2 426

(638 réponses, dans Culture & médias)

Conrad a écrit:

On pourrait surtout en finir avec les cloches et les musulmans en fait.

Non, quand je suis en télétravail, ça m'évite un click pour afficher l'horloge Windows.

hohun a écrit:

(je me suis toujours posé la question de qui décide ces notes, d'ailleurs, ça paraît subjectif).

Étrangement, ils confient plus souvent ça à des spécialistes de l'œuvre que des stagiaires. En général ils ont des bonnes compétences en philologie aussi et connaissent deux ou trois choses sur les archaïsmes, ça fait partie de leur formation universitaire.

Pourquoi du Balzac, du Hugo, du Baudelaire ? Pourquoi des sublimes cachetonneurs qui faisaient traîner en longueur pour le besoin du feuilleton ? Pourquoi pas un des innombrables génies du 20ème siècle, avec un contenu tout aussi intéressant mais une langue et un contexte plus proches, et une relative concision ? Si le Goncourt des lycéens est une connerie, pourquoi ne pas taper dans le prix Nobel de littérature, ou dans tout autre livre contemporain de qualité dont assurément l'éducation nationale a eu vent (ironie) ?

Dans les trois que tu cites, il n'y avait qu'un cachetonneur, je ne vois pas ce que vient foutre Baudelaire là-dedans. Pour le lycée, il suffit de regarder ce qu'il y a au programme : https://www.letudiant.fr/bac/on-vous-de … 022-1.html
Ça couvre plusieurs périodes et plusieurs genres – par contre, Olympe de Gouges, qu'ils aillent manger leurs morts. Il y a des œuvres titanesques – et à mon avis imbitables pour la plupart des lycéens – comme La Bruyère, et aussi des merdes du XXe siècle, coucou Yourcenar, dont le caractère ampoulé fait passer le style balzacien pour du Picsou Magazine, une concision effectivement très relative. À mon époque c'était peu ou prou la même chose. Si t'as vu que le XIXe au lycée, tes profs n'ont pas fait leur boulot.

hohun a écrit:

Après elle a pas tort, une pièce jouée à la mode de 1650, c'est pas mal rébarbatif. Par exemple, je ne vois pas le mal de dépoussiérer l'œuvre pour lui donner un ton moderne, et rien n'empêche d'avoir le beurre et l'argent du beurre : des pièces ultra-fidèles pour les classicistes et des pièces adaptées au ton de l'époque. Ou, pour le coup, carrément passer Molière et voir du moderne, le temps de faire ses armes, et y revenir après.

C'est par ailleurs exactement la même critique que je fais à l'éducation littéraire au collège et au lycée : on m'a fait entrer en littérature avec des bouquins de plus de 100 ans d'âge, pas étonnant que ça ne donne pas envie. Si on te balance du Balzac et du Baudelaire à la gueule, faut pas s'étonner que des gamins de 15 ans soient pas jouasses. Qu'il ait fallu attendre la première L pour étudier du Jarry ou du Queneau et pour enfin taper dans l'écriture contemporaine avec le Goncourt des lycéens, ça m'a paru une contradiction totale.

Mais bon, la nana a le malheur de s'exprimer comme une poissonnière, alors forcément, ça déplaît chez ce vivier d'intellectuels qu'est Twitter.

Heu lol, vouloir expérimenter des versions modernes de classiques, pourquoi pas, mais Molière dans le texte c'est intemporel. En tout cas, gamin, ça me faisait marrer.
Et le Goncourt des lycéens ? Sans déconner ? C'est à cause de ces conneries que l'illettrisme explose. Si on ne force pas les mômes à aborder des classiques et à se confronter à la vraie littérature, il est probable qu'ils n'en lisent jamais de leur vie.

On va se marrer quand le truc va faire des faux positifs dans la détection d'hostiles.

2 430

(17 026 réponses, dans Culture & médias)

Des illustrations de Simon Stålenhag  ?

2 431

(868 réponses, dans La déconne)

Merci pour ce miel <3

2 432

(3 455 réponses, dans La déconne)

C'est un chantier qui est relatif à l'extension de la ligne 11, je me suis littéralement tapé des grues sous ma fenêtre et des matins joyeux à coups de marteaux-piqueurs pendant les confinements, du coup je connais un peu le sujet, avec la place qui est sous mes fenêtres à moitié inaccessible. C'est pas grave, c'est Paris, c'est toujours en chantier.
Par contre on ne nous a jamais parlé d'accessibilité, mais là on parle de travaux qui ont été décidés il y a douze ou quinze ans. Si ça se trouve Hidalgo, quand elle promet des accès PMR, ça arrivera, mais il va falloir attendre 2025 au minimum pour faire tes PMR.

Ah pardon Mastaba, je m'excuse, le topic sur les vaccins et le.a Covid est encore plus chiant, tkt frérot.

Mais le pire c'est qu'on devrait le faire.

Bon, comme un môme qui hésite entre des endives cuites et des frites, je mange d'abord les premières pour savourer les secondes ensuite, et au final elles sont tièdes. Du coup, je commence souvent sur le topic « Promo » quand j'arrive sur l'Asile et je finis souvent souvent sur un topic qui bouge un peu. Malheureusement le « thread des initiatives pour sauver la planète » est plus du côté endives que frites. En face de ça, il me reste des Wokes et du BHL, eeeeeeeet du coup j'hésite. Que proposeriez-vous ?

2 435

(3 455 réponses, dans La déconne)

Kane a écrit:

personne à mobilité réduite

OK, merci, là-dessus j'ai l'impression que Zlu ne se rend pas compte des putain de progrès qui ont été faits au fil du temps. Un chantier pour faire un ascenseur pour un métro, ça ne va pas se faire sur un mandat de maire.

Le Cœur sur la table, ma meuf s'écoute ça de temps en temps, pour le coup, ÇA c'est toxique. Cela balance tous les clichés sur lesquels on rigole depuis pas mal de temps, avec le lexique qui va avec.

2 437

(3 455 réponses, dans La déconne)

mr_zlu a écrit:
Aliocha a écrit:

C'est étonnant qu'il y en ait encore autant, il faut être surblindé pour avoir des mômes à Paris, et comme l'article le suggère, ils partent sans doute plus en banlieue qu'en province.

Pas beaucoup plus qu'avant. C'est surtout hyper mal branlée pour les familles. Maintenant que j'ai un mome qu'est ce que je plains les PMR qu'on laisse encore a peine se déplacer en bagnole. A part la ligne 14, deux trois connerie genre abbesses ou Lamarck j'ai pas vu une station de métro adapté. Reste le bus mais c'est maintenant tout cassé avec les coronapistes. Même à Belleville où ils ont réussi a créer une nouvelle sortie pour répondre aux normes incendies mais toujours pas d'accès PMR. GG

C'est quoi un PMR ?
Belleville j'y habitais il y a littéralement 33 ans, putain avec ta poussette t'aurais chialé, la moitié du quartier c'étaient des terrains vagues, les trottoirs aussi, ça n'a jamais été aussi clean et accessible qu'aujourd'hui. Le seul truc qui a changé, c'est que, en tout cas, si j'avais des mômes, je traverserais d'abord la route pour que le cafard de cycliste qui se prend pour un prince de la route se pète la gueule d'abord, et ensuite je ferais passer le môme, si tu fais passer le gosse d'abord un crétin en vélo électrique va l'emboutir.

2 438

(8 654 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Entre le fait que tout le monde l'a et que c'est peu demandé, c'est pas une super stratégie électorale.

2 439

(3 455 réponses, dans La déconne)

C'est étonnant qu'il y en ait encore autant, il faut être surblindé pour avoir des mômes à Paris, et comme l'article le suggère, ils partent sans doute plus en banlieue qu'en province.

Non, mais laissez tomber, l'investissement financier du départ est ridicule, y compris par rapport à ce qu'on fait aujourd'hui, c'est évidemment du blabla électoral. Un milliard pour mailler du nucléaire sur tout le pays, sérieux ? On parle d'un plan de financement sur dix ans, cent millions par an c'est putain de rien, sur un projet pareil t'as déjà des dizaines (et parfois des centaines) de milliers d'euros par an qui partent en réunions sur des comités de pilotages dont on ne sait rien. Pour les sept années prochaines l'Europe va injecter plus de thunes dans les éoliennes françaises sur des projets qui tournent depuis quatorze ans, on foutra moins d'argent en l'air. Le truc de Macron c'est du putain de vent qui ne fera pas tourner les éoliennes qui ont besoin de vrais financements.

2 441

(8 654 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Il aurait dû commencer par la base : « I don't recall, that's not me », ils vont prouver quoi avec leur photo ? C'est pas que j'ai envie de filer des tuyaux de base à des antivax, mais il cherche un minimum...

2 442

(11 393 réponses, dans La déconne)

Pourtant il pouvait faire un strike dans les passions de débilos cet article.

Une paille : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Lauvergeon#L'affaire_UraMin

https://pbs.twimg.com/media/EMJDoXUWkAInnrt?format=jpg&amp;name=small

2 445

(3 766 réponses, dans Jeux)

Ben c'est un simulateur, ça peut pas être comme Excel, qui est une chiasse dantesque en soi, mais bon ça fonctionne bien quand tu remplis seulement des cellules avec du texte brut.

2 446

(17 026 réponses, dans Culture & médias)

Ça a l'air assez cauchemardesque chez eux. Un membre de Nofrag parlait d'une MEP gigantesque pour le nouveau système d'APL, genre les serveurs qui scalent pas au moment où tout le monde se connecte, des gens qui doivent compter chaque centime en fin de mois et qui ne comprennent pas pourquoi ils touchent 120 balles en moins par mois d'un coup, et même les devs n'arrivent pas à se souvenir des règles de gestion parce qu'elles sont trop putain de complexes et tordues. Ne JAMAIS bosser pour le public, ces gens détruisent tout ce qu'ils touchent.

2 447

(3 766 réponses, dans Jeux)

Kane a écrit:
AlbertE a écrit:

C'est vraiment un jeu ça ? A quand "Tableaux croisés dynamique simulator" ?

Tu veux parler d'eve online?

Non, je crois qu'il parle de LibreOffice Calc.

2 448

(8 654 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Ça y est, il est parti dans les complots ? Bonne stratégie marketing vu qu'il est quand même cramé dans les milieux plus sérieux.

Sans doute la guerre de haute lutte que mène actuellement la France à Bruxelles pour faire inclure le nucléaire dans la liste des investissements verts européens

mdr, c'est pas avec les 8 pauvres milliards de subs européennes (sur six ans) pour financer la filière énergétique verte qu'on va retaper nos centrales.

2 450

(8 654 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Ah mais c'est un rosbif ? Ils auraient dû le foutre dans un centre de rétention avant qu'un juge ne l'expulse, on ne veut pas de ça en Europe.