Sujet : Etudes comportementales de criminels

C'est une requête d'adolescent en chaleur, d'autant plus que motivée par les médias de loisirs, ne me blamez pas ça serait trop facile.

Je cherche donc de la doc là dessus avec les profils et tout, il doit bien y avoir un bouquin fameux sur le sujet.

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

Re : Etudes comportementales de criminels

C'est pas un bouquin mais un site sur les tueurs en série, peut être que ça va t'intéresser.

"Monsieur, lui ai-je dit, je vous conseille de numéroter vos chicots, car je vous préviens que j'ai la calotte facile." Caïn Marchenoir

3 Dernière modification par Chalumeau (30-04-2006 14:35:18)

Re : Etudes comportementales de criminels

Merci je venais de le trouver aussi, sympa mais j'ai plutôt suivi le lien vers un autre site plein de textes interessants sur des fonds insoutenables: http://profiling.free.fr/profilage%20criminel.htm

C'est con dès qu'on cherche un truc sur le sujet on nous refourgue du tueur bourreau sadique necro, les petits cas sont interessants aussi.

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

Re : Etudes comportementales de criminels

C'est clair que les fonds sont horribles...

Pour les petits cas peut être que tu peux trouver ça sur des sites/forums de psychologie. De souvenir quand je cherchais des sites sur le sujet, je suis toujours tombé sur des cas les plus extrêmes.

"Monsieur, lui ai-je dit, je vous conseille de numéroter vos chicots, car je vous préviens que j'ai la calotte facile." Caïn Marchenoir

Re : Etudes comportementales de criminels

Ceci dit il est vraiment pas mal foutu du tout ton site, bien documenté et écrit.

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

Re : Etudes comportementales de criminels

tout ça c'est du sensationalisme, ça vaut peau de balle... faut plutôt lire de la psychiatrie criminelle en s'appuyant sur les bases de la discipline (traité de psychiatrie de henri ey, et le DSM IV pour avoir une idée sur la dénomination des troubles mentaux) ; après tu peux passer à des ouvrages plus techniques sur les diverses pathologies...

7 Dernière modification par Xuan Carlos (30-04-2006 15:56:52)

Re : Etudes comportementales de criminels

ah et sinon, pour de la criminologie plus théorique, ce site a pas l'air mal, et il y a un cours d'introduction...

enfin, en psychiatrie criminelle française, le crime qui a été le plus documenté est celui des soeurs papin, tu devrais trouver des tonnes de docs sur elles, des cours de lacan, etc...

Re : Etudes comportementales de criminels

Merci !

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

9

Re : Etudes comportementales de criminels

L'un des meilleurs: http://www.crimelibrary.com/

Re : Etudes comportementales de criminels

Très bon, dommage que ça soit en anglais vu la masse de lecture.

Oh y'a même des jeux http://www.crimelibrary.com/criminal_mi … index.html

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

Re : Etudes comportementales de criminels

ah et sinon, un bouquin excellent qui se trouve en français sous un nom du style la véritable affaire du dahlia noir par steve hodel...

c'est écrit par un enquêteur du LAPD qui a bossé sur les affaires les plus célèbres d'hollywood : affaire sharon tate, meurtre de la femme d'OJ simpson, etc... le mec rouvre le dossier du meurtre d'elizabeth short qui a traumatisé l'amérique (popularisé en france par le roman de james ellroy), et il finit par découvrir à la suite d'une enquête de longue haleine une infernale vérité : son propre père, l'un des bourgeois les plus respectables d'hollywood, était un serial killer influencé par son amitié avec le photographe man ray et leurs lectures sadiennes... il dirigeait un réseau d'avorteurs dans lequel les plus haut dirigeants du LAPD étaient impliqués... voilà pour quoi ses traces étaient méthodiquement effacées pendant les enquêtes qui suivaient les découvertes de ses nombreuses victimes...
george hodel, le père de steve donc, aurait en outre assassiné la mère de ellroy... une photo de ce charmant médecin prise par man ray...

12

Re : Etudes comportementales de criminels

le roman de james ellroy

Très bon roman d'ailleurs, mais qui n'a pas grand chose à voir avec la véritable affaire, car s'inspirant uniquement du personnage d'Elizabeth Short et de certains détails.

Re : Etudes comportementales de criminels

je ne l'ai pas lu, mais depuis que hodel a sorti son bouquin ellroy a dit que l'affaire était enfin close smile