1 Dernière modification par TroyMcLure (26-04-2007 06:43:12)

Sujet : Morphine

ATTENTION ! Ce topic ne respecte pas la norme :
http://pix.nofrag.com/6b/11/9e905799e7da5961c4b8d88426f2.jpg

Pour changer un peu, un mot sur Morphine, un groupe de « rock alternatif » ricain des années 90…

Alors Morphine ça commence en 1989 avec trois musiciens, Mark Sandman bassiste et chanteur, Dana Colley saxophoniste et Jerome Deupree (puis Billy Conway) à la batterie. Drôle de line up pour un groupe de rock, mais on t’a dit que c’était alternatif. Ils feront quatre albums plus un live jusqu’à la séparation en 2001, suite à la mort du chanteur.

http://content.answers.com/main/content/wp/en/9/95/04morphine.gif

Sandman c’est une voix sombre et désabusée qui colle pas mal avec sa gueule d’arraché et ses paroles corrosives, parfois ironiques voire cyniques mais toujours mélancoliques. C’est aussi un drôle de bassiste, avec son instrument mutilé (seulement deux cordes parfois accordées pareil), taillé pour jouer ses riffs minimalistes. Le bonhomme est mort sur scène d’une crise cardiaque, ce qui est quand même la classe et puis ça évite de finir n’importe comment (ouch).

http://www.rockul.info/photo/Morphine/sandman1.JPG

Dana Colley est plus rigolo. Il joue essentiellement du sax baryton, un peu de ténor et, parait-il, du soprano voire, nettement plus exotique, du basse. Bon, c’est pas une bête de musicien non plus, mais il a son style, avec un son plein d’air et de vibrations qui prend aux tripes et colle parfaitement à l’ambiance posée par Sandman. Parfois il tombe dans ce putain de son année 80 tout moisi, avec des reverbs à balle qui laissent une sonorité pure et lisse que personnellement je supporte pas. Enfin ça reste rare. Une de ses grandes spécialités, un sax dans chaque pogne, les deux becs dans la bouche, il balance des lignes, forcément un peu simpliste, en simultané. Bon c’est marrant, ça devait impressionner en live mais en pratique c’est un peu gadget et ça limite drastiquement les possibilités.

http://www.geocities.com/BourbonStreet/Delta/8586/colley.jpg http://abbazappa.podomatic.com/2005-12-01T12_42_32-08_00.jpg

Reste la batterie, très discrète. Comme je m’y connais vachement en percus, je dirai que Jerome Deupree joue assis en tappant sur des trucs avec des baguettent. Par la suite, Conway fera pareil tout en ayant un style différent (mais dans la continuité de la rupture).

Le groupe n’a jamais réussi à se faire trop connaître aux Etats-Unis, cantonné aux petites salles et aux radios locales. Deux trois « tubes » restent quand même, genre Buena ou The night et quelques BO de films connus. J’ai lu sur le net que c’est largement plus grand public en France et en Australie, moi je connaissais pas.

Bon, c'est cool, alors écoutez chez bibi et si ça vous plait y a un torrent qui traine et qui marche bien. On va pas commencer non plus à filer des thunes aux chanteurs morts...

Mais en vrai je m'en fous complètement

2

Re : Morphine

Les ascenseurs et les maisons de retraite aussi ont droit à leurs groupes alternatifs. Merci Troy, de prendre en compte leur combat.

PUTEDEPUTEDEPUTE

Re : Morphine

Putain 90 quand meme ! Heureusement que nous on avait Kat onoma en 90. C'est quand meme d'un autre niveau que cette bouillie !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

4

Re : Morphine

Malgré le fait que ce soit du « rock alternatif » et que donc fatalement ça doit être de la merde j'ai fais l'effort d'écouter le 1er morceau.
Donc, c'est bien de la merde, mais en prime c'est chiant au possible, j'ai bien failli m'endormir sur le clavier, le reste est du même tonneau?

5 Dernière modification par TroyMcLure (25-04-2007 23:28:16)

Re : Morphine

Ben nan c'est un poil plus nerveux. Cela dit si tu te trouves The Night radicalement à chier, t'as plus vite fait de te crever les tympans en fait.
Sinon reblochon t'as un lien ? Je veux de l'anglais avec accent de strasbourg.

Mais en vrai je m'en fous complètement

6

Re : Morphine

Oui ben le rock alternatif ça peut être aussi les Dandy Warhols ou les Pixies donc tout n'est pas à jeter, loin de là, par contre Morphine ça se la pète jazzy minimaliste donc forcément ça peut paraître un tout petit peu chiant. Je putise fortement car ''the night'' est pas mal du tout.

PUTEDEPUTEDEPUTE

Re : Morphine

Ok, de quoi on parle sur ce forum alors ?

Mais en vrai je m'en fous complètement

8 Dernière modification par Imax (26-04-2007 00:23:44)

Re : Morphine

Jihem comme d'hab dis n'importe quoi parce que ce n'est pas la première fois qu'il y a des sujets de musique ici, auxquels moi et d'autres participent, (voir la section arts/culture), et que JustineF la différence c'est que quand elle écrit, c'est tout de suite chiant. Enfin ça s'applique à Jihem aussi remarquez, forcément il traîne beaucoup sur l'hospice.

Non puis sinon c'est quand même pas immonde ce groupe même si je ne suis pas un grand fan du genre.

PUTEDEPUTEDEPUTE

Re : Morphine

TroyMcLure a écrit:

Sinon reblochon t'as un lien ? Je veux de l'anglais avec accent de strasbourg.

la plus commerciale

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

10

Re : Morphine

JiHeM a écrit:

je ne fais que supposer, je ne l'ai pas lu.

Après ''c'est une reine ségolène'' je crois que je suis prêt à accepter n'importe quoi maintenant.

PUTEDEPUTEDEPUTE

Re : Morphine

http://pix.nofrag.com/90/a6/0a6684383517cb97b02605eb6a00.jpg

Voila Jihem, je t'ai fait une bite avec des lunettes pour que tu puisses continuer à venir sur le topic même si tu t'ennuies.

Mais en vrai je m'en fous complètement

Re : Morphine

Ah bah voila !

A la deuxieme ecoute, ce n'est finalement pas si mal Morphine.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

13

Re : Morphine

Certains morceaux sont, c'est vrai, un peu beaucoup soporifiques, mais y'a clairement des perles chez Morphine.

14

Re : Morphine

TroyMcLure a écrit:

http://pix.nofrag.com/90/a6/0a668438351 … eb6a00.jpg

Voila Jihem, je t'ai fait une bite avec des lunettes pour que tu puisses continuer à venir sur le topic même si tu t'ennuies.

En plus Jihem c'est pas très gentil de se moquer de JustineF

http://pix.nofrag.com/c0/b4/f6060f38b942e347d68a855d4b34.jpg

PUTEDEPUTEDEPUTE

15

Re : Morphine

Effectivement c'est facheux.

PUTEDEPUTEDEPUTE

Re : Morphine

JiHeM a écrit:

Puis avouez qu'il y a de quoi être tendu quand il y a une chance sur 2 de se retrouver avec un président fasco dans une semaine.

Ah ! Fallait pas voter sego au premier tour. On vous avait prevenu, meme Rocard vous l'avait dit. Mais faut croire que ca ne pense pas vite un anti-sarko ! Toujours un tour de retard.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Morphine

Entre un devenu fasco et un fiasco en devenir que choisir ?

18

Re : Morphine

Coucou, ça va bien chez vous ?

Je suis contente de voir que j'alimente certaines de vos conversations.
Passez donc plus souvent dire bonjour en face !

19

Re : Morphine

Bonjour Madame.

C'est pas moi!

20

Re : Morphine

Bien le bonjour à toiiiiiiiiiiiiii!!

21

Re : Morphine

eh bah ca a l'air plus accueillant de l'autre coté dis donc!!!

C'est pas moi!

22

Re : Morphine

Ouai, vas y et ne reviens jamais.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

Re : Morphine

Hop donc j'ai fouillé dans mes archives et j'ai retrouvé ce thread auquel on ne comprend plus rien suite aux disparitions de trep et jihem mais dans lequel, si je me souviens bien, je me faisais fumer.

Bref.

Une paire d'années plus tard on a un projet d'hommage avec des collègues et on a enregistré ça dans ma cave.

La chanson la plus molle du set pour un public de métalleux mal-odorant. Je me prépare donc à me faire fumer une seconde fois.

Mais en vrai je m'en fous complètement

Re : Morphine

Non mais par contre je peux t'accueillir dans ma cave.

Mais en vrai je m'en fous complètement

25

Re : Morphine

J'aime bien le mur totalement décrépi mais attention, y'a un petit rideau smile