Sujet : CD => MP3

Tout à l'heure, j'écoutais un CD (un vrai, acheté) dans mon pc et juste après, j'ai écouté l'équivalent en mp3 256 (c'est pas les pires en plus, quand on voit le 128). Et là, c'est quand même le gros choc, même si à force d'écouter une qualité de merde, on a tendance à un peu s'habituer, faut pas déconner, le mp3 c'est quand même super cradingue.

Donc ma question est: Quand vous avez un vrai cd (il doit bien y en avoir qui en ont ici), pour le coller sur votre pc en gardant une bonne qualité de son, vous utilisez quel format et à quel bitrate ?

J'ai découvert le .ape, la qualité est franchement nickel mais bon (pas destructeur, presque aussi (si ce n'est autant) bonne que le cd original), si je commence à avoir chaque album qui pèse 700Mo, je suis pas barré non plus.

Re : CD => MP3

Fais une recherche sur les codec lossless ça devrait aider

Perso j'y connais rien mais vu qu'on les appelle comme ça ca doit bien etre referencé dans google (dl tutos et cie)

3

Re : CD => MP3

MP3, Lame avec préreglage standard (VBR 32 à 320Kbs/s, joint stereo MS, moyenne de 200 kb/s selon le genre de musique). Ca me convient bien, sauf pour le jazz.
Sinon Vorbis avec le codec AOTUV en -q5 (VBR, aux alentours de 160 kb/s en moyenne, depend du type de musique).

Pour le lossless, je préfère le monkey's audio (ape).

4

Re : CD => MP3

MoTT a écrit:

le mp3 c'est quand même super cradingue.

Ca dépend surtout de quel abruti a encodé ton mp3 et avec quoi (les codecs jouent énormément, Xing en joint stéréo ça massacre même de la techno hardcore avec que des basses par exemple, la normalisation ou la source joue aussi, je suis assez dégoûté quand j'écoute mes cd de morbid angel des années 90, le rip des versions remasterisées claque mieux). Mp3 en 128 c'est du c4c4 c'est clair.

MoTT a écrit:

J'ai découvert le .ape, la qualité est franchement nickel mais bon (pas destructeur, presque aussi (si ce n'est autant) bonne que le cd original).

Si t'arrives à trouver une différence entre n'importe quel loseless et le cd c'est purement psychologique, c'est comme si tu nous disais qu'en zippant un fichier ça l'endommage en gros. Tu peux même graver un cd en ape et t'as une parfaite copie du cd original reconnu sur cddb (si le mec à fait le .cue comme il faut).

Y'a un autre format loseless dont j'ai oublié le nom, très pratique à utiliser aussi, mais c'est un chouilla plus gros que le ape, qui reste le meilleur à mon goût.

5

Re : CD => MP3

Y'a pas de différences en terme de qualité entre les différent codecs lossless.
Juste des différences niveau utilisation.

Le .ape par exemple est peut etre plus avantageux sur windows.
Bouffe un peu moins de place et lecture plus rapide.
C'est du secondaire on est d'accord.

En gros si tu veux du lossless transforme le tout en .flac et hop affaire oubliée.

Mais bon sinon pour le lossy en gros ca depend vraiment du mec qui a encodé le bousin.
Quand c'est moi qui m'en occupe je laisse faire foobar pour donner du musepack braindead.
Mais ca fait un bail que j'ai arreté d'encoder et si je devais m'y remettre je sais même pas ce que je prendrai.

6

Re : CD => MP3

Merci pour toutes ces précisions.
Si j'avais la place, c'est clair que je foutrais tout en ape. Mais à 500Mo le cd, c'est pas viable. J'essaierai avec ce qu'a dit Tom² la prochaine fois.

Par contre si y'en a qui ont d'autres solutions qui sont à la fois de bonne qualité et ne prenant pas excessivement de place, je suis carrément preneur. Vous gênez surtout pas donc.

7

Re : CD => MP3

Malheureusement y'en a pas d'autres, sinon ça se saurait.
Beaucoup de comparatifs d'audiophiles à la mord moi le noeud sont ridicules, par exemple ils te démontrent que le OGG en 128kbps défonce un mp3 en 128kbps: bah oui mais y'a que les cons qui encodent en 128kbps (même en ogg...) !

Essaye aussi d'encoder en mp3 avec Lame en vbr en very high quality en 32-320kbps, ça change de l'encodage trouvé sur emule.

8

Re : CD => MP3

Ouais je me suis bien marré en lisant quelques articles genre "en dessous de 128, machin ownz truc, surtout autour de 32 quand même, en mono, encore + quand ça imite le son du téléphone".

Le mp3 avec Lame en vbr en very high quality en 32-320kbps, ça a une taille relativement correcte ?

Re : CD => MP3

Perso j'encode en ogg q-6 pour les cds bofs, q-8 pour les bons, et FLAC pour les trucs qui le méritent. Cela dit le q-8 suffit largement, ça tourne à ~256kbps et y'a franchement peu de chances que t'arrives à différencier du CD original (ou alors t'as des oreilles de leet quoi).

10

Re : CD => MP3

MoTT a écrit:

Ouais je me suis bien marré en lisant quelques articles genre "en dessous de 128, machin ownz truc, surtout autour de 32 quand même, en mono, encore + quand ça imite le son du téléphone".

Le mp3 avec Lame en vbr en very high quality en 32-320kbps, ça a une taille relativement correcte ?

Au risque de me répéter (et de répondre un peu à côté) :

Pour le lame en alt preset standard (j'ai pas essayé les alt preset extreme et insane), c'est transparent pour moi dans la plupart des cas.

MP3, Lame avec préreglage standard (VBR 32 à 320Kbs/s, joint stereo MS, moyenne de 200 kb/s selon le genre de musique). Ca me convient bien, sauf pour le jazz.

Au passage, voilà un lien vers le wiki d'Hydrogen Audio (repère élitiste branlette audiophile qui organise d'ailleurs les tests d'audition dont tu parles) assez interessant :

http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php?title=Main_Page

11

Re : CD => MP3

Bah j'utilise du Mpc Braindead depuis peu, c'est beau et ça pèse rien. Ouais je sais je suis un homme des années 80.

PUTEDEPUTEDEPUTE