1 Dernière modification par thedarkdreamer (29-07-2007 15:59:25)

Sujet : Wesnoth: et si on replongeait?

Puisque la mode est au revival, et que TAspring, comme fallout , sont à nouveau à l'honneur pourquoi ne pas nous repencher ensemble sur un petit jeu de stratégie ma foi fort sympathique?

Il s'agit de Battle of Wesnoth.

C'est un jeu de stratégie-gestion, au tour par tour, qui se déroule dans un univers médiéval fantastique. Rien de très original à première vue, donc.

Alors pourquoi s'y intéresser?

Parce que mine de rien, ce jeu a une profondeur stratégique certaine, ce dont de nombreux str ne peuvent pas se vanter. Effets de terrain, armées et factions réellement différentes, différents types d'armure et de dégats, des cartes riches en problématiques stratégiques et tactiques, un système de jour/nuit qui influence le jeu, des traits aléatoires personnalisant les unités, et bien d'autres choses encore. Dont un système de jeu multijoueur sur internet pas mal foutu du tout. Et en plus, c'est gratuit.

Petite présentation de quelques armées.

Les elfes

Une bonne armée pour débuter. Ce sont des troupes neutres, donc non affectées par le cycle jour/nuit. Principalement de l'infanterie, des troupes polyvalentes(peuvent se battre au contact et à distance), très avantagées dans les terrains riches en forêts (elle ne gênent pas leur déplacement, et ils ont un bonus de défense sur une case forêt). Leurs défauts: pas de cavalerie lourde, ni de troupes volantes, et un manque criant de troupes de choc ou réellement meurtrières. Ah, et des unités un peu chères.

http://www.wesnoth.org/images/sshots/wesnoth-1.2-b.jpg
Les chevaucheurs de loup orcs morflent face aux archers elfes, et aux mages et cavaliers humains.

Les orcs

Une armée un peu plus difficile à prendre en main. Ce sont des troupes chaotiques: la nuit vous êtes un boucher, le jour vous égratignerez à peine les armures ennemies. Très axés sur le combat au contact, les orcs morflent facilement contre une armée maniant intelligemment des unités combattant à distance. Cependant, eux ont des troupes de choc, se débrouillent dans les montagnes, et dispose de troupes peu chères qui peuvent se révéler très ennyeuses pour l'adversaire (notamment un lancier gobelin meurtrier pour les cavaliers adverses). Ils disposent de plus d'unités de guérilla, comme l'assasin.

Les humains

Ce sont des troupes loyales, assez polyvalentes, plus que les elfes en fait. En effet, ils ont des unités classiques (lanciers, archers), mais aussi des unités plus spécifiques (cavalerie lourde, infanterie lourde), avec des unités spéciales pouvant évoluer en unités très puissantes (mages, voleurs). Une de mes armées préférées, vous pouvez tout affronter avec.

http://www.wesnoth.org/images/sshots/wesnoth-1.2-c.jpg
Les humains défendent leur fort face aux elfes.

Les nains

Deux armées en une. D'une part les nains proprement dits, c'est à dire des troupes lentes, solides, et redoutables au corps à corps, à l'aise en montagne.
De l'autre des hors-la-loi qui se déploient facilement en tirailleurs, polyvalents, à l'aise en terrain très accidenté.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

2

Re : Wesnoth: et si on replongeait?

Bah pour moi qui joue encore à Heroes 3 c'est pas si laid tongue
Mais ça m'a l'air inférieur à Heroes par contre. Si ça vous intéresse je peux fournir un vieux heroes 3 pourqu'on se bastonne à plein (par contre faut compter une bonne soirée voir plus, ou une semaine en y jouant 1-2h00 par soir).
Mais bon c'est du tour par tour alors vous pouvez faire autre chose en alt+tab (en prime ça fait alt+tab tout seul quand c'est votre tour !).
Par contre il est clair que le tour par tour n'offre pas la même profondeur que le temps réel (ca l'est plus sur certains points & moins sur d'autres), ça n'a rien à voir, et il y à encore des jeux cultes & imbattus niveau gameplay.

Re : Wesnoth: et si on replongeait?

Très bon jeu. Et qui s'est amélioré graphiquement, depuis la dernière fois que j'y ai joué.
Note pour plus tard : bien penser à éviter d'affronter jean à nouveau.

4

Re : Wesnoth: et si on replongeait?

Battle of westnoth ?

Ouais, j'avais essayé la campagne orc et dès le début je me retrouve dépassé à trois contre un... Ouais. Par contre, contre d'autres joueurs humains, peut-être que je m'y remettrais.

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

Re : Wesnoth: et si on replongeait?

Vak a écrit:

Battle of westnoth ?

Ouais, j'avais essayé la campagne orc et dès le début je me retrouve dépassé à trois contre un... Ouais. Par contre, contre d'autres joueurs humains, peut-être que je m'y remettrais.

Rendez-vous sur l'irc ce soir?

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."