Sujet : Question Conne

Est ce que le fait de zipper des photos dégrade leur qualité?

Bisous

PUTEDEPUTEDEPUTE

Re : Question Conne

Non, à moins d'avoir une saloperie de compresseur, je n'ai jamais entendu de perte de données apres la decompression d'un fichier.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

3

Re : Question Conne

Ouais bon ben ca va on a pas tous fait une grande école d'ingénieur

PUTEDEPUTEDEPUTE

4

Re : Question Conne

Quel abruti !

5

Re : Question Conne

Même moi je sais ça.

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

6

Re : Question Conne

Putain mais vous voulez que je ramène mes potes mexicains et qu'on dépouille l'asile HEIN

PUTEDEPUTEDEPUTE

7

Re : Question Conne

Imax a écrit:

Ouais bon ben ca va on a pas tous fait une grande école d'ingénieur

Ouais mais enfin bon, tu sais faire une recherche sur Wikipedia quand même : Compression

8

Re : Question Conne

Imax est beaucoup trop classe pour trainer sur un site communiste tel que wiki.

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

9

Re : Question Conne

Mais je vais pas faire de recherche il y a toujours ici le brave prolétariat pour me répondre. Bon êtes grave insolents aujourd'hui.

PUTEDEPUTEDEPUTE

10

Re : Question Conne

C'est tes potes maintenant les mexicains ?

11

Re : Question Conne

Elle est pas mal celle-là, je sens qu'elle va ressortir souvent. smile

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

12

Re : Question Conne

reblochon a écrit:

Non, à moins d'avoir une saloperie de compresseur, je n'ai jamais entendu de perte de données apres la decompression d'un fichier.

En fait c' est même plus sûr, étant donné qu' il y a un crc (enfin sur les rars de qualité, je sais pas pour les zip), voir des par pour récupérer les données corrompues.

Pour faire perdre de la qualité faut (re)compresser les photos en jpeg, heureusement que le zip & co ne sont pas destructifs sinon on aurait un peu de mal à lançer des programmes compressés.

13

Re : Question Conne

Ben tes potes mexicains il peuvent venir tout seul sur l'asile, vu qu'ils ont garder tes bookmarks.

14 Dernière modification par Maverick (13-02-2007 22:50:51)

Re : Question Conne

EN FAIT TU TOUCHES PAS AU FICHIER GRAND C'EST JUSTE QUE PAR EXEMPLE SI T'AS 0000000000 DANS TON FICHIER BEN PAR EXEMPLE TU ECRIS 10X0 DANS TON FICHIER ZIPPE TU VOIS QUOI, MAIS Y'A PLEIN PLEIN D'ALGO DIFFERENTS TU VOIS. et après. monsieur programme ben il regarde quel algorithme a été utilisé, et ensuite il regarde et voit 10x0 et écrit 000000000 à la place: il le décompresse.

tu as par exemple le codage Huffman qui se base sur la fréquence des lettres. huffman.

si tu as d'autres questions, hésite pas.

penses-y,
jt'embrase.

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

15

Re : Question Conne

mais la question est loin d'etre stupide. car ici la compression est utilisée à des fin d'archivage, donc on veut conserver les données intactes. et souvent les données compressées ne peuvent pas subir de dégradation pour gagner de la place, exemple un fichier texte, on ne peut pas enlever les a ou les o.

ce qui n'est pas le cas avec la compression d'image, de son, de vidéo etc... car dans ce cas, il y a bien perte de qualité "irréversible". Par exemple, lorsque tu passes du dvd au divx, l'image pert énormément en qualité. le mp3 est un autre algorithme mais pour le son cette fois ci. etc etc etc

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

16 Dernière modification par Maverick (13-02-2007 23:12:06)

Re : Question Conne

je pense qu'on parlera plutot de conversion dans le second cas.


une question intéressante, peut on arriver au meme niveau de compression avec un algorithme de compression qu'avec une conversion vers jpg par exemple pour une image. et bien aucune idée. je pense que non. car le but recherché n'est pas le meme et dans le second cas l'image est "visible" sans traitement alors qu'un traitement est nécessaire dans le premier. ce qui implique un coût suppérieur, mais de meilleurs résultats. le choix se fait évidemment en fonction de l'utilisation désirée.

biz

en fait ma question est totalement stupide, car dans la compression jpeg la compression a un cout direct sur la qualité, donc dans l'absolu, tu peux comprimer énormément mais avec un qualité médiocre. dans l'autre cas, le cout CPU est plus grand, mais la qualité ne bouge pas. la compression est uniquement destinée au stockage ou à la transmission de fichiers.

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

17 Dernière modification par reblochon (13-02-2007 23:08:31)

Re : Question Conne

Maverick a écrit:

exemple un fichier texte, on ne peut pas enlever les a ou les o.

Exemple completement stupide puisque Stany y arrive bien !

http://pix.nofrag.com/a0/b3/94213d3f71b8f3dc6112fa0b57d3.jpeg

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

18

Re : Question Conne

tu es méchant avec moi

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

19

Re : Question Conne

Ha je l'avais pas vu comme ça mais Stany en fait c'est un algorythme de compression ultra-perfectionné et totalement aléatoire.

PUTEDEPUTEDEPUTE

20

Re : Question Conne

Maverick se questionne et a écrit:

bla bla blurp

L'algo de compression du jpg.

transformation RVB vers YUV

y = .30 R + .59 V + .11 B ; u = .56 (B-y) ; v = 0.71 (R-y)

Facile, et pas vraiment de perte.


decimation
Passage du 32 bits au 16 voir 12 bits, là la qualité prend chère.

fragmenation de l'image en bloc de pixels de dimensions 8x8
On les voit de temps en temps sur certaines images qui mettent du temps à se décompresser.

transformation DCT
Une sorte de fourrier qui permet de réprésenter les données classées par ordre de grandeur, sympathique pour l'algo qui va suivre.

quantification non-linéaire normalisée par division entière (programme CM1)
En fait c'est pas compliqué, ça arrondi les réels en entier et les compte. Pareil, perte d'info.

La même avec des arrondis encore plus oufs
Ca dépend du taux de compression que t'as rentré Maurice.

Compression sans perte de qualité
Ca compte les zeros comme Mama il a dit, puis ça fini en Huffman histoire de garder la forme.

Ouais, il se passe tout ça quand tu enregistres une photo de cul.

su-per

21

Re : Question Conne

Par avance, merci de ne pas faire de jeu de mot avec la transformation DCT

su-per

22

Re : Question Conne

Donc pour répondre à Maverik, ouais c'est possible.

Le .png est un format lossless, aucune perte d'info donc, et pourtant les images sont aussi petites qu'un .jpg pas trop compressé.

su-per

23

Re : Question Conne

Su-per. Comment il fait le png alors ?

Re : Question Conne

Il rajoute un I et un O ! ping pong ! Et apres y en a qui vont encore gueuler que je ne fais pas d'effort pour alimenter l'asile en contenu interessant.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

25

Re : Question Conne

Cossu a écrit:

Su-per. Comment il fait le png alors ?

Et bah il compresse avec un super algorithme plus mieux que ce qui se faisait à l'époque de la définition du jpg par exemple, d'où le gain. Il doit reconnaitre des formes, des répétitions ... j'en sais rien et je m'en tappe à vrai dire.

Bon il faut savoir que si le .jpg est très compréssé, il peut être dans un cas extrème jusqu'à 10 fois plus petit qu'un .png.

su-per