Sujet : Ca y est, j'ai la baraka!

La tarte chèvre-poireaux d'hier soir n'a été qu'une formalité, et le poisson-vapeur de ce midi était rose à l'arête. Bref, j’étais en confiance.

Du coup, quand est venue l’heure de poêler mon pavé de bœuf que je comptais me goinfrer avec une purée maison réchauffée, l’idée de faire une béarnaise m’a titillé.
La Béarnaise, c’est une sauce chaude : on émulsionne des jaunes d’œufs additionnés d’un jus corsé (obtenu par réduction d’un vinaigre dans lequel on a fait revenir échalotes et d’ail) avec du beurre fondu.
Les sauces chaudes, c’est classe pour une raison : ça ne pardonne pas. C’est réussi ou c’est raté. La Béarnaise est facile à rater. Si vous avez déjà mangé des œufs au plat, vous savez à quelle vitesse le jaune d’œuf coagule, même sans être chauffé. Or si le jaune coagule, votre béarnaise « tourne » : elle est ratée.
Personne n’est à l’abri, pas même les plus grands. Tout le monde s’échange sous le manteau des trucs pour tenter de sauver, au moins en apparence, une béarnaise qui a tourné.

Quand je me lance dans la préparation d’une béarnaise, c’est avec en tête le spectre ricanant de l’échec. Le verbe « Tourner » et toutes ses conjugaisons et dérivés sont bannis. Ce n’est qu’une fois la Béarnaise réussie servie à table que je respire.

Celle que j’ai fait ce soir était parfaite. J’ai tout contrôlé. De bout en bout. A l’heure qu’il est, mon taux de cholestérol crève le plafond (3 jaunes d’œufs + 150g de beurre quand même), un sourire fat et satisfait s’affiche sur mon visage, et ma douce et tendre doit être en train de s’envoyer un étudiant en école de commerce bourré (parce que là c’est du niveau de la chance de cocu).

Alors que mon foie manifeste sous des banderoles qui proclament « vive la crise ! », mon regard tombe sur les blancs d’œufs. Ils sont séparés de leurs jaunes, ils ne tiendront pas plus de douze heures dans mon frigo (source : dgccrf), leur destin sera sans doute la cuvette des chiottes.

Allez, pas d’hésitation, le diabète nous voilà, c’est un soir à faire des meringues.

Alors comme le dit buzz l’éclair, «en avant vers l’infini et au delà ! »

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Ca y est, j'ai la baraka!

oui mais bon, et tes abdos dans tout ca ?

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

3 Dernière modification par thedarkdreamer (31-08-2006 00:59:51)

Re : Ca y est, j'ai la baraka!

Maverick a écrit:

oui mais bon, et tes abdos dans tout ca ?

Ils sont recouverts d'une couche de graisse protectrice. Ce qui me permet de me balader en T-shirt alors qu'on a une météo digne du mois de novembre.

Celà dit l'honnêteté m'oblige à avouer que je n'étais pas obligé de finir la béarnaise à la petite cuiller. Mais bon, elle ne se garde pas, et je ne me voyais pas la jeter.

D'un point de vue diététique, en faire alors que j'étais seul chez moi était déjà une faute. Alors gourmand pour gourmand...

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

4

Re : Ca y est, j'ai la baraka!

Ce type est juste flippant.

PUTEDEPUTEDEPUTE

5 Dernière modification par JuB (30-08-2006 22:12:21)

Re : Ca y est, j'ai la baraka!

Fais une île flottante avec tes blancs.

Re : Ca y est, j'ai la baraka!

JuB a écrit:

Fais une île flottante avec tes blancs.

En fait mes meringues sont déjà au four.

Et en plus je ne conçois l'île flottante que flottant dans la crème anglaise, or pour faire la crème anglaise, il faut des jaunes d'oeufs. Si pour me débarasser de blancs d'oeufs qui me restent sur les bras, j'en crée de nouveaux en voulant obtenir des jaunes, ça fait un peu cercle vicieux à mon sens.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Ca y est, j'ai la baraka!

Ben explique dont les meringues, que je profite de ma semaine de pause PEPS.

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

Re : Ca y est, j'ai la baraka!

Mais à l'occaz, tu arriverais à envoyer quelques recettes dénuées de sucres lents/graisses. Style legumes et protéines ? Histoire de varier un peu de la salade au poulet/thon/oeufs ?

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

Re : Ca y est, j'ai la baraka!

Maverick a écrit:

Ben explique dont les meringues, que je profite de ma semaine de pause PEPS.

En fait les meringues je ne les ai jamais réussies. J'obtiens une meringue "à l'italienne" c'est à dire croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur alors que ça devrait donner des "à la française", c'est à dire entièrement croustillantes.

Je pense que c'est la faute ou de mon four ou de ma recette(quand ça rate, le cuisinier n'est jamais en cause). Donc je ne suis pas sûr de ma recette.

Mais en gros je bats les blancs d'oeufs avec un peu de jus de citron. Quand ils sont un peu débrouillés j'ajoute le sucre en une fois tout en battant. Ensuite tu les bats à morts pendant 5-6 minutes, tu utilise une poche à douille pour les disposer sur ta plaque de four recouverte de papier sulfurisé et tu enfournes très longtemps (entre 40 minutes et 2 heures)à four très doux (entre 80 et 130°).

Je ne suis pas précis pour les directives de cuison parce que c'est à ce niveau là qu'elles ratent, à mon avis.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Ca y est, j'ai la baraka!

Maverick a écrit:

Mais à l'occaz, tu arriverais à envoyer quelques recettes dénuées de sucres lents/graisses. Style legumes et protéines ? Histoire de varier un peu de la salade au poulet/thon/oeufs ?

Eventuellement je pourrais poster quelques recettes de sautés asiatiques. C'est simple à faire, pas très gras si tu utilise une poêlle antiadhésive mais le hic est que couper les légumes et la viande prend un peu de temps. En encore moins gras il y a la cuisine asiatique à la vapeur où je me débrouille. Ou alors peut-être des recettes de soupe, après tout l'hiver est là... Je verrai ce qu'il y a au marché demain matin.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

11

Re : Ca y est, j'ai la baraka!

ben les meringues, je vais sans doute dire une énorme connerie, mais quand je les achète en magasin, elles sont croustillantes à l'extérieure, mais toute collantes à l'intérieur. En fait on les laisse simplement dans leur boite quelques temps (une semaine je pense). Et au final elles sont croustillantes, à l'intérieur comme à l'extérieur, comme fisixirfifisfifixxifixifix. Donc essaie peut etre de les laisser sécher...


kiss pour les recettes.

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

Re : Ca y est, j'ai la baraka!

Ouais tout est dans la temperature du four. J'ai jamais la patience, alors je les bouffe toujours "à l'italienne"

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Ca y est, j'ai la baraka!

J'ai envie d'un pavé de boeuf maintenant, bien joué.

N'empêche, pour les meringues c'est classe : si quelqu'un te dit "ah, elles sont ratées", tu répond avec panache "non, elle sont à l'Italienne, spa pareil".

Re : Ca y est, j'ai la baraka!

C'est comme pour les spagettis : "putain c'est dégueu, elles sont pas cuites" , "non, elles sont al dente"

Re : Ca y est, j'ai la baraka!

C'est papa que tu rendras heureux. Il avait bien aimé la description que tu lui avais faite.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

16

Re : Ca y est, j'ai la baraka!

Ca manque de saladeSSS dans touteSSS teSSS recetteSSS.

17

Re : Ca y est, j'ai la baraka!

J'aime bien tes recettes. Je commence même à m'habituer à la tête de (à ?) Robuchon.

"Le mot merde s'applique ici parfaitement. Un excrément, en effet, n'est ni conçu ni fabriqué, mais simplement largué ou coulé. Il peut avoir une forme plus ou moins cohérente, mais dans tous les cas de figure il n'est jamais élaboré."
Harry G. Frankfurt - De l'art de dire des conneries

Re : Ca y est, j'ai la baraka!

ElGato a écrit:

J'aime bien tes recettes. Je commence même à m'habituer à la tête de (à ?) Robuchon.

Quand vous serez tous habitués, je mettrai Bocuse à la place.

http://pix.nofrag.com/29/2f/f17e079f6be28018d3bea071055d.jpg



Ca fera un crescendo dans l'horreur.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

19

Re : Ca y est, j'ai la baraka!

Tu es déjà allé chez Senderens depuis qu'il a transformé Lucas Carton en restau éponyme? Ca vaut le coup? Dis moi oui, j'ai une résa pour la semaine prochaine!!

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

20

Re : Ca y est, j'ai la baraka!

Oui le senderens c'est une grosse claque. Prend absolument le verre d'alcool conseillé avec chaque plat.

Envoyé depuis mon IPhone.

21

Re : Ca y est, j'ai la baraka!

Et puis les tarifs sont passé de "hors de prix" a "très cher"

Envoyé depuis mon IPhone.

Re : Ca y est, j'ai la baraka!

Non, je n'y suis jamais allé.

[mode dogmatique on] Mais de toute façon, à partir du moment où ils ne servent plus la timbale de homard à l'américaine, quel intérêt d'aller chez lucas carton? Mort à la nouvelle cuisine! [mode dogmatique off]

Sans rire, la bonne réputation de senderens et quelques témoignages d'utilisateurs me font penser que tu ne seras pas déçu.

Bon appétit bien sûr.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

23

Re : Ca y est, j'ai la baraka!

J'ai fait en juin l'Arpège, c'était proprement prodigieux...Et nouvelle cuisine ou pas, rien à foutre, mes papilles m'ont remerciées !

Pour le conseil sur l'alcool, je retiens

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

Re : Ca y est, j'ai la baraka!

Il faut quand meme se mefier des temoignages. Les gens qui viennent de laisser mille euroboulles sur la table juste en pourboire ne sont pas du genre à aller dire que c'etait nul, sinon il passerait vraiment pour des cons. Rien que pour avoir oser critiquer un chef ou un endroit hype que "tout le monde" trouve siiii formidable. Ils boufferaient de la merde qu'ils te diraient: oui mais elle etait ekselante supaire !

"Ouaiiiis, tu voiiiiis, on est allé manger chez bocu avec tante henriette ... c'etait trop de la bombe atomique !"

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

25

Re : Ca y est, j'ai la baraka!

Dans mon souvenir, les meringues c'est à 60/70° max pour bien les sécher. Mode air pulsé on.