Sujet : Sir ! Yes Sir !

Bon bah voilà, je viens demander conseil à mes tr00 potes du site de racistes, c'est dire si je suis au bord du gouffre pour demander conseils à des décérébrés...

Alors voilà, je travaille dans la fonction publique (pour les insultes, dirigez vous par là => www.euthanasie.com)


Je suis en contrat rectorat, en ASI informatique, c'est à dire Assistant Ingénieur, mais en contractuel, sur un poste officiel... ce qui veut dire que tot ou tard mon poste sera mis en concours afin d'etre titularisé.

C'est un petit service d'une 20aine de personnes, composé du directeur, d'une responsable administratif, un responsable technique (mon chef), d'autres collegues, et plus particuliérement, d'un autre informaticien, en gros on travaille à deux au service informatique.

A l'entretien, on me gonfle la tete à me dire qu'on cherche un bras droit, que quand mon chef ne sera pas là, je serai le plus haut gradé, que je dois savoir gérer le personnel, etc...

Me voilà embauché pour un an, et quand j'arrive sur le tas, mon collègue est lui aussi un ASI... il a le meme grade que moi. Il est en ressource propre, c'est à dire payé par le service et pas par l'état, donc ça n'ouvrira jamais de poste titulaire. C'est un CDD aussi, mais lui est là depuis 6 ans.
WTF? je me demande si finalement je suis le chef ou pas, il a le meme grade que moi... puis je suis jeune, je viens d'arriver, et je sais pas ce que je dois faire !!!! Logiquement le collegue me forme, et j'ai taté un peu le terrain... lui est persuadé que je suis là pour le soutenir dans sa charge de travail... en gros il semble sincérement pas au courant que je suis sensé etre plsu responsable que lui...

J'y taffe depuis 6 mois, tout se passe relativement bien, je prends de plus en plus d'initiatives, mais la personne qui en prend le plus c'est le collegue, qui de temps me dit encore ce que je dois faire, bah ouais, lui il gere le boulot de 2 personnes tout seul depuis 2 ans... donc il connait mieux que moi son taff...

Au niveau des autres collegues, personne n'est au courant de mon status de "chef", j'ai été annoncé comme le nouvel informaticien, bah oui mais des informaticiens y'en a 2, et l'autre ils le connaissent depuis 6 ans, donc quand ils ont une panne, ils appellent l'autre, et préfèrent que l'autre s'en charge, et comme on est débordé, le collègue ne me dit pas tout le temps ce qu'il est parti faire, et finalement c'est plus lui qu'on voit que moi en train de dépanner, donc comme on me voit moins que lui, on m'appelle moins moi... et je suis pas au courant de tout, sauf si je prends l'initiative de demander réguliéremetn ce que l'autre est parti faire (ce qu'il aprécie pas tjrs, ça fait limite le gars qui le surveille et lui demande des comptes...) alors que c'est par curiosité de savoir ce qui se passe dans l'atelier. BREF !

Cette aprem, convoqué au bureau du chef, pour une mission, et pdt l'entretien, il m'annonce qu'il me reproche d'avoir déchargé la commande de matériel à mon collègue. Il trouve pas normal que c'est lui qui a été demandé la signature de mon chef sur le bon de commande, alors que c'est moi le responsable informatique.
Moi tout naturellement... "ah bon? je suis responsable informatique? et depuis quand?"
ce que le chef a pas du tout aprécié.... il est tres perplexe sur ma capacité à assumer mon poste si je n'ai pas su faire passer le message comme quoi c'est moi le chef ! et que je ne suis pas à égalité avec mon collègue.
Bah ouais sauf que sur le papier, on a le même poste...
Bah ouais sauf que mon chef m'a présenté au personnel comme un informaticien et pas comme le responsable informatique.
Il ne veut rien entendre, c'est de ma faute, c'était a moi de savoir m'imposer... et je suis forcément le responsable puisque "tu es le seul informaticien, l'autre c'est pas de l'informatique, on a besoin de lui pour des choses mais l'info c'est pas son boulot, c'est pas à lui de le faire, c'est à toi de savoir ce qui se passe, c'est à toi de prendre en charge, ou alors d'envoyer ton collègue si tu penses qu'il est capable de le faire".
Sauf que sur le papier il est autant informaticien que moi... et que dans la tete des collegues c'est lui l'informaticien depuis 6 ans...

Alors , mes confrères, mes potes, mes amis, mes frères, mes débiles de service... comment? comment me creuser ma place, faire comprendre au collegue que je dois etre au courant de tout, que c'est à moi de prendre les décisions, comment le faire faire savoir à tout le personnel que c'est moi le responsable, que c'est moi L'informaticien, le tout subtilement, tandis que j'aimerais ne pas me prendre la tete avec le collegue avec qui je m'entends bien, avec qui on arrive à bien travailler ensemble, sans froisser l'ambience... et sans paraitre le jeune con prétentieux vis a vis des autres employers qui... comme c'est la fonction publique.. continueraient à en faire qu'à leur tête, et ne me mettraient jamais au courant de rien et continueraient à faire appel à mon collègue... surtout que sur le papier je ne vaux pas plus que lui... à part la distinction contrat rectorat / sur ressource propre.

Demander à mon chef de faire l'annonce officielle serait une nouvelle preuve d'échec pour lui sur ma capacité à gérer du personnel...

Et je me pose ses question tandis que mon contrat doit etre renouvelé, ou pas, dans quelques mois....

Kebab & Sodo, that's the way

2

Re : Sir ! Yes Sir !

Bon alors moi j'ai déjà répondu ailleurs:
Parler à ton pote sensé être ton subordonné.
Annoncer officiellement ton grade aux autres (moyen détourner genre "mettre à jour l'organigramme", ou comme c'est des fonctionnaires le meilleur moyen, un pot pour annoncer tes fonctions).

Re : Sir ! Yes Sir !

ah et, on est en congés dans 1 semaine, je l'annonce quand? tongue

Kebab & Sodo, that's the way

4

Re : Sir ! Yes Sir !

La veille de tes congés tongue
Ou encore mieux, un mail avant de partir.

Re : Sir ! Yes Sir !

Dans le titre du mail oui mieux dans une uber signature.

Je prends quelques jours de vacances. Pour toutes reclamations allez sur le vrai asile section ma vie de cancrelat. Pour toutes questions allez sur le vrai asile section Questions à Reblochon.

Merci.

GrinderFurax
Sous-boss senior, patron des autres CDD de la boite

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

6 Dernière modification par bta (11-07-2007 00:04:01)

Re : Sir ! Yes Sir !

Tu as besoin de subtilité, voilà qui m'enjoint à me creuser la tête un peu.

Si tu es pote avec ton collègue 'qui a le même poste que toi' , c'est simple. Essaye de lui faire comprendre que tu n'as pas le choix d'assumer les responsabilités que l'on veut t'assigner. Mais fais lui comprendre que ça n'aura qu'une incidence strictement administrative sur le boulot tel qu'il se mène depuis un certain temps.

En gros, la signature c'est pour toi, et lui en vrai c'est toujours le chef. C'est dans des moments comme ça qu'il faut savoir se faire des potes (et ne pas agir de façon hypocrite avec ton collègue, ce serait le truc le plus débile à faire). Bon courage, le tout c'est de ne surtout pas te mettre en butte à ton collègue de travail je crois, tout en satisfaisant suivant toutes apparences à ce que ton chef (Sûrement un sale bureaucrate imbu de lui-même) te demande.

Voilà à mon avis ce que tu peux essayer de faire. Ça recquiert tout de même de faire comprendre à ton collègue que tu respectes son ancienneté et sa qualité de 'chef officieux' et que tu prends les responsabilités de 'chef officiel' (la signature sur la commande quoi) , donc c'est pour ça que tu dois d'abord bien t'entendre avec ton collègue de travail pour que ça se passe comme ça. Et surtout ne va pas faire des déclarations impétueuses à l'ensemble du personnel, le tout c'est de jouer la comédie de façon assez subtile pour que ce soit convaincant pour les autres et utile et marrant pour toi et ton collègue.

Bon il faut que vous soyez potes à un certain degré déjà pour que ça fonctionne bien je crois en tous cas.

Bon courage.

--
ce soir, salutation à tous les gros canards

parce que les gauchistes aussi ont le droit de faire des blagues

7

Re : Sir ! Yes Sir !

pololefou a écrit:

Le mieux c'est de jouer carte sur table avec ton collègue, s'il est pas con ça devrait pouvoir s'arranger.
Comme ça si plus tard on l'appel pour une signature ou autres, il redirigera la personne concernée vers toi.

+1 C'est l'occasion de faire un putain de bon travail d'équipe.

parce que les gauchistes aussi ont le droit de faire des blagues

8

Re : Sir ! Yes Sir !

ca fait un peut Wal Disney comme scénarios quand même.

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

Re : Sir ! Yes Sir !

c'est pas mal bta, le seul soucis c'est que lorsqu'un problème survient, tout le monde doit savoir que c'est à moi qu'on fait appel.... ou tout du moins faut que mon collègue me le fasse savoir à tout prix, afin que JE puisse intervenir sur le problème, car finalement dans ce qui s'est dit à l'entretien, je ne vais pas etre convaincant si mon chef ne voit pas que c'est MOI qui interviens et prends les decisions...
Il faut donc que JE sois au courant pour intervenir, pour qu'on me voit mettre la main à la pate (je parle des opérations de maintenance là, qui sont finalement l'une des rares manisfestations significatives de ce qu'on fait pour notre chef)

Kebab & Sodo, that's the way

10

Re : Sir ! Yes Sir !

leo a écrit:

ca fait un peut Wal Disney comme scénarios quand même.

ou alors tu passes en mode berserk et tu lui lattes la gueule mais bon comme ton post exprime une certaine hésitation, je croyais que c'est parce que tu avais éliminé cette option.

parce que les gauchistes aussi ont le droit de faire des blagues

11 Dernière modification par bta (11-07-2007 00:56:57)

Re : Sir ! Yes Sir !

GrinderFurax a écrit:

c'est pas mal bta, le seul soucis c'est que lorsqu'un problème survient, tout le monde doit savoir que c'est à moi qu'on fait appel.... ou tout du moins faut que mon collègue me le fasse savoir à tout prix, afin que JE puisse intervenir sur le problème, car finalement dans ce qui s'est dit à l'entretien, je ne vais pas etre convaincant si mon chef ne voit pas que c'est MOI qui interviens et prends les decisions...
Il faut donc que JE sois au courant pour intervenir, pour qu'on me voit mettre la main à la pate (je parle des opérations de maintenance là, qui sont finalement l'une des rares manisfestations significatives de ce qu'on fait pour notre chef)

Oui tu peux choisir de prendre toutes les décisions ou alors tu choisis de ne faire 'que' valider' les suggestions de ton collègue.

Le deuxième solution peut te permettre cependant de te concentrer de façon plus efficace sur les responsabilités que t'attribue ton chef, sans devoir t'occuper de 'tout savoir' alors que ton collègue lui sait déjà tout. En plus tu gagnes en sérénité d'esprit et tu as moins de choses dont tu dois te préoccuper sachant que ton collègue sait le faire. C'est sûr que ça demande une bonne communication entre toi et ton collègue, et une confiance mutuelle importante, mais le savoir le plus important d'un 'chef' c'est le management du travail d'équipe, pas de savoir faire le chef flicaillon et semi-con.

Si tu es chef, tu as toute lattitude pour prendre la responsabilité de la liberté que tu laisses à ton collègue, et lui imposer les contraintes qui te semblent répondre à ce que te demande ton chef, et tu peux très bien décide que ça n'aura aucune incidence sur votre travail effectif.

Voir 'style de management délégatif' pour plus d'informations.

parce que les gauchistes aussi ont le droit de faire des blagues

12

Re : Sir ! Yes Sir !

mais comme il est pas chef...

faudrai peut être voir a mettre en place un systême type "contrôle qualité". C'est a la mode en ce moment. Une sorte de log de tout les appels avec en face les réponses donnés les temps d'intervention...
ca permettrai déjà de centraliser l'info.

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

13

Re : Sir ! Yes Sir !

Installe un pigeon sur son ordinateur, il devrait se faire virer rapidement.

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

14

Re : Sir ! Yes Sir !

un pigeon?

Kebab & Sodo, that's the way

15

Re : Sir ! Yes Sir !

Un oiseau quoi.

Re : Sir ! Yes Sir !

Montre-lui la photo de ton cul ou quand tu t'habilles en femme.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

17

Re : Sir ! Yes Sir !

J'ai été exactement dans le même cas que toi. (sur un poste d'Ingénieur d'Etude)

Sauf que moi je me suis sorti les doigts du cul et l'année suivante de mon arrivé j'avais déjà reconfiguré pas mal de serveur autour d'une authentification centralisée LDAP.

Comme (sur place, bien entendu) il n'y avait que moi pour maitriser totalement le système et qu'il marche toujours... ben j'ai été titularisé sur le poste quand j'ai postulé au concours.

Alors un conseil :
FAIS UN MAX DE TRUC QUI SE VOIENT ! prends des initiatives !

Mais attention, il faut que se soit les bonnes personnes qui voient ton taf, c'est a dire ceux qui seront présent lors de l'entretien pour ta titularisation. Donc c'est pas forcement utile de lècher le cul du directeur si c'est pas lui qui va te noter.

18

Re : Sir ! Yes Sir !

Moi, je suis sure que tu sauras faire ce qu'il faut, je m'abstiendrais donc d'un quelconque conseil.
;-D

C'est pas moi!

Re : Sir ! Yes Sir !

Je ne connais que trop bien ce problème et vous avez tout faux (normal, vous êtes des cons).

Si ton chef te délegue un rôle d'encadrement il faut que ton statut soit différent sur la fiche de paie et que ton salaire soit supérieur à ton collègue, sinon, c'est de la couille en barre.

Exige que t'a fonction virtuelle soit officialisé sur le papier (et eventuellement annoncée à tes subordonnés) et aprés, tu peux prendre ta fonction en charge. En attendant, tu respectes ton contrat et ta fonction, tu es l'égal de ton collègue et agit en tant que tel.

Je ne connais que trop bien ces chef qui t'assigne des fonctions magiques qui ne correspondent à rien, ne t'octroient aucun avantage et au final, ce n'est qu'un stress supplémentaire du fait des responsablilités que cela implique, la pression de rendre des comptes sur ton travail ET celui de tes collègues.

Si cela se trouve, il a donné les même instructions à ton collègue.

20

Re : Sir ! Yes Sir !

JulienGW1 a écrit:

Si ton chef te délegue un rôle d'encadrement il faut que ton statut soit différent sur la fiche de paie et que ton salaire soit supérieur à ton collègue, sinon, c'est de la couille en barre.

DAns la fonction publique tu ne négocie pas ton salaire comme tu veux et ton responsable non plus. Des fois il n'y a qu'un poste de niveau ASI (assistant ingé) de disponible alors qu'il faudrait un poste d'IE (Ingénieur d'étude).

Oui, les ressources humaines c'est de la merde, mais il faut qu'il assure sa titularisation... si c'est son plan de carrière. Donc il faut qu'il ai un bon dossier et qu'il soit bien vu par les collègues qui vont l'évaluer lors de l'entretien.

Par contre les prochains concours, si tu ne t'es pas inscrit cette année (mais pourquoi? il fallait tenter !) seront pas avant été 2008. Bon courage !

21

Re : Sir ! Yes Sir !

Ho j'oubliais : les rectorat c'est la merde, c'est remplis de con. Essaye d'entrer dans une université, c'est mieux.

22

Re : Sir ! Yes Sir !

JulienGW1 a écrit:

Si cela se trouve, il a donné les même instructions à ton collègue.

Haha ça j'y ai pensé aussi.

23

Re : Sir ! Yes Sir !

je taffe pour un atelier rataché à une université, c'est le contrat qui est payé par le rectorat tongue

sans quoi ouais, j'ai rien à exiger du tout, suis en CDD et faut que je sois bien vu par le jury lors du concours, qui est effectivement prévu pour 2008.

La seule distinction entre moi et le collegue c'est notre type de contrat, lui comme il est payé par l'atelier, ça peut venir à s'arréter, tandis que moi mon poste il sera tjrs la, si je suis viré je serai remplacé etc puisque j'occupe un poste, qui sera mis sur concours bientot

Voilà pourquioi je suis plus ou moins officiellement le seul informaticien ici, et donc par déduction "responsable", meme si techniquement, on est deux...

Kebab & Sodo, that's the way

24

Re : Sir ! Yes Sir !

Et lui, il ne pourrait pas postuler également pour le poste sur concours à la fin de son contrat ?

25 Dernière modification par Trodpo (11-07-2007 11:56:03)

Re : Sir ! Yes Sir !

Si tu es informaticien, tu t'habilles forcément avec des pulls en laine vert caca de pigeon, tu portes des lunettes et tu mets des Birkenstock avec des chausettes blanches. Donc demain, tu sors ton costard du placard, pas le jaune pisse, ni le bordeaux, tu prends celui qui est noir et sobre (bref, celui qui est encore dans son emballage) et quand tu te pointeras au bureau, tout le monde saura désormais que C'EST TOI LE CHEF ! (par exemple, sur cette image, on sait tout de suite qui est le chef)