Sujet : R?cuperer des donn?es sur un dd format? linux?

Salut les barbus, j'ai besoin de votre aide. J'ai un super exercice

Le pitch:
Mon disque réseau made in taiwan a cramé. Enfin juste l'alim, le dd (sata) va bien.

Le problème:
Ce putain de truc pas cher marche avec linux gratuit. Il est donc formaté ext3.

Il faut que je fasse une copie de tout ce qui à l'interieur. Je peux disposer d'un mac pro, d'un dell récent, le reste est trop vieux pour avoir du SATA,ou bien c'est du imac/portable mac.

Le dell nique ça mère de windows est dans les choux,le Windows plantouille comme un windows qui a >un an, mais surtout a decidé de ne presque plus rien voir du tout en wifi. OSef, mais en gros je ne peut pas le formater la tout de suite.

Premier essai, dd dans le mac pro, il voit le dd mais ne veux pas le monter. Je téléchope un driver censé faire monter le dd. Rien du tout.
Je bootcamp le mac, windows ne voit rien, je téléchoppe un drivers bidule, la m^eme que sous mac.
Je téléchoppe un truc qui s'appelle "explore2fs", ça marche, sauf que ça me massacre les accents et me rajoute du thumbs.db made in linux partout.

Donc je cherche une solution pour recuperer tout mes fichiers avec les bons accents.

Je pensais a deux choses:
-si je boot mon dell avec un livecd linux, est ce que je peux monter puis partager le dd en réseaux? Ça marche comment ça dans linux?
-Si j'installe un vmware/parrallel sur mac ou pc, vera t'il le dd comme il faut? Ou bien il restera comme une merde sur sa partition virtuelle?

Envoyé depuis mon IPhone.

2

Re : R?cuperer des donn?es sur un dd format? linux?

mr_zlu a écrit:

-si je boot mon dell avec un livecd linux, est ce que je peux monter puis partager le dd en réseaux? Ça marche comment ça dans linux?

Ouaip, tu veilles quand même à ce que ton liveCD aie un serveur Samba et les pilotes pour ta carte réseau. Tu n'as même pas besoin d'interface graphique, gères tout en console commes les vrais hommes.

su-per

Re : R?cuperer des donn?es sur un dd format? linux?

sur le live CD Ubuntu tu as un client Samba capable de se connecter à un partage réseau Windows.

Autre solution, installer un petit serveur FTP sur ton windows, et utiliser un client FTP Linux pour effectuer le transfert...

4

Re : R?cuperer des donn?es sur un dd format? linux?

Le Live Cd il va monter mon volume tout seul? Ya pas un truc comme "utilitaire de disque" sur mac? Comment je vais pour le partager sur le réseau? Un clic droit?

Envoyé depuis mon IPhone.

Re : R?cuperer des donn?es sur un dd format? linux?

tu ne partage pas à partir du Linux (auquel cas il te faudrait un serveur SAMBA), c'est le Linux qui va se connecter sur le partage que tu crééras sous Windows... selon le Linux que tu vas utiliser le volume se montera seul ou pas...

6

Re : R?cuperer des donn?es sur un dd format? linux?

Je pense que je vais tester ubuntu. Est ce qu'il y a des chances qu'il puisse monter un dd externe en fat32 (j'imagine) sur un firewire 800, il faudra des pilotes j'imagine? Il y a des chances que ça se trouve dans le live CD d'ubuntu?

Comment on fait pour savoir quel dd ubuntu voit et comment les monter après? Ça apparait sur le bureau une fois monté, c'est ça?

Envoyé depuis mon IPhone.

7

Re : R?cuperer des donn?es sur un dd format? linux?

Sinon un truc con et non testé, à tester donc en dernier recours: convertir le disque avec partition magic 8.
J'ai déjà switché des disques entiers & pleins de fat vers ntfs c'était fait en quelques minutes sans aucunes pertes, je ne sais pas si c'est possible pour le ext3.

8 Dernière modification par CampyLo.B (10-10-2006 22:58:39)

Re : R?cuperer des donn?es sur un dd format? linux?

mr_zlu a écrit:

Je pense que je vais tester ubuntu. Est ce qu'il y a des chances qu'il puisse monter un dd externe en fat32 (j'imagine) sur un firewire 800, il faudra des pilotes j'imagine? Il y a des chances que ça se trouve dans le live CD d'ubuntu?

je sais pas... va falloir que tu testes pour savoir.

Comment on fait pour savoir quel dd ubuntu voit et comment les monter après? Ça apparait sur le bureau une fois monté, c'est ça?

en théorie, oui.

Sinon, un lien utile : http://www.ubuntu-fr.org

9

Re : R?cuperer des donn?es sur un dd format? linux?

Ah j'ai trouvé ceci:

how to convert ext3 to ntfs?

AFAIK you can not convert ext3 to NTFS without data loss. You can read the drive via explore2fs in windows and copy the data to another storage medium. Convert the partition and then copy the data back.

Explore2fs, the WIN32 explorer for Linux ext2fs partitions

Explore2fs is a GUI explorer tool for accessing ext2 and ext3 filesystems. It runs under all versions of Windows and can read almost any ext2 and ext3 filesystem.

Ca m'a l'air simple. Y'a même peut être un équivalent mac faut chercher.

10

Re : R?cuperer des donn?es sur un dd format? linux?

C'est ce que j'ai explore2FS, malheureusement ça massacre les accents et me rajoute des dossier caché un peu partout.Et ça plante


Sinon quand on copie un tas de fichier dans ubuntu c'est bien foutu (je veux dire: mieux que windows, genre "pause" "ecraser tout" "ignorer tout"?)?

Envoyé depuis mon IPhone.

11

Re : R?cuperer des donn?es sur un dd format? linux?

Bon, question:

-Quand Linux plante (gernre tout freeze, juste la souris bouge encore), il faut faire quoi?
-Est ce qu'il y a un copieur de fichier intelligent (genre un putain de "skip ALL" putain de bordel de gland d'informaticien)?

Envoyé depuis mon IPhone.

12 Dernière modification par Kuro (11-10-2006 11:52:23)

Re : R?cuperer des donn?es sur un dd format? linux?

Eventuellement CTRL + ALT + [backspace], ça doit redémarrer le serveur X et la plupart des services.
Mais je te conseille de vérifier l'activité du DD et d'attendre un peu, Linux n'est pas Windows, et quand ça bloque ça n'est peut être pas définitif.

Pour le copieur de fichier intelligent, à priori essaie en ligne de commande (cp), il doit y avoir des arguments qui permettent de ne pas copier les fichiers qui existent déjà. Et sinon je ne me souviens pas avoir eu de problème avec les navigateurs par défaut.

"World goin' one way, people another" Poot

13

Re : R?cuperer des donn?es sur un dd format? linux?

En fait j'ai des fichiers "@eadir" qui quand ils sont copié ça marche pas, message à la con. Mais j'en ai dans chaque dossier.
Avec cp je peut avoir des argument du genre "ignore tout ce qui s'appelle @eadir ?

Envoyé depuis mon IPhone.

14

Re : R?cuperer des donn?es sur un dd format? linux?

Ça mère ils vont pas m'emmerder longtemps, j'ai fait recherche @eadir + del. J'espere que je fais pas une connerie. Parce que là ça reblique.

Envoyé depuis mon IPhone.

15 Dernière modification par Kuro (11-10-2006 12:13:32)

Re : R?cuperer des donn?es sur un dd format? linux?

Je crois que là il va te falloir un utilitaire de backup...
Si tu utilises le live-cd de ubuntu tu peux utiliser synaptic pour ajouter des logiciels. En espérant qu'il existe un utilitaire de sauvegarde correct. Pour l'instant je n'ai trouvé que rdiff-backup, utilitaire sans gui, avec liste d'exclusion.

Sinon il faut attendre que les vrais linuxiens reviennent t'aider.

"World goin' one way, people another" Poot

16

Re : R?cuperer des donn?es sur un dd format? linux?

J'ai trouvé la source du problème: L'outils de copie par defaut refuse de copier les fichiers sans extentions (genre des fichiers macs). Peut etre croit il que ce sont des dossier?

Je vais essayer ton utilitaire.
Via "cp" ça me dite "ommiting directory"

Envoyé depuis mon IPhone.

17

Re : R?cuperer des donn?es sur un dd format? linux?

Conclusion: Linux et meme ubuntu c'est super facile d'accès. La preuve:

wget http://easyubuntu.freecontrib.org/files … 022.tar.gz
tar -zxf easyubuntu-3.022.tar.gz
cd easyubuntu
sudo python easyubuntu.in/

Envoyé depuis mon IPhone.

18

Re : R?cuperer des donn?es sur un dd format? linux?

Easyubuntu c'est sympa quand ça marche. J'ai pas ré-essayé depuis longtemps.

"World goin' one way, people another" Poot

19

Re : R?cuperer des donn?es sur un dd format? linux?

Bon, j"en ai fini avec ce putain de linux, merci à tous, dieu soit loué le firewire 800 ça va aller un peu plus vite maintenant.

(d ailleur, bug bizarre avec firefox, quand je tape une guillement simple ça le lance l onglet de recherche, c est pas la première fois que ça me le fait, des idées quelq un?)

Envoyé depuis mon IPhone.

20

Re : R?cuperer des donn?es sur un dd format? linux?

Ce doit être normal, mais je pensais que ça ne le faisait qu'avec le slash... Bizarre.

"World goin' one way, people another" Poot

21

Re : R?cuperer des donn?es sur un dd format? linux?

Ça part quand je le relance.

Envoyé depuis mon IPhone.

22

Re : R?cuperer des donn?es sur un dd format? linux?

Ca me l'a fait aussi à un moment. Plus rien depuis la denière update 1.5.0.7.

su-per

23 Dernière modification par elbistro (11-10-2006 18:06:36)

Re : R?cuperer des donn?es sur un dd format? linux?

Sur ce site : http://fs-driver.org/
Tu peux installer un pilote qui te permet de lire directement des partitions ext2/ext3 à partir de windows comme une partition normal FAT ou NTFS.