1 Dernière modification par lupus (22-12-2007 18:36:35)

Sujet : The Kingdom

Je savais pas trop quoi penser de TheKingdom, le film de Peter Berg. Il y a bien un frémissement dans le dernier tiers du film avec la base de tout sain divertissement, RPGs, trépanation, machettes, mais il y a également des choses plus suspectes comme du character development, des considérations sur l'amitié entre les gens et les peuples et un générique d'intro qui raconte quelque chose. J'étais tout confusé alors j'ai fait le benchmark standard de l'industrie, la comparaison avec Army Of Darkness. Des gens parachutés au moyen-âge? Check. Quelqu'un qui patauge dans un trou? Check. Le Livre des Morts? Check. Un début? Check. Une fin? Check. 5/5, note parfaite, j'étais rassuré sur l'utilisation des 1h50 passées, qui auraient pu être consacrées à des choses plus constructives comme regarder Apocalypto une 8ème fois.


A la suite d'un problème de travaux publics, une conduite de gaz qui pête, la fine fleur du génie civil US est envoyée en Arabie Saoudite pour voir pourquoi et comment. Mais là j'étais confusé encore parce que si dans Army Of Darkness c'est facile de s'identifier au personnage qui est blanc, unibragiste et chasseur, dans TheKingdom c'est plus difficile, il y a beaucoup de minorités, noirs, femmes, vieux, auvergnats, c'est pas très clair, ça manque de repères. Dans le précédent film de Peter Berg c'était plus simple, il y avait un ancien catcheur et un ancien acteur d'AmericanPie, c'était mieux, plus rassurant.


En fait aprés un temps d'adaptation on trouve ses marques, il y a Ricardo Tubbs, Elektra, le bad guy du deuxième Bourne et Ari d'Entourage, ça va en fait. Au début ils sont enfermés dans un gymnase avec un ballon de basket, problème de sensibilisation culturelle ou provocation à caractère raciste des saoudiens qui pensent que parce qu'il y a un africain-americain dans l'équipe ils vont jouer au basket, le film ne répond pas à cette question. Ensuite, sous des dehors bourrus le militaire saoudien se révèle progressivement des affinités avec Ricardo, comme lui c'est un homme d'honneur, un patriote, il fait des blagues scatos, on pense que ça vire buddy-movie mais à un moment dans une scène bouleversante on voit qu'il a un appart et une famille on se dit que c'est un homme comme un autre et qu'il pourrait presque être américain si il avait pas trois femmes.


A la fin une fois toute la géopolitique expédiée ça passe aux choses sérieuses, les méchants auvergnats kidnappent le seul personnage blanc du film entre 25 et 40 ans pour faire un snuff movie avec une machette rouillée et ensuite gagner des dollars avec AdSense et AlJazeera pour financer le jihad. A ce moment là le marketing d'Universal a dit que le risque de s'aliéner la cible démographique du film était trop élevé et qu'il fallait le sauver avant qu'il se fasse enlever les amygdales. Aprés cette ingérence commerciale insupportable,  ils tuent plein de gens, j'ai même reconnu le H&K G3 que j'avais dans Battlefield 2, c'est super. Voilà ils rushent l'immeuble, un good guy meurt, le bad guy aussi et ils rentrent au pays sur fond d'arpèges de guitare pas désagréables. A la toute fin il y a un écho de “on vas tous les buter” de part et d'autres, on se dit que c'est un excellent film TheKingdom mais que c'est aussi un peu compliqué.

2 Dernière modification par TroyMcLure (23-12-2007 13:30:37)

Re : The Kingdom

Excellente critique comme d'habitude.
A noter (cocorico) que la scène de combat urbain a été filmée sur la dalle d'Argenteuil.

Mais en vrai je m'en fous complètement

3

Re : The Kingdom

ah ouais ? bon, le film j'ai bien aimé les scènes de combat, sinon à côté ça fait passer le temps. Et puis il y  a jessica garner, malus pour le film.

4

Re : The Kingdom

Vu au cinoche donc j'étais bien dedans. Le traitement géopolitique est vraiment cheap, j'aurais été moins gentil que toi là-dessus. Mais j'ai bien kiffé le reste, j'ai trouvé qu'il y avait une très bonne montée en puissance, la scène finale étant assez scotchante.

Re : The Kingdom

J'avais lu quelque part que le gunfight de fin mettait la honte à la scène de guerilla urbaine dans "Les fils de l'Homme".

Et bah pas vraiment en fait...je dirai même que pas du tout.

Mais sinon le film est pas mal.

Et Viky, c'est Jennifer Garner, pas Jessica.

Recherche signature désespérément.

Re : The Kingdom

Bah surtout que la scène de guerilla urbaine dans "les fils de l'Homme" est réalisé en une seul prise de 10 minutes.

Re : The Kingdom

PunkTumG a écrit:

Bah surtout que la scène de guerilla urbaine dans "les fils de l'Homme" est réalisé en une seul prise de 10 minutes.

Et que ça, c'est la classe !!

Recherche signature désespérément.

8

Re : The Kingdom

Au risque de paraître rabat-joie, j'ai bien peur que la scène ne soit pas un "vrai" plan séquence. Je veux dire : de nos jours c'est mis bout à bout numériquement de façon discrète. Ca n'en reste pas moins spectaculaire et prenant aux trippes.

Re : The Kingdom

Ouais alors c'est vrai que j'ai repérer quelque defaut dans la scene (genre du sang qui apparait sur l'objectif de la caméra puis qui disparait d'un coup durant la scene.Enfin ça doit probablement étre un filtre rajouté en post-prod).

Donc je ne sais pas pour cette scéne mais par contre la scéne de la voiture qui est dans le même genre plan-séquence est vraiment filmé en une fois comme j'ai pu le lire dans un making of.

10

Re : The Kingdom

C'est pas un vrai plan séquence. Chaque fois que qqun passe devant l'objectif, que ca change de direction (donc flou maximal) c'est une coupure en fait.

11 Dernière modification par boblemoche (26-12-2007 23:26:40)

Re : The Kingdom

Ok Ok, Cuaron à un peu triché, comme Hitchcock dans "La Corde" ou  De Palma dans "Snake Eyes" (que j'aime étaler mon incroyable culture cinématographique...)
Mais comme le dit Jim, ça reste quand même une scène vachement prenante et super bien foutue, comme tout le reste du film en fait.
Mais ce n'est pas vraiment le sujet.

Recherche signature désespérément.

12 Dernière modification par Kek (31-12-2007 00:15:08)

Re : The Kingdom

Je viens de le mater.
Le générique du début est vraiment bien fait, ca pose l'ambiance et tu t'attends a un bon film.
La suite est sympa pour un film mainstream. C'est pas aussi poussé et compliqué que prévu mais bon ca change de l'habituel Badguy Vs Goodguy.
Donc ca se laisse regarder avec plaisir et un cerveau en semi-off.

Le gunfight final est assez prenant. Mention spéciale au corps à corps contre le méchant auvergnat coupeur de tête...un peu plus et ce sont les ricains qui passent pour les barbares tongue
Bref du popcorn de qualité.