101

Re : J'ai testé pour vous : mandriva free 2007

au départ dans le concept même Linux pas du tout orienté grand public. En environnement professionnel c'est différent, seul le coté serveurs est interessant.

Administrer un parc de station de travail sous linux est assez delicat et sur ça Microsoft est et restera imbattable : la souplesse d'un domaine Active Directory sous Windows 2003 avec des station XP Pro restera inegalée.

Concernant le coté grand public et utilisateurs professionnels (stations de travails), je suis allé recemment à un colloque orienté Linux où des integrateurs présentaient tout un tas de nouveautés et n'arrétaient pas de se sucer la buche entr eux en disant : "ca y'est on arrive à faire ça et ça... comme Microsoft !" En gros, les Linuxiens n'innovent pas, leur seul objectif est d'essayer d'atteindre l'ergonomie et la souplesse d'un windows, ils se contentent de refaire ce que fait Microsoft et de dire "Ca y'est on est aussi bon qu'eux maintenant." Exemple : la compatibilité Open Office avec Microsoft Office ca marche bien pour les format de fichier mais dès que Monsieur Dupont à des macros Excel de la mort à migrer, OpenOffice tu peux le jetter à la poubelle et pire tu ne peux pas refaire certaines choses. Donc de ce coté là : aucune revolution.

Coté serveurs c'est différent : Linux est un bon système d'exploitation necessitant des compétences pointues lorsque tu veux l'exploiter pleinement : la possibilité de compiler un noyau sur mesure, de modifier des paramètres de fontionnement du kernel (ex : SHMMAX, MSGMNI), bref une possibilité de tuning incroyable qui complexifie la mise en place et le dépannage mais lorsque ça marche, c'est stable et ça tourne comme une horloge. Et la je dis ok pour pour faire du cluster, de la PKI, de l'OpenLDAP ou héberger des bases de données. Coté sauvegarde/restauration, c'est simple et efficace, les possibilités de scripting sont énormes, l'administratiion distante est également trés bien pensée.

Bref Linux pour les serveurs c'est bien, pour les stations professionnels d'utilisateurs avertis, bien aussi.

Pour le grand public c'est inadapté. Mais Windows c'est bien aussi. Faut savoir s'en servir et être ouvert sur tout c'est tout.

102

Re : J'ai testé pour vous : mandriva free 2007

Aenema a écrit:

Mais il faut quand-même pas abuser non plus, me dire qu'il y a autant de softs dispo sur l'un et sur l'autre c'est faire preuve d'une foutre mauvaise foi, et peu importe qu'il y en ai moins sur Linux mais que ce soit la crême, si moi j'aime bien faire mon petit marché et chercher celui qui me convient le mieux c'est quand-même mon droit non ? (ceci dit tu as quand-même bien retourné ta veste sur le petit laïus du "ça évite les doublons, ça accelère le developpement)

Y'a moins de doublons, mais y'a une multitude de catégories de softs qui n'éxistent pas sous microsoft, en particulier pour le tuning système. Donc je maintiens qu'il y a autant de soft.

Bref, le débat commence à me souler, tant tout le monde ou presque campe sur ses positions.

Je rappelle tout de même que pour une utilisation burautique, et à la stricte condition que tout le matos soit reconnu, il est possible d'utiliser linux sans ne jamais lancer la moindre console, comme sous mac .. et windows.

su-per

Re : J'ai testé pour vous : mandriva free 2007

Ca te plait de débattre avec un parpaing Plume ? Il se situe où au niveau de l'influence des montants compensatoires sur l'économie monétaire internationale ton ami le moellon ?

Mais en vrai je m'en fous complètement

104

Re : J'ai testé pour vous : mandriva free 2007

Cool mon tro heu thread a gagné 3 pages tout d'un coup.

105

Re : J'ai testé pour vous : mandriva free 2007

TroyMcLure a écrit:

Ca te plait de débattre avec un parpaing Plume ? Il se situe où au niveau de l'influence des montants compensatoires sur l'économie monétaire internationale ton ami le moellon ?

C'est une excellente question.
Alors en prenant en compte la subversive augmentation du cours de la couille de lama couplée à la segmentation curieuse de la lamacorp qui cible essentièlement le Poitous charente et l'anus de jean, je dirais -et je suis prêt à en débattre-  DTC.

su-per

106

Re : J'ai testé pour vous : mandriva free 2007

Plume a totalement raison sur un point:
Sous windows tu cherches un programme voulant faire telle fonction.
En général tu vas trouver:
-Le truc cher qui fait un tas de trucs en plus dont tu n'as RIEN à foutre
-Le truc qui fait ce que tu veux mais qui plante (voir nique tout)
-Un tas de trucs qui le font presque mais pas tout à fait...
Exemple concret: tu veux graver des bêtes compils sur cd/dvd
Tu as:
-Nero = 7 est une horreur tellement il est lourd installe des trucs de merde (sans qu'on puisse choisir même quand on lit les trucs à cocher, comme nero scout qu'il faut virer dans le registre...).
-Des programmes de merdes.
-Le truc minimaliste super naze d'XP.
-Des ptits freeware super classes mais qui brulent que les imagent et pas les compils ou l'inverse....

Si t'as qu'un seul truc qui convient, est stable, et marche, ça suffit !


Kuro a écrit:

HO MAILLE GODE !!!!

reblochon a écrit:

Mais merde, ca existe un systeme d'exploitation qui fait que gerer la connection internet et les jeux DirectX ?

La Xbox fait ça non ?

Oui mais au pad hmm
Pour xp, le mieux c'est de chopper Nlite et de te faire ton XP toi même (quelques clicks en lisant quelques pages), avec updates intégrées et les options comme tu aimes direct à chaque install.
Tu en as pour une heure en comptant le download des updates, et au final c'est un mega gain de temps, surtout si tu as plusieurs pc.

107 Dernière modification par mic20010 (25-05-2007 18:52:35)

Re : J'ai testé pour vous : mandriva free 2007

Plume, je me permets d'intervenir quand tu dis que savoir utiliser linux, c'est aussi simple que windows, mais c'est une histoire d'habitude et vu qu'on est habitués à windows, c'est plus difficile pour nous.

Exemples:

Installer le pilote nvidia
windows :  on télécharge, on installe fini. Durée : 10 minutes en comptant le temps de dl
Linux: on met à jour sa liste de paquetages, on dl les paquetages qu'il faut, on se rends compte qu'il manque des trucs, on arrive à l'installer mais foireusement, on écrit un thread de 2 pages on y arrive finalement. Bon là je l'avoue, c'est sûrement une histoire de noobitude de ma part. Durée : 2 jours

Mettre son écran en 85hz
Windows: on le change dans le panneau de configuration : 20 secondes
Linux: on cherche sur les forums, on finit par comprendre qu'il faut changer un fichier qui se lance au boot, en précisant la fréquence horizontale et verticale, on va sur le site du constructeur de l'écran, on se merde un peu ce qui merde le boot de l'interface graphique, on résoud le probleme, on a l'écran en 85hz. Durée: un aprem.

Activer le dual screen
Windows: panneau de configuration. Durée: 30-40 secondes
Linux: on utilise l'utilitaire qui vient avec le driver de la carte graphique, quand on reboot on se rends compte que manifestement l'utilitaire a merdé le fichier de boot (oui celui d'avant) et que l'interface graphique ne se lance plus, on mendie de l'aide sur irc, on vire le fichier de boot ce qui a pour effet d'en recréer un auto, on laisse tomber pour l'instant.

Installer la démo de UT2004
Windows: suivant suivant terminer durée: 5 minutes
Linux: on télécharge tout d'abord la version la plus commune: la 32 bits. On trouve la commande qui lance l'install, la décompression s'effectue normalement, mais l'installeur ne se lance pas apres. On dl la version 64 bits, on l'installe. On se rends compte que le script de lancement du jeu merde (prévu pour 32bits) mais on arrive à le lancer directement depuis le dossier System. En fait non on arrive pas car il manque des librairies qu'il faut installer avant. Durée : 2h

Je pense que même en étant un utilisateur averti, c'est parfois un peu compliqué et que contrairement à windows, souvent il faut réflechir.

108 Dernière modification par STANY (25-05-2007 19:06:57)

Re : J'ai testé pour vous : mandriva free 2007

j'ai essayé pendant 2 jours, 3 versions de linux, dont une spécial pour mon modem de merde de l'époque... et bien impossible de me connecter... depuis j'ai un disque dur qui traine sur mon bureau avec une partition que je n'arrive pas à virer..

Inséminateur de femmes ménopauséent

109

Re : J'ai testé pour vous : mandriva free 2007

Napalm a écrit:

Pour xp, le mieux c'est de chopper Nlite et de te faire ton XP toi même (quelques clicks en lisant quelques pages), avec updates intégrées et les options comme tu aimes direct à chaque install.
Tu en as pour une heure en comptant le download des updates, et au final c'est un mega gain de temps, surtout si tu as plusieurs pc.

Va falloir que je fasse l'effort de m'y mettre alors.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

110

Re : J'ai testé pour vous : mandriva free 2007

STANYMALL a écrit:

j'ai essayé pendant 2 jours, 3 versions de linux, dont une spécial pour mon modem de merde de l'époque... et bien impossible de me connecter... depuis j'ai un disque dur qui traine sur mon bureau avec une partition que je n'arrive pas à virer..

Partition magic ou autre, virer cette partition, la fusionner avec la principale, puis si c'est un C:/ faire un reset /mbr avec un cd de boot.

mic20010 a écrit:

Installer le pilote nvidia
windows :  on télécharge, on installe fini. Durée : 10 minutes en comptant le temps de dl

En comptant large, c'est plutot 3mins de dl pendant que tu desinstalles les vieux, reboot, install, reboot = 6 mins au total.

111

Re : J'ai testé pour vous : mandriva free 2007

mic20010 a écrit:

Plume, je me permets d'intervenir quand tu dis que savoir utiliser linux, c'est aussi simple que windows, mais c'est une histoire d'habitude et vu qu'on est habitués à windows, c'est plus difficile pour nous.

Faut être un minimum débrouillard mais tu as raison dans le fond. Une fois installé en revanche, tu oubliras xorg.conf.

Installer le pilote nvidia
google: install nvidia driver mandrake (deuxième essai)

Mettre son écran en 85hz
google: xorg screen refresh (premier essai)

Activer le dual screen
google: dual screen nvidia xorg (premier essai)

Installer la démo de UT2004
Alors là effectivement, t'es obligé d'ouvrir de la console pour patcher, et c'est déroutant au début.

mic20010 a écrit:

Je pense que même en étant un utilisateur averti, c'est parfois un peu compliqué et que contrairement à windows, souvent il faut réflechir.

Ce sont des réflexes qui rentrent, y'a deux ans j'étais aussi paumé que toi, c'est quoi ce système de fichier, comment je vois ce qui est installé, bla bla. Faut lire le manuel de la distribution, ça fait 50 pages, c'est chiant mais après tu gagnes du temps.

su-per

Re : J'ai testé pour vous : mandriva free 2007

Moi la seule chose que j'ai kiffé sur linux c'est crak attack parce que js un crack a ce jeu, mais jia tester mandriva et
ubuntu je péfère largement mandriva mais qui s'en soucis?

L'intelligence c'est pouvoir faire le con, alors que le contraire est totalement impossible.....Si tu es con, n'éssais pas de comprendre.

113

Re : J'ai testé pour vous : mandriva free 2007

Napalm a écrit:

Partition magic ou autre, virer cette partition, la fusionner avec la principale, puis si c'est un C:/ faire un reset /mbr avec un cd de boot.

il me faut un un crack de partition magic, seul la version complete le fait maintenant, j'étais pressé à l'époque car je n'avais plus de bécane potable à part un celeron 633 mhz avec un OS. Je vais m'y remettre un de ces 4, merci.

Inséminateur de femmes ménopauséent

114 Dernière modification par STANY (25-05-2007 19:50:33)

Re : J'ai testé pour vous : mandriva free 2007

fullmetalmangas a écrit:

Moi la seule chose que j'ai kiffé sur linux c'est crak attack parce que js un crack a ce jeu, mais jia tester mandriva et
ubuntu je péfère largement mandriva mais qui s'en soucis?

Le soucis c'est la qualité de tes constructions de phrase... fait un effort, moi je l'ai fais...
fais comme si ça compte pour le controle continue, applique toi sans jamais te relacher

Inséminateur de femmes ménopauséent

115

Re : J'ai testé pour vous : mandriva free 2007

STANYMALL a écrit:
Napalm a écrit:

Partition magic ou autre, virer cette partition, la fusionner avec la principale, puis si c'est un C:/ faire un reset /mbr avec un cd de boot.

il me faut un un crack de partition magic, seul la version complete le fait maintenant, j'étais pressé à l'époque car je n'avais plus de bécane potable à part un celeron 633 mhz avec un OS. Je vais m'y remettre un de ces 4, merci.

Irc ou dc++

STANYMALL a écrit:
fullmetalmangas a écrit:

Moi la seule chose que j'ai kiffé sur linux c'est crak attack parce que js un crack a ce jeu, mais jia tester mandriva et
ubuntu je péfère largement mandriva mais qui s'en soucis?

Le soucis c'est la qualité de tes constructions de phrase... fait un effort, moi je l'ai fait

Remis en place la dessus par Stany, c'est priceless (mais c'est vrai qu'il a fait de sacrés progrès).

116

Re : J'ai testé pour vous : mandriva free 2007

fullmetalmangas a écrit:

Moi la seule chose que j'ai kiffé sur linux c'est crak attack parce que js un crack a ce jeu, mais jia tester mandriva et
ubuntu je péfère largement mandriva mais qui s'en soucis?

C-C-C-Comment ?

117 Dernière modification par Plume (25-05-2007 19:54:59)

Re : J'ai testé pour vous : mandriva free 2007

STANYMALL a écrit:
Napalm a écrit:

Partition magic ou autre, virer cette partition, la fusionner avec la principale, puis si c'est un C:/ faire un reset /mbr avec un cd de boot.

il me faut un un crack de partition magic, seul la version complete le fait maintenant, j'étais pressé à l'époque car je n'avais plus de bécane potable à part un celeron 633 mhz avec un OS. Je vais m'y remettre un de ces 4, merci.

Tu boot sur le Cd d'XP. Tu rentres dans la console de récupération.
Tu tappes

fixmbr _LA_LETTRE_DE_TON_LECTEUR_
su-per

118 Dernière modification par STANY (26-05-2007 00:14:48)

Re : J'ai testé pour vous : mandriva free 2007

je demande l'avis du public pour la proposition de Plume car j'ai un  doute énorme , ..... , oui au moins de cette taille là

Inséminateur de femmes ménopauséent

119

Re : J'ai testé pour vous : mandriva free 2007

Sisi. Plume à raison j'ai déja récupéré une partition comme ça.

120

Re : J'ai testé pour vous : mandriva free 2007

Idem que plume à part qu'il me semblait que c'était fdisk -mbr qu'il falalit taper mais c'était y'a un bail donc.

121

Re : J'ai testé pour vous : mandriva free 2007

Avec la console windows j'ai déjà niqué la mbr (en virant vista), avec ultimateboot cd et fdisk je n'ai pas eu de soucis jusqu'à présent.

122 Dernière modification par Plume (25-05-2007 21:26:32)

Re : J'ai testé pour vous : mandriva free 2007

Ouais, c'est aussi ça, la magie windows. Et puis on peut trop leur en vouloir, c'est pas comme si ils faisaient payer la console de récup de l'OS.

ahah putain des fois je suis de mauvaise fois, j'ai envie de m'insulter ou me serrer la main.

su-per

123

Re : J'ai testé pour vous : mandriva free 2007

Bah non je vais pas te contredire en te disant que c'est bien, ultimate boot cd c'est 100x plus utile en cas de soucis (ou hiren ou n'importe quoi qui boote)

124

Re : J'ai testé pour vous : mandriva free 2007

J'ai tout lu et il en ressort quand même une nette tendance. Ceux qui critiquent le plus sont quand même ceux qui n'y connaissent foutrement rien à linux voire à l'informatique en général.

Ah et Plume a raison sur à peu près tout ce qu'il dit.

125

Re : J'ai testé pour vous : mandriva free 2007

Bah normal linux c'est pas pour les |\|00B5 tu voa.