1 Dernière modification par thedarkdreamer (05-01-2008 20:51:59)

Sujet : Le poulet au cidre, ou le triomphe de la nouvelle cuisine

Le principe d’une victoire idéologique, c’est d’être invisible. L’idéologie victorieuse a disparu du champ de vision : elle est dans le regard de chacun. Au point qu’il est difficile d’imaginer l’avant. Comment pensait-on le psychisme avant Freud ? Le lien entre politique et économique avant Marx ? Dur à dire.

En cuisine française, on sort tout juste d’un affrontement de grande ampleur entre haute cuisine et nouvelle cuisine. Avec une victoire écrasante de la nouvelle cuisine. Le poulet au cidre, c’est l’occasion de comprendre les raisons de cette victoire.

La haute cuisine française s’appuyait sur des sauces chaudes délicates à réaliser, sur des garnitures riches, sur des plats mijotés longtemps. Les variantes de béarnaise ou de béchamel se comptent par dizaines dans les manuels de cuisine de l’époque. Que la cuisson d’un plat puisse durer des heures relève de l’évidence.

Au début des années 70, les critiques s’intensifient : trop complexe, la haute cuisine produit des plats lourds et difficiles à digérer, avec des sauces qui cachent parfois la piètre qualité de l’ingrédient principal, lui-même trop souvent surcuit.
A la place est promu un nouveau modèle, la nouvelle cuisine, qui promeut la fraicheur et la qualité des produits, la légèreté voire l’absence des sauces, des cuissons courtes, et la fin des garnitures trop riches, remplacée par des portions plus réduites mais mieux présentées.

Cette année, j’ai réalisé, à peu de temps d’intervalle, les versions nouvelle et ancienne cuisine du même plat : le poulet au cidre. Ma faveur va sans conteste à la nouvelle cuisine : je suis un enfant de mon époque.

Le poulet au cidre ancienne version

C’est un plat mijoté, qui ne nécessite pas des ingrédients chers ou de saison. Il donne un poulet en sauce tout à fait acceptable.

Il vous faut :

1 poulet
1 bouteille de cidre
2 oignons
250g de champignons de Paris
3 cuillers à soupe d’huile
3 cuillers à soupe de farine
1 bouillon cube
Sel et poivre

Vous coupez le poulet en morceaux. En clair, récupérez les pilons, les cuisses, les blancs, les ailes, et les gros bouts de blancs détachables de la carcasse. La carcasse elle-même, vous l’utiliserez pour faire un bouillon, ou vous contenterez de la cuire à l’eau pour ensuite récupérer la chair de poulet cuite. La quantité récupérée en moyenne est idéale pour garnir une salade, ou pour faire des croquetas de pollo y jamon.
Epluchez les oignons et coupez les grossièrement. Otez le pied des champignons, lavez-les et coupez-les en lamelles.

Dans une cocotte minute, vous faites dorer dans l’huile le poulet, les oignons et les champignons. Quand une partie des morceaux a doré, retirez les : il ne doit rester au fond de la poêle que l’huile restante additionnée des sucs de cuisson. Baissez le feu au minimum.

Saupoudrez la farine au fond de la cocotte, rajoutez deux verres de cidre en mélangeant bien : ça va vous donner un mélange un peu épais, le fond de sauce. Quand il est homogène, rajoutez le reste du cidre, le poulet, les oignons et les champignons, le sel, le poivre et le bouillon-cube. Faites cuire à la cocotte minute 20 minutes (à partir du début du sifflement) à feu très doux.

Le résultat sera un plat en sauce, avec une sauce au cidre épaisse, à base de farine

Le poulet au cidre nouvelle cuisine

Oubliez les sauces à base de farine, et l’absence de produits frais. Dites bonjour aux fruits et aux herbes.

Il va vous falloir

2 cuisses et 2 blancs de poulet avec la peau
1/3l de cidre
250g d’échalotes
2 pommes
1 cuiller à soupe d’huile
1 brin de menthe
½ cuiller à café de curry

Sans huile, faites dorer les morceaux de poulet dans une sauteuse, en commençant par le côté peau. 5 minutes de chaque côté devraient suffire. Enlevez-les de la sauteuse et égouttez-les, il pourrait demeurer sur eux quelques gouttes de graisse animale honnie.

Pelez les échalotes et les pommes pendant la cuisson du poulet. Coupez les pommes en dés.
Une fois le poulet cuit, faites blondir les échalotes dans la sauteuse avec l’huile. Ajoutez les pommes et le curry. Remuez quelques minutes (dans heroes of might and magic 3, ça veut dire pas plus de trois).
Remettez le poulet, rajoutez le cidre, la menthe ciselée, le sel et le poivre. Portez à ébullition 5 minutes, puis couvrez, et laissez mijoter un quart d’heure. C’est prêt.

Vous l’aurez constaté, dans la version nouvelle cuisine, on diminue salement les quantités (et les ailes du poulet ? et le reste du cidre ?), on utilise des ingrédients plus fins, qui se conservent moins (échalotes plutôt qu’oignons), des produits frais (les pommes). La sauce n’est plus à base de farine et d’huile, huile dont la quantité est au passage divisée par trois.

Et malgré cela, je préfère la version nouvelle cuisine. Elle est moins lourde, plus savoureuse, elle mélange davantage les saveurs et les textures…

Victoire idéologique totale, quoi.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Le poulet au cidre, ou le triomphe de la nouvelle cuisine

La seule chose qui me dérange, c'est le sucré/salé. Non pas que ca soit mauvais, mais pour certains ca passe pas, et tous les plats "branchés" (ou ce qui me semble l'être du fond de ma campagne) en ont...

Et la menthe aussi, mais c'est personnel. Y a rien a faire, la cuisine traditionnelle a beau peser sur le ventre, elle n'en reste pas moins universelle : tout le monde aime. Alors qu'il y aura toujours des chieurs contre les pommes, le curry ou l'assiette a moitié vide.

3

Re : Le poulet au cidre, ou le triomphe de la nouvelle cuisine

PUTAIN CA POUTRE §§§

MERCI §

Re : Le poulet au cidre, ou le triomphe de la nouvelle cuisine

La seule chose qui me dérange, c'est le sucré/salé. Non pas que ca soit mauvais, mais je trouve ca degueulasse. Et le gout de menthe avec ma viande ... ca me rappelle asterix chez les bretons !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Le poulet au cidre, ou le triomphe de la nouvelle cuisine

Il suffit de supprimer le cidre , remplacer la menthe par du persil et de torcher la bouteille de cidre pendant l'apéro.

No pussy blues.

6

Re : Le poulet au cidre, ou le triomphe de la nouvelle cuisine

reblochon a écrit:

La seule chose qui me dérange, c'est le sucré/salé. Non pas que ca soit mauvais, mais je trouve ca degueulasse. Et le gout de menthe avec ma viande ... ca me rappelle asterix chez les bretons !

I do agree

PUTEDEPUTEDEPUTE

7

Re : Le poulet au cidre, ou le triomphe de la nouvelle cuisine

Par ailleurs ces connards de jaunes sont responsables du plus grand nombre de plats culinaires sucré-salé au monde
Rien que pour cette raison évidente ils méritent d'être maudits

PUTEDEPUTEDEPUTE

8 Dernière modification par thedarkdreamer (06-01-2008 19:11:55)

Re : Le poulet au cidre, ou le triomphe de la nouvelle cuisine

Ariankh a écrit:

La seule chose qui me dérange, c'est le sucré/salé. Non pas que ca soit mauvais, mais pour certains ca passe pas, et tous les plats "branchés" (ou ce qui me semble l'être du fond de ma campagne) en ont...

Et la menthe aussi, mais c'est personnel. Y a rien a faire, la cuisine traditionnelle a beau peser sur le ventre, elle n'en reste pas moins universelle : tout le monde aime. Alors qu'il y aura toujours des chieurs contre les pommes, le curry ou l'assiette a moitié vide.

C'est un des points sur lesquels la nouvelle cuisine triomphante a été amendée. Le retour de la cuisine "terroir" a été portée par des chefs comme Bocuse, notamment. Effectivement, chez certains, la nouvelle cuisine, ça ne passait pas.

Maintenant, il ne faut pas mettre le mélange sucré-salé sur le dos de la nouvelle cuisine. Le canard à l'orange existait avant la nouvelle cuisine, pour autant que je sache.

reblochon a écrit:

La seule chose qui me dérange, c'est le sucré/salé. Non pas que ca soit mauvais, mais je trouve ca degueulasse. Et le gout de menthe avec ma viande ... ca me rappelle asterix chez les bretons !

Attend un peu que je poste ma prochaine recette, celle que je fais dimanche prochain: le boeuf à la guiness.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Le poulet au cidre, ou le triomphe de la nouvelle cuisine

Argh, la nouvelle cuisine, les endives à la banane, les sardines chantilly, le triomphe de la cuisine Gaston Lagaffe à ceci près que c'est hors de prix hmm

Re : Le poulet au cidre, ou le triomphe de la nouvelle cuisine

thedarkdreamer a écrit:

Attend un peu que je poste ma prochaine recette, celle que je fais dimanche prochain: le boeuf à la guiness.

Ah oui mais avec la biere ce n'est pas pareil. Y a de l'alcool et ca, ca pardonne tout en cuisine.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

11

Re : Le poulet au cidre, ou le triomphe de la nouvelle cuisine

Cette recette manque cruellement de générosité. Ca sent la cuisine petit bras. Pas que ce plat doit être mauvais, mais ça manque de douce violence.

Je passe.

Pute®

12

Re : Le poulet au cidre, ou le triomphe de la nouvelle cuisine

Y a pas moyen d'avoir la recette d'un bon boeuf carotte des familles bien juteux ? Ahh la bonne bouffe du terroir...

Re : Le poulet au cidre, ou le triomphe de la nouvelle cuisine

Ce genre de recettes, c'est bien pour faire plaisir à ta chérie l'été, mais l'hiver, il faut de la bouffe bien grasse qui colle au bide avec de la sauce épaisse qui déborde de l'assiette.

Re : Le poulet au cidre, ou le triomphe de la nouvelle cuisine

Hoegarden a écrit:

Ce genre de recettes, c'est bien pour faire plaisir à ta chérie l'été, mais l'hiver, il faut de la bouffe bien grasse qui colle au bide avec de la sauce épaisse qui déborde de l'assiette.

Style le boeuf bourguignon que j'ai mangé la semaine dernière?

Cette semaine, je me fais un jambonneau.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

15 Dernière modification par Railt (08-01-2008 13:32:29)

Re : Le poulet au cidre, ou le triomphe de la nouvelle cuisine

La nouvelle cuisine, je ne sais pas. Bien sûr, l'art français de la table s'ouvre à de nouveaux horizons, mais tant qu'il y aura des grands-mères, il y aura des raisons d'espérer. Perso je suis assez eclectique et je suis sûr d'une chose : les anciens savaient déjà utiliser les échalotes. Je pense toutefois que le mélange pommes échalotes menthe n'a rien de délicat, et ressemble plutôt à la grosse bertha du salé sucré. L'adjonction du curry dans le poulet n'est pas non plus une nouveauté.
Après, ta deuxième recette est bien, mais elle doit nourrir moins de personnes.
La nouvelle cuisine se justifie autant par les nouveaux aspects d'une société de consommation (de celle qui ne veut pas voir un poulet entier ni le préparer, et encore moins le tuer, le plumer et le vider) et par les contraintes de temps que par la volonté de créer des mets aux accords plus subtils.

On parle de qualité des ingrédients, et du fait qu'une sauce trop lourde vient souvent cacher leur médiocrité. Je ne suis pas d'accord. M'étonnerait que tu connaisses la race du poulet qui te donne ses ailes et ses pattes (ah ! le goût d'un la flèche ! La Sumatra ! ! la Houdan et la Gauloise). Et quid du blanc, moins goûteux mais qui apprend à nos têtes blondes à apprécier la viande ? Et quid des sot-l'y-laisse, puisqu'on parle de saveur ? sur ton blanc de poulet et sur tes ailes, qui proviennent dans la majorité des cas d'une poule de ponte, tu te régales mais tu ne sais pas ce qu'est un vrai poulet. Enfin, pas forcément toi, mais la plupart des personnes qui font ce genre de recette.

En fait, acheter ainsi son poulet, c'est comme faire un tournedos Rossini avec un steak haché un foie gras honnête.

Anarcho-écolo de droite.

Re : Le poulet au cidre, ou le triomphe de la nouvelle cuisine

Le blanc de poulet pour apprendre à nos têtes blondes à apprécier la viande ??! Ce truc secos et sans gout. Un bout de carton ferait mieux l'affaire ! Heureusement qu'on a inventé la sauce.

Un bon steak bleu, voire tartare.  Ca c'est de la viande. 38 ans, toujours incapable de bouffer cette merde de blanc de poulet. Et quelque soit le poulet et/ou le cuisinier. Le poulet, c'est de la bouffe de tiers-mondiste.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

17

Re : Le poulet au cidre, ou le triomphe de la nouvelle cuisine

Le palais s'éduque un peu à la fois. On ne commence pas à donner du sanglier à un enfant au sortir du berceau. Et le poulet, c'est bon.

Anarcho-écolo de droite.

Re : Le poulet au cidre, ou le triomphe de la nouvelle cuisine

Ah ouais, vu comme ca, je comprends.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Le poulet au cidre, ou le triomphe de la nouvelle cuisine

Je comprends aussi pourquoi tous les gamins mangent la peau du poulet, il n'y a que ça qui donne du goût...ça et le ketchup.
Donnons à nos enfants du poulet avec de la sauce moutarde ou curry, des morilles, ou le must, le poulet Gaston Gerard.

20

Re : Le poulet au cidre, ou le triomphe de la nouvelle cuisine

Hoegarden a écrit:

Je comprends aussi pourquoi tous les gamins mangent la peau du poulet, il n'y a que ça qui donne du goût...

Encore un qui se vante de connaître le goût du poulet après en avoir acheté 2 au champion en bas de chez lui.
Goûte un vrai poulet fermier, que tu as vu vivant, élevé au grain et dans les champs, et reviens me voir avant de sortir un troll pareil.
Connard de parisien tiens!

21

Re : Le poulet au cidre, ou le triomphe de la nouvelle cuisine

Ah et le must c'est le poulet de Challans!

Poulet de Challans, poulet des champs...

Re : Le poulet au cidre, ou le triomphe de la nouvelle cuisine

Ben tiens, tu parles du genre de poulet qui mange des vers de terre et qui peuvent se balader en liberté. puis qu'on saigne et mange dans l'heure qui suit ... comme chez mes parents ?

http://www.enregistrersous.com/images2/144531169720080108174034.jpg

Ben pareil, c'est du carton !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

23

Re : Le poulet au cidre, ou le triomphe de la nouvelle cuisine

Oui mais il a du GOUT celui-là.

24 Dernière modification par Hoegarden (08-01-2008 19:08:29)

Re : Le poulet au cidre, ou le triomphe de la nouvelle cuisine

Je ne suis pas parisien et j'ai deja mangé du vrai poulet véritable de la ferme. Effectivement ça à un autre "goût", mais ça reste du carton comme le dit reblochon, du carton de meilleur qualitay.

Re : Le poulet au cidre, ou le triomphe de la nouvelle cuisine

Si la sauce est bonne, pourquoi pas?