1 Dernière modification par thedarkdreamer (05-09-2006 12:46:50)

Sujet : Le sorbet aux litchis ou la cuisine pour les geeks

Le geek a-t-il besoin d’une cuisine spécifique ? Poser la question est déjà presque y répondre.

Parce que le Geek a du mal à s’éloigner longtemps de son ordinateur (quelque chose pourrait se passer, dans son pc, sur internet, et il ne veut pas le rater), les recettes qui réclament d’être longtemps au fourneau ne sont pas pour lui. L’idéal serait une recette qui ne demande que quelques minutes  à plusieurs heures d’intervalle.

Cette fascination pour la technique rend difficile pour le geek la surveillance précise d’une cuisson. Une recette sans cuisson est donc nécessaire.

Puisque le geek mangera devant son pc à n’importe quelle heure, il importe que le plat préparé ne nécessite pas d’être chaud, et puisse être mangé en à peu près toutes circonstances.

Enfin nous tiendrons compte des contraintes du geek : - il ne veut pas avoir à éplucher, couper ou râper des légumes/des fruits.
-    il ne tient pas à faire le marché : une recette utilisant uniquement des produits trouvables en supermarché est l’optimum (il peut ainsi faire ses courses à l’ouverture après avoir passé la nuit à jouer à wow).

Pour les geeks et les autres, voici donc la recette du sorbet au litchis.

Le principe en est simple : on va mixer de la chair de litchis avec un liquide sucré dans un récipient profond, et on va mettre ça au congélateur. Sauf que si on se contente de ça, on obtient un glaçon au litchis. Donc, pour éviter que notre mélange durcisse trop, on va le casser à intervalle réguliers.

Sur ce principe, on peut effectuer plusieurs versions du sorbet aux litchis, selon qu’on a envie ou pas de se fouler la rate.

La version ultrabasique

Vous avez besoin de :
100 g de litchis au sirop égouttés
100 ml d’eau

Vous mixez les litchis avec l’eau jusqu’à ce que ça vous donne une purée fine et onctueuse. Vous versez cette purée dans un récipient ou un moule carré à bords hauts (sachant que l’eau qui gèle va prendre du volume). Vous la mettez au congélateur 2-3 heures. Ca devrait vous donnez un mélange presque solidifié, que vous réduisez en morceaux avant de la travailler au mixer pour qu’elle ramollisse.
Remettez le récipient au congélo et laissez prendre.

La version un poil plus chiadée

100 g de litchis au sirop
de l’eau ou un mélange eau/sirop
1 ou deux blancs d’œufs

Même chose que la précédente, excepté que une fois que vous aurez « cassé » votre mélange, vous incorporez le ou les blancs d’œufs battus en neige ferme.


La version C’est déjà du boulot

1 boite de 500g de litchis
eau
125 g de sucre cristal
jus de citron
2 blancs d’œufs
zeste de citron vert

Vous récupérez le sirop des litchis, auquel vous ajoutez de l’eau pour obtenir 30 cl de liquide. Ce liquide, vous le mettez avec le sucre dans une casserole à feu doux, vous faites dissoudre le sucre, puis portez le mélange à ébullition et laissez frémir 10 minutes. Ca vous donne un sirop de sucre avec lequel vous mixez les litchis. Ajoutez le jus de citron, remuez pour bien mélanger et mettez au congélo pour une à deux heures. Sortez le mélange quand il est presque pris, et brisez le en petits morceaux avant de travaillez le mélange au mixer. Incorporez rapidement les deux blancs d’œufs battus en neige ferme et remettez au congélateur pour 2 à 3 heures(à vous de surveiller si ça a pris).

Servez avec du zeste de citron vert plongé 2 minutes dans de l’eau bouillante puis égoutté et haché.

Petite tentative de faq

les versions toutes simples sont simples, mais elles ne sont pas très goutues, comment les améliorer?

C'est un point de vue. Si tu aimes les choses plus relevées, tu peux ajouter un peu de gingembre frais haché fin. Mais attention à la quantité: je n'en mets moi-même jamais plus d'une ou deux cuiller à soupe. Le gingembre est sauvage, il dévorera le goût du litchi si tu as la main trop lourde.

et avec des litchis frais?

tu peux en utiliser, c'est noble et courageux de ta part. Comme il faut compter avec le poids du noyau et de la peau, je crois que l'équivalence quantité est 400g de litchis frais = 100g de litchis boite. Et sucre ton eau davantage (sauf si tu cherches à faire un sorbet allégé en sucres, bien entendu)

Voilà, j'éditerai la faq s'il y a lieu.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

2

Re : Le sorbet aux litchis ou la cuisine pour les geeks

Cet homme est un dieu vivant.

Pute®

3

Re : Le sorbet aux litchis ou la cuisine pour les geeks

Je comprend pas bien, comment on obtient le sirop avec les litchis frais ?
Et c'est bon ça les litchis en boite ?

La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route !

4 Dernière modification par thedarkdreamer (05-09-2006 12:59:40)

Re : Le sorbet aux litchis ou la cuisine pour les geeks

Trax a écrit:

Je comprend pas bien, comment on obtient le sirop avec les litchis frais ?
Et c'est bon ça les litchis en boite ?

Pour obtenir le sirop avec les litchis frais, tu ne touches pas aux litchis frais  et tu fais dissoudre du sucre dans de l'eau, que tu portes à ébullition à feu doux, puis tu laisses frémir une dizaine de minutes. Comme ton liquide de base (eau) est moins sucré qu'un mélange eau/sirop, il te faut rajouter un peu de sucre (20 à 50g d'après moi).

Quand aux litchis en boite, ils se laissent manger, et à part le gain de temps, ils sont d'un meilleur rapport quantité/prix que les frais.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

5

Re : Le sorbet aux litchis ou la cuisine pour les geeks

Le jus de Litchi s'achete en cannettes.

Les litchis en boite sont comme tous les fruits en boite: un ersatz lointain du cousin frais.

Pute®

Re : Le sorbet aux litchis ou la cuisine pour les geeks

Topy a écrit:

Le jus de Litchi s'achete en cannettes.

Les litchis en boite sont comme tous les fruits en boite: un ersatz lointain du cousin frais.

Oui, ta solution du jus de litchis est pratiquable (je fais ça avec le jus d'ananas quand je fais de la sauce aigre-douce).

Les produits frais, en goût comme en texture sont généralement bien supérieurs aux fruits en boite, nous sommes d'accord. Mais tous les supermarchés ouvrant leurs portes au geeks à 9h ne vendent pas des litchis frais.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

7

Re : Le sorbet aux litchis ou la cuisine pour les geeks

C'est très tentant, merci bien pour la recette. Il ne me reste plus qu'a me trouver un mixer usb.

La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route !

8 Dernière modification par STANY (05-09-2006 13:44:21)

Re : Le sorbet aux litchis ou la cuisine pour les geeks

Je tiens à dire que c'est valable pour tout les fruits avec une bonne proportion de jus en rapport à sa matière seche

la banane me vient à l'esprit pour sa difficulté , il faut diluer sa chaire avec un peu d'eau dans un mixer au préalable pour éviter les grumeaux de banane dans le sirop

mais ce ne serait pas une catastrophe ça fait des morceaux de fruit dedans  , mais c'est peut etre moins présentable sur une table

et à consommer rapidement pour évité l'oxydation (noircissement de certaines pommes coupée par exemple)
noix de coco pistache noisette et tout ces chose la  c'est pas la peine d'essayé

Inséminateur de femmes ménopauséent

9 Dernière modification par thedarkdreamer (05-09-2006 13:44:30)

Re : Le sorbet aux litchis ou la cuisine pour les geeks

STANYMALL a écrit:

Je tiens à dire que c'est valable pour tout les fruits avec une bonne proportion de jus en rapport à sa matière seche

la banane me vient à l'esprit pour sa difficulté , il faut diluer sa chaire avec un peu d'eau dans un mixer au préalable pour éviter les grumeaux de banane dans le sirop

mais ce ne serait pas une catastrophe ça fait des morceaux de fruit dedans  , mais c'est peut etre moins présentable sur une table

noix de coco pistache noisette et tout ces chose la  c'est pas la peine d'essayé

Au pif, 10 cl d'eau et 50-70 g de sucre?

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

10

Re : Le sorbet aux litchis ou la cuisine pour les geeks

zut combien j'avais mis de litchis avant edit?

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : Le sorbet aux litchis ou la cuisine pour les geeks

STANYMALL a écrit:

zut combien j'avais mis de litchis avant edit?

400 g, je crois, mais je tiens à préciser que ma réponse sur la quantité d'eau est pifomètrique et donc "sous toutes réserves"

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

12

Re : Le sorbet aux litchis ou la cuisine pour les geeks

ok c'est cool
t'a vu tu as 2 pp dans ton titre et c'est pas le fruit du hazard (celui là est intravaillable en sorbet)

jean m'a envoyé un mp pour me dire un truc sympa et pour me demender de faire moins de fautes
ma réponse était ok a condition de corriger ton titre
c'est chose faite!  (pas exactement pour mes fautes)

Inséminateur de femmes ménopauséent

13 Dernière modification par thedarkdreamer (05-09-2006 14:14:56)

Re : Le sorbet aux litchis ou la cuisine pour les geeks

Merci Stanymall,
je sais maintenant qu'avec ton aide, nous allons construire un monde d'obèses, dans lequel les diététiciens seront traqués sans pitié, et où les fautes d'orthographe à appétit ne seront qu'un vilain souvenir.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

14

Re : Le sorbet aux litchis ou la cuisine pour les geeks

Demain, thedarkdreamer nous donnera la recette de la fricassée de couilles de stanymal.

Pute®

15

Re : Le sorbet aux litchis ou la cuisine pour les geeks

y a pas besoin de recette
t'as juste a me les sucer tel-quel

Inséminateur de femmes ménopauséent

16

Re : Le sorbet aux litchis ou la cuisine pour les geeks

Tu ne vas pas être déçu mon biquet. La pipe de l'année.

Pute®

17 Dernière modification par STANY (05-09-2006 21:12:56)

Re : Le sorbet aux litchis ou la cuisine pour les geeks

Topy a écrit:

Tu ne vas pas être déçu mon biquet. La pipe de l'année.

Ton coup de langue inimitable va me manquer sur toute une année, essais de passer plus souvent, j'aurai une pizza dans le congèle si tu as encore faim.
J'inviterai des potes à moi car il ne me croient pas.

Inséminateur de femmes ménopauséent

18

Re : Le sorbet aux litchis ou la cuisine pour les geeks

J'ai testé la version "c'est déjà du boulot" avec des abricots au jus hier, et franchement ça rend bien.
Par contre, peut-être y avait-il trop d'eau, ou pas assez de blancs en neige, parce qu'au final j'avais pas mal de petits cristaux de glace qui vennaient un peu gacher la texture du sorbet. Et trop de jus de citron, j'en ai mis 1 et 1/2 alors qu'un seul aurait suffit.
Sinon le résultat est quand même sympa, je réessaie dès que je peux avec un ananas.

19

Re : Le sorbet aux litchis ou la cuisine pour les geeks

@ thedarkdreamer:As tu essayé de remplacer les blancs montés par de la chantilly?

Inséminateur de femmes ménopauséent

20

Re : Le sorbet aux litchis ou la cuisine pour les geeks

La version ultrabasique

Vous avez besoin de :
100 g de litchis au sirop égouttés
100 ml d’eau

Vous mixez les litchis avec l’eau jusqu’à ce que ça vous donne une purée fine et onctueuse. Vous versez cette purée dans un récipient ou un moule carré à bords hauts (sachant que l’eau qui gèle va prendre du volume). Vous la mettez au congélateur 2-3 heures. Ca devrait vous donnez un mélange presque solidifié, que vous réduisez en morceaux avant de la travailler au mixer pour qu’elle ramollisse.
Remettez le récipient au congélo et laissez prendre.


quel interet de le faire congeler deux fois de suite ?

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

21

Re : Le sorbet aux litchis ou la cuisine pour les geeks

DrPeer a écrit:

J'ai testé la version "c'est déjà du boulot" avec des abricots au jus hier, et franchement ça rend bien.
Par contre, peut-être y avait-il trop d'eau, ou pas assez de blancs en neige, parce qu'au final j'avais pas mal de petits cristaux de glace qui vennaient un peu gacher la texture du sorbet. Et trop de jus de citron, j'en ai mis 1 et 1/2 alors qu'un seul aurait suffit.
Sinon le résultat est quand même sympa, je réessaie dès que je peux avec un ananas.

photos ?

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

22 Dernière modification par STANY (07-09-2006 19:48:01)

Re : Le sorbet aux litchis ou la cuisine pour les geeks

a cause du mixer qui tourne vite ignare, frottement de 2 corps
c'est de la pure physique atomique,des atomes qui se frottent a grande vitesse dégagent  de la chaleur (lame en inox contre tes morceau de glaces et cristaux entre eux)
t'a vu c'est pas trop con un boulanger!
ps tristan et iseut

Inséminateur de femmes ménopauséent

23

Re : Le sorbet aux litchis ou la cuisine pour les geeks

Ah désolé pour les photos, j'avais pas de numérique sous la main et de toutes façons j'y avais pas pensé.
Pour le coup de congeler 2 fois, j'ai oublié de poser la question, d'autant que je me disais que mes cristaux de glace ne seraient peut-être pas aparus si j'avais congelé en une fois avec les blancs en neige.

Re : Le sorbet aux litchis ou la cuisine pour les geeks

Ca a l'air puissant faut que je teste !

25 Dernière modification par STANY (09-09-2006 14:22:05)

Re : Le sorbet aux litchis ou la cuisine pour les geeks

DrPeer a écrit:

Ah désolé pour les photos, j'avais pas de numérique sous la main et de toutes façons j'y avais pas pensé.
Pour le coup de congeler 2 fois, j'ai oublié de poser la question, d'autant que je me disais que mes cristaux de glace ne seraient peut-être pas aparus si j'avais congelé en une fois avec les blancs en neige.

Sil restait des petits morceaux de glace encore un petit coup de mixer les aurait  broyés.
Tu peut vérifier la consistance en en prenant un peu entre 2 doigts pour vérifier l'absence de grains durs.
Le deuxiéme coup de froid c'est juste pour resaisir la glace par le froid afin de bien avoir le temp de la déguster.

Inséminateur de femmes ménopauséent