Sujet : La france était elle plus collabo que résistante?

Yop
Bon un gars au boulot m'a branché avec ça.
Je connais beaucoup de résistant (famille, famille de pote) et pour moi les français, on était résistant à 40-50%.
Alors que lui me sortait des chiffres de 80% de collabo Français.

Alors reblochon toi qui a vu toute la misère de la Terre ainsi que ces deux guerres mondiales, quand était il vraiment à cet époque?

Australian addict

Re : La france était elle plus collabo que résistante?

yoother a écrit:

Yop
Bon un gars au boulot m'a branché avec ça.
Je connais beaucoup de résistant (famille, famille de pote) et pour moi les français, on était résistant à 40-50%.
Alors que lui me sortait des chiffres de 80% de collabo Français.

Alors reblochon toi qui a vu toute la misère de la Terre ainsi que ces deux guerres mondiales, quand était il vraiment à cet époque?

40% de résistants? Ouah, la propagande gaulliste a bien fonctionné avec toi. Mmh, fin juin 44, peut-être a-t-on atteint ce chiffre.Mais j'en doute. Fortement.

En fait ça dépend comment tu comptes (comme souvent en matière de stat) qui est résistant. A temps plein? Sur son temps libre? Action armée ou non?

Je sais que si on compte uniquement les personnes qui avaient à temps plein choisi de résister les armes à la main à l'occupant (c'est à dire principalement les gars des maquis) on arrive à un fourchette maximum de 3 à 5000 personnes.

D'ailleurs selon wikipédia

Si la Résistance active et organisée n'a jamais rassemblé plus de 2 ou 3 % de la population française, elle n'aurait pu survivre ni se développer sans de multiples complicités populaires, en particulier à l'époque des maquis.

Maintenant, à ce faible nombre de résistant répondait sans doute un nombre de "collaborateurs" à peine plus importants. Je me rappelle d'un documentaire d'entretiens avec VGE où celui-ci explique que pendant la guerre "on ne parlait pas aux allemands", il fait d'ailleurs référence à la nouvelle de Vercors "Le silence de la mer".

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

3

Re : La france était elle plus collabo que résistante?

Ouais méfie toi des "résistants" que tu connais quand même. Parceque c'était hype à une époque de dire "j'ai fait sauter une voie ferrée", "j'étais opératrice radio dans mon village" ou autre trucs invérifiables.
Regarde les biens, ces petits vieux qui votent à droite et qui mettent trois plombes à sortir 82 cts de leur porte monnaie en cuir passé, et demande toi s'ils ont vraiment l'étoffe de héros.


Je penche plutot vers l'avis de ton ami.

Re : La france était elle plus collabo que résistante?

J'ai du être un peu trop baigné dans l'esprit en haute savoie et Normandie, et j'ai surement trop lu de bouquins là dessus
Je préfère la versione autant de collabos que de résistants avec la populace au milieu, cela me semble plus correct

Australian addict

5 Dernière modification par reblochon (05-08-2007 20:59:38)

Re : La france était elle plus collabo que résistante?

Bah tiens un sujet que je connais un peu pour avoir eu le meme genre de discussion avec un mec, suivit d'une recherche assez approfondie (sans etre anale).

Donc reprenons ce qui est ecrit plus haut:

thedarkdreamer a écrit:

En fait ça dépend comment tu comptes (comme souvent en matière de stat) qui est résistant. A temps plein? Sur son temps libre? Action armée ou non?

Je sais que si on compte uniquement les personnes qui avaient à temps plein choisi de résister les armes à la main à l'occupant (c'est à dire principalement les gars des maquis [principalement des informateurs et des espions pour les alliés])

Maintenant, à ce faible nombre de résistant [Jean Moulin, le pere de Jean-Marie, toussa] répondait sans doute un nombre de collaborateurs [mitterrand, bousquet, toussa] à peine plus importants.

JiHeM a écrit:

Y'avait pas que ces 2 camps hein. C'était plutôt 5 % résistants, 5 % collabos, et le 3ème camp : 90 % des pauvres gens au milieu qui en n'avaient rien à foutre de tout ça faisaient ce qu'ils pouvaient pour survivre. Après ça empêche pas qu'ils avaient une sensibilité plus résistante (majoritairement) ou plus pro-allemande, mais entre avoir de la sympathie pour un mouvement et aller commettre des sabotages clandestins la nuit, il y a un monde. Donc la réponse à ta question est : "ça dépend du sens du vent". De rien.

Bref, 50/50 entre les resistants et les collabos, le tout ne representant pas plus que 8% gros max de la population. Les collabos actifs etaient peut-etre meme moins, car c'est vachement plus facile de denoncer que de resister. Donc on a l'impression qu'ils sont plus, ben non !

Ensuite, il faut aussi compter les reglements de compte. Beaucoup de "collabos" n'etaient que des pauvres types qui se servaient des allemands pour eliminer un ami intime ou de la concurence. Des profiteurs, y en a toujours. De meme que dans la resistance, surtout pendant la liberation, y a eu quelques reglements de compte. Mon papi me racontait souvent l'histoire des deux freres "choses" pres de Montelimar, deux terreurs qui faisaient chier tout le monde, ben ils sont morts à la liberation d'une balle perdue dans le dos. Personne n'a posé de question et au pire, on aurait dit que c'etait des collabos !

Regarde le film de propagande la bataille du rail ... Et vive les cheminots !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

6 Dernière modification par FishBowl (05-08-2007 21:12:00)

Re : La france était elle plus collabo que résistante?

DiDay a écrit:

Ouais méfie toi des "résistants" que tu connais quand même. Parceque c'était hype à une époque de dire "j'ai fait sauter une voie ferrée", "j'étais opératrice radio dans mon village" ou autre trucs invérifiables.

Vas y mon grand-père m'a toujours dit qu'il était opérateur radio dans son village. Maintenant qu'il est crevé je peux aps lui demander si il mentait. Tu m'as brisé mon héros enflure !

7

Re : La france était elle plus collabo que résistante?

Quand je pense que mon grand père etait radar sur une corvette des FNFL à detecter les u-boat , et que vous vos grand parents etaient de vulgaires cibistes pseudo subversifs à Petanchon les Pneux....

Re : La france était elle plus collabo que résistante?

T'inquiètes fish, mon grand père bossait avec le tiens mais il faisait sauter les VF lui, il me l'a dit avant de clamser.

9 Dernière modification par Niourk (05-08-2007 21:21:17)

Re : La france était elle plus collabo que résistante?

Et si on tondait JiHem?

10

Re : La france était elle plus collabo que résistante?

merci reblochon
je n'ai pas lu que des conneries

Australian addict

11 Dernière modification par Grishka (05-08-2007 21:57:39)

Re : La france était elle plus collabo que résistante?

et les mecs qui ont attendu pendant l occupation, les doigts au fond du cul et qui ont sortis les brassars en juin 44, tu les compte comment ? wink


ou ceux qui ont fait de la collabo passive, et qui apres pareil, agitaient les drapeaux francais ...


enfin c est une période sombre, et pas mal de monde a essayé de se faire un virginité ^^

"Connard Inside"™®©

Re : La france était elle plus collabo que résistante?

S'il fallait un taux à la louche, cela serait 2% de résistant et un peu près pareil pour les collaborateurs, selon ce que disait ma prof en terminale. Avec ce que j'ai vu et continue de voir à la fac, c'est ce qui ressemble le plus à la réalité.

Attention toute fois à ne pas faire d'erreurs et amalgames sur les termes, il y a eu DES résistances et DES collaborations (différence collaborateur/collaborationnistes, etc...).

13

Re : La france était elle plus collabo que résistante?

ouias grossomodo nous avons tous les mêmes chiffres grossièrement la france était passive
Il serait quand même rascite de dire que 80% de la France fut collabo, est on d 'accord?

Australian addict

14

Re : La france était elle plus collabo que résistante?

yoother a écrit:

Il serait quand même rascite de dire que 80% de la France fut collabo

IL serait meme polymorphe de supputer que la gente humaine fussiassent jaunauphobiette

Re : La france était elle plus collabo que résistante?

yoother a écrit:

ouias grossomodo nous avons tous les mêmes chiffres grossièrement la france était passive
Il serait quand même rascite de dire que 80% de la France fut collabo, est on d 'accord?

Je ne vois pas le rapport avec le racisme.  Sinon on est d'accord, c'est tres con de dire que 80% de la France fut collabo.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

16

Re : La france était elle plus collabo que résistante?

"Une des choses qui permet au Mal de se répandre, c'est l'inaction des hommes de Bien."

Ceux qu'ont fermé leurs gueules devant les déportations et toutes ces saloperies ne valent pas beaucoup mieux que les autres à mon avis.

Re : La france était elle plus collabo que résistante?

yoother a écrit:

était passive

Bah euh tout depend de ce que t'entend par passif. En temps de guerre beaucoup de choses anodines peuvent être pensées comme résistance ou collabo. 
La vision de l'ennemi est aussi différente suivant les régions. La façon d'agir dans ses proportions ne sera pas la même. Dans le nord de la France, pour certains esprit la guerre continuait et donc faire un attentat à la bombe paressait sans doute moins violent que dans la capitale ou autre part.
Beaucoup de gens agissaient dans leur coin en espérant être une sorte de résistant. L'administration allemande à relevée par exemple les inscriptions négative sur les murs, les gens habillés de telle façon que alignés cela fait bleu blanc rouge, etc...
On rentre dans le domaine culturel, moral. Déjà sans ça l'Histoire est complexe si en plus il faut calculer sur des assertions douteuses...
Certains ont résisté, d'autres ont collaboré... POINT.



yoother a écrit:

Il serait quand même rascite de dire que 80% de la France fut collabo, est on d 'accord?

Euh la nationalité n'est pas une race, du moins je crois pas.

Re : La france était elle plus collabo que résistante?

DiDay a écrit:

"Une des choses qui permet au Mal de se répandre, c'est l'inaction des hommes de Bien."

Ceux qu'ont fermé leurs gueules devant les déportations et toutes ces saloperies ne valent pas beaucoup mieux que les autres à mon avis.

Deja il aurait fallu etre au courant des deportations et surtout savoir ce qui arrivait aux deportés. Pas evident pour monsieur tout le monde. Ensuite, faire le "heros" quand tu as des gamins ou meme juste quand tu es seul, les mains nues, devant un troupe militaire armee pour le combat, ben tu fais tout d'un coup moins le malin. Putain que font tous ces laches de tibetains ?

Si tu parles des responsables politiques actifs (Bousquet, Papon, Touvier) ou inactifs (petain, mitterrand) là je suis d'accord.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : La france était elle plus collabo que résistante?

Personne n'est dupe pour les déportations, beaucoup de rumeurs circulaient, et finalement personne en revenait donc logiquement on y va pour mourir, faut il en savoir plus?
(Je conseil au passage la BD Maus même si c'est un peu hors sujet.)

En ce qui concerne les responsables politiques Reblochon, c'est pas trop évident non plus. Mais surtout tu mélanges des gens qui n'ont pas forcement les mêmes visions sur tout.

20

Re : La france était elle plus collabo que résistante?

Les rumeurs vont vite, fallait pas faire l'innocent "aah boooon ? nos voisins pancakes disparaissent mais on sait pas où il vont ?". Ceux qu'ont rien fait c'est par choix (imposé par la peur, la plupart du temps je suis d'accord). Le fait de faire ou de pas faire quelque chose sous la contrainte ça reste de la collaboration, elle est pas *grave* et je ne les blâme pas.

J'veux juste que les gens se disent qu'ils ont fait de la merde et qu'on aurait pu éviter pas mal de trucs si tout le monde s'était senti un peu plus concerné.


"Les mecs du pays d'à coté s'en sont pris plein la gueule, bon, on a la ligne maginot hein.
Les mecs de la région du dessus s'en sont pris plein la gueule. Bah, on aura signé la paix avant que ça nous touche.
Les gens du village d'à coté subissent des rafles. Boarf, on a rien à se reprocher ici pas vrai ?
T'as vu bobonne, les voisins viennent de se faire embarquer, faisons profil bas pour pas se faire remarquer, hein."

J'aurai sûrement chié dans mon froc moi aussi à leur place. Mais j'en serai sorti en disant que oui j'ai collaboré passivement (comme 80% de la population) et que oui j'ai honte c'est mal.

Re : La france était elle plus collabo que résistante?

DiDay a écrit:

J'veux juste que les gens se disent qu'ils ont fait de la merde et qu'on aurait pu éviter pas mal de trucs si tout le monde s'était senti un peu plus concerné.

Mais merde faire quoi, pour éviter quoi?

- Monsieur ce que vous faites est vilain.
- Ah ok on arrete alors.

Re : La france était elle plus collabo que résistante?

Bah les rumeurs sur la solution finale, excusez-moi, mais les francais ne connaissaient surement pas l'ampleur du truc (meme les citoyens allemands ne le savaient pas). L'etat major ricain ne prevoyait pas un tel genocide et ont eux aussi ete surpris lors de la decouverte des camps (ca ne les a pas empeché de bombarder l'usine de construction de Buchenwald-dora en tuant un peu la main d'oeuvre concentrationnaire et faisant que les nazis intensifierent la deportation... surement une bourde holala !).

Et voir des mecs partir en 40 et ne pas les voir revenir pendant quelques annees alors que la guerre n'est pas finie, rien de plus normal. Les travailleurs francais en allemagne (Georges Marchais et compagnie) et nos prisonniers de guerre, on ne les pas revus avant 1944 hein ! Et pourtant on ne les traitait pas si mal. Comment pouvait-on deviner les horreurs qui se deroulait là-bas ? Aujourd'hui meme, nos pays sont complices (inactifs) de genocides sur la planete (rien que le peuple jenesaisplusquoi en Birmanie) et nos elus au courant se cache les yeux et nous aussi (meme quand on est au courant). Qui a ecrit à Kouchner pour lui dire que c'etait une grosse pute d'etre allé negocier avec la junte birmane pour le compte de Total ? Allons levez la main, ne soyez pas timide. Bon y a que moi alors !

Le citoyen de base, qu'est-ce que tu peux franchement lui reprocher. Il se comporte comme un humain et bon nombre auraient pris des risques si l'occasion s'etait presentée (comme ma mamie qui planquait parfois des maquisards chez elle ... la cochonne, si papi avait su !). Moi ce qui me tue le plus historiquement, c'est plutot que des gens bien au courant comme le groupe du Lehi (Lohamei Herut Israel) tentent des arrangements avec les nazis pendant que ceux-ci exterminent leur peuple. Hop ! Pirouette !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

23

Re : La france était elle plus collabo que résistante?

(Il est rigolo Reblo quand il rentre dans les trolls)

Re : La france était elle plus collabo que résistante?

En ce qui concerne les "gens normaux" justement beaucoup avaient une certaine vision des camps. Dans Maus, une fois de plus, la question est évoquée (nan mais c'est vraiment une BD à ne pas louper). Alors bien sur, ce que c'était réellement personne ne le savait, et agir contre cela bien malin qui aurait pu.
Les américains ont hésités à bombarder les camps, en fin de compte peu d'information sûr et tellement d'objectif prioritaire...

25

Re : La france était elle plus collabo que résistante?

Ils ont bien bombardé Bagdad remplie de civils y a pas 4 ans de ça, alors un camp rempli de pancake qu'on est même pas sûr que ça existe vraiment, ils se sont pas génés.