Sujet : Fais jacter ton trou à soupe !

Aaaaaah l'argot ! Fais-nous profiter de tes plus belles trouvailles !
Une ou deux pour se chauffer :
Manger du pain de fesse : faire travailler une gagneuse.
Des oreilles d'épagneul : des seins qui tombent.
Être constipé du morlingue : avoir des oursins dans les poches.

Re : Fais jacter ton trou à soupe !

jouer le grand air du sifflet dans la tirelire : un cunni
Sinon je te conseil le Dico du grand San-antonio, je crois qu'ils y sont tous. http://www.langue-fr.net/rubricabrac/San-Antonio.htm

Doit on s'attendre à des question sur l'argot dans un jeu televisé pour menagere de moins de 50 piges ; )

NiarkNiark : " les deux visions de sociétés proposées par les candidats sont a mes yeux de très mauvais choix vu l'ampleur des crises qui arrivent."

Re : Fais jacter ton trou à soupe !

Huhu, nan, je lis un bouquin sur la délinquance parisienne au début du XXe siècle et je kiffe tongue
Merci pour le San Antonio !

4 Dernière modification par thedarkdreamer (12-12-2007 15:43:53)

Re : Fais jacter ton trou à soupe !

Touchez pas au grisbi, et grisbi or not grisbi, les bouquins, sont géniaux de ce point de vue.

Ce qui m'amène au dictionnaire d'argot d'Albert Simonin.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Fais jacter ton trou à soupe !

Il faut aller vivre à Lyon, capitale de l'argot... du tissage de la soie, des gaules, de la gastronomie, etc

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Fais jacter ton trou à soupe !

A part mettre des Y partout je ne les touve pas trés loquace les gones. Cela dit grand Oracle peut être pourras tu me donner quelques expressions locales bien senties qui me permettront de briller au sein des soirées mondaines de Lugdunum.

NiarkNiark : " les deux visions de sociétés proposées par les candidats sont a mes yeux de très mauvais choix vu l'ampleur des crises qui arrivent."

Re : Fais jacter ton trou à soupe !

[video]http://www.youtube.com/v/f8PtTKaXDTI&rel=1[/video]

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

Re : Fais jacter ton trou à soupe !

Oui, et capitale de l'argot ça ne veut rien dire, c'est comme "capitale de l'espagnol"...

Re : Fais jacter ton trou à soupe !

Sauf que Lyon a ete reconnue comme capitale de l'argot pour la France vu que c'est un des coins de l'hexagone où l'argot a ete le plus riche (surtout sur les pentes de la croix-rousse avec les canuts). Et capitale de la gastronomie, c'est comme "capitale de le site de cuisine" ?

google est ton ami Malrock Un site parmis tant d'autres

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

10 Dernière modification par reblochon (12-12-2007 16:27:09)

Re : Fais jacter ton trou à soupe !

J'avais oublié capitale mondiale du négationnisme

Un phénomène qui remonte probablement à la fin des années 1970, lorsque Robert Faurisson, professeur de littérature à Lyon-II, qualifia l'Holocauste de "mensonge". Dans son sillage suivront des fanatiques et déséquilibrés bien plus inquiétants encore, auteurs de thèses niant l'existence des chambres à gaz ou défendant Hitler. Dans les années 1990, Lyon, avec son université, est surnommée "capitale mondiale du négationnisme" et fait honte à la France entière.

Et Lyon capitale de la Renaissance Française ...

etc...

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

11 Dernière modification par Xuan Carlos (12-12-2007 17:14:35)

Re : Fais jacter ton trou à soupe !

L'argot existe partout en même quantité, c'est comme "capitale du langage" si tu préfères. Il y a un argot par groupe social, et même parfois ça touche les groupes professionnels (que l'on confond parfois avec le jargon), et sachant que l'argot est rarement circonscrit à une ville et qu'il se déplace, on ne peut pas lui trouver de lieu d'élection.
D'ailleurs je ne vois pas ce que l'argot des canuts a de plus exceptionnel que le louchebem, le coquillard ou l'argot des cités d'aujourd'hui. C'est comme dire que l'espagnol est plus ou moins riche que le français, ça n'a pas de sens...

Par contre, Lyon capitale économique de la Renaissance, c'est très défendable, d'autant qu'on peut le mesurer.

12 Dernière modification par reblochon (12-12-2007 17:21:22)

Re : Fais jacter ton trou à soupe !

J'aime quand tu fais expres de ne pas comprendre ou ne pas accepter le langage populaire (comme les prises d'otages) ou imagé. On a declaré Lyon capitale de l'argot car dans cette ville l'argot y etait riche et diversifié. Plus que dans d'autres villes.

C'est sur que d'un point de vue purement litteraire et scientifique ca ne tient pas. Tu as une affreuse deformation professionnelle qui t'empeche d'imager et de prendre à la legere certaines vues de l'esprit. C'est tout tristounet.

Par contre j'aimerai savoir d'où tu tiens qu'ailleurs l'argot se trouve en meme quantité dans le langage des gens ? Lyon a l'avantage d'avoir toujours eu une mentalité de repli sur soi, de chauvinisme, ce qui a permis aux gens de garder pendant longtemps une quantité de mots bien de chez nous. Maintenant qu'il y a plein d'etrangers venant de toute la France, ce n'est plus pareil. Malrock en est un exemple. Ce n'est pas un vrai gone !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

13

Re : Fais jacter ton trou à soupe !

Du créole :

- faire son cul-boutique = se prostiputer

Re : Fais jacter ton trou à soupe !

Sauf que le creole ce n'est pas de l'argot mais une langue à part entiere.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Fais jacter ton trou à soupe !

Non, j'ai dit qu'il y avait un argot par groupe social : il y a un argot des voleurs, un argot des proxénètes, un argot des dealeurs... À la rigueur, il y aura un plus grand nombre d'argots à New York qu'à Helsinki (parce que c'est une ville plus grande, qu'il y a plus de délinquance, plus de langues aussi) mais peut-être moins finalement qu'à Lyon ou Londres au Moyen-Âge, parce que les métiers illégaux étaient plus segmentés (rogneurs, monte-en-l'air, coupe-jarrets, coquillards) et avaient chacun leur argot.
Maintenant, j'ai jamais entendu dire que Lyon était la capitale de l'argot, alors que je comprends très bien ce que cette phrase veut dire.

16 Dernière modification par Xuan Carlos (12-12-2007 17:45:53)

Re : Fais jacter ton trou à soupe !

Musette en vieux pantruchard :

J'lui mettrions bien un pruneau
À Hortefeux, porte-feu du Nabot,

J'lui bomberions bien la guérite
À Rachida, la fatma d'la p'tite bite !

Ouais, j'ai trouvé que le refrain pour l'instant...

17

Re : Fais jacter ton trou à soupe !

reblochon a écrit:

Sauf que le creole ce n'est pas de l'argot mais une langue à part entiere.

Donc avec son propre argot ?

Re : Fais jacter ton trou à soupe !

En créole guadeloupéen, je ne connais que : mwen ké fend' tchou aw (je te fendrai le cul.)

19

Re : Fais jacter ton trou à soupe !

Quand papa en ballade ?

20

Re : Fais jacter ton trou à soupe !

la schneck coincé dans la ficelle à roti

!!!! Coin !!!!!

Re : Fais jacter ton trou à soupe !

aliocha a écrit:

Maintenant, j'ai jamais entendu dire que Lyon était la capitale de l'argot, alors que je comprends très bien ce que cette phrase veut dire.

Je l'ai lu gamin dans un journal. Mais bon tu sais les ecrivains et les journalistes, ca ecrit souvent n'importe quoi.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Fais jacter ton trou à soupe !

AlbertE a écrit:
reblochon a écrit:

Sauf que le creole ce n'est pas de l'argot mais une langue à part entiere.

Donc avec son propre argot ?

Oui, avec aussi son argot. Mais on ne dit pas alors "en creole" mais "en argot creole".

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

23

Re : Fais jacter ton trou à soupe !

D'où le sujet.

24

Re : Fais jacter ton trou à soupe !

reblochon a écrit:
AlbertE a écrit:
reblochon a écrit:

Sauf que le creole ce n'est pas de l'argot mais une langue à part entiere.

Donc avec son propre argot ?

Oui, avec aussi son argot. Mais on ne dit pas alors "en creole" mais "en argot creole".

Certes mais tu chipotes.

25

Re : Fais jacter ton trou à soupe !

Il chipote, certes, mais en argot lyonnais vois tu.