Sujet : Mes amis de La Poste de Chaville

http://www.lfss.net/cpc0405/titouan/minigriffe/titouanmin/poste/poste.2.jpg
Les champions du monde du lancer de l'avis de passage


Mardi 09 janvier 18h35...

Après avoir récuperé le gamin à la crèche, je file à la maison et prend l'avis de passage du colissimo que j'attendais. "Cool, ma nouvelle config d'upgrade est arrivé" pense-je.

Hop hop hop ! On file à la poste avec le môme, le bureau est un peu plus loin sur mon avenue. J'arrive à 18h30, ca ferme à 19h, je suis dans les temps.

Bien sûr, il a la queue. Il y a des clichés qui ont la vie dure. Et ces clichés existent parce qu'il y a un fond de vérité les concernant.

J'ai chaud, je suis crevé, j'ai dix kilos sur les bras qui arrêtent pas de remuer. J'ai hâte d'en finir. 5 minutes plus tard, c'est à mon tour.

"Bonjour, je viens chercher un colissimo"
- Grmmmblbl pièce d'identité grrmmmbbllb avis de passage ?
- Oui, bien sûr. Bonjour au fait.
- Ah oui, mais non, l'avis de passage date d'aujourd'hui, il faut revenir demain.
- ????

Bon, pour résumer le dialogue de sourds. La guichetière ne veut pas aller chercher mon colis dans le service de distribution. Il n'y a personne de ce service de présent. Il faut revenir le lendemain.

Bien évidemment, mon caractère calme et reservé prend le dessus et je commence l'historique de ma relation avec les services postaux :

- Une commande de faire-parts dans une enveloppe estampillée "ne pas plier" dépassant aux trois-quarts de ma boîte aux lettres, pliée bien évidemment.
- Un avis de passage posé le lundi et daté du dimanche...yeah !
- Un autre avis de passage déposé en vitesse un lundi alors que j'étais présent, ne bossant pas le lundi.

J'ajoute tout le bien que je pense d'UPS, de DHL et d'autres boîtes de courses à vocation commerciale dont les agents itinérants vous contactent par téléphone pour trouver une adresse de repli lorsque le destinataire est absent de son domicile...

Bref, le ton monte, tout en restant correct je résume leur incompètence.

Et là, le chef arrive. Le chef du bureau de poste est facile à trouver, c'est celui qui porte un pull jacquard derrière les guichets, avec une feuille de papier à la main et qui cherche dans des tiroirs sans jamais rien trouver.

On s'engueule, se renvoie l'avis de passage. Le chef finit par le jeter dans la poubelle de la guichetière et me dit qu'il appelle la police.

Entre temps, il y a une femme dans la file d'attente qui me dit qu'avec mon bébé, je ne devrais pas m'enerver bla bla bla...
- Bon madame, vous êtes bien gentille, mais si vous vous occupiez de votre propre descendance ? Il va très bien mon fils.

Ce qui était vrai, il rigolait, s'amusait de cette situation.

Et les condés arrivèrent. Trois bleus de la Police Nationale. On résume la situation... on lit dans leur regard leur sensation d'utilité...

Bref, ils me demandent de revenir chercher le colis au plus tôt le lendemain.

- Moi, je veux bien mais mon ami de la poste ( Non, ne pas utiliser le terme de feignasse de fonctionnaire devant eux ) a jeté mon avis de passage à la poubelle.
- ??? Vous lui avez jeté l'avis ?
- Bah heu oui...

Je sors avec mes amis de la maréchaussée et la conversation continue :
- Vous avez votre carte d'identité ?
- Yeah, ils veulent pas bosser et c'est moi qui suis interpellé ?? Je ne les ai pas menacé, je suis resté correct et c'est moi qui suis emmerdé ?
- Non, mais nous sommes obligés, dès qu'on se déplace, on doit faire un rapport. Vous ne serez pas inquieté.
- Ah bravo !

Le chef prend ma carte didentité, note mon nom et adresse, me demande si celle-ci est toujours bonne.
- Votre téléphone ?
- 08 70 72....
- ??? Vous vous foutez de moi ?
- Numéro de téléphone freebox, blablabla...

Et là, la seule nana des bleus l'ouvre. La nana fliquette, elle se doit de parler comme un mec, elle veut prouver à ses collègues qu'elle a des corones :

- Bon monsieur, vous voulez monter dans le Scénic ? Qu'on vous passe les menottes ?
- Mais allez-y madame ! Mettez-moi en GAV ( Yeah, le man qui parle le langage corpo )... et les menottes, vous en avez des petites adaptées aux poignets de mon môme ?


Le plus con dans tout cela, c'est que je ne peux pas aller leur brûler leurs estafettes, maintenant que les condés ont mon nom.

Moralité : Il y en a pas. Il faut que je fasse du Feng-Shui pour me calmer. Ou de la Muay-thaï...

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

Re : Mes amis de La Poste de Chaville

Tu aurais demandé à la guichetière de poser pour ta collection de babes, ça l'aurait tout de suite adoucie.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

3

Re : Mes amis de La Poste de Chaville

Tellement vrai ... Les facteurs n'en ont rien à cirer de sonner voir si on est là. 3 domiciles dans 3 villes différentes et ça a toujours été comme ça. A croire que c'est dans leurs procédures.

M'enfin tu as des roustons blindées. Le coup des menottes pour le gosse fallait le faire.

Pute®

4

Re : Mes amis de La Poste de Chaville

Rhhaaa, mais en plus je les imagine les mikados au café ce matin/midi/alldaylong :

" Jeanine, heureusement que t'es partie à 13 heures hier, t'imagines pas ce qui nous est arrivé ! "
" et blabla malpoli, blabla aucune patience, blabla pour qui il se prend, blabla et avec son enfant dans les bras en plus, blabla non mais je te jure ! "
" heureusement que les policiers sont arrivés et l'ont embarqué ! "

Re : Mes amis de La Poste de Chaville

putain, j'en reviens toujours pas, te passer les menottes devant ton gosse pour une pauvre esclandre à la poste... mais bordel, s'il y a des flics cons, ceux-là sont des champions...

6 Dernière modification par thedarkdreamer (11-01-2007 13:22:15)

Re : Mes amis de La Poste de Chaville

Celà dit, c'est absolument anormal qu'ils t'aient menacé de te menotter et de t'arrêter puisque, à ma connaissance, tu n'avais commis aucune infraction. La commission nationale de déontologie de la sécurité se plaint dans chaque rapport annuel que nos forces de l'ordre ont les menottes un peu trop facile, ton témoignage montre qu'ils ont la menace des menottes encore plus facile.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

7 Dernière modification par juke (11-01-2007 13:49:15)

Re : Mes amis de La Poste de Chaville

aliocha a écrit:

putain, j'en reviens toujours pas, te passer les menottes devant ton gosse pour une pauvre esclandre à la poste... mais bordel, s'il y a des flics cons, ceux-là sont des champions...

Ah oui mais non, c'est à la poste que ça se passe là, doivent en voir des tonnes de bons pères de famille transformés en psychopates, faut les comprendre hein, principe de précaution.
Moi à leur place, la poste appelle, c'est le GIGN que j'envoie.

Edit : ah bah oui, mais faut comprendre, le facteur est malade, et depuis un bout de temps apparemment, mais heureusement, le PCF a la solution.

Re : Mes amis de La Poste de Chaville

thedarkdreamer a écrit:

Celà dit, c'est absolument anormal qu'ils t'aient menacé de te menotter et de t'arrêter puisque, à ma connaissance, tu n'avais commis aucune infraction. La commission nationale de déontologie de la sécurité se plaint dans chaque rapport annuel que nos forces de l'ordre ont les menottes un peu trop facile, ton témoignage montre qu'ils ont la menace des menottes encore plus facile.

j'ai déjà eu les menottes pour des contrôles d'identité (et même les serflex, ça fait encore plus mal) et je n'ai appris que récemment que c'était illégal... le gros problème, quand tu les as, c'est que tu changes directement de statut quand tu arrives au commissariat : c'est direct les insultes, plus aucun droit (mine de rien, se retenir de pisser pendant 4 heures quand t'as envie c'est parfois à se tordre de douleur, eux ils attendent qu'une chose c'est que tu te fasses dessus pour pouvoir t'en mettre encore plus dans la gueule), les thunes que tu retrouves pas quand on te rend tes affaires... et tout ça pour un pauvre contrôle d'identité... sans compter les fois où on te colle un truc sur le dos qui finit au tribunal, comme ça, ils auront une excuse si l'envie te prenait d'aller te plaindre...
mais qu'on fasse ça à un père de famille devant son môme dans un contexte banal ça me sidère... j'imagine même pas si donspliff avait été noir... ils auraient envoyé son gamin à la ddass ?

Re : Mes amis de La Poste de Chaville

Pour défendre la poste (Ouais, j'suis un fou t'as vu) si tu n'es pas au centre de tri de ton patelin, ton colis, bah il est pas la, donc tu peux toujours mouliner avec tes bras en hurlant, c'est pas ça qui va le faire venir.

10 Dernière modification par donspliff (11-01-2007 13:58:29)

Re : Mes amis de La Poste de Chaville

ah putain, les menottes en plastiques type serre-fils... l'enfer.

FishBowl a écrit:

Pour défendre la poste (Ouais, j'suis un fou t'as vu) si tu n'es pas au centre de tri de ton patelin, ton colis, bah il est pas la, donc tu peux toujours mouliner avec tes bras en hurlant, c'est pas ça qui va le faire venir.

Dixit la guichetière "il y a des milliers de paquets à la salle de distribution, pas le temps d'aller le chercher".

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

11

Re : Mes amis de La Poste de Chaville

Ouais voila comme Fishbowl, les mecs ne l'avaient pas le colis, car le postier finit sa tournée avant de retourner au centre de tri.
Et c'est marqué sur ton avis de passage que le colis ne serra disponible qu'à partir du lendemain.
Donc pour le coup tu passes un peu pour un chieur qui bloque tout le monde pour rien.
Et je tiens à te faire remarquer que j'ai déjà eu des problèmes avec UPS qui ne voulait même pas monter 4 étages, alors que leurs tarifs les obligeraient à faire cet effort.

Après le coup des menottes et tout, je trouve ça à chier, avec ou sans gamin.
Une petite question: Est-ce qu'ils t'ont pris tes empreintes au poste?

Re : Mes amis de La Poste de Chaville

Tiens on habite à 10 min donspliff. Ca m'étonne pas des flics du coin, j'ai déjà été arrêté par eux avec fouille/identité/flashlight dans les yeux parce que je roulais à 2heure du mat (village totalement désert) en vélo...Sur la route. J'ai rien compris si ce n'est que je représentais un danger (gnu) et qu'en vélo on roule sur les trottoirs (regnu).

Enfin de bons idiots, avec malgré tout quelques flicaillons sympas (remarque normal quand on est facteur (oui j'ai des relations à la poste espèce d'enculé)).

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

13

Re : Mes amis de La Poste de Chaville

Tiens c'est marrant car je croyais que les vélos ne devaient pas rouler sur le trottoir, en tout cas j'ai vu des gens se faire prendre une praline en étant sur le trottoir du cours Gambetta.
Les grenoblois comprendront, ce cours est un vrai bordel, normal que les cyclistes vont sur le trottoir.

14

Re : Mes amis de La Poste de Chaville

Ils m'ont fait la même que chalumeau à 1h du mat avec fouille du sac et lumière dans ma gueule. Parce que j'avais pas de phares. Précisons tout de même qu'ils étaient arrêté avec leur estafette tout phare éteints en pleins milieu de la nationale. Têtes de cons.

Sinon donspliff Jub a raison. Une fois que le facteur a ramené le colis, il faut qu'il soit enregistré par un autre gars (qui bosse l'aprem avant d'être dispatché dans le centre le plus près de chez toi. Il y a surement un bon paquets de colis par jour, et comme ils ne sont pas classés je te laisse imaginer le temps qu'il faudrait pour retrouver ton colis dans un des 3 endroits possible.

La même chose une fois le colis trié prends quelques secondes une fois les colis triés. Donc tu méritais bien quelques coups de bâtons tiens.

Je nie pas qu'ils a des gros branleurs à la poste, cela dit.

15 Dernière modification par Chalumeau (11-01-2007 14:23:31)

Re : Mes amis de La Poste de Chaville

FishBowl a écrit:

Ils m'ont fait la même que chalumeau à 1h du mat avec fouille du sac et lumière dans ma gueule. Parce que j'avais pas de phares. Précisons tout de même qu'ils étaient arrêté avec leur estafette tout phare éteints en pleins milieu de la nationale. Têtes de cons.

Héhé, j'ai oublié de préciser moi ils m'ont serrés sur le coté comme des porcs (putain bloquer un vélo quoi) avec le gyro et un ptit coup de sirène diurne (ça fra plaisir aux voisins).

Ouais jub, c'est effectivement interdit de rouler en vélo sur les trottoirs mais il m'a pas cru.

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

Re : Mes amis de La Poste de Chaville

donspliff a écrit:

- Bon monsieur, vous voulez monter dans le Scénic ? Qu'on vous passe les menottes ?
- Mais allez-y madame ! Mettez-moi en GAV ( Yeah, le man qui parle le langage corpo )... et les menottes, vous en avez des petites adaptées aux poignets de mon môme ?

Au final ils t'ont mis les menottes, ou ils t'ont juste menacé de le faire?

Entre les connards qui voient Sarko comme le messie et ceux qui le voient comme le nouveau Hitler, je me dis qu'on est quand même dans un pays de cons. (Napalm)

17

Re : Mes amis de La Poste de Chaville

Ben le boulevard (ouais c'est pas un cours, enculé) gambetta, il est quand même assez calme (mes parents y habitent, du reste). Ca a rien à voir avec "les boulevards" entre la mairie et le pont de catane.
Sinon, moi la seule fois où j'ai été interpellé (obn je m'en souviens plus, c'est eux qui m'ont raconté), ils ont été cools. J'avais 4g d'alcool/litre de sang (ethylotest à l'appui) et je gerbais partout. Il sm'ont emmené à l'hosto, puis ils m'ont réveillé tranquillement à 8h du mat, m'ont rendu mes affaires (y compris toutes mes thunes), et grâce à mon skill de leet commercial, ne m'ont même pas mis d'amende pour ivresse sur la VP. Bon, c'est peut-être grâce au casier judiciaire vierge et la jolie tête de petit français qui fait des études, ça j'en sais rien. Maintenant, je me suis calmé, cela dit, preuve que des flics pas trop cons ça incite au calme.
Sinon, donspliff, tu t'es juste conduit comme un gros con prétentieux, j'ai rien à ajouter là-dessus. Si ce n'est que oui, à un an ton gamin trouve ça drôle, et quand il en aura 12 il aura honte.

Re : Mes amis de La Poste de Chaville

C'est bien ce dont je parlais plus haut. Il y a toujours quelqu'un pour te donner des leçons d'éducation.

Quand au prétentieux, c'est un euphémisme, je suis bien plus hautain que cela.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

19

Re : Mes amis de La Poste de Chaville

ffiixx a écrit:

Sinon, moi la seule fois où j'ai été interpellé (obn je m'en souviens plus, c'est eux qui m'ont raconté), ils ont été cools. J'avais 4g d'alcool/litre de sang (ethylotest à l'appui) et je gerbais partout. Il sm'ont emmené à l'hosto, puis ils m'ont réveillé tranquillement à 8h du mat, m'ont rendu mes affaires (y compris toutes mes thunes), et grâce à mon skill de leet commercial, ne m'ont même pas mis d'amende pour ivresse sur la VP. Bon, c'est peut-être grâce au casier judiciaire vierge et la jolie tête de petit français qui fait des études, ça j'en sais rien. Maintenant, je me suis calmé, cela dit, preuve que des flics pas trop cons ça incite au calme.

En même temps il est parfaitement normal, que les agents de la police française ressentent plus d'empathie envers un ivrogne qu'envers quelqu'un de sobre.

"World goin' one way, people another" Poot

20 Dernière modification par donspliff (11-01-2007 16:06:13)

Re : Mes amis de La Poste de Chaville

Aah fffixxx je sais pas pourquoi il m'aime pas.

Moi aussi, au début je ne l'aimais pas. Et puis j'ai vu sa photo avec la serviette.

Je me suis dit, c'est un ado qui a du vivre une enfance pas terrible. Où ses parents l'empêchaient de parler à table "Laisse parler les grands Sébastien !". Pourtant, il en avait des choses à dire, il devait mourir à se baillonner.

Et il a mis toutes ses peines, ses frustrations dans la caresse d'une serviette, aujourd'hui rêche.

Alors, il se venge. Il prend des cibles sur des forums, se délecte de la phrase assassine, s'invente une vie pleine de péripéties ( péripéties hein ! pas péripatéticiennes ! )

J'avoue que j'ai perdu mon calme. Ceci dit, je n'ai pas insulté les employés postaux, ni proféré de menaces.

Ce que je dénonce dans ce billet, c'est bien la disproportion de la peine ( confrontation avec la maréchaussée ) face au "délit" ( râler contre un avis de passage jeté à la va-vite )


D'ailleurs, ces mêmes policiers se demandaient bien ce qu'ils foutaient avec moi, genre "on nous appelle pour des conneries".

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

21

Re : Mes amis de La Poste de Chaville

C'est pas pour prendre parti donspliff mais je trouve ta réaction plus que modéré et la réaction de ces fonctionnaires disproportionnée. A ta place j'aurais certainement chier dans la bouche de ces connards de la poste qui n'en branlent pas une (si si ma maman a bossé pour la poste et m'a affirmé que pour un/une qui travaille y 'en a 3 qui glandent, ça doit etre inscrit dans leur convention collective) comme je l'ai fait le 6 janvier quand j'ai enfin récupéré mon cadeau de noel (reception initialement prévu le 26 décembre).

Vive la répression ! En tout cas si ton récit évite à au moins une personne de voter bismuth (je l'écrit en minuscule parcequ'il est petit) et bien ton billet vaudra de l'or.

22

Re : Mes amis de La Poste de Chaville

La Poste, champion de l'antidatage (je sais pas si ça se dit comme ça). Dans mon patelin totalement inconnu (Grenoble, donc), en général les avis de passage sont décalés de 4 jours, parfois ça tombe sur des dimanches, parfois sur des jours fériés. Une lointaine cousine y a travaillé, elle confirme pour le glandage intensif, et elle m'expliquait aussi que les paquets fragiles sont parfois légèrement malmenés (chute de 2-3 mètres de haut, employés qui font les cons,...)

Par contre le flics sont super sympas là-bas: 2 fois interpellé, complètement bourré, avec plusieurs potes, et jamais un seul problème. Un jour, un flic est venu voir ce qu'on faisait dans un parc et s'est cassé au bout de 2 minutes en nous disant qu'on était des "gentils jeunes" (sic) tant qu'on restait calmes...J'avais une teille de vodka dans la main droite et un joint dans la main gauche.

Faut croire que les flics parisiens servent de labos d'expérimentation à notre ami le petit hongrois.

"Le mot merde s'applique ici parfaitement. Un excrément, en effet, n'est ni conçu ni fabriqué, mais simplement largué ou coulé. Il peut avoir une forme plus ou moins cohérente, mais dans tous les cas de figure il n'est jamais élaboré."
Harry G. Frankfurt - De l'art de dire des conneries

Re : Mes amis de La Poste de Chaville

nan, en fait, quand t'es bourré ils te font pas chier... j'ai l'impression que ça a l'air d'être partout comme ça en france... c'est une sorte de solidarité des alcooliques...

24

Re : Mes amis de La Poste de Chaville

J'ai aussi quelques antécédents postaux.
Bon je ne me plaint pas  trop vu la masse de transactions ebay faite, un seul porté disparu (ça me fait quand même 35€ dans le cul remarquez), mais quand on a un gardien, un interphone, qu'on est présent, et qu'on a marqué sur le site de suivi "absent lors du premier passage" le jeudi puis le vendredi sans avis de passage dans la boite aux lettres, et qu'on trouve le paquet dans la boite sans signatures demandée le lundi, on se dit qu'ils se foutent un peu de notre gueule.
Ou les guichets avec une grosse conne malpolie qui fait "m'en fout je les regarde jamais" quand on lui tends une carte d'identité...

Et je ne vous raconte pas quand on envoie de la thune en Colombie par western union le temps que ça prend, les types qui savent ni lire ni écrire (c'est où Bogota?) et qui tapent à un doigt...

Le record reste un de mes amis qui envoie un colis à sa femme en Russie, un chronopost bien cher. Deux jours plus tard il a un avis de passage, il va à la poste: les gars ont confondu "expéditeur" et "destinataire"...

Quand aux flics, ça dépend vraiment de qui on tombe, sur les 3 (ils sont souvent 3), y'a souvent le neutre, le sympa et le con. C'est assez drôle quand ils s'engueulent entre eux car ils n'ont pas du tout le même point de vue d'ailleurs.

Le plus hallucinant dans ton affaire c'est même pas les flics je trouve, c'est la poste qui appelle la police parce qu'un gars veut récupérer SON colis et leur demande de faire leur boulot...

25 Dernière modification par ElGato (11-01-2007 18:26:12)

Re : Mes amis de La Poste de Chaville

Napalm a écrit:

Le record reste un de mes amis qui envoie un colis à sa femme en Russie, un chronopost bien cher. Deux jours plus tard il a un avis de passage, il va à la poste: les gars ont confondu "expéditeur" et "destinataire"...

Hahaha, priceless.
Le pire c'est qu'en général, après ce genre de conneries ils t'engueulent TOI, du genre "vous me faites perdre mon temps avec vos conneries, j'ai du boulot, moi".

"Le mot merde s'applique ici parfaitement. Un excrément, en effet, n'est ni conçu ni fabriqué, mais simplement largué ou coulé. Il peut avoir une forme plus ou moins cohérente, mais dans tous les cas de figure il n'est jamais élaboré."
Harry G. Frankfurt - De l'art de dire des conneries