1 Dernière modification par thedarkdreamer (17-08-2007 03:39:40)

Sujet : Comment mon père m'a mis ma branlée aux échecs

Régulièrement, je joue aux échecs avec mon père. Nous ne sommes spécialement bons ni l'un ni l'autre, en fait, nous aurions tendance à être de niveau relativement équivalent. J'ai des conceptions plus modernes que les siennes sur les ouvertures, mais il sait être fourbe et retors comme pas un dans le milieu de partie, et surtout dans les finales.

Les échecs, c'est terrible, parce qu'il y a peu d'excuses. Le joueur de cs peut accuser l'autre de cheater, où se plaindre de la qualité de la souris, ou accuser le lag. Le joueur de str dira qu'il a chooisi le mauvais build, ou accusera le lag, ou sa souris. Le joueur de PES accusera la manette, ou le patch.

Mais aux échecs, pas de hasard, pas de lag, pas de souris, c'est cerveau contre cerveau. Bref, si vous perdez, c'est uniquement votre faute. Comme l'écrit Tartakover "Si vous perdez, ne vous cherchez pas d'excuses. On en trouve toujours, mais elles sont toutes mauvaises".

Au moment où je vous parle, la partie est encore jouable des deux côtés. On a commencé par une ouverture un peu archaïque (comme toujours avec lui), qu'il a dynamisé par une sortie de la reine un peu prématurée que je n'ai pas réussi à lui faire payer. On en arrive à un point où je sens qu'on va finir par échanger nos reines et entrer dans la finale de partie, ce qui signifie généralement qu'il va gagner. Bref, je n'ai que quelques coups pour trouver une combinaison brillante, une attaque décisive de mes pièces sur le roi.

Et, quand, gourmand, il ne peut s'empêcher de manger un pion latéral avec sa reine(...Dxh2), je me dis que c'est le moment de prouver qu'un peu du génie de Bent Larsen est en moi.

http://www.imagup.info/images/04/1187312313_Départ.png

Pour paraphraser un grand joueur, "quand le milieu de partie est bien engagé, je regarde où se trouve le roi, je sacrifie quelque chose dans sa direction et je gagne"

Moi, j'ai tenté un sacrifice du cavalier en jouant 1.Cc3xb5
L'idée est que noir va jouer ...a6xb5, et que je pourrai alors jouer 2.Dd3xb5+ avec une attaque sérieuse sur le roi adverse. Là, il ne peut rien interposer, et est forcé de déplacer son roi sur la colonne a, ce qui donne soit ...Rb8-a8(le meilleur à mon sens) ou encore ...Rb8-a7.
J'en profite pour rameuter ma tour en jouant 3.Td1-d3, et je menace alors le mat par 4.Td3-a3.

Il pourra bien tenter d'interposer son cavalier en le jouant sur la colonne a, mais ça ne fera que retarder les choses.

Bref, je joue comme prévu mon cavalier. Comme prévu, après un peu de méfiance (le sacrifice du cavalier, ça cache souvent quelque chose), il le mange avec son pion (il est gourmand, c'est son point faible). Toujours dans mes plans, je lance l'attaque avec 2.Dd3xb5+

Après 2.Dd3xb5+
http://www.imagup.info/images/04/1187313916_attaque.png

Là, je sens qu'il panique un peu, il a son air du "merde, j'avais pas prévu ça, je vais morfler", du coup, il joue ...Rb8-a7, ce qui est à mon sens une erreur, puisque ça l'empêche, le cas échéant, d'interposer son cheval en a7.

Moi, tout content, je joue comme prévu 3.Td1-d3, avec la menace de mat par 4.Td3-a3 qui se précise. A ce stade, je suis euphorique, j'entends déjà la victoire en chantant m'ouvrir la barrière, tout ça... Du coup, je remarque à peine que mon père, ce fourbe, a joué ...Dh2-d6. J'y vois le coup d'un homme qui a compris que la menace était sérieuse, et qui rapatrie la reine en quatrième vitesse. "Il est trop tard pour toi, vieillard" ai-je pensé. Et, presque triomphalement, je joue sans même regarder l'échiquier mon 4.Td3-a3.

http://www.imagup.info/images/04/1187314626_attaque2.png

Sauf que là, il a joué ...Dd6xa3. Argh!

Je l'aurai, un jour! Je l'aurai!

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

2 Dernière modification par reblochon (17-08-2007 03:19:59)

Re : Comment mon père m'a mis ma branlée aux échecs

Excuse mais quand tu dis cerveau contre cerveau, j'espere que tu ne parles pas d'intelligence. Parce que certains joueurs qui appliquent à la lettre des series connues suivant la configuration de l'echiquier, j'appelle ca de la memoire. Ce n'est pas d'eux, ils ne font qu'appliquer le coup intelligent d'un autre. Apres si tu mets deux joueurs qui n'ont jamais appris quoi que ce soit sur les echecs à part les regles de base, là d'accord.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

3 Dernière modification par thedarkdreamer (17-08-2007 03:21:04)

Re : Comment mon père m'a mis ma branlée aux échecs

Merci reblochon. Sans l'expert international que tu es, j'aurai pu ne pas me rendre compte de mon erreur.

Tu as su me rappeler à temps que la mémoire se trouvait dans le foie.

Ensuite, que les échecs ne soient pas du pur calcul intellectuel, je te l'accorde bien volontiers. Mais il faudrait vraiment être un ordinateur apprendre par coeur toutes les variantes possibles et toutes les grandes parties et combinaisons.

Il y a des idées aux échecs, des figures. Celui qui se contente d'apprendre par coeur les 17 premiers coups de chaque ouverture doit pas mal s'emmerder, et tu dois en trouver peu des comme lui en dehors des clubs. Et ça ne garantit pas le succès, parce qu'il suffit que l'adversaire te fasse sortir de ta suite de coups, ou t'oppose une ouverture que tu ne connais pas, et tu es dans la merde, si tu ne peux compter que sur ta mémoire.

Enfin, je n'ai jamais dit que les échecs étaient un test d'intelligence. J'ai simplement dit qu'ils opposaient les capacités cérébrales des deux adversaires, ce qui est bien différent.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

4 Dernière modification par reblochon (17-08-2007 03:27:48)

Re : Comment mon père m'a mis ma branlée aux échecs

Et edit ton truc, y a pas de Dc6 et de toute facon, tu lui piques sa reine apres non ?

mais quand tu parles cerveau contre cerveau, tu parles bien intelligence non ? Parce que si c'est faire du par coeur, c'est d'un nul ce jeu !

Ouais, c'est sur qu'il faut etre un maitre pour connaitre des centaines de parties par coeur. Mais au niveau que tu as l'air d'avoir, quelques ouvertures ca fait deja pas mal chier celui qui joue avec sa propre intelligence.

T'ai-je dis que j'ai partagé une collocation avec le 7eme joueur allemand en blitz (en 1990 environ) ? Il m'a emmené voir un tournoi à Stuttgart, c'etait reellement impressionant. Fini premier en equipe et deuxieme en solo. Par contre, je ne te raconterais pas comment un inconnu (que j'avais choisi moi meme) m'a mis une raclée à Caracas (les echecs sur la grande rue pietonne, c'est un peu le sport national là-bas). Il m'expliquait quoi jouer en plus !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

5 Dernière modification par thedarkdreamer (17-08-2007 03:37:32)

Re : Comment mon père m'a mis ma branlée aux échecs

Après ...Dxa3 tu lui piques sa reine? C'est ce que j'ai fait, et je suis loin d'être certain que c'était le meilleur coup.

En effet, si tu veux instantanément prendre la reine, tu dois jouer 5.b2xa3

après 5.b2xa3
http://www.imagup.info/images/04/1187315872_argh.png

Or, le problème, c'est que ton roi se retrouve sur une colonne exposée(dite "ouverte"), et sur la même colonne que la reine.

Du coup, les noirs peuvent facilement jouer ...Tc8-b8, et la reine ne peut quitter la colonne, sous peine de mettre son roi en échec (on dit alors que la pièce est "clouée"). Du coup, tu te retrouves forcé d'échanger ta reine contre la tour.

Conclusion: l'échange total est de une reine, un cavalier et une tour contre une reine et une tour. Et l'adversaire entre dans la finale de partie avec une pièce en plus (un cavalier), ce qui dans une finale, te donne, sauf erreur grave, une position gagnante.

Edit: décidément, tu mérites ton titre d'expert international! J'avoue que je suis impressionné.

Connaître un peu les ouvertures aide toujours, mais ce qui compte est moins d'apprendre les coups par coeur que de comprendre les idées stratégiques qui se cachent derrière. Sauf graves erreurs de calcul, un type qui sait jouer parvient à peu près entier dans le milieu de partie, et là, il n'y a plus personne pour te dire quoi faire.

Sinon, la défaite par un inconnu, c'est un classique. Je me rappelle une fois où j'avais joué avec un joueur de club dans un avion, et après m'avoir battu, il m'avait montré à quel moment de la partie j'avais un coup qui gagnait sa reine.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Comment mon père m'a mis ma branlée aux échecs

ah ouais, j'avais pas pris le temps de regarder plus loin qu'un coup ! Ha ha ha ! J'ai rien dit. (n'empeche que tes coordonnées sont toutes niquées en haut)

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

7 Dernière modification par thedarkdreamer (17-08-2007 03:38:59)

Re : Comment mon père m'a mis ma branlée aux échecs

Ouaip, tu as raison, c'est Dd6. j'édite, du coup.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Comment mon père m'a mis ma branlée aux échecs

Ce sont les zones de la mémoire dans le cerveau qui sont les plus actives lors d'une partie d'échec. Je l'ai lu dans un vieux Joystik (ouais super la source) dans la rubrique news en vrac où il était dit que des scientifiques l'avaient démontré. Bon après il faut voir ce qu'est l'intelligence, et le simple fait de choisir parmi un tas de combinaison déjà établis pour battre son adversaire reste une réflexion.

Re : Comment mon père m'a mis ma branlée aux échecs

Il est sur st3am ce jeu ?

10

Re : Comment mon père m'a mis ma branlée aux échecs

C' est pas du DX10 en tout cas.
Y  a d' autres maps ?
Pis c' est encore que du T1 là, on voit pas les unités expérimentales ni les nukes.

11

Re : Comment mon père m'a mis ma branlée aux échecs

j ai vu mieux comme rapport de bataille ! la table de napalm est plus belle, y a plus de décords, et les figs sont mieux peintes !

"Connard Inside"™®©

12

Re : Comment mon père m'a mis ma branlée aux échecs

C'est vrai que l'asile est plein d'échecs de la life tuvois.

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

13

Re : Comment mon père m'a mis ma branlée aux échecs

Oui, j'ai pas lu le thread.

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

Re : Comment mon père m'a mis ma branlée aux échecs

stupid a écrit:

ya des gens qui seraient motivés pour une asilecon-echecs ?

on pourrait organiser un truc aux jardins du luxembourg par ex.

Ou un tournoi de 1000 bornes ?

beaucoup plus tactique.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

15

Re : Comment mon père m'a mis ma branlée aux échecs

Un tournoi de pile ou face. Les perdants payent le coup, et les gagnants aussi.

16 Dernière modification par thedarkdreamer (17-08-2007 12:55:34)

Re : Comment mon père m'a mis ma branlée aux échecs

La question qui me taraude maintenant, c'est "est-ce que ça avait une chance de marcher?"

Je pense que je vais revenir sur mon 4.Td3-a3 (que j'affuble généreusement d'un "?" pour marquer que c'est un coup douteux) et étudier la position.

Je vous livre mes conclusions ce soir, si j'ai le temps.

Sinon, je vous l'accorde, ce n'est pas un rapport de bataille assez scénarisé, et on voit trop que ma carte graphique est vieille, ce qui me prive du bloom et des effets next-gen.

D'ailleurs, chaque fois que sort un logiciel d'échecs, ceux qui le testent regrettent "des graphismes dignes de la perse ancienne, qu'un ordinateur datant de mathusalem ferait sans peine tourner".

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

17

Re : Comment mon père m'a mis ma branlée aux échecs

Binouze a écrit:

Un tournoi de pile ou face. Les perdants payent le coup, et les gagnants aussi.

Ouais ! On se refait une asilecon maintenant que je peux venir avec moron ?

Re : Comment mon père m'a mis ma branlée aux échecs

partant pour le tournoi de pile-ou-face...

19

Re : Comment mon père m'a mis ma branlée aux échecs

Je peux ramener des dés, pour encore plus de fun.

20

Re : Comment mon père m'a mis ma branlée aux échecs

Grishka a écrit:

j ai vu mieux comme rapport de bataille ! la table de napalm est plus belle, y a plus de décords, et les figs sont mieux peintes !

Par contre j'admets volontiers que des fois c'est rageant d'avoir perdu à cause des dés (même dans Netepic qui est assez stratégique, bien plus que 40k ou assimilés, un simple jet de dés fout parfois tout en l'air). Au moins les échecs sont exempts de ce défaut (et ceux qui se plaignent du lag dans un rts mentent, j'arrive à y jouer sans soucis avec Hosan au Japon et son ping de 800).

21

Re : Comment mon père m'a mis ma branlée aux échecs

On rouvre un topic asilecon ? Genre pour avant la fin des vacances ?

Re : Comment mon père m'a mis ma branlée aux échecs

yeah !
par contre avec une vraie teuf ce coup-ci, pas un restau à la fin duquel tout le monde va se coucher avec les poules tongue

23

Re : Comment mon père m'a mis ma branlée aux échecs

De toute manière, c'est toujours la faute à la manette à pes, il n'y a qu'à voir, des joueurs moyens peuvent gagner contre des bon joueurs juste parce que ces derniers n'ont pas la bonne manette. Rageant.
Sinon les échecs j'aime beaucoup, mais je suis trés mauvais.

Re : Comment mon père m'a mis ma branlée aux échecs

Bon, sinon, j'ai essayé pas mal de possibilités, et le mieux que j'arrive à faire, c'est un échange reine et cavalier adverse contre tour, ce qui donne une position gagnante pour les blancs, avec Roi, reine et tour contre Roi et deux tours, avec en plus un avantage positionnel. Mais pas de mat forcé.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

25 Dernière modification par thedarkdreamer (22-08-2007 02:40:50)

Re : Comment mon père m'a mis ma branlée aux échecs

Mm, tu es fourbe. Il joue une partie du centre, et tu joues le piège? (perso, j'aurai joué 3.Cb1-c3)

Oui, cette astuce est classique. je la connais sous une autre forme. Ca peut être un piège de début sympa dans une ouverture cavalier roi.

L'ouverture du cavalier du roi, c'est un début ultra classique. En gros, les blancs jouent 1.e2-e4, ce qui a plusieurs significations:

- en jouant un de leurs pions centraux en e4, ils montrent leur volonté de dominer le centre de l'échiquier. Le pion du roi occupe en effet la case e4 et "surveille" la case d5
- en se déplaçant, le pion permet au fou placé en f1 de se déplacer
-il libère également la reine

http://www.imagup.info/images/04/1187742935_e2-e4.png

Les noirs ont plusieurs réponses, mais dans une cavalier roi, ils répondent e7-e5. De cette manière, ils affirment leur volonté de lutter pour la prédominance au centre, quitte à devoir lutter pour l'obtenir. Et, de même que pour les blancs, le coup libère un fou et la reine.

http://www.imagup.info/images/04/1187743062_e7-e5.png

C'est là que les blancs placent leur attaque du cavalier roi. En jouant 2. Cg1-f3, les blancs "sortent" une pièce mobile(le cavalier) qui agit tout de suite au centre, sur les cases d4 et e5, et menace de prendre le pion noir (non protégé) en e5.

Du coup les noirs sont forcés de réagir et de défendre leur pion (ou choisissent de le sacrifier et de laisser le centre aux blancs, mais c'est une autre histoire, et fallait pas jouer e7-e5 si c'était pour se dégonfler)

Il y a plusieurs coups de défense "corrects" pour les noirs: d7-d6 (défense philidor), Cb8-c6 (défense dite "classique"), et bien d'autres. Mais il y a une défense foireuse: f7-f6 (ou défense Damiano).

http://www.imagup.info/images/04/1187744207_damiano.png

2... f7-f6 est foireux parce que f7 est le point faible du camp des noirs: il n'est gardé que par le roi. En déplaçant le pion qui l'occupe, noir expose son roi à des dangers.

Et c'est là que les blancs peuvent placer leur "piège de début" avec 3. Cf3xe5

http://www.imagup.info/images/04/1187744236_Cf3xe5.png

Si les noirs répondent 3. ...f6xe5 et mangent le cavalier, ils sont niqués.

Les blancs vont répondre Dd1-h5+, et si les noirs répondent en bougeant leur pion "g", ça fait le même enchainement que Rhum et les blancs mangent une tour.

http://www.imagup.info/images/04/1187744594_Dd1-h5.png

Donc, les blancs vont développer leur jeu, et grignoter quelques pions au passage, tandis que le roi noir sera pourchassé sur l'échiquier.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."