dans peu de temps, j'ai pas encore renvoyé le formulaire ASUS pour la prise en charge garantie (il serait temps d'ailleurs) mais il devrait pas y avoir de problème. Il faut juste être apparement trés patient.

Le hardware c'est formidaaaaable.

14

Re : Alimentation : quoi choisir ?

C'est important de bien choisir son alim, c'est ce qui détermine la longueur des flammes.

15 Dernière modification par Trodpo (22-01-2008 16:31:55)

Re : Alimentation : quoi choisir ?

Suite à mes nombreux problèmes, j'ai finalement amené mon PC à réparer la semaine dernière.

Verdict reçu à l'instant par téléphone : ben j'ai fait comme JulienGW1, j'ai tout pété!
J'ai cramé ma carte mère, mon ancienne alim' et ma nouvelle CG \o/

Je vais essayer de faire jouer la garantie sur ma 8800GT (/me croise les doigts). Mais il va falloir que je change le reste.
J'ai vu que les nouveaux Core 2 duo étaient sortis (en 45nm), du coup, je me prendrais bien un E8400. Mais est-ce que ça vaut vraiment la peine comparé à un E6850 ? (parce que ceux-là, ils en ont en stock alors que les E8400, y a rien)
De plus, j'ai aucune idée des cartes mères à choisir, et qu'est ce qu'il faut regarder comme spécifications. Est-ce que vous avez des conseils/suggestions ?

Faudra aussi que je m'achète un boitier...  Et là je me pose la question : est-ce que ça vaut vraiment le coup de mettre 100€ là dedans (genre un antec p182) ou est-ce qu'un boitier à 50€ ça suffit ? Des modèles à me conseiller ?

Merci d'avance.

16

Re : Alimentation : quoi choisir ?

Te fais pas chier TrO, je connais ton utilisation et si c'est pour l'allumer que 4h par jour pour jouer tu n'as pas besoin d'avoir un monstre.
Prends en un pas cher et un minimum silencieux, moi j'ai fait la même chose et j'avoue que ça me va tres bien, alors que je le fais tourner toute la nuit.

17 Dernière modification par Trodpo (22-01-2008 16:33:51)

Re : Alimentation : quoi choisir ?

T'as pris quoi comme modèle ?
Est-ce qu'il faut choisir le boitier en fonction des différents ventilos qu'il a (genre celui qui a 3 ventilos est mieux que celui qui en a qu'un) ou est-ce qu'il y a d'autres points à prendre en considération ?

18

Re : Alimentation : quoi choisir ?

Tu prends en compte:

-les ventilos si tu veux un PC silencieux et qui ne chauffe pas trop, normalement les ventilos de 120mm sont devenus standards ils sont peu bruyants et ventilent bien.
-le poids si tu le déplaces souvent, ce qui n'est pas ton cas il me semble.
-La taille en fonction de tes composants: grosse CG, beaucoups de DD, nombres de cartes PCI. Une moyenne tour peut aller tres bien si tu ne craques pas pour une enorme CG, moi avec ma 8800GTS ça rentrait en forçant un peu et en sacrifiant un slot DD...

Bref moi j'ai pris ça en noir:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00013962.html

19

Re : Alimentation : quoi choisir ?

Et puis c'est cool de parler ici alors qu'on a un forum rien que pour nous sur un autre site!

20

Re : Alimentation : quoi choisir ?

Celui là. Très bien

Re : Alimentation : quoi choisir ?

Le gigabyte et le textorm on l'air vraiment sympa pour le prix.

Par contre si t'as besoin d'un peu de place (beaucoup de DD, grosse CG, quelques cartes pcie) et que tu aimes le silence un P180/P182 c'est quand même vraiment la classe. Cher, mais tu comprends pourquoi quand tu l'ouvres.

C'est simple, nous chez Jardiland, toutes nos boutures prennent plus vite dans des P182 alors bon tu vois.

22

Re : Alimentation : quoi choisir ?

Reste à voir s'ils sont silencieux et s'ils dissipent bien la chaleur, parce que les boitiers à bas prix, j'ai donné (et c'est encore le cas). Alors du coup, il fait chaud dedans et on se croirait un peu dans unc réacteur d'A380 quand le pc est en route.

23 Dernière modification par Trodpo (22-01-2008 17:34:46)

Re : Alimentation : quoi choisir ?

MoTT a écrit:

Reste à voir s'ils sont silencieux et s'ils dissipent bien la chaleur, parce que les boitiers à bas prix, j'ai donné (et c'est encore le cas). Alors du coup, il fait chaud dedans et on se croirait un peu dans unc réacteur d'A380 quand le pc est en route.

C'est justement ce que j'aimerai éviter...

Actuellement, j'ai :
1 DD
1 lecteur DVD
1 graveur DVD
1 8800GT (si ma garantie joue)
Bref, j'ai pas besoin de trop de place. Mais j'aimerais bien un boitier assez silencieux car c'est plutôt relou les bruits de réacteurs.

24

Re : Alimentation : quoi choisir ?

J'ai le gigabyte et il est vraiment super fini. Ca chauffe pas, pasbesoin de visser les DDs etc, y'a un systeme qui les tiens en place, il est grand (la 8800GT rentre easy), et en plus il est très beau et sobre. Il se mets pas à vibrer pour un rien comme mon ancien.

25 Dernière modification par Trodpo (22-01-2008 19:19:15)

Re : Alimentation : quoi choisir ?

Mon revendeur n'a aucun des 2 modèles que vous proposez, c'est balot.
Voilà le choix que j'ai (1 CHF = 0.625€). Il y a beaucoup trop de modèles différents... bref, c'est la jungle.