Traitement de l'air

Pour répondre a Patton, le ventillo servait a faire sécher le béton plus rapidement, mais la salle possède sa propre VMC (Ventilation Motorisée Contrôlée), indépendante du reste de la maison pour éviter la propagation du bruit :


https://lh5.googleusercontent.com/-h8OU0ygsBRU/TpHw-hgZdAI/AAAAAAAAFvE/cx4r_MehlNQ/s640/HomeCinema-VMC.jpg


L'arrivée d'air frais et l'évacuation de l'air vicié s'effectuent au même endroit pour limiter les trous dans le mur
https://lh6.googleusercontent.com/-cBG5fZdJ4IU/TpHlaRJTi-I/AAAAAAAAFu0/Yg_PCxcL_HY/s800/P1020312.JPG


Le moteur est dans un local technique attenant, pour ne pas l'entendre. Les gaines sont calorifugées pour atténuer la propagation du son par ces conduits.
https://lh4.googleusercontent.com/-FAyTeW1M-Yo/TpHlY0p_b1I/AAAAAAAAFuo/Nm3C_rH7DzY/s800/P1020309.JPG


Il y a deux bouches d'aspiration : une au dessus du video projecteur, une au dessus de l'ampli. Cela permet d’évacuer la chaleur dégagée par ces deux élements, donc la salle ne se transforme pas en four, et les ventilateurs tournent moins vite (ce qui diminue les bruits parasites)
https://lh6.googleusercontent.com/-t3Fu82u-T6c/TmZ7CeFO7tI/AAAAAAAAFWc/kCEKbD1A-tA/s800/P1130854.JPG


Pour le chauffage j'ai retiré le radiateur d'origine (risque de propagation du son par les tuyaux en cuivre du chauffage central) pour en poser un en nid d'abeille, ce qui limite la réflexion du son.

https://lh3.googleusercontent.com/-Ch2emx5gqQQ/TnZQha8jc8I/AAAAAAAAFfE/muxbfY7cq88/s800/P1020059.JPG


Pas de clim dans la salle, je considère qu'elle n'en a pas besoin (verdict cet été) d'autant plus qu'un climatiseur est un élément extrêmement bruyant (ou alors le coût d'achat et de mise en place devient excessif).

1 427

(8 réponses, dans Le coin du spoiler)

Oui, tout le film tient dans ces 5 minutes, sauf la cruche qui n’apparaît pas (mais vu qu'elle n'apporte rien a l'histoire...)

Et la musique c'est Kino, Tsoi n'etant qu'un membre du groupe il me semble...

Tu n'as qu'a passer a la maison avec ta PS3, on la branche sur l'ampli avec une prise HDMI et c'est parti!

Kane a écrit:

t'es fou? la fumée va ruiner le traitement acoustique!

Il est vrai que la fumée a terme risque de boucher les cavités des dalles du faux plafond, réduisant les performances acoustiques; mais  tout est une question d’excès bien sur; avec une bonne ventilation la salle peut tenir des années, et au pire on remplace les dalles tous les 10 ans...


NiarkNiark a écrit:

J'ai envie de me moquer là mais quand même, ça force le respect une abnégation pareille pour mater Pearl Harbor.

Pearl Harbour n'est qu'un exemple pour illustrer l’intérêt d'un système surround; j'aurais pu citer d'autres oeuvres magistrales comme 'un indien dans la ville', 'la petite sirène', 'Cannibal holocaust' ou encore l’intégrale de 'la petite maison dans la prairie'.
Il faut cependant concéder que les blockbusters américains type 'Transformers' ou 'Fast and Furious' sont parmi les films a exploiter le mieux les multi canaux. Les films d'auteurs se concentrent généralement sur le scénario et le travail de photographie, moins sur le son.

Personnellement j'obtiens d'excellentes sensations sur les films suivants (liste non exhaustive) : Master & Commander, IronMan 1, U571, iRobot, Black Hawk Down, War of the worlds, Tron Legacy, et pas mal de Pixar.



Beonelo a écrit:

Est-ce que tu peux regarder Avatar ou Thor en 3D sur ton équipement ?

Oui, mais je ne suis pas fan de la 3D. Déjà parce que biologiquement parlant je ne peux la voir (pas de vision binoculaire), ensuite parce que porter des lunettes pendant 1h30 qui assombrissent l’écran c'est beaucoup de gène pour peu d’intérêt, surtout que la majorité des films - comme Thor - sont en fausse 3D (crée en post production).


Napalm a écrit:

Genre les 960kgs de colonnes en béton pour éviter quelques vibrations, est ce bien nécessaire?

Disons que je ne m'amuse pas a refaire la salle tous les 6 mois, donc tant qu'a y aller, autant faire les choses bien jusqu'au bout, surtout que le béton n'est pas très cher a produire. Mais vu les performances d'isolation de la piece, je pense que ce n’était pas inutile.



Malrock a écrit:

O ma gad, tout ce temps et cet argent pour mater des flims, qu'est ce que tu peux bien faire comme métier pour être suffisamment riche et avoir autant de temps libre ?

Tu n'as pas du temps libre le soir entre 21h00 et 22h30? Travailles tu pour les chinois? Passe un peu moins de temps sur le site de cuisine et pars découvrir le monde...
Niveau budget je ne vais pas dire que c'est a la portée de tout smicard, mais comme j'ai tout fait moi-même j'ai pu diviser par 4 le coût total de la salle, ce n'est pas négligeable. Pour les plus modestes d'entre nous on peut toujours investir moins dans le matériel et le traitement, l'important restant d’être cohérent sur l'ensemble du budget (ie ne pas tout claquer dans l'ampli)



M. Porcin a écrit:

J'ai pas lu tout ça mais ton instal' porcine c'est juste pour le ciné non ? Pour écouter de la zic ton 7.2 blabla c'est un rien zouilleux non ?

Un ami audiophile est passé jeudi dernier avec ses CD de demo, il préfère en effet le mode 'pure audio' qui n'utilise que deux enceintes. Mais comme je l'ai dit je n'aime pas écouter la musique sans rien faire, donc ce type d'application n'est pas pour moi.



Topy a écrit:

Le budget ? Y'a intérêt à regarder des films 24/7 pour amortir !

-> 26 640 euros
C'est impossible d'amortir cette dépense, il faut plutôt la considérer comme un loisir : Topy est ce que tu 'amortis' tes filles de petite vertu ou tes vacances a la Rochelle?
Est-ce que celui qui prend une Audi au lieu d'une Dacia le fait en pensant amortir la différence de prix? Ce ne sont pas les sièges en cuir ou la boite auto qui te feront aller plus vite au boulot le matin (surtout dans le trafic de la région parisienne).

Les enceintes


J'ai acheté un système 7.2 chez Klipsch :

https://lh5.googleusercontent.com/-mUoAfPzNG10/Tl30h1eYjxI/AAAAAAAAFPw/JBPN-5NxlkM/s800/Kklipsch%252520THX%252520ultra2.jpg

Ca représente un bon gros colis à se faire livrer chez soi :

https://lh4.googleusercontent.com/-DMQsejrSnpo/Tl9aOtPmEPI/AAAAAAAAFP8/NO5-M4pRtVI/s800/rodolphe-texier-06220-vallauris-france-thx-9-2011%252520002.jpg



Mais des enceintes ca vibre, et du coup la qualité de reproduction s'en retrouve dégradée; la solution consiste à fixer solidement les enceintes à un objet massif pour absorber au maximum ces vibrations, mais l'ensemble doit être désolidarisé du sol pour ne pas transmettre ces vibrations dans le reste de la maison.

schéma de principe :

https://lh4.googleusercontent.com/-jPf9xCwnHiw/TnBZqZ5SjHI/AAAAAAAAFag/LhM-wObrqec/s800/pointes.gif

Réalisation des colonnes à partir de colonnes de portail + béton, soit un total de 320 Kg par colonne

https://lh4.googleusercontent.com/-BasrwRSmOJk/TmkqsOeCPvI/AAAAAAAAFY4/8UHW_cT-DYI/s800/P1130901.JPG

https://lh3.googleusercontent.com/-ze0qx3N6Xc4/TnBRfvZ8gQI/AAAAAAAAFaY/9qNO8lrsFCA/s800/P1130935.JPG

Encore une fois, la plupart des appartements ne peuvent supporter un tel poids, donc bien vérifier la structure de l'habitat avant de se lancer dans ce genre de travaux...

- Tu habites dans la région de Fontainebleau? Je suis originaire de là-bas
- Le projecteur fait un peu de bruit, mais c'est quasi inaudible (je reviendrais dessus)

1 432

(29 263 réponses, dans Liens à la con)

http://img215.imageshack.us/img215/6162/39978134938604840758110.jpg

Conrad a écrit:

Pour le coup de la double porte rodo tu AS TORD. Une porte peut représenter 80% de la perte acoustique que ça doit dans un boite ou pas. Mais si t'as réussis sans c'est d'autant mieux.

Tu as raison; voila pourquoi pour la porte j'ai remplacé l'existante par un modéle acoustique :

https://lh5.googleusercontent.com/-ZbP7iQu1ZGk/TqlBAjtB_hI/AAAAAAAAF14/_kvKk9FaOXU/s800/P1020416.JPG

https://lh4.googleusercontent.com/-BDPHVWZKDyE/TqRRFP1vMvI/AAAAAAAAFz0/mlgYu-DHseI/s800/P1020401.JPG

https://lh6.googleusercontent.com/-avP57dDmMaQ/TtPM66BDYeI/AAAAAAAAGpA/JO33OpG7zrs/s800/P1030130.JPG

https://lh4.googleusercontent.com/-CtAcXPDfDKM/Tq-05LUQyZI/AAAAAAAAGC8/LKm40MoDLws/s800/Huet%252520Club.jpg

Il me reste à poser une barre de seuil a écrasement pour améliorer le système, mais ce sera fait en même temps que le parquet dans la pièce en amont. Une double porte aurait été trop performante par rapport au reste des murs.



Conrad a écrit:

Ce qui est triste de tuer l'acoustique de la pièce comme ça c'est que ça ne la rend pas intéressante pour l'écoute de la musique. Après c'est possiblement super pour Pearl Harbor et Love Actually. Et puis un parquet avec des tapis c'est plus classe et chaleureux que ta déco de Grand Rex du pauvre mais c'est un avis personnel smile

Les besoins pour la musique et le cinéma sont différents, parfois opposés. On ne peut pas traiter une salle parfaitement pour ces deux applications à la fois : soit on fait une salle de cine, soit une salle de musique, soit un multi-room qui prend les défauts de chacun sans grand avantage. Comme je déteste écouter la musique le cul sur un canapé sans rien faire mais que j'adore regarder des films, mon choix etait naturel. Pour le côté classe et chaleureux j'ai le salon. C'est aussi mon avis personnel: je n'impose rien, je présente uniquement mes choix.

PanPan a écrit:

Tu devrais bien t'entendre avec mon collègue de taff, complètement barré là-dedans aussi.... il tient un site, cineson ou un truc du genre...


C'est Worf de www.cinetson.org ? Je l'aime bien ce mec... Marrant que ce soit ton pote  big_smile

Ze PilOt a écrit:

Ben sur que si ça isole. Le son n'est plus transferé aussi efficacement dans les murs. On a utilisé ça au boulot pour isoler la salle de rendu, on plus entend rien.


Ta mousse isolera peut etre un peu au niveau des hautes fréquences (celles de la voix) grâce à la dissipation thermique des milliards de petites bulles qu'elle contient, mais elle fera l'effet inverse pour les basses fréquences.

Les besoins d'un HC sont différents de ceux d'une salle de réunion, on ne peut donc pas réutiliser les mêmes produits.


zeuch a écrit:

as-tu pensé à acquérir un siège dynamique de type "futuroscope" pour ressentir au mieux les cascades ?

Oui, j'attends mon canapé pour installer ca :

https://lh3.googleusercontent.com/-E9NDCHQKkJw/TsLJa21BuEI/AAAAAAAAGgM/lD4Fs7-ri_Q/s800/P1020847.JPG

- Dimensions brutes de la pièce : 3m60 de large,  5m60 de long, 2m25 de haut

- parquet jeté car c'est mauvais d'un point de vue acoustique (le son rebondit et on perd la spatialisation) et visuel (reflexion de la lumière de l'écran)

- travaux commencés le 1er aout, terminés début novembre. Le canapé prend beaucoup plus de temps à venir. Mais il y a eu une intense phase de réflexion / apprentissage avant de m'y lancer. Ca fait deux ans que je bosse sérieusement sur ce projet

- wafette est ravie car c'est une salle dédiée, donc le salon est épargné de matériel disgracieux. Au départ elle voyait ce projet comme une perte de temps et d'argent, mais comme elle a gagné une lingerie toute neuve en échange de son feu vert elle m'a laissé entamer les travaux, un petit sourir au coin des lèvres, mais au final c'est elle qui se sert de la salle le plus souvent!

- J'utilise en moyenne la salle un soir sur deux, wafette une fois par jour (elle a un paquet de films romantiques a regarder). Les enfants aussi aiment bien y regarder des dessins animés, mais on essaye de réduire les séances, qu'il jouent un peu dans leurs chambres ou dehors pour ne pas devenir trop gras. Le fait que la salle ne soit pas dans une cave mais au rez de chaussée, intégrée au reste de la maison aide beaucoup.

- Je capte la TNT dans la salle, mais elle ne sert que pour certains évènements sportifs, type coupe du monde de Rugby. Pour Joséphine je préfère l'admirer dans le salon, la télé conservant mieux ses proportions.

- Je n'ai pas de console de jeux, j'en ai demandé une au père Noël mais il m'a uniquement offert un pull (et un stage de Kalashnikov, mais ce sera l'occasion d'un autre sujet dans le forum). Je dois avouer ne pas avoir trop le temps de jouer; j'aime bien ça mais entre le boulot, la femme, les enfants, et la maison je préfère sacrifier les plaisirs vidéoludiques. Peut-être un peu plus tard, quand les pitchouns seront en âge de jouer avec moi.

- je surfe sur un ordi, avec un clavier et tout, c'est tout de même plus pratique.

- l’intérêt de tuer le son: un film contient une grande dynamique (écart entre le son le plus faible, comme le murmure du vent, et le son le plus fort, comme une grosse explosion nucléaire), le traitement permet de distinguer correctement tous ces sons, qu'ils ne se mélangent pas. Il permet également une excellent directivité du son, c'est à dire entendre parfaitement d'ou il provient (au milieu, a gauche, derrière a droite, partout, ...). Imagine l'attaque de Pearl Harbour ou le Zéro japonais arrive en rase motte de derrière. Une salle bien traitée rendra la scène de manière exceptionnelle.
Il se crée également des phénomènes de résonance et d'ondes stationnaires, ce qui signifie qu'en fonction du siège dans lequel on se trouve on sera très sensible à certaines fréquences et beaucoup moins à d'autres (l'addition de deux ondes peut annuler la pression acoustique ou la décupler). Le traitement aide à corriger celà.

- pas de double porte : Tu veux dire deux porte consécutives? Cela n'a d’intérêt que dans le cadre d'une vraie boite dans la boite, sinon c'est de la perte d'argent et d'espace sans aucun bénéfice.

- Patton : attention de ne pas confondre isolation et traitement : au contact d'un mur l’énergie sonore se divise en deux : une partie est réfléchie et retourne dans la pièce, l'autre est transmise au mur.
La mousse de Conrad va faciliter la propagation acoustique dans le mur, donc il y aura moins de réflexion (pour une meilleure audibilité dans la pièce), mais du coup l'isolation est aggravée puisqu'une plus grande énergie sonore s'échappe de la pièce. Le choix des matériaux est crucial pour dissiper au maximum cette énergie sous forme de chaleur, mais les basses fréquences demanderaient plusieurs mètres d’épaisseur de mousse, chose plus facilement réalisable dans un multiplexe que dans une pièce de 20m2...

Le traitement acoustique



Sur les murs

La porte est un défaut dans le traitement, on est obligé d'en avoir une mais on ne peut pas coller 30cm de laine minérale dessus, donc pour compenser cette faiblesse un diffuseur convexe est mis en place contre le même mur de manière symétrique :

https://lh4.googleusercontent.com/-dQqA13VUPxs/TlO2gw6pgYI/AAAAAAAAFMc/zAxMLfKn_DE/s800/P1130624.JPG


Sur les côtés et sur l'avant des guides d'onde sont installés, recouverts de laine de verre :

https://lh3.googleusercontent.com/-H9Wp6fxskwg/TldjKbG2_JI/AAAAAAAAFOM/nBqCBi8mwsI/s800/P1130669.JPG

https://lh3.googleusercontent.com/-QWCokno-1CM/TnmxhtDnxNI/AAAAAAAAFh8/vmzxNfb50Kg/s800/P1020078.JPG

https://lh3.googleusercontent.com/-DcUP8lUevrI/TnsBTL0f3pI/AAAAAAAAFiw/tl3jq5M5yxQ/s800/P1020092.JPG


Le reste des murs sont recouverts de laine de roche + laine de verre.
Au total c'est 60 cm de traitement a l'avant, 35 a l'arrière, et 25 sur les côtés, donc une sacrée reduction de la surface habitable.


https://lh3.googleusercontent.com/-aD7I0pRYbb0/TmPkwjD9P-I/AAAAAAAAFTM/QY6Lw7VWDhw/s800/P1130774.JPG


https://lh5.googleusercontent.com/-CgTKpuU0RRA/Tm0HIhsFclI/AAAAAAAAFZY/YOzFncKXvhU/s800/P1130912.JPG



Sur le sol

Une moquette épaisse

https://lh6.googleusercontent.com/-K5hMBWGs1UM/TrAxCrfP8EI/AAAAAAAAGDo/4aGPJon2z7E/s800/P1020568.JPG


Au plafond

Des dalles de faux plafond + un plenum, faisant perdre 10cm de hauteur :

https://lh6.googleusercontent.com/-hBcWGaRVxos/Tn8RLNSKLSI/AAAAAAAAFkU/fRbVXhLCJFU/s800/P1020120.JPG


Une fois le traitement acoustique terminé on perd un peu ses reperes dans la salle : le sens de l'equilibre repose sur l'ouie (fonctionnement proche du radar des chauves souris). Dans la piece on a les oreilles qui sifflent a cause de l'absence de bruit de fond et le manque de résonance.

- PanPan, je respecte ton point de vue, mais je ne l'approuve pas. Une vraie salle de ciné c'est le pied pour mater des films; quand on y a goûté l'ecran plat du salon est à peine suffisant pour afficher BabyTV...

- Oui j'ai tout fait tout seul, mais les plans du traitement acoustique ont été confiés à un acousticien professionnel, histoire de ne pas se louper.

- j'utilise principalement des BluRay comme support; parfois des MKV en 1080p.

- les projecteurs ne sont pas pratiques en effet; c'est a proscrire dans un salon, mais dur de trouver une TV de 3m de base pour 3000 euros...

- Patton je dilue l'info par praticité, mais je ferai un recap à la fin, avec un lien sur mon premier post.

1 439

(31 773 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

http://www.simplyelectronics.net/images/products/Sony%20Ericsson%20Xperia%20ray%20red.jpg

Pour ma femme, avec le forfait FreeMobile qui va bien (Ciao SFR)

Début du chantier

Je pars d'une piece de 20m2, avec deux portes et une fenetre, un doublage des murs exterieurs (isolation thermique) et du parquet flottant :

https://lh5.googleusercontent.com/-AV9LqsVfOXk/TkWqDmhhH8I/AAAAAAAAFGA/axcTqpqQwPA/s800/P1060686.JPG

Je commence par condamner une des deux portes (acces a l'ancienne lingerie, ce qu'y m'oblige d'ouvrir un nouvel acces à cette pièce via une autre salle, et accessoirement déplacer la lingerie dans une autre partie de la maison, wafette avait bien négocié ce jour la). Les parpaings sont montés à l'envers afin de les remplir de sable pour augmenter la masse, donc l'isolation.

https://lh3.googleusercontent.com/-a3O0bbLoLFA/TkWzZCuhk9I/AAAAAAAAFIY/XmXcGU60Lms/s800/P1130441.JPG



Ensuite je fais tomber la cloison d'isolation pour gagner 10 cm dans la largeur et 15 cm dans la longueur

https://lh4.googleusercontent.com/-UV_L1rodzdk/TkWz11W30JI/AAAAAAAAFIo/d39OFmQ3lDk/s800/P1130486.JPG

https://lh4.googleusercontent.com/-nb3Ox8OoNpM/TkW0DPmyu6I/AAAAAAAAFIs/3rjjd7o592I/s800/P1130517.JPG


Et je condamne la fenêtre, qui n'est qu'une source de nuisance (fuite acoustique et lumineuse)

https://lh4.googleusercontent.com/-772FMTdUdDk/TkW0hUMF6uI/AAAAAAAAFI4/5SpO2640-jM/s800/P1130527.JPG


Le parquet au sol est jeté, je me retrouve avec une pièce minimaliste, prête pour la suite des évènements...

Y en a 5 des Fast and Furious, et oui ce genre de salle s'y prête très bien. C'est loin dêtre un film d'auteur, mais justements une telle salle permet d'exploiter au mieux la 'richesse' de la bande son

Zeuch, tu as raison, ma salle n'a rien a voir avec un vrai cinéma, c'est dix fois mieux, car l'acoustique est maîtrisée, chose impossible pour une salle de cinéma offrant 200 sièges...
Pour avancer sur le sujet, voici la suite :

Les 3 piliers du Home Cinema :
- ISOLATION
- TRAITEMENT
- MATERIEL

L'ordre est a respecter : achetez un ampli à 50.000 boules et posez le dans un salon en carrelage avec une enorme baie vitrée, et il sonnera comme un Philips à 200 euros acheté à Darty. Le but d'une salle dédiée est de reproduire le plus fidèlement possible l'oeuvre du réalisateur; il n'y a donc en théorie aucune place pour nos goûts personnels, mais uniquement une approche scientifique sur l'acoustique et le traitement vidéo pour une restitution sans déformation.

En d'autres termes, 80% du résultat dépend du traitement de la salle, et seulement 20% du matos. La plupart des cinéphiles claquent tout le budget dans l'ampli et les enceintes, ce qui donne des résultats catastrophiques.

Donc 1ere étape : ISOLER.
Isoler ca veut dire empêcher les bruits extérieurs de rentrer dans la salle (rien de pire que d'entendre la chasse d'eau des voisins ou telefoot quand on regarde un film dramatique), mais aussi empêcher le vacarne de notre film de sortir de la pièce (pour éviter des conflits avec ces fameux voisins, ou regarder tranquillement un blockbuster la nuit pendant que les enfants dorment).

L'isolation n'est pas simple et coûte beaucoup s'espace, car les lois de la physique demandent des murs massifs pour atténuer la propagation acoustique.

La réalisation idéale est la fameuse 'boite dans la boite' (principe du masse-ressort-masse), c'est a dire qu'a partir des murs bruts d'une salle on fabrique un nouveau plancher posé sur des plots antivibratiles, puis des cloisons et un plafond reposant uniquement sur ce plancher sans aucun autre contact avec le reste de la maison. C'est techniquement très difficile de correctement le réaliser: il faut vraiment considérer cette réalisation comme un sous-marin qui ne souffrirait d'aucun défaut d"étanchéité pour plonger dans les grands fonds.
Pour ma part je n'ai encore jamais vu de telle réalisation, aucun récit sérieux sur le net montrant toutes les étapes de cette réalisation; c'est généralement réservé aux plus fortunés passant par des professionnels.

Notons également qu'un tel système alourdit sensiblement la charge du plancher brut, donc quasi impossible de faire cela dans des appartements parisiens.

Pour ma part je n'ai pas besoin d'isoler la salle des bruits extérieurs puisque je vis dans un environnement calme, mais je souhaitais tout de même laisser les enfants dormir la nuit; impossible de mettre en place la boite dans la boite car la hauteur sous plafond de ma sale brute ne le permettait pas (car après isolation + traitement acoustique il aurait fallu ramper dans la salle) : comme les murs de la salle sont en parpaings de 20cm d’épaisseur et que les chambres sont à l'autre bout de la maison, le résultat est satisfaisant.



2eme étape : TRAITER.

Si la salle n'est pas traitée alors la bande son sera perturbée : imaginez quelqu'un qui parle dans une église avec de l'echo, c'est insupportable et inaudible! Imaginez un coup de feu tiré a droite du spectateur mais qu'on entend de partout, c'est inadmissible!
Il faut donc supprimer au maximum toutes les actions parasites de la salle pour clarifier la bande son et que le systeme surround fonctionne correctement. Le traitement consomme aussi beaucoup d'espace, donc ce sera toujours un compromis entre l'efficacité du traitement par rapport à l'espace qu'il reste pour s'asseoir.

On confond souvent traitement et isolation: ce sont deux notions bien distinctes, voire opposées

L'autre partie du traitement consiste a immerger le spectateur dans le film d'un point de vue visuel : il faut eviter que la lumiere de l'ecran ne se reflechisse ailleurs, ce qui risque non seulement de distraire la personne qui regarde, mais fait egalement baisser le constraste de l'image: en effet, puisque la toile de l'ecran est blanche, en prenant un cas extrême si on regarde un film en pleine lumière on ne peut pas avoir de zone sombre, donc l'ecran est illisible.
Un video projecteur n'envoie pas de lumière noire, il n'envoie rien du tout si le pixel du film est noir. Voila pourquoi la salle doit non seulement être éteinte, mais aussi de couleur sombre pour eviter le reflexion de l'ecran sur les murs.

Ex: un visage éclairé dans une nuit sans étoile: les bords de l’écran sont noirs et le centre est très clair (le visage). la lumière claire diffusée par le milieu de l’écran va se réfléchir sur un mur blanc, qui lui même se réfléchira sur la partie noire de l’écran. Au final on distingue moins bien la nuit sans étoile. Voila pourquoi on recommande une pièce noire et sans fenêtre.


3eme étape : LE MATOS

Chacun ira de ses goûts et de sa perception, mais l'approche scientifique devrait être le moteur principal, puisqu'on ne cherche pas a flatter ses goûts personnels mais reproduire fidèlement une oeuvre cinématographique. Malheureusement les constructeurs se livrent dans des guerres marketings et les caractéristiques annoncées sont mesurées dans des conditions si loufoques qu'on ne peut pas facilement comparer deux produits entre eux.
Personnellement j'essaye de me fier au label THX quand ma bourse le peut, et sur les conseils de professionnels du cinéma, mais ce n'est pas évident.


Voici qui met un terme au prologue. A partir de maintenant je vais narrer la construction et agrémenter de photos. Je vous encourage bien entendu à profiter de la structure de ce récit pour poser vos nombreuses questions, qui je n'en doute pas seront toutes aussi constructives que les précédentes.

1 443

(8 réponses, dans Le coin du spoiler)

http://static.omdb.si/posters/active/381283.jpg

Zvezda (2002)


C'est un bon point d'avoir le dirigeant le plus classe du monde, mais cela ne suffit pas à la Russie pour en faire une nation unie; alors rien de tel qu'un bon film de guerre patriotique à base de bon sentiments et de méchants allemands.
Et oui, car depuis la seconde guerre mondiale on ne peut pas dire que l'armée russe brille par ses victoires, donc le celebre studio Mosfilm puise comme tous ses confrères dans le contexte de la seconde guerre mondiale, et comme le bureau central était rempli d'incompétents (les cerveaux ayant été purgés par Staline quelques années auparavant) il est plus simple de narrer la vie de simples soldats plutôt qu'une fresque à la Patton ou D-Day vantant l'organisation sans faille de la force de frappe nationale...

On se plonge donc en été 1944, à la frontière Polonaise ou les méchants SS préparent une offensive d'envergure contre le gentil peuple soviétique; un groupe d'éclaireurs - nom de code Zvezda (ce qui veut dire étoile en russe) - pénétre les lignes arrières de l'ennemi pour localiser les chars de la division Viking afin de lancer une opération de bombardement dessus.


De l'aveu du réalisateur, le film se veut inspiré du soldat Ryan, et il y arrive d'un certain point de vue puisqu'on arrive à s'attacher à certains de ces personnages, mais la réalisation reste tout de même extrêmement faiblarde par rapport aux standards d'Hollywood. Mention spéciale au montage, qui nous offre des séquences complètement WTF dans les plans.

ex: un russkof se bat contre un allemand, il fout la tete du bosch dans l'eau, il est en train de le noyer; plan suivant : ils se battent à 10 metres de la mare de boue; plan suivant : il sont en plein milieu de celle-ci, mais c'est le russe qui à la tête enfouie.

Il y a un effort sur l'environnement sonore (piste en 7.1), mais c'est bien souvent pour entendre un simple son sur l'enceinte (un moustique sur le surround gauche, un bombardement sur la droite), donc la aussi ca manque un peu de finition. Les acteurs ne sont pas tous de même niveau, et la jolie fille mériterait vraiment des baffes dans cette histoires : elle tombe amoureuse du beau ténébreux qui la traite comme un nazi et refuse ses avances, mais elle passera tout le film à pleurer sur son sort, et finira vieille bigote dans son village natal.


http://www.koreatimes.co.kr/upload/news/100420_p18_film.jpg
Katya, une beauté sauvage, mais incroyablement cruche.



Donc ca reste un film russe avec un style et un jeu d'acteur typique, ce qui change pas mal des superproductions ricaines, et de temps en temps ca fait du bien de se plonger dedans, c'est un peu naïf, mais rafraîchissant. A noter qu'ici les méchants sont encore les nazis (ils ont bon dos), il faudrait que j'en trouve un ou les gentils soviets gagnent contre les méchants ricains...


SPOILER Voir
A la fin le groupe se fait trucider a 6 contre un régiment entier, façon Fort Alamo, mais le dernier souffle du beau ténébreux sera pour communiquer par radio les coordonnées des chars ennemis, sauvant ainsi la vie de milliers de soldats rouges, inversant le cours de l'histoire, puis fondu sur les chants patriotiques, la médaille a titre posthume, et la mise en marche d'une colonne militaire

Peut-être parce que mon message n'est pas terminé, mais ne fais que commencer?

La perte du triple A de la France n'est que le début d'un retour à l'age de pierre. Préparez-vous à miner les champs autour de votre domicile, barricader les accès et installer une ceinture de barbelés.
Une fois à l'abri, un petit coin cosy vous permettra de passer vos longues soirées d'hiver sans avoir à sortir : le home cinéma.

On peut également le considérer utile pour les agoraphobes, les asociaux, les jeunes parents, les flemmards, ou de manière générale ceux qui detestent se retrouvent dans une salle qui pue le popcorn, a côté d'un individu grippé, sentant mauvais, et passant la séance sur son téléphone à envoyer des textos.


Cependant la réalisation d'un HC ne s'improvise pas et nécessite de l'espace ainsi qu'un fort investissement humain et financier; il existe des normes assez strictes pour encadrer les réalisations, mais un compromis qualité / esthétisme / espace / coût sera  toujours nécessaire.


Avant toute chose, il faut apprendre a maîtriser le paramètre le plus compliqué de tous : sa femme.
Appelé WAF (Women Acceptance Factor), cet élément consiste à obtenir l'autorisation de dépenser 20.000 euros dans des enceintes en granit de 2m50 de haut et 1m de large, pour les installer dans le petit salon familial entre le portrait de tata Fernande et le guéridon en sapin véritable, souvenir de votre dernier séjour au camping de la marmotte bleue dans le Jura.


A noter que la version 'homme' (MAF) peut exister, mais les occurences sont très rares...


Travail du soir avant la prochaine leçon : annuler l'abonnement de wafette à Femmes actuelles et remplir les placards à provisions de pâtes pour faire des économies.



Mise à jour : le récit étant terminé, je vous livre le lien vers le site complet, pour approfondir les explications et les étapes de la construction

1 446

(31 773 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

A quoi bon faire un copier coller d'un sujet de 60 pages ? A la limite je peux faire un résumé avec une douzaine de photos puis le lien pointant vers le sujet plus détaillé.

1 447

(31 773 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

L'idéal reste de consulter mon sujet dédié, je vous laisse le plaisir de le chercher avec l'ami Google. Ou sinon j'ouvre un sujet ici mais pas dans 'derniers achats'

1 448

(31 773 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

500m de fibre optique, mais il me reste environ 50m. C'est simple a installer; un peu long, mais sans difficulté technique.

1 449

(4 réponses, dans Le coin du spoiler)

Ne voyant aucune mention de ce film sur votre forum, je me permets de combler ce vide :

http://ia.media-imdb.com/images/M/MV5BMjMwOTYyNDY4NV5BMl5BanBnXkFtZTcwNDI1ODk0Ng@@._V1._SY317_.jpg


Robert est un bon couillon : Non content d'avoir été fait cocu par un délinquant de bas niveau (qui en plus est son demi frère mais chuuuut, il ne le sait même pas), ce dernier se loupe en fuyant avec sa maîtresse et la transforme en merguez un peu trop cuite dans la voiture familiale. N'importe quel homme se réjouirait de cette mort bien méritée, mais pas le pauvre Robert - chirurgien plastique de renommée s'il vous plait - qui décide de la remettre sur pieds.

Bien entendu son entreprise échouera et il perdra bien plus que sa femme au final, le coupant définitivement du reste du monde. C'est alors qu'il se lance dans un projet fou : remodeler quelqu'un d'autre a l'image de la disparue...

[spoiler]
La force de ce film est dans le montage de l'histoire : on navigue dans le présent avec de nombreux flashbacks, et si au début je râlais contre cette mode qui bien souvent ne sert qu'a nous embrouiller, cette fois-ci la technique est pleinement justifiée : le film commence sur de nombreux nus d'une femme qui ne peut déclencher que la sympathie du genre masculin, puis au moment ou Antonio Banderas s’apprête à lui faire l'amour on comprends qu'il s'agit d'un mec kidnapé (pour avoir tenté de violer sa fille) a qui il a fait subir une vaginoplastie + traitement hormonal + reconstruction faciale et corporelle.

Bref, on se sent sale d'avoir voulu aimer cette femme qui n'en est pas une; c'est assez perturbant comme sensation, ca change des films habituels je trouve.
[/spoiler]

Ca reste de la science fiction, mais peu importe, je suis rentré facilement dans son univers et j'ai passé un 'agréable' moment à me faire du mal.

1 450

(1 204 réponses, dans Le coin du spoiler)

STANYMALL a écrit:

Spartacus bland and sood ça déchire, toute les promesses sont tenues, plein de sang et de sable.


Ahhh, je vois que décidément nous partageons beaucoup de choses... J'adore cette série, et la saison 2 (enfin, 2.5) commence à la fin du mois