Sujet : Comment on va faire ???

P2P : la Sacem relèvera les adresses IP des pirates
Par Jean-Luc Goudet - Futura-Sciences

Le Conseil d’Etat a tranché : finalement, la Cnil doit donner raison, mais pas totalement, à la Sacem, représentant les auteurs, pour surveiller les réseaux d’échanges de fichiers musicaux ou vidéo par peer-to-peer. Les adresses IP des internautes pourront être enregistrées et transmises à la justice.

La Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) vient de donner à moitié raison aux ayants droit des auteurs-compositeurs et les éditeurs, en l’occurrence la Sacem, suivie dans cette demande par la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques), la SPPF (Société civile des producteurs de phonogrammes en France) et la SDRM (Société pour l'Administration du Droit de Reproduction Mécanique des Auteurs, Compositeurs et Editeurs).

La décision n’a cependant pas été évidente puisque la partie a duré deux ans. En 2005, la Cnil avait refusé une demande semblable formulée par la Sacem. Ces organismes entendaient traquer eux-mêmes les internautes mettant à disposition les musiques et les vidéos de leur disque dur. Mais la demande allait plus loin. Il s’agissait aussi de récupérer auprès des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) le nom des internautes pratiquant les échanges par de fichiers par peer-to-peer (P2P) et dont les adresses IP (numéro attribué lors de la connexion à Internet) étaient repérées. La Sacem souhaitait également pouvoir envoyer des messages aux internautes fraudeurs pour les prévenir et les dissuader de continuer.

La Cnil avait estimé que ces actions n’étaient pas du ressort des sociétés de gestion de droits d’auteurs et qu’elles impliquaient une collecte de données sur les individus. Elle jugeait également que les moyens demandés était « disproportionnés par rapport à la finalité poursuivie ».

Bientôt un gendarme des réseaux

Après le refus de la Cnil, la Sacem, la SCPP et la SPPF s’étaient tournées vers le Conseil d’Etat. Celui-ci vient de rendre son verdict. Il a donné raison à la Cnil sur un point : les sociétés de gestion des droits d’auteurs ne peuvent pas intenter elles-mêmes d’actions envers les internautes. Mais, sous réserve d’éliminer cette possibilité, le Conseil d’Etat a estimé que la demande était valide et, en particulier, que la possibilité de relever les infractions était bien « proportionnée » au préjudice causé. La Sacem a donc fait une nouvelle demande qui ne réclame plus le droit d’envoyer des messages avertissements aux internautes et la Cnil n’a pu qu’accepter.

Société privée, la Sacem aura donc le droit de surveiller les réseaux P2P, de relever les infractions, de noter les adresses IP, de comptabiliser les fichiers échangés, de noter les adresses IP et monter des dossiers qui seront transmis à un juge.

Dans le même temps, la commission Olivennes, réunissant pouvoirs publics, FAI et ayants droit, a planché sur le piratage et sur les moyens de le réprimer. Il a abouti à un accord qui prévoit la création d’une autorité indépendante et publique. Celle-ci aura, elle, le droit de remonter aux noms des internautes et devrait leur envoyer les messages d’avertissement dont la Sacem voulait s’occuper elle-même.

L’accord, qui n’a pas encore été traduit en une loi, prévoit une riposte graduée, avec, en cas de récidive, la résiliation de la ligne (une demande déjà formulée en 2004 par l’industrie du disque) et l’enregistrement sur une liste noire nationale. Cet accord prévoit aussi des obligations pour les FAI, qui seront tenus de collaborer, sous peine de sanctions. Ils devront aussi expérimenter le filtrage des connexions Internet de leurs abonnés.

La mise en pratique est encore loin mais la piste est tracée…

J'aimerais lancer un fil pour savoir comment vous faites pour DL un max tout en restant penardo tranquilo avec votre IP ?
(Je suis un futur ex adepte de la mumule)

©
®

2

Re : Comment on va faire ???

Télécharge chez tes voisins.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : Comment on va faire ???

Moi j'ai installé un piège à loups à l'entrée de ma livebox.

No pussy blues.

4

Re : Comment on va faire ???

Mon colloc est arrivé la semaine derniere dans mon appart tout affolé en me disant qu'ils allaient choper des piratins et les interdire à vie de connexion internet, c'est ca leur liste noire ?

Pour leur histoire de filtrage, certains sites filtrent déja (avec succés pour ceux qui ne sauraient pas utiliser un proxy en fait) des ip provenant de divers pays (voir fai ?), comme deezer (ou demonoid veux/voulait le faire avec le canada). La y a moyen de passer outre par contre, si ils le font dans l'autre sens (si c'est pas le site qui bloque l'ip mais le fai qui interdis directement le site), je sais pas si y aura moyen de moyenner en fait.

Bref, toi qui sais, éclaire ma lanterne.

5

Re : Comment on va faire ???

Colocation -> connexion pas à mon nom.

Si ça bloque, on tourne.

Re : Comment on va faire ???

Si y'en a qui savent aussi comment ça se passe (les lois) dans les autres pays, qu'ils fassent savoir.

©
®

7 Dernière modification par Ariankh (09-12-2007 18:15:39)

Re : Comment on va faire ???

Déja faudrait savoir comment ils savent si tu pirate ou non : ils attrappent TOUS les paquets que t'envoie ? ils regardent les types ou les contenus ? ils savent comment que ce que tu télécharge c'est illégal ? ...

Si c'est la SACEM qui repère les IP des gens sur la mule pour aller dénoncer, c'est facile a contourner : téléchargement direct chez des sources sûres aux pays bas, par exemple.

Si c'est le FAI qui va regarder quels paquets sont étiquetés en gros bittorent, suffirait de crypter les échanges (dans la limite légale bien sûr, hinhinhin), ou de plus utiliser les trucs repérables (donc reste ftps)

Et ainsi de suite... Faudrait déja savoir qui a le droit de regarder quoi.

-------------

Après lecture, la SACEM peut pas manger tous tes paquets, ils peuvent relever seulement les trucs ou tu partage avec eux genre bittorent, et uniquement les IP francaises (a vérifier). Donc la location d'un ptit serveur chez un pays voisin moins exigeant, bittorent sur celui-ci, et le rapatriement sans intermédiaires ca devrait pas être repérable... Dès que j'ai des sous, quoi.

Sinon, dc++ et tout, mais faudrait faire gaffe aux copains de copains de copains.

Re : Comment on va faire ???

A la réflexion, le prix d'un serveur a l'étranger, c'est comparable a leur histoire de license globale, non ?

9

Re : Comment on va faire ???

A partir de quand on peut se faire pécho, 2008 ? C'est rétroactif ?

Bon ben il me reste plus qu'à prendre un compte rapidshare

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

Re : Comment on va faire ???

Y'a pas des générateurs d'IP aléatoires? Un truc aussi: on ne parle ici que des films et musiques. Les jeux on pourra encore?

Ah, et Tab, tu les chopes où les url rapidshare qui balancent des trucs illégaux?

11

Re : Comment on va faire ???

Tab a écrit:

http://www.rapidstorm.info/
http://rsddl.com/
http://goleech.com/
http://www.shareurls.com/
http://sharelinkz.com/

Ces quelques sites sont bourrés à craquer de liens rapidshare en tout genre, mais on peut toujours utiliser la méthode Google (exemple)...

Cool merci mais comment ça marche ces sites web ?
J'ai compris comment télécharger, merci.
Mais il y a relativement peu de pub et tellement de liens... Je veux savoir comment ils sont rentables ou quelle est leur philosophie ou qu'est ce qui s'y cache derrière... Vous me direz tant que ça marche OSEF, mais pour moi c'est chelou. Quelqu'un connait le fonctionnement ?

©
®

12 Dernière modification par Kuro (09-12-2007 21:09:17)

Re : Comment on va faire ???

Je vais peut-être dire une grosse connerie, mais à priori les transferts RapidShare ne sont asbolument pas encryptés, alors qu'avec certains clients BT si.
Quelqu'un peut confirmer, infirmer ?

Edit : dans quelle mesure l'encryption protège, ou pas, d'une détection par nos amis représentants de la loi ?
Devra-t on massivement passer par des serveurs TOR ou I2p ?
Quand est-il des newsgroups ?

"World goin' one way, people another" Poot

13

Re : Comment on va faire ???

Tout d'abord Tor ça a l'air de déchirer le cul par nature, donc je pense que j'y passerais par nature.

Et je crois qu'une version crypteuse de *torrent va sortir (ou est déjà sortie).

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

14 Dernière modification par Kuro (09-12-2007 21:26:12)

Re : Comment on va faire ???

Azureus encrypte en RC4 (?).
Je ne sais absolument pas ce que ça veut dire, ou si ça empêche à qui que ce soit de voir ce que je télécharge.

"World goin' one way, people another" Poot

15

Re : Comment on va faire ???

Vak a écrit:

Tout d'abord Tor ça a l'air de déchirer le cul par nature, donc je pense que j'y passerais par nature.

Ta connexion va devenir une brouette avec TOR. En plus t'es tellement caché que t'es encore plus louche aux yeux des FAI.

16 Dernière modification par Ariankh (09-12-2007 22:00:41)

Re : Comment on va faire ???

Kuro a écrit:

Je vais peut-être dire une grosse connerie, mais à priori les transferts RapidShare ne sont asbolument pas encryptés, alors qu'avec certains clients BT si.
Quelqu'un peut confirmer, infirmer ?

La loi fait que c'est la SACEM qui doit chercher qui télécharge, et qui donne les IP a l'état ou aux FAI (j'ai un doute). Or, si tu télépompe par RS, la sacem n'est nulle part dans le trajet de tes paquets, et il me semble que RS ne donne pas les IP des téléchargeurs aux uploaders. Donc normalement il faut être ton FAI et te surveiller pour avoir un début de soupçon.

Par contre, BT, crypté ou pas, l'uploadeur connait ton ip : si il partage un truc illégal, il sait ce qu'il t'envoie.  Donc si mr SACEM a envie de partager son dernier album illégal, il verra tous ceux a qui il l'envoie, ce qui est pas top pour toi.

Kuro a écrit:

Edit : dans quelle mesure l'encryption protège, ou pas, d'une détection par nos amis représentants de la loi ?

pour BT, je pense que ca protège rien du tout.

17

Re : Comment on va faire ???

Ariankh a écrit:

La loi fait que c'est la SACEM qui doit chercher qui télécharge, et qui donne les IP a l'état ou aux FAI (j'ai un doute). Or, si tu télépompe par RS, la sacem n'est nulle part dans le trajet de tes paquets, et il me semble que RS ne donne pas les IP des téléchargeurs aux uploaders. Donc normalement il faut être ton FAI et te surveiller pour avoir un début de soupçon.

Effectivement, c'est logique... En espérant que l'opération concerne avant tout la musique alors.

"World goin' one way, people another" Poot

Re : Comment on va faire ???

Demenagez au Quebec.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

19

Re : Comment on va faire ???

l'avenir c'est le streaming.

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

20 Dernière modification par Monsieur Maurice (09-12-2007 22:21:38)

Re : Comment on va faire ???

On peut aussi menacer de mort par trépanation nos FAI pour que ces gros enculés ne refilent pas nos adresses IP au FBI lors des futures enquêtes.

Si ça suffit pas on commence par couper la main d'un de leurs gosses ou leur bonne femme pour leur montrer qu'on plaisante pas.

No pussy blues.

21

Re : Comment on va faire ???

Kuro a écrit:

Edit : dans quelle mesure l'encryption protège, ou pas, d'une détection par nos amis représentants de la loi ?

Pour bittorent, c'est un peu flou pour l'instant, comme il n'y a pas vraiment de papier qui défini le protocole. Les logiciels les plus connus se sont pourtant mis d'accord (azureus, bittornado, ..) pour gérer une encryption de contenu.

Ca veut dire en gros qu'un mec qui jette un oeil sur ce qui passe au travers de ta ligne verra que tu utilises bittorent, vera avec qui tu communiques, mais ne verra pas ce que tu échanges. Mais à priori ce n'est pas en inspectant les paquets de monsieur tout le monde que les industries anti-pirates vont trouver leur bonheur.

Je pense plutôt qu'ils vont mettre la main sur les gros serveurs et regarder un peu ce qui s'y passe, puis une fois qu'ils auront une liste assez grosse, ils feront tomber le procès de masse. Et dans ce cas, le cryptage ne sert strictement à rien.

Faut éviter aussi les serveurs méconnus, leure dernière trouvaille étant de monter un site bidon dans le seul but de choper les utilisateurs. Heuresement pour l'instant ils sous-estiment notre intelligence, ils vont tout de même combler cette lacune tôt ou tard, donc prudence les enfants.

su-per

Re : Comment on va faire ???

Attendez ce sont les FAI qui devront balancer les utilisateurs ? Parce que si c'est le cas, on est pénos un moment vu que le téléchargement illégal c'est le seul truc qui justifie leurs offres à 60 teramilions de kikoogigabytes par seconde.

Mais en vrai je m'en fous complètement

23

Re : Comment on va faire ???

pololefou a écrit:

On coupe tous nos abonnements et on créé l'internet par la cibie.

Il y a un petit groupe qui avait lancé ce projet sur la France de créer un réseau sans fil à l'aide d'antennes faites maison en bôites de conserve.

"World goin' one way, people another" Poot

24

Re : Comment on va faire ???

Tab a écrit:

En fait, côté client, tu télécharges blah blah blah tout simplement communistes.

et

Site RapidShare a écrit:

blah blah blah... the only solution IS a Premium-account. Premium-users are recognized by cookies, not by IP-address. Unfortunately we cannot disable our IP-check, else people would download so much that we would have to close down this service completely. I hope you understand our situation in this matter.

et

RapidShare a écrit:

RapidShare AG
Gewerbestrasse 6
CH-6330 Cham
Schweiz

donc

Les banquiers suisses ne sachant plus comment faire pour gagner le beurre, l'argent du beurre et la crèmière, ont décidé d'utiliser toutes les réserves d'or qu'ils leurs restaient de la seconde guerre mondiale en investissant dans le futur : Des serveurs et Internet.
Ensuite mettre en place un système de location forfaitaire. Ils sont forts ces suisses.

Emule était gratos et fondé sur une philosophie utopiste... Là on part dans quelque chose de mercantile, ça craint.

©
®

25

Re : Comment on va faire ???

TroyMcLure a écrit:

Attendez ce sont les FAI qui devront balancer les utilisateurs ? Parce que si c'est le cas, on est pénos un moment vu que le téléchargement illégal c'est le seul truc qui justifie leurs offres à 60 teramilions de kikoogigabytes par seconde.

Na, la SACEM te choppe, et eux ont juste a inspecter leurs logs pour dire qui était cette ip a telle heure.