1 Dernière modification par thedarkdreamer (30-12-2006 23:10:58)

Sujet : Les vermicelles au saumon ou rejoignez la gauche caviar

Mes affinités pour Ségolène Royal vous auront révélé mon appartenance à la gauche caviar mythique, celle qui discute de la misère du prolétariat ouzbek à la Closerie des Lilas, se plaint de l’attitude de Bush sur le protocole de Kyoto pendant un vol vers le Maroc, et n’admet pas que bismuth mette des flics partout tout en payant des sociétés de gardiennage privées.

Même s’il est évident que cette histoire de "gauche caviar" est un débat pourri, pavé de mauvaise foi lancé en son temps par l’extrême droite dans la mare aux canards politique(il n’est pour s’en convaincre qu’à tenter d’en trouver un équivalent à droite), il faut avouer que l’appartenance à cette catégorie honnie a un avantage : on y mange du caviar. Et c’est bon.

Or le caviar est le met par excellence qui est associé à l’idée de luxe. Ce qui s’explique par le fait qu’il coûte l’épiderme fessier de qui en achète. Ce côté luxueux est donc une arme fatale, parce que celle à qui vous en servez sait que vous avez fait une folie(et que vous vous êtes mis la banque de France à dos). Or les femmes aiment qu’on fasse des folies pour elles.

Je vous ai déjà narré par le menu les difficultés qu’il y a à proposer un plat à la gent féminine. La difficulté à choisir le plat qu’on servira nous incline à nous réfugier dans les valeurs sûres. Les pâtes au saumon en sont une. Simplicité rapidité, qualité diététiques, image luxueuse forment un problème presque insoluble. Mais les données en sont relatives. Car même la mannequin lettonne anorexique acceptera de manger quelque chose pour peu qu’elle soit convaincue que ça vous a coûté assez cher.
Donc, si vous avez bien suivi mon raisonnement, l’avantage de ma version des pâtes au saumon, c’est que vous allez pouvoir, pour une fois, vous lâcher sur la crème fraîche. N’abusez cependant pas, à moins qu’entendre dans un état de frustration avancé les ronflements béats de l’être aimé soit votre conception d’une nuit d’amour réussie.

Il vous faut : (quantité pour deux personnes, je suis coincé dans une conception bourgeoise de la relation amoureuse, en bon social traître qui se goinfre tandis que d’autre se saignent pour construire le communisme dont, Lénine l’a assez dit, l’avenir sera radieux)

250g de vermicelles (soit un demi-paquet ordinaire)
20cl de crème fraîche (soit un petit pot, ou deux bonnes cuillers à soupe)
1 à 2 échalotes (selon votre goût)
1à 2 pincées de paprika (selon votre goût)
70g de saumon fumé coupé en lanières(mais doublez sans hésitez si ça vous dit)
et, le truc qui ne pardonne pas, 1 cuiller à café de caviar par personne. C’est facultatif, vous pouvez vous en passer, ou le remplacer par des œufs de saumon ou de truite(je déconseille par contre les œufs de lump, qui sont trop salés à mon goût)

La réalisation est simple.

Dans une poêle, faites chauffer la crème et l’échalote hachée jusqu’à ébullition. Ajoutez alors le paprika. Laissez cuire à feu très doux 5 minutes en remuant de temps en temps. Pendant ce temps faites cuire les vermicelles selon les instructions du paquet. Quand les 5 minutes sont écoulées, ajoutez la moitié du saumon, mélangez, versez la sauce sur les pâtes, mélangez et servez dans les assiettes en ajoutant au dernier moment caviar ou œufs de saumon/truite et le reste du saumon.

Bon, en parler c’est bien, mais il faut que j’aille les préparer, moi.

edit: bon, les recettes évoluent toujours dans la pratique, j'ai donc remplacé les "cuillers" de paprika par des "pincées", je n'ajoute la moitié du saumon à la sauce à la crème qu'au terme des  minutes, le reste étant ajouté au pâtes à la toute fin des opérations.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

2

Re : Les vermicelles au saumon ou rejoignez la gauche caviar

la droite paté

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : Les vermicelles au saumon ou rejoignez la gauche caviar

le caviar va coûter de moins en moins cher grâce à l'élevage (qui a déjà dépassé en production les quotats limités d'importation...)
tant mieux, quand tout le monde pourra en tartiner partout, les gens se rendront enfin compte que c'est dégueulasse...

Re : Les vermicelles au saumon ou rejoignez la gauche caviar

aliocha a écrit:

le caviar va coûter de moins en moins cher grâce à l'élevage (qui a déjà dépassé en production les quotats limités d'importation...)
tant mieux, quand tout le monde pourra en tartiner partout, les gens se rendront enfin compte que c'est dégueulasse...

Des goûts et des couleurs on ne dispute point... Mais j'avoue être en désaccord avec toi sur ce point. D'autant qu'il y a caviar et caviar, et que la fraîcheur du produit joue beaucoup. L'idéal en fait, c'est d'avoir une taupe en russie qui t'en achete au marché de moscouet te le ramène dans une glacière. Mais c'est exceptionnel.

@Stany

Parler de droite pâté n'a pas de sens, parce que l'absence d'aisance matérielle n'est en rien contradictoire avec le fait d'avoir des opinions de droite. Il y a dans l'expression de "gauche caviar" un reproche discret, celui d'une contradiction flagrante entre la situation de celui qui professe des idées de gauche et ces idées. Mais c'est en réalité absurde: ça revient à dire que le confort matériel s'oppose à ce qu'on souhaite que d'autres en bénéficient. Droite pâté et gauche caviar se rejoignent donc dans une égale absurdité.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

5

Re : Les vermicelles au saumon ou rejoignez la gauche caviar

Hell Yeah !
Comment que je kiffe trop tes posts, mec !
Quel style plein d'aisance, quelle poésie dans les propos !

6 Dernière modification par STANY (31-12-2006 18:24:19)

Re : Les vermicelles au saumon ou rejoignez la gauche caviar

on peut etre RMIste aprés un long chomage dû à une délocalisation et étre pour le capitalisme totalitaire en faisant du bénévolat à l'ump pour coller des affiches .... c'est de la droite pâté ou droite rillettes

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : Les vermicelles au saumon ou rejoignez la gauche caviar

STANYMALL a écrit:

on peut etre RMIste aprés un long chomage dû à une délocalisation et étre pour le capitalisme totalitaire en faisant du bénévolat à l'ump pour coller des affiches .... c'est de la droite pâté ou droite rillettes

Et? J'avoue ne pas voir où tu veux en venir. Je trouve plutôt sain que le positionnement économique et social d'une personne ne détermine pas entièrement ses positions politiques. Et, c'est d'après moi une forme de courage politique que de ne pas tenir le discours politique qui te profite immédiatement.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Les vermicelles au saumon ou rejoignez la gauche caviar

Sauf qu'à l'inverse de ce cas, la gauche caviar tient un discours qui lui profite directement, ce profit n'est certe pas économique mais moral: il leur donne bonne concience.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

9

Re : Les vermicelles au saumon ou rejoignez la gauche caviar

thedarkdreamer a écrit:

Et? J'avoue ne pas voir où tu veux en venir

Je te rassure moi non plus... et eux pas plus je pense....
la gauche caviar est démaguo et la droite rillette naïve

Inséminateur de femmes ménopauséent

10 Dernière modification par thedarkdreamer (01-01-2007 14:23:19)

Re : Les vermicelles au saumon ou rejoignez la gauche caviar

BaKouneT a écrit:

Sauf qu'à l'inverse de ce cas, la gauche caviar tient un discours qui lui profite directement, ce profit n'est certe pas économique mais moral: il leur donne bonne concience.

Oui mais on pourrait dire que tenir un discours de droite dans la droite pâté est également source d'un profit: ce discours valorise celui qui le tient puisque "lui est responsable, voit bien les réformes dont la france aurait besoin pour son économie, est favorable au risque et à l'initiative individuelle" tandis que la gauche serait un refuge de l'inaction et de la démagogie.

@Stany

Pour moi toute cette histoire de "gauche caviar", "droite pâté" est paradoxalement un discours marxiste qui s'ignore (ou à tout le moins inspiré par les marxistes). Il n'y a pas plus marxiste que d'affirmer que ta position économique et sociale va déterminer tes opinions. C'était d'ailleurs un peu la position de Sojarouge dans sa "Lettre aux gens de droite": la droite serait le camp des riches, la gauche celui des pauvres.
Le problème, c'est que comme nombre de concepts marxiste, cette théorie n'a jamais résisté à l'observation. Il y a toujours eu des riches de gauche, des pauvres d'extrême-droite... Si la droite n'était que le camp des riches, elle perdrait toute élection un tant soit peu démocratique car le propre de la richesse, c'est d'être concentrée sur un nombre réduit de personnes. Quand on est obligé d'inventer sans cesse des béquilles pour assurer l'assise de sa vision du monde, c'est qu'il y a un problème au niveau de ta théorie.
Or pour expliquer que la droite peut gagner des élections, ceux qui te tiennent le discours marxiste(qu'ils soient de droite ou de gauche) vont sans cesse être obligé de corriger leur théorie

"oui mais les gens sont cons(le problème de cet argument, flatteur a priori pour celui qui le profère et pour son auditoire, qui se sentent alors intelligents, c'est qu'eux aussi sont des gens, or ils ne sont pas cons, du moins pas nécessairement)"

"oui mais les gens sont manipulés par les médias(argument très proche du précédent, qui table sur l'absence de recul critique des gens. Comment expliquer alors le non au TCE alors que la majorité des médias était favorable au oui)

Bon, on va pas continuer dans ce genre d'argument, il suffit de savoir par exemple que les communiste allemands des années 30 avaient mis sur pied le concept de "petit-bourgeois", parce que les conceptions marxistes étaient impuissantes à expliquer pourquoi le vote ouvrier et prolétaire se tournait vers l'extrême-droite. D'où la béquille "oui mais en fait c'est plus des ouvrierset des prolétaires, tavu, en fait même si c'est pas des bourges ils se sont embourgeoisés, c'est pour ça qu'ils soutiennent les fascistes"

Mon opinion est que, n'en déplaise aux conception marxistes, la politique ne se résume pas à de l'économie mâtinée de social, et c'est ce qui explique qu'on puisse avoir des positions politiques qui sont en contradiction apparente avec sa situation économique et sociale. Par exemple, on décrit les profs de l'éducation nationale comme un ramassis de gauchistes car les profs auraient "le portefeuille à gauche", pourtant certains sont de droite. Bakounet le soulignait d'ailleurs, un positionnement politique peut s'ancrer sur des conceptions morales.

Bon, je recommence à pondre des pavés, ça doit être un effet secondaire du champagne, et mes regrets de ne pas avoir répondu au thread de Soja qui ressortent.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

11

Re : Les vermicelles au saumon ou rejoignez la gauche caviar

BONNE ANN2E FFS §§

12

Re : Les vermicelles au saumon ou rejoignez la gauche caviar

Mon aversion au saumon me font préfèrer encore les pates aux fruits de mer.
Mais, la question est : peux t on faire des pâtes aux fruits de mer avec du caviar?

Re : Les vermicelles au saumon ou rejoignez la gauche caviar

Sergent a écrit:

Mon aversion au saumon me font préfèrer encore les pates aux fruits de mer.
Mais, la question est : peux t on faire des pâtes aux fruits de mer avec du caviar?

Ca dépend de quels fruits de mer, de la sauce qui les accompagne... Je suis dubitatif, mais pourquoi pas. Le problème c'est que le prix du caviar incite peu aux expériences culinaires (et je n'en mange pas tous les jours).

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

14

Re : Les vermicelles au saumon ou rejoignez la gauche caviar

Mes pates au fruits de mer :

Pétoncle de st jacques,
palourdes
coques,
langoustines
ail, persil, vin blanc
poivre blanc,
Jamais de pates fraiches mais plutot des linguines trés al-dente

Le problème, ce sont les langoustines. C'est rare d'en avoir de bonnes qualités à un prix modique, alors on je me raba sur les crevettes, mais on perd énormément en finesse.

Re : Les vermicelles au saumon ou rejoignez la gauche caviar

Sergent a écrit:

Le problème, ce sont les langoustines. C'est rare d'en avoir de bonnes qualités à un prix modique, alors on je me raba sur les crevettes, mais on perd énormément en finesse.

Mon conseil pour les langoustines:

-faire les marchés parce que selon les arrivages, ça peut être très intéressant

-le week-end dans un port breton, normand ou de la mer du nord, et tu fais les arrivages. Ca se fait dans la plupart des ports de pêche et vu l'absence d'intermédiaires et de frais fixes, tu as des prix défiant toute concurrence.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

16

Re : Les vermicelles au saumon ou rejoignez la gauche caviar

Ouais, tu prends ta voiture, tu vas à Brest (500km l'aller simple), tu achètes des langoustines, tu dors à l'hôtel, tu reviens sur Paris le dimanche midi puis tu fais la cuisine pour tes amis, et là, tu te rends compte que ouais, tu as économisé taquet de thunes par rapport à Carrouf. Et puis c'est pas comme si tes langoustines elles puaient la marée après avoir passé 36h bien au chaud.

Re : Les vermicelles au saumon ou rejoignez la gauche caviar

ffiixx a écrit:

Ouais, tu prends ta voiture, tu vas à Brest (500km l'aller simple), tu achètes des langoustines, tu dors à l'hôtel, tu reviens sur Paris le dimanche midi puis tu fais la cuisine pour tes amis, et là, tu te rends compte que ouais, tu as économisé taquet de thunes par rapport à Carrouf. Et puis c'est pas comme si tes langoustines elles puaient la marée après avoir passé 36h bien au chaud.

La résolution 2007 de fiffiixx(et il s'y tient!): être plus positif. D'où le "ouais" en début de phrase. Pour le reste(hargne, aggressivité, rancune, mesquinerie), rien n'a changé, et avouons-le, c'est tant mieux. Car il est bon de rire, parfois.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

18 Dernière modification par thedarkdreamer (02-01-2007 17:44:27)

Re : Les vermicelles au saumon ou rejoignez la gauche caviar

C'est donc pour ça que le type qui part en patrouille dans "hot shots" en profite pour faire ses courses.

Et pour revenir à ce qui a déclenché l'ire de ffiixx, je disais juste que si tu passes un week-end dans un petit port, et que tu aimes les produits de la mer, eh bien c'est un peu bête d'être parti sans la glacière dans le coffre de la R 21, car le marché du matin pratique sans doute des prix plus cléments.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

19

Re : Les vermicelles au saumon ou rejoignez la gauche caviar

Oui, mais c'est quand même mieux d'aller les acheter à Oléron en R21 et de les déguster le lendemain soir au retour dans les Alpes.

20

Re : Les vermicelles au saumon ou rejoignez la gauche caviar

Comment peut-on oser faire bouillir de la crème fraiche ?

21

Re : Les vermicelles au saumon ou rejoignez la gauche caviar

en effet... nous les normands, on punit sévèrement les bouilleurs de crême fraiche   t'as vu ça où? qui est ce qui fait ça?

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : Les vermicelles au saumon ou rejoignez la gauche caviar

AlbertE a écrit:

Comment peut-on oser faire bouillir de la crème fraiche ?

Ah, je m'attendais à cette question... Eh bien il suffit de la porter à ébullition doucement et de ne pas attendre qu'elle se dissocie(pas besoin qu'elle bouille à gros bouillons). J'ai déjà utilisé de la crème fraîche d'Isigny, et même de la crème crue fermière, et ça s'est très bien passé.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

23

Re : Les vermicelles au saumon ou rejoignez la gauche caviar

[size=25]ARG SACRILEGE!! [/size]

trés chaude ok  mais il faut pas qu'elle bouille!!

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : Les vermicelles au saumon ou rejoignez la gauche caviar

Allez, on transige à frémissante?

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

25 Dernière modification par AlbertE (03-01-2007 15:22:26)

Re : Les vermicelles au saumon ou rejoignez la gauche caviar

Tu peux aussi remplacer la moitié du saumon fumé par du frais, que tu fais revenir avec les echalottes, ensuite tu déglaces avec un peu de vin blanc, voir trois gouttes de vinaigre de cidre. Ensuite seulement, tu ajoutes la crème. En prenant bien soin de ne pas la faire bouillir.
Non parceque, sérieusement, faire pocher les oignons dans de la crème fraiche bouillie, j'ai beau être de gauche, y'a des limites à la tolérance.

Ah, et sinon, j'ai essayé d'accompagner le saumon fumé avec une sauce froide à base de coriandre frais, haché, de jus de citron et crème fraiche. Ben c'est très bon et ça change de l'aneth.
Voilà, en vous remerciant.