101 Dernière modification par Kuro (19-08-2007 15:15:26)

Re : Asile Steam Community

JiHem parle de produit culturel avant tout, pas d'art. Par opposition les vrais imbéciles le classent dans une case "divertissement" qui ne veut pas dire grand chose de toute façon.

Il est difficile de ne pas concevoir que le jeu vidéo dans son ensemble est devenu de facto un produit culturel à part entière. D'abord parce qu'il met en oeuvre plusieurs arts et techniques qui indépendamment sont considérés comme des produits culturels :
graphismes + techniques narratives + musique <> culture... WTF§§§

Ensuite parce que dans la démarche même des créateurs, divertir ne suffit plus, et l'aspect ludique ne gomme pas la volonté de raconter, de montrer, de faire du sens, de créer des émotions.

Après... Les considérations sur art ou pas art sont complètement absurdes qu'elles s'appliquent à un média tout entier, ou à une oeuvre en particulier. D'autant plus que ceux qui se disputent là-dessus choisissent avec une mauvaise foi pas possible leur propre définition d'art, en gommant les nuances et la foultitude de concept que ça recouvre : art en général, beaux arts, art de l'élitisme branlette, etc...

"World goin' one way, people another" Poot

102

Re : Asile Steam Community

Tous les jeux ne peuvent pas se recouper en une suele catégorie.

Un bon jeu multijoueur, c'est aussi bon qu'un tennis IRL, mais les aficionados du sport ont du mal à l'admettre et l'e-sport est tournée en ridicule, et c'est pafois justifié par le fait que les joueurs soient jeunes.

Sinon un bon RPG, c'est aussi bon qu'un bouquin, la liberté d'action en plus. Il est encore rare d'avoir des personnages à la psychologie torturée, mais ils sont attachants, et le fait d'avoir l'illusion de diriger l'aventure compense.

Dans tous les cas, je trouve pas que ce soit vraiment de l'art, je me limite sans doute, mais pour moi, l'art se contemple et permet de faire passer un message quand ce n'est pas juste un exploit technique. J'ai pas vu de véritables messages dans les jeux vidéo.

su-per

103

Re : Asile Steam Community

kabal a écrit:

Enfin, tu trollais de toute façon hein ?

JiHeM te dirait que c'est comme une voiture. Dans les modeles grand luxe, le type qui dessine la carosserie de la bagnole, c'est un artiste, celui qui fait le design interieur aussi. Mais une fois fini, ce n'est qu'une putain de bagnole et non une oeuvre ! Sinon avec ton raisonnement, un ascenceur c'est de l'art ! Il y a de la musique dedans et parfois des peintures. Nan, le jeu c'est ludique point barre ! Apres que des artistes travaillent dessus, c'est une autre histoire.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

104

Re : Asile Steam Community

Kuro a écrit:

Ensuite parce que dans la démarche même des créateurs, divertir ne suffit plus, et l'aspect ludique ne gomme pas la volonté de raconter, de montrer, de faire du sens, de créer des émotions.

American's Army ... Ha ha ha ! (je sais, je fais une fixation sur ce jeu)

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

105

Re : Asile Steam Community

Kuro a écrit:

Il est difficile de ne pas concevoir que le jeu vidéo dans son ensemble est devenu de facto un produit culturel à part entière. D'abord parce qu'il met en oeuvre plusieurs arts et techniques qui indépendamment sont considérés comme des produits culturels :
graphismes + techniques narratives + musique <> culture... WTF§§§

Exactement comme dans l'industrie pronographique où il y a tout le personnel qui sert à faire un film "classique" (éclairagistes, maquilleuses, scriptes, caméramen, post-prod, plombiers, livreurs de pizzas avec leur bite dans la boîte, etc.) et pourtant un film porno est-il un produit culturel?

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

106

Re : Asile Steam Community

reblochon a écrit:
Kuro a écrit:

Ensuite parce que dans la démarche même des créateurs, divertir ne suffit plus, et l'aspect ludique ne gomme pas la volonté de raconter, de montrer, de faire du sens, de créer des émotions.

American's Army ... Ha ha ha ! (je sais, je fais une fixation sur ce jeu)

C'est parce que ta conception de la culture et d'art se limite soit aux beaux arts, soit à l'art élitisme branlette (c'est de la merde donc ce n'est pas de l'art, ou c'est vulgaire donc ce n'est pas de l'art, ou c'est en plastique donc ce n'est pas de l'art) ie une catégorisation basée strictement sur des critères subjectifs, et une appréciation limitée de toutes une gamme d'oeuvres à travers le prisme de quelques un de ses exemplaires.

Bien entendu, si tu te donnais la peine de réfléchir 2 minutes (et ça ne t'arrives pas souvent), tu verrais que d'autres oeuvres sont qualitativement plus signifiantes ou émouvantes que ton exemple, avec un enjeu, un objectif du/des créateurs de susciter une réflexion ou une émotion.
Comment donc classer exclusivement tout ce média dans une de tes cases ou dans l'autre ? On ne le peut pas. C'est absurde.

Ça le serait moins si ta distinction entre l'art et le cochon distinguait au sein même du média entre les JV qui sont de l'art et ceux qui ne le sont pas.
Mais tu ne te donnes même pas cette peine là. C'est pas comme si tu étais connu pour ta maîtrise des nuances.

La maîtrise/réussite d'une oeuvre ne peut pas être le caractère discriminatoire qui qualifie son appartenance à l'art.
Ça qualifie son appartenance aux "Trucs que Reblochon admire ou pas" ou aux succès/échecs critiques.

Évidemment il faut un peu utiliser son cerveau  (et ça ne t'arrives pas souvent) et proposer ou accepter une définition de l'art non exclusive aux seuls travaux magistraux, car qu'une oeuvre soit acclamée/réussie ou non, les techniques et les intentions mises en oeuvre pour la produire sont similaires sinon identiques.
Enfin bon, c'est du travail d'être intelligent.

"World goin' one way, people another" Poot

107 Dernière modification par Ryolait (19-08-2007 16:07:50)

Re : Asile Steam Community

Dans tous les cas, je trouve pas que ce soit vraiment de l'art, je me limite sans doute, mais pour moi, l'art se contemple et permet de faire passer un message quand ce n'est pas juste un exploit technique. J'ai pas vu de véritables messages dans les jeux vidéo.

Je suis d'accord sur le fait que la contemplation, le sublime, peut être une première étape à franchir pour apprécier une oeuvre d'art. Par contre, l'art comme "transmission d'un message", ça limite énormément la portée que peux avoir une oeuvre d'art. Quand on voit un tableau, par exemple une nature morte, quel est le message transmis ? Dans ce cas là, on touche aux caractères esthétiques de l'art plus qu'au supposé "message". Et puis, UN message, pourquoi pas plusieurs messages alors ? Je peux comprendre qu'un artiste puisse vouloir dire quelque chose quand son oeuvre touche à la réalité sociale, mais bon... C'est très limité.

Maintenant, admettons que l'on considère que l'art doit faire passer un message (et je suis très loin d'accepter cette idée), disons politique, si on prend un jeu comme Deus Ex, les idées politiques pleuvent avec une critique de l'État, du progrès, etc... Mais les jeux tels que Deus Ex se comptent sur les doigts d'une main d'un lépreux. Si un jeu devait rentrer dans le cadre de l'oeuvre d'art, on devrait plutôt rechercher du côté de l'ambiance qu'un jeu peut procurer, un degré de réalisme propre à l'oeuvre qui nous donne envie d'y croire tout en sachant garder une distance... C'est du rêve coco. Je citerai bien Vampire : Bloodlines pour le coup, où un ensemble d'éléments esthétiques crée un vrai univers cohérent. Pour le moment, le jeu vidéo se limite à cette création d'un univers où le joueur est actif, ce qui n'est déjà pas mal.

108 Dernière modification par reblochon (19-08-2007 16:26:36)

Re : Asile Steam Community

Tiens je vais poser la question à mon oncle ancien prof des beaux arts, ma tante meme boulot et artiste independante, ma cousine artiste independante et publiciste, son grand-pere qui a entre autre fait les vitraux et les sculptures de l'eglise de Treignac, ma belle soeur musicienne, mon frere musicien et sculpteur, ma voisine qui tient une salle de vernissage (elle en voit defiler des artistes), moi-meme je suis expert, etc...

Tu sais l'art, c'est à peu pres la moitié de ma famille, l'autre moitié c'est la medecine. Mais je ne dois pas savoir ce que c'est. Ta vision de l'art c'est de la merde et comme les gouts et les couleurs, on a chacun la sienne. La tienne n'est pas meilleure que la mienne. Et franchement pour ce qu'on va s'en souvenir dans 500 ans ! Nan parce que plastic bertrand c'est de l'art hein.

Tiens, encadre mon texte dans ta chambre, c'est de l'art connard !

****************

Excuse JiHeM, mais on sait que l'art a evolué et fait de plus en plus participer le public. Ca ne change pas que les jeux, c'est des jeux, pour jouer quoi !

Bon le tonton est malade et son telephone deconne, c'est bien ma veine. Pas possible de le rejoindre aujourd'hui.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

109 Dernière modification par BaKouneT (19-08-2007 16:53:35)

Re : Asile Steam Community

Kuro a écrit:

Ensuite parce que dans la démarche même des créateurs, divertir ne suffit plus, et l'aspect ludique ne gomme pas la volonté de raconter, de montrer, de faire du sens, de créer des émotions.

Dans le but de divertir (auto enculage donc).

Ah mais non, c'était un propos imbécile car tu as forcément raison:
Les jeux qui veulent éclaircir un point d'histoire, montrer (ou dénoncer) la société, les injustices comme le font beaucoup de films; les jeux qui comme la plupart des musiques se basent surtout sur les émotions du joueurs sont la partie dominante des jeux vendus. (Existent-ils seulement?)

Enfin je suppose que les utilisateurs de Steam_ doivent avoir des infos en avant première (avec contrat de non divulgation sous peine de ne plus pouvoir lancer CS1.6!) sur cette pléiade de jeux qui seront peut-être un jour vendus.

JiHeM a écrit:

On peut même utiliser l'œuvre pour en créer une nouvelle, voir le succès grandissant des machinimas dans les festivals. Sacrilège ! Le jeu vidéo est un art vivant. C'est normal que ça choque quelques vieux réactionnaires à l'esprit étriqué, il faudra du temps avant que les mentalités évoluent.

Oui bien sûr, avant les jeux jamais aucun artiste ne s'est servi d'une autre œuvre en la détournant. Non vraiment je suis admiratif des qualités argumentatives du peuple de gauche, finalement votre perdante championne était vraiment représentative.

Bref, les jeux ne sont pas un art (même si comme dit plus haut leur musique ou leur cinématique par exemple peuvent l'être), tout comme Tribal King n'est pas pour moi de l'art, ni Anal.sex-gonzoXXX.

PS: l'esport n'est pas non plus un sport. C'est de heu.. l'esport.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

110

Re : Asile Steam Community

De toute façon cette conversation est merdique A LA BASE, parce qu'on est en train de confronter des notions totalement abstraites.

su-per

111 Dernière modification par Beonelo (19-08-2007 17:02:18)

Re : Asile Steam Community

JiHeM a écrit:
kabal a écrit:

Le jeu vidéo est un art à part, puisqu'il se base sur une interaction avec le joueur pour l'intégrer à l'oeuvre, et lui faire vivre quelque chose, que ce soit un grande histoire très construite ou juste une expérience ludique.

Je crois que le fond du problème est là. Pour beaucoup de gens, l'art doit se vivre de façon passive. Le public n'a le droit que d'être spectateur de l'art. Plume par exemple dit "pour moi, l'art se contemple". On écoute une symphonie, on regarde une peinture, on admire une sculpture. Tout cela reste passif, il y a une barrière entre l'oeuvre et le public. Dans un jeu vidéo au contraire, on est acteur à part entière. C'est ce qui gène beaucoup d'élitistes.

Alors, le public n'a aucun droit dans la relation de l'art à sa personne ou ses affects. Personne ne le force à être en position de réception d'une oeuvre d'art. L'art tu l'aimes ou tu le quittes, comme dirait l'autre. S'il choisit de venir contempler c'est qu'il accepte une sorte de contrat, s'il est déçu tant pis pour lui, il le savait à l'avance. A part ça, la passivité, pour moi, ça ne veut pas dire grand-chose. Je vois mal comment être "acteur" d'une sculpture dans un musée ou en plein air ou de la Joconde que tu cites que je ne peux d'ailleurs contempler que derrière une vitre. Que ça plaise ou non, certains arts impliquent la passivité du public, c'est la réception. Mais, car il y a toujours des contre-exemples, un public connaisseur en musique dite classique sait quand battre la mesure en frappant dans ses mains lors de l'interprétation et non à la fin et particulièrement dans le cadre de "marches militaires", il est donc acteur de l'interprétation au même titre que les musciens qui jouent sur scène. Par ailleurs, on peut soi-même sculpter, dessiner, peindre, jouer ou composer de la musique, etc.

JiHeM a écrit:

Dans un jeu vidéo au contraire, on est acteur à part entière. C'est ce qui gène beaucoup d'élitistes. Le public s'approprie vraiment l'oeuvre qu'est le jeu, chacun vit son expérience comme il l'entend. C'est ce qui fait que, même si contrairement à La Jonconde ou à David un jeu n'est pas une oeuvre unique mais est copié à des millions d'exemplaires identiques, au final chaque personne le perçoit de manière différente, à sa manière. On peut même transformer ou détourner l'oeuvre originale en la moddant, hérésie ! On peut même utiliser l'oeuvre pour en créer une nouvelle, voir le succès grandissant des machinimas dans les festivals. Sacrilège ! Le jeu vidéo est un art vivant. C'est normal que ça choque quelques vieux réactionnaires à l'esprit étriqué, il faudra du temps avant que les mentalités évoluent.

Pour les "oeuvres d'art" il y a une liberté de circulation à l'intérieur de celles-ci quasi-immédiate (texte, image, son) surtout avec les techniques de reproductibilités contemporaines. Ce n'est pas le cas des jeux vidéos, si je n'arrive pas à passer un niveau, je peux m'acrocher pour voir les derniers niveaux qui tuent-sa-maman (à moins de tricher certes mais si j'entre dans une salle de musée je peux voir tout ce qui y est exposé). Autre chose, la linéarité de certains jeux vidéos fait que je suis obligé de suivre la voie choisie au préalable par les créateurs de JV si je veux progresser donc mon expérience sera strictement similaire à celle de millions d'autres joueurs, ce qui n'est pas le cas dans une "oeuvre d'art" ou je suis bien plus libre de tourner les pages à ma convenance ou de regarder tel endroit d'un tableau sans ordre préalable ou même de me promener à l'intérieur d'une série sans tenir obligatoirement compte de l'ordre choisi par les conservateurs.

Sinon, je ne vois pas pour quelles raisons je m'approprierai un jeu vidéo parce que j'en suis l'acteur (dans ce cas les cartes à jouer sont un "art vivant"?). En plus j'en suis l'acteur de façon virtuelle - ces pixels ne sont pas mon corps - quand je me prends une balle dans GTA, je ne suis pas mort.

Sinon bis, les "mods" ça existe depuis bien longtemps dans l'art, on n'a pas attendu les JV pour ça. Il existe énormement de scènes "figuratives" de la crucifixion qu'on pourrait considérer comme des "détournements" de l'oeuvre originelle soit la première ayant représenté cette scène. Idem en littérature, toutes les Antigones qui existent depuis l'Antiquité doivent avoir dépassé la cinquantaine et ne sont au fond qu'une réécriture de la première.

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

112

Re : Asile Steam Community

reblochon a écrit:

Ta vision de l'art c'est de la merde et comme les gouts et les couleurs, on a chacun la sienne. La tienne n'est pas meilleure que la mienne. Et franchement pour ce qu'on va s'en souvenir dans 500 ans ! Nan parce que plastic bertrand c'est de l'art hein.

Le problème c'est que tu n'es même pas foutu de te tenir à ta définition de l'art : si des critères qualitatifs permettent de distinguer entre l'art et le "divertissement", alors un excellent jeu est une oeuvre d'art, et par conséquent on ne peut pas rejeter tout le média dans les douves du divertissement.
Même chose si ce sont des caractéristiques particulières que tu exiges pour qualifier un jeu d'art : du sens, une critique social, une démarche esthétique, etc... La production est suffisamment vaste pour qu'au moins un jeu soit considéré comme une oeuvre d'art.

Quant à ma définition, c'est celle du dictionnaire, l'art au sens général, et a vocation à être absolue et inchangée.
La tienne n'est pas fausse, elle est spécifique (les beaux arts), et a besoin d'être changée tous les quatre matins pour correspondre à la réalité (voir: BD neuvième art ? toussa).

BaKouneT a écrit:
Kuro a écrit:

Ensuite parce que dans la démarche même des créateurs, divertir ne suffit plus, et l'aspect ludique ne gomme pas la volonté de raconter, de montrer, de faire du sens, de créer des émotions.

Dans le but de divertir (auto enculage donc).

Encore un gros con qui raconte n'importe quoi. Sens + émotions = divertir ? Merci. (Entre outre, tu apprendra à lire, et tu re-chercheras ce que je dis sur le "divertissement")
Tu noteras également, bidet de bêtise crasse, que divertir est aussi l'objectif majeur de pan entier de la littérature.
Faut-il dire alors que la littérature ce n'est pas de l'art ?

Non. Selon vos propres critères, ce type de jugement doit s'effectuer au cas par cas, et rechercher, non en fonction du type d'oeuvre mais bien en fonction des spécificités de chaque oeuvre, si c'est de l'art ou non.
Et donc, dire "le jeu vidéo ce n'est pas de l'art" lorsqu'on tient le type de propos que vous tenez c'est s'auto-enculer avec un baobab de crétinerie remplie de merde, cqfd.

Je vous conseille avant d'aller plus loin dans votre imperturbable recherche du niveau 0 de l'argumentation de rechercher et tester ce jeu qui a définitivement inscrit le JV au panthéon des (beaux cette fois) arts : Toilet Kids sur PC-Engine.
Après on verra.

"World goin' one way, people another" Poot

113

Re : Asile Steam Community

Il parait difficile de parler d'art et/ou de culture sans les définir, d'autant qu'au cours du temps ces deux notions ont changés dans les esprits. Elles n'ont jamais été ou rarement figés. Toutefois à notre époque elles semblent vouloir regrouper tout: tout est art, tout est culture. L'appellation reste en fin de compte une histoire de reconnaissance pour de l'argent ou autre, et sa définition en tant que telle ne se fera à mon avis que dans bien des années.
Par contre je ne crois pas que le fait d'écouter de la musique ou regarder une peinture se fait passivement, l'oeuvre nous fait réagir, réflechir ou non, peu importe; mais elle agit d'une façon ou d'une autre sur notre être et donc nous rend actif.

114

Re : Asile Steam Community

Kuro a écrit:

Quant à ma définition, c'est celle du dictionnaire, l'art au sens général, et a vocation à être absolue et inchangée.

Donc les patchs, les mods, c'est de la merde, ca n'existe pas. Et les jeux à episodes qui se suivent et se ressemble comme des rambo, ce n'est pas de l'art. C'est l'equivalent du photocopiage en litterature, non ? Et Half life ce n'est pas de l'art, puisqu'on s'est senti obligé de faire Half-life source pour pour correspondre à la réalité d'aujourd'hui ! Je ne vois toujours pas ce qu'un jeu video vient faire avec l'art. A part la recherche de reconnaissance de quelques artisans de ce boulot.

Ca me rappelle un reportage sur les clochers en fer forgé du sud de la france (Polo au secours, j'ai oublié le nom !). L'artisan qui les fabrique commence à parler du rythme du forgeron qui est essentiel si on veut reussir, de la complicité avec la matiere, de la fusion avec l'objet... ouais j'ai arreté là c'est devenu XXX. Bon en gros le mec se prenait pour le Leonard de Vinci des clochers en fer forgé campaniles (ca vient de me revenir). Nan mais arrete connard, t'es pas un artiste juste un artisan forgeron qui reproduit des trucs inventés y a 1000 ans !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

115

Re : Asile Steam Community

reblochon a écrit:
Kuro a écrit:

Quant à ma définition, c'est celle du dictionnaire, l'art au sens général, et a vocation à être absolue et inchangée.

Donc les patchs, les mods, c'est de la merde, ca n'existe pas. Et les jeux à episodes qui se suivent et se ressemble comme des rambo, ce n'est pas de l'art. C'est l'equivalent du photocopiage en litterature, non ? Et Half life ce n'est pas de l'art, puisqu'on s'est senti obligé de faire Half-life source pour pour correspondre à la réalité d'aujourd'hui ! Je ne vois toujours pas ce qu'un jeu video vient faire avec l'art.

Il n'y a aucun rapport entre ma citation et ce que tu rétorques. Que veux tu que je réponde  ?

"World goin' one way, people another" Poot

116

Re : Asile Steam Community

Qu'un jeu n'est pas quelque chose absolue et inchangeable. C'est un jouet pour faire mumuse, qui evolue avec le temps et veilli tres mal. Tu joues encore avec space invaders toi ? Par contre il y a des gens qui s'extasient devant des trucs vieux de 200.000 ans, de l'art du vrai !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

117

Re : Asile Steam Community

reblochon a écrit:

Qu'un jeu n'est pas quelque chose absolue et inchangeable. C'est un jouet pour faire mumuse, qui evolue avec le temps et veilli tres mal. Tu joues encore avec space invaders toi ? Par contre il y a des gens qui s'extasient devant des trucs vieux de 200.000 ans, de l'art du vrai !

Je parle de la définition d'art qui reste aussi stable que l'évolution de la langue le permet, pas des jeux vidéo.

"World goin' one way, people another" Poot

118

Re : Asile Steam Community

Selon cette définition, les jeux vidéo sont des oeuvres d'art.
Mais selon cette même définition, Mikey Parade aussi, appelles ça de l'élitisme si tu veux, mais je ne trouve pas ça tolérable.

On peut tout refourguer dans l'art, mais peut être que l'on gagnerait à être plus sélectifs, sinon l'art aura autant de symbolique que la légion d'honneur de nos jours.

su-per

119

Re : Asile Steam Community

D'ailleurs la legion d'honneur pour les artistes ... mouhahaha quelle blague !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

120

Re : Asile Steam Community

Jihem, si tu me cites, cite-moi intégralement : pour la linéarité je te parle de l'accès au jeu entier pas de la possibilité de regarder telle ou telle partie d'un jeu en s'arrêtant dans sa progression. Et heureusement que j'ai parlé de certains jeux pour la linéarité hein.

Et j'insiste, l'expérience est la même pour tout le monde à partir du moment où tu passes par les mêmes endroits et fais la même choses pour progresser mais le ressenti est différent selon la personne.

Sinon, je n'ai toujours pas compris pourquoi le fait d'être "actif" (faussement actif pour moi en plus comme je l'ai dit mais admettons) serait à mettre au crédit du JV et le ferait être plus considéré comme un art (?)

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

121

Re : Asile Steam Community

Plume a écrit:

On peut tout refourguer dans l'art, mais peut être que l'on gagnerait à être plus sélectifs, sinon l'art aura autant de symbolique que la légion d'honneur de nos jours.

Tu peux être sélectif en étant critique. Toutes les oeuvres d'art n'ont pas la même portée, ni le même impact sur le récepteur, ni la même importance pour les contemporains de l'oeuvre. Elles n'impliquent pas toutes la même maîtrise technique, ni la même pérennité...
Mais ce sont des critères qui n'ont pas pour but d'étiqueter le mot "art" sur chaque oeuvre mais de distinguer entre le grand, le révolutionnaire, le nul, l'inabouti, l'abscons...

Toutes ces merdes restent des oeuvres d'art... de mauvaises oeuvres d'art dont les caractéristiques intrinsèques sont les même que les chefs d'oeuvre : des techniques, une expression de la subjectivité de l'auteur, une volonté esthétique, un objectif, une volonté d'interaction avec un récepteur.

Enfin bon comme tout a déjà été fait : Classificatory disputes about art
D'ailleurs je dois bien avouer à la lecture de ce truc et de certains articles cités que la définition que j'utilise est loin d'être absolue.
Elle est simplement celle qui englobe le plus large nombre de concepts aux caractéristiques communes évidentes.

"World goin' one way, people another" Poot

122

Re : Asile Steam Community

Ah bah voila. En fin de compte on se comprend.

LE JEU VIDEO EST UN ART DE MERDE !

Bon, si on parlais du vrai art maintenant. L'art de fourrer les joueurs avec une plateforme de telechargement qui se la joue Big Brother en nous empechant de jouer à des jeux qu'on a acheté. Tiens ca me rappelle quand j'ai voulu mettre à jour HL1. Ben on m'apprend que je ne peux plus. Super, j'etais vachement au courant quand je l'avais acheté ! Bon, JiHeM, tu me files une des roues de ta bagnole ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

123

Re : Asile Steam Community

Jihem tu pars quand même sur beaucoup de préjugés par rapport à l'art et surtout son public.

Sinon pour clarifier ta position : qui sont les fameux élitistes dont tu parles (?) et qu'est-ce que l'art élitiste-branlette comme j'ai pu lire (pas de toi je crois mais j'ai souvent lu cette expression)? (quelles oeuvres par exemple?)

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

124

Re : Asile Steam Community

Beonelo a écrit:

qui sont les fameux élitistes dont tu parles (?) et qu'est-ce que l'art élitiste-branlette comme j'ai pu lire (pas de toi je crois mais j'ai souvent lu cette expression)? (quelles oeuvres par exemple?)

Ce que j'appelle l'art élitiste-branlette : quand on accorde le statut d'art à une oeuvre réussie et pas à une oeuvre ratée (pour faire simple).
C'est à dire que le statut d'art n'est accordée qu'en fonction de critères subjectifs et qualifie la "réussite" de l'oeuvre, et pas ses caractéristiques intrinsèques.

A mon sens les arts correspondent à une activité humaine dans son ensemble, pas à la crème de cette activité.

"World goin' one way, people another" Poot

125 Dernière modification par Beonelo (19-08-2007 20:09:15)

Re : Asile Steam Community

Donc l'élitisme-branlette c'est de dire que "La Grande Fugue" de Beethoven c'est de l'art et pas "Youpi c'est le week-end" de Lorie?

Mais dans ce cas, où places-tu la "révélation" ou le "choc esthétique" (ou encore le ravissement) dont on parle en termes de reconnaissance de l'oeuvre d'art?

Edit pour Jihem> Donc tout se vaut, il n'y a pas de hiérarchie?
C'est à la portée du premier con venu de se foutre à poil en clamant que c'est de l'art happening tavu et tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui sont des cons, des réacs?

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche