Sujet : Les juristes ne sont pas des anges.

J'ai déjà eu l'occasion d'expliquer cette vérité fondamentale qu'être juriste, c'est être un peu bourrin sur les bords. Constatons-le à nouveau avec un peu de droit des contrats.

Bon, petite précision terminologique, l'execution en droit des contrat, c'est le fait qu'une des parties tienne ce à quoi elle s'est engagée. Si vous allez acheter le pain, et que la boulangère traîne pour vous servir, dites-lui "si vous persistez dans vos manoeuvres dilatoires qui ont pour but exclusif de vous soustraire à vos obligations, je me verrai dans l'obligation de vous adresser une mise en demeure, étape préalable à une résolution du contrat". Ce qui en langage courant signifie "Si tu n'as rien de mieux à faire que de me faire poireauter, et que toi et ta baguette vous êtes inséparables pour des raisons que la morale réprouve, j'irai à une autre boulangerie et tu ne verras pas la couleur de mon fric, grognasse."

En effet, le fait qu'une des parties n'execute pas son obligation est un motif d'annulation du contrat. Mais reprenons notre exemple. Si à ce moment un nuage de sauterelle descend sur Paris et bouffe toutes les baguettent de toutes les boulangeries, je ne pourrai pas reprocher à ma boulangère son inexecution. Celle-ci sera en effet la conséquence d'un cas de force majeure (un évènement irrésistible, imprévisible et extérieur au contratactant obligé). Par contre si les sauterelles laissent subsister une baguette vendue à prix d'or chez Fauchon, j'ai le droit d'exiger  de ma boulangère qu'elle me la livre, en échange de mes 80 cents. En effet, le juriste considère qu'il n'y a pas de force majeure financière.

Or donc j'avais sous les yeux le manuel d'obligation de Jean Carbonnier qui a été jusqu'à sa mort le dieu vivant des civilistes, et voilà comment il exprimait la chose:

"Le créancier ne peut demander au débiteur de se tuer pour executer, mais il peut lui demander de se ruiner: plaie d'argent n'est pas mortelle."

Ah, les joies du droit civil...

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

2

Re : Les juristes ne sont pas des anges.

STFU & SMFDM §§§

Re : Les juristes ne sont pas des anges.

Interessant. Je me demande à quoi ressemble la vie d'un auditeur de justice (si c'est bien ce que tu es). Quand est-ce que tu nous ponds un zlog la-dessus?

Entre les connards qui voient Sarko comme le messie et ceux qui le voient comme le nouveau Hitler, je me dis qu'on est quand même dans un pays de cons. (Napalm)

Re : Les juristes ne sont pas des anges.

Receswind a écrit:

Interessant. Je me demande à quoi ressemble la vie d'un auditeur de justice (si c'est bien ce que tu es). Quand est-ce que tu nous ponds un zlog la-dessus?

Hélas, je dois être un mauvais juriste, car d'autres, plus talentueux que moi sans doute, iront à Bordeaux à ma place.

Du coup, bien qu'asiléen, je ne serai pas toqué.

Fiffiix a écrit:

STFU & SMFDM §§§

Ne t'énerves pas Fiffiixx, un jour tu sauras faire des mots comme moi.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Les juristes ne sont pas des anges.

Bon alors qu'est-ce qui peux bien te pousser à faire du droit des contracts à une heure aussi tardive?

Entre les connards qui voient Sarko comme le messie et ceux qui le voient comme le nouveau Hitler, je me dis qu'on est quand même dans un pays de cons. (Napalm)

6 Dernière modification par thedarkdreamer (23-11-2006 10:02:50)

Re : Les juristes ne sont pas des anges.

Receswind a écrit:

Bon alors qu'est-ce qui peux bien te pousser à faire du droit des contracts à une heure aussi tardive?

En fait, je suis tombé sur cette phrase hier dans la journée.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Les juristes ne sont pas des anges.

et non, c'est le sacro-saint droit de la compétitivité !
parce que sinon, gameloft ils ne seront plus compétitifs face à vivendi mobile games en france, donc ils vont en roumanie pour être plus compétitifs en france ! et VMG ira en lettonie pour être plus compétitifs en france face à gameloft roumanie ! logique et moral non ?

Re : Les juristes ne sont pas des anges.

Mais le droit civil, ca reste un peu gay comparé au droit administratif.

Même ta maman n'en revient pas.

9

Re : Les juristes ne sont pas des anges.

@ Thedarkdreamer: je suis sûr que tu n'a pas de contrat avec ton boulanger à moins que tu ne payes ton pain à l'avance ou que tu passe commande.
A ce propos , puis je refuser une vente qui ne m'arrange pas? du style "je voudrais toute vos 400 baguettent garnies en sandwichs crudités pour ce soir...." (impossible) ou alors (vécu) à 8 h 00 je voudrais tous vos petits fours en vitrines (200) un 24 décembre au matin (elle n'a rien eut ,il faut tout refaire pour les habituels, pas d'efforts inutile pour les connes sinon elles recommencent et puis on a autre chose à foutre un 24 décembre)
J'ai reçu un appel d'offre pour un hopital, environ 30 000€ annuel, j'ai pas renvoyé de réponse... trop de contrainte et de risque
à Rouen, une célèbre fleuriste avait un gros contrat avec l'hotel de ville, au bout de 5 ans, elle le perd à cause d'un concurent aux dents longues et un peu bargeot (trés peu de marge) résultat les impots l'ont ruinés car l'année d'aprés elle n'avait plus assez de CA pour payer les impots de ses années glorieuses...

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : Les juristes ne sont pas des anges.

C@ddy50 a écrit:

Mais le droit civil, ca reste un peu gay comparé au droit administratif.

Troll spoted.

Entre les connards qui voient Sarko comme le messie et ceux qui le voient comme le nouveau Hitler, je me dis qu'on est quand même dans un pays de cons. (Napalm)

11

Re : Les juristes ne sont pas des anges.

STANYMALL a écrit:

@ Thedarkdreamer: je suis sûr que tu n'a pas de contrat avec ton boulanger à moins que tu ne payes ton pain à l'avance ou que tu passe commande.

Je pense -je me trompe peut-être hein- qu'il ne parlait pas ici de contract tangible et signé, mais d'un contrat "moral" entre client et vendeur.

12

Re : Les juristes ne sont pas des anges.

Quand t'achètes ton pain tu passes un un contrat synallagmatique avec ton boulanger (accord/conscentement des 2 parties)...

Mais le tueur à page qu'est thedarkdreamer devrait pouvoir vous expliquez ca mieux que moi et en moins de 8 pages !

Re : Les juristes ne sont pas des anges.

Et sinon, j'adore l'article du code civil qui indique les supports valables pour un testament : Carte postale, ticket de métro, et le fameux dessus et côté d'une machine à laver le linge.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

14

Re : Les juristes ne sont pas des anges.

C'est dingue ce que tu expliques bien thedark.

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

Re : Les juristes ne sont pas des anges.

donspliff a écrit:

Et sinon, j'adore l'article du code civil qui indique les supports valables pour un testament : Carte postale, ticket de métro, et le fameux dessus et côté d'une machine à laver le linge.

Alors pour être précis (ou pinailleur), ce n'est pas un article du Code Civil, c'est de la jurisprudence, l'interprétation que les juges ont fait de l'article en question.

Entre les connards qui voient Sarko comme le messie et ceux qui le voient comme le nouveau Hitler, je me dis qu'on est quand même dans un pays de cons. (Napalm)

Re : Les juristes ne sont pas des anges.

Ah bonne remarque effectivement Receswind.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

17 Dernière modification par STANY (23-11-2006 18:18:31)

Re : Les juristes ne sont pas des anges.

Le papier cul usagé, ça doit etre cool comme support chez l'enculé de enculé de notaire pour déshérité la chaire de sa chaire et lancer la crémation attitude
j'ai pas voulu mettre de E à chair mais c'était plusse fort que moi

Inséminateur de femmes ménopauséent

18 Dernière modification par kabal (23-11-2006 18:16:22)

Re : Les juristes ne sont pas des anges.

Chair, quoique "la chaire de sa chaire" c'est rigolo quand même.

19

Re : Les juristes ne sont pas des anges.

et oui j'étais enfant de coeur étant petit

Inséminateur de femmes ménopauséent

20

Re : Les juristes ne sont pas des anges.

Et le curé il était gentil ? Il te donnait des sucettes ?

21 Dernière modification par STANY (23-11-2006 20:09:15)

Re : Les juristes ne sont pas des anges.

mes parents avaient une boulangerie avec un stock de sucettes à me dégouter de celle du curé... j'y allais pour les généreux pourboires aprés les baptêmes grace à ma gueule d'ange

Inséminateur de femmes ménopauséent

22 Dernière modification par C@ddy50 (23-11-2006 20:29:01)

Re : Les juristes ne sont pas des anges.

Receswind a écrit:
donspliff a écrit:

Et sinon, j'adore l'article du code civil qui indique les supports valables pour un testament : Carte postale, ticket de métro, et le fameux dessus et côté d'une machine à laver le linge.

Alors pour être précis (ou pinailleur), ce n'est pas un article du Code Civil, c'est de la jurisprudence, l'interprétation que les juges ont fait de l'article en question.

C'est si je ne m'abuse le principe du testament olographe (article 970 du Code civil ?). En gros, tu peux écrire ton testament sur n'importe quoi avec n'importe quoi, du moment que c'est ton écriture, avec la date et ta signature.

Même ta maman n'en revient pas.

23

Re : Les juristes ne sont pas des anges.

"omar m'a tuer, je lui lègues toute ma faurtune".

Re : Les juristes ne sont pas des anges.

C@ddy50 a écrit:
Receswind a écrit:
donspliff a écrit:

Et sinon, j'adore l'article du code civil qui indique les supports valables pour un testament : Carte postale, ticket de métro, et le fameux dessus et côté d'une machine à laver le linge.

Alors pour être précis (ou pinailleur), ce n'est pas un article du Code Civil, c'est de la jurisprudence, l'interprétation que les juges ont fait de l'article en question.

C'est si je ne m'abuse le principe du testament olographe (article 970 du Code civil ?). En gros, tu peux écrire ton testament sur n'importe quoi avec n'importe quoi, du moment que c'est ton écriture, avec la date et ta signature.

Ah, le droit des successions, ça c'est jouissif. A la fac, tu ne peux pas ignorer qu'à tous les coups tu vas avoir un cas pratique à résoudre à l'examen. Du coup, il n'y a qu'une chose à faire: s'entraîner. J'ai passé un mois à imaginer des déès familiaux(si ma tante et ma grand-mère meurent, quelle part j'ai?) et à calculer ma part d'héritage, à rédiger des testaments à rendre un enculé de notaire fou (mon coup préféré: cinq testaments datés du même jour se révoquant les uns les autres et remplis d'ambigüités et de formules absconses rangés dans un classeur de droit des successions: impossible de savoir quel est le bon, ni même si tu étais sérieux en les écrivant). Bref le bonheur. Alors si en plus tu t'amuses avec des supports spéciaux, ça devient le casse-tête parfait.

Parfois je me dis, que si un automobiliste me renverse, il fera le malheur d'un enculé de notaire. Et la joie d'Imax et Fiffiixx mais ça c'est encore autre chose.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

25 Dernière modification par STANY (24-11-2006 02:25:11)

Re : Les juristes ne sont pas des anges.

as tu signé une close d'exclusivité avec ton employeur? si ce n'est pas le cas....

ffiixx a écrit:

"omar m'a tuer, je lui lègues toute ma faurtune".

la meilleur de ce site...

Inséminateur de femmes ménopauséent