Sujet : L'oeuf mimosa ou pourquoi faire simple, c'est difficile.

Certains s'étonneront peut-être que je donne une recette d'oeufs mimosa, en arguant du fait qu'il s'agit d'une recette si simple qu'elle est connue de tous. Ils auraient raison, au moins en partie. Pour ce qui est de la parodie, je vous renvoie à la tartine beurrée.

C'est vrai, les oeufs mimosas, c'est simple. Cependant, on peut considérer que ce sont les choses simples qui sont les plus difficiles, parce que justement parce qu'elles sont simples, on est en droit d'exiger la perfection.
D'autre part, une chose simple peut faire l'objet de raffinements multiples qui méritent quelques développements.

Un oeuf mimosa, c'est un oeuf dur, dont on écrase le jaune avec de la mayonnaise, avant de farcir l'oeuf du mélange. C'est simple à la base, mais vous allez voir, on peut compliquer (rire sarkozyste sardonique).

L'oeuf dur

C'est un oeuf qu'on cuit dans sa coquille à l'eau bouillante jusqu'à ce que le blanc et le jaune aient entièrement pris. Si blanc et jaune sont encore partiellement liquide, c'est un oeuf à la coque, si le jaune n'est pas entièrement pris, c'est un oeuf mollet.

Pour faire un oeuf dur, prendre des oeufs extra-frais n'a pas d'intérêt particulier.

La cuisson de l'oeuf dur peut sembler être une évidence. Quand on veut faire des oeufs mimosas parfaits, il n'en est rien.

D'abord, il y a un temps de cuisson pour l'oeuf dur. On peut trop cuire un oeuf dur: l'extérieur du jaune prend une teinte vert cuivre, et il dégage une odeur légèrement souffrée. Donc: ne pas trop cuire l'oeuf dur. 10 minutes dans l'eau bouillante, c'est un maximum.

Ensuite , on va devoir, après la cuisson, retirer le jaune, puis garnir l'oeuf du mélange. Si on veut que ce soit simple, pratique et esthétique, il faut obtenir un jaune d'oeuf bien "centré" par rapport au blanc.

Et c'est là que se pose un débat qui passionne: l'oeuf, on le met à cuire dans de l'eau froide ou dans de l'eau bouillante?

Si on met l'oeuf à cuire dans l'eau froide (qu'on portera ensuite à ébullition, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je vous ai laissé parler sans vous interrompre, alors laissez-moi dire ce que j'ai à dire sur l'action du gouvernement), le jaune aura toutes les chances de ne pas être centré sauf si on le remue délicatement jusqu'à l'ébullition.

Pour les flemmards, mettre les oeufs dans l'eau bouillante suffit bien. (si vous voulez vous prendre la tête, je vous conseille ce site.)

A partir de l'ébullition, vous comptez 10 minutes.

A la fin de la cuisson, plongez immédiatement les oeufs dans de l'eau froide. Vous attendez qu'ils refroidissent, vous écalez (vous enlevez la coquille, quoi), et on a nos oeufs durs.


La mayonnaise

Elle sera maison de préférence, façon escoffier (4 jaunes d'oeuf au litre, soit 1 jaune pour un gros bol de mayonnaise).
Si vous tenez à l'acheter, choisissez-la au rayon frais, faites-moi plaisir. Prenez de l'allégée et nous n'aurons plus rien à nous dire.


L'oeuf mimosa proprement dit

Le principe n'est guère complexe. Vous coupez l'oeuf en deux dans le sens de la longueur, vous enlevez les jaunes, vous les écrasez avec la mayonnaise pour faire une purée dont vous garnissez les demi-oeufs.

A ce stade on peut introduire un certain nombre de variantes.

Oeufs mimosas au thon

Vous ajoutez à la "purée" obtenue le contenu d'une boite de thon, des câpres, des fines herbes hachées(cerfeuil et estragon power!). Vous pouvez le cas échénant remplacer le thon par de la sardine en boite.

Oeufs mimosas aux anchois

Ajoutez à votre mixture deux gousses d'ail hachées, 2 cuillers à soupe de chapelure blonde, et un trait de vinaigre balsamique, des filets d'anchois à volonté (je dirais entre 1 et 2 filet par oeuf), et un peu de poivre et de persil haché.

Oeufs mimosas au piment

Vous rajoutez du piment conservé dans l'huile coupé en petits dés, deux cornichons hachés, poivre et persol haché.

Sinon, il existe des variantes plus décoratives, très "coktail". Par exemple, disposer sur chaque oeuf quelques oeufs de poisson (lump, truite, ou saumon).

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : L'oeuf mimosa ou pourquoi faire simple, c'est difficile.

Bel article, dommage que les oeufs mimosa ca ne soit pas bon.

Par contre, des oeufs mollets avec la sauce de Monsieur Béchamel et des jeunes epinards cuits à point... divin.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

3

Re : L'oeuf mimosa ou pourquoi faire simple, c'est difficile.

Je viens d'apprendre qu'il fallait éviter de mettre des oeufs sortant du frigo dans de l'eau bouillante. Bon en même temps faut être un peut con pour mettre ses oeufs au frigo...

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

Re : L'oeuf mimosa ou pourquoi faire simple, c'est difficile.

Sauf si ils ont ete lavés. Et comme c'est le cas pour les oeufs du commerce ici, tu es obligé de les mettre au frigo. Il faut etre un peu con pour ne pas savoir tout cela. Si tu as des questions, tu sais où me trouver.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

5

Re : L'oeuf mimosa ou pourquoi faire simple, c'est difficile.

D'accord, merci monsieur.

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

Re : L'oeuf mimosa ou pourquoi faire simple, c'est difficile.

leo a écrit:

Je viens d'apprendre qu'il fallait éviter de mettre des oeufs sortant du frigo dans de l'eau bouillante. Bon en même temps faut être un peut con pour mettre ses oeufs au frigo...

Je mets mes oeufs au frigo, je crois que c'est recommandé si tu veux les conserver jusqu'à la DLC. Mais je les sors quelques minutes avant de les mettre dans l'eau bouillante. Sinon la brusque variation de température fendille la coquille.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : L'oeuf mimosa ou pourquoi faire simple, c'est difficile.

Pour que les œufs n'explosent pas au contact de l'eau bouillante , il faut un peu de sel et de vinaigre dans l'eau pour colmater les éventuelles fissures provoquées par le choc thermique sur la structure moléculaire de la coquille du produit résultant de la ponte du gallinacé.

No pussy blues.

Re : L'oeuf mimosa ou pourquoi faire simple, c'est difficile.

Cela va de soi.

9

Re : L'oeuf mimosa ou pourquoi faire simple, c'est difficile.

je ne mets les oeufs, ni dans l'eau froide, ni dans l'eau bouillante, mais dans l'eau chaude qui sort du robinet.

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : L'oeuf mimosa ou pourquoi faire simple, c'est difficile.

L'eau chaude qui sort de ton cumulus est la pire saloperie que tu peux utiliser en cuisine. Ton reservoir d'eau chaude en plus de concentrer les metaux lourds, plus les depots de rouille et de calcaire, à la joie d'etre la pouponniere de toutes les bacteries du monde.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

11 Dernière modification par TroyMcLure (07-10-2007 15:17:55)

Re : L'oeuf mimosa ou pourquoi faire simple, c'est difficile.

Et il s'y connait hein... Il a des amis métaux lourds.

Mais en vrai je m'en fous complètement

12 Dernière modification par STANY (07-10-2007 16:16:00)

Re : L'oeuf mimosa ou pourquoi faire simple, c'est difficile.

reblochon a écrit:

L'eau chaude qui sort de ton cumulus est la pire saloperie que tu peux utiliser en cuisine. Ton reservoir d'eau chaude en plus de concentrer les metaux lourds, plus les depots de rouille et de calcaire, à la joie d'etre la pouponniere de toutes les bacteries du monde.

on parle de cuire des oeufs avec une coquille, poreuse certe mais coquille en calcaire.
pour les metaux c'est fort possible, ce sont ceux contenus dans l'eau courrante de toute façon
pas de rouille c'est une cuve en inox
pas de pouponnière non plus, l'eau sort à 76 °C

c'est une chaudière de professionel, donc mon exemple n'est pas forcement à suivre non plus

Inséminateur de femmes ménopauséent

13

Re : L'oeuf mimosa ou pourquoi faire simple, c'est difficile.

j adorais ca etant petit, que de souvenirs ... aller je m en fait dans la semaine, je penserais a vous !

"Connard Inside"™®©

Re : L'oeuf mimosa ou pourquoi faire simple, c'est difficile.

reblochon a écrit:

L'eau chaude qui sort de ton cumulus est la pire saloperie que tu peux utiliser en cuisine. Ton reservoir d'eau chaude en plus de concentrer les metaux lourds, plus les depots de rouille et de calcaire, à la joie d'etre la pouponniere de toutes les bacteries du monde.

Ca veut dire que tu fais ta vaisselle à l'eau froide?

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

15

Re : L'oeuf mimosa ou pourquoi faire simple, c'est difficile.

Sinon pour aller plus vite
http://www.rabatjoie.com/photos/0305.jpg
et
mayo légère sans oeuf

Open wide

16

Re : L'oeuf mimosa ou pourquoi faire simple, c'est difficile.

Moi j'ai envie de dire : à quand la recette diététique qui ne te fait pas péter après et qui plait aux femmes?

Salut chérie je t'ai fait des oeufs mimosa BIEN LOURD A LA MAYONNAISE QUE TU VAS PRENDRE DIX PUTAINS DE KILOS AVEC CA TE FAIT REVER NON

*Agite ses doigts plein de gras*

PUTEDEPUTEDEPUTE

Re : L'oeuf mimosa ou pourquoi faire simple, c'est difficile.

Imax c'est un macrobio.

Re : L'oeuf mimosa ou pourquoi faire simple, c'est difficile.

Rhaaa, un oeuf mimosa... quelle deception Dark
Y'a qu'à la cantine que je mangeais des immondités dans le genre.

Prochaine recette, les endives au jambon?

19 Dernière modification par JulienGW1 (08-10-2007 10:04:08)

Re : L'oeuf mimosa ou pourquoi faire simple, c'est difficile.

Alors que moi qui suis un winner south west riprézent, hier soir, j'ai fait des tranches de foie gras frais (acheté chez le producteur bien entendu) poelées (vin blanc, sel, poivre, classique quoi), des aiguillettes de magret juste rosées accompagnées de petites patates cuite dans la graisse des ingrédients précédents. Un petit vin choisi méticuleusement (au hasard) et c'était divin.

Petite incompréhension, on a finit par s’engueuler toute la soirée.
Une partie de jambe en l’air torride m'aurait parru bien plus appropriée.

Ce soir pâtes/jambon connasse.

20 Dernière modification par thedarkdreamer (08-10-2007 10:47:28)

Re : L'oeuf mimosa ou pourquoi faire simple, c'est difficile.

Imax a écrit:

Moi j'ai envie de dire : à quand la recette diététique qui ne te fait pas péter après et qui plait aux femmes?

Eh bien hier, j'ai fait une salade de raisins au chèvre, ça a bien plu.

JulienGW1 a écrit:

Alors que moi qui suis un winner south west riprézent, hier soir, j'ai fait des tranches de foie gras frais (acheté chez le producteur bien entendu) poelées (vin blanc, sel, poivre, classique quoi), des aiguillettes de magret juste rosées accompagnées de petites patates cuite dans la graisse des ingrédients précédents. Un petit vin choisi méticuleusement (au hasard) et c'était divin.

Petite incompréhension, on a finit par s’engueuler toute la soirée.
Une partie de jambe en l’air torride m'aurait parru bien plus appropriée.

Ce soir pâtes/jambon connasse.

Pas assez de légumes> Elle trouve le repas trop calorique et a peur pour sa ligne> Vous vous engueulez

J'aurai joué la carte des haricots verts frais en accompagnement ou même en remplacement des patates (même si se priver de petites pommes de terre cuites à la graisse de canard, c'est dur)

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : L'oeuf mimosa ou pourquoi faire simple, c'est difficile.

C'est vrai que les patates, c'était un peu too much.

Certe la graisse de canard est assez saine, m'enfin c'est quand même ultra calorique et une petite touche d'haricot vert aurait parfaitement convenu.

D'ailleurs, j'aurai du présentir l'orage qui s'amorçait quand elle m'a demandé de finir son magret.

22

Re : L'oeuf mimosa ou pourquoi faire simple, c'est difficile.

C'était un message a titre informatif.

C'est pas moi!

Re : L'oeuf mimosa ou pourquoi faire simple, c'est difficile.

JulienGW1 a écrit:

elle m'a demandé de finir son magret.

donc là tu l'as engueulé et c'est parti en couilles, c'est ça?

Entre les connards qui voient Sarko comme le messie et ceux qui le voient comme le nouveau Hitler, je me dis qu'on est quand même dans un pays de cons. (Napalm)

Re : L'oeuf mimosa ou pourquoi faire simple, c'est difficile.

Vu la quantité et le gabarit de la demoiselle, je ne pouvais exiger plus.
C’était juste un dimanche soir classique à 130db sur les 23H. Rien d’original.

Re : L'oeuf mimosa ou pourquoi faire simple, c'est difficile.

thedarkdreamer a écrit:
reblochon a écrit:

L'eau chaude qui sort de ton cumulus est la pire saloperie que tu peux utiliser en cuisine. Ton reservoir d'eau chaude en plus de concentrer les metaux lourds, plus les depots de rouille et de calcaire, à la joie d'etre la pouponniere de toutes les bacteries du monde.

Ca veut dire que tu fais ta vaisselle à l'eau froide?

Si t'es parano, c'est mieux.

Ma vaisselle, je la fais dans un lave-vaiselle qui est rempli de savon.

Stany, en quoi 76 degrés empeche le developpement des bacteries ? Il doit moins y en avoir que dans un reservoir plus chaud mais quand meme.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón